Idées de Couleurs pour Murs de Cuisine Grise

Véritable signe d’épuration, le gris apporte de la noblesse et du cachet à votre intérieur. Que ce soit dans un style moderne comme dans un style industriel, rien ne vaut cette couleur qui a de multiples variantes. Dans ces conditions, le choix d’une telle cuisine paraît pertinent surtout si l’on souhaite conserver ses meubles de cuisine très longtemps. Le gris se distingue par son élégance et sa sobriété, il met tout le monde d’accord et apporte une note de fraîcheur à n’importe quelle pièce de la maison. Cette couleur s’adapte d’ailleurs particulièrement bien à la cuisine qui apprécie cette teinte discrète et intemporelle !

Le gris a de nombreuses facettes et selon la teinte choisie, il peut évoquer le loft industriel, la maison de campagne ou encore un intérieur design. La couleur grise a le pouvoir de se marier facilement aux autres nuances. Mieux encore, elles les subliment !

Si la cuisine grise s'habille d'une tonalité passe-partout et intemporelle, le gris se décline d’abord dans de nombreuses teintes du gris très clair et presque blanc jusqu’au gris anthracite si sombre qu’il est presque noir. Il s’agira ensuite de l’employer correctement pour élaborer l’ambiance de votre cuisine.

1. Les intemporels blanc et noir pour une cuisine élégante

Rien de tel que de jolies couleurs simples pour pouvoir sublimer le gris dans votre cuisine. Optez donc pour du blanc ou toutes ses teintes, comme le blanc cassé ou le crème, afin d’apporter de la pureté à votre cuisine. Ces nuances apporteront donc de la lumière et de la chaleur à votre espace culinaire pour laisser libre cours à votre créativité.

Un beau noir profond peut également s’associer à la perfection avec une cuisine grise. Optez pour le noir sous toutes ses formes, du carrelage, de la mosaïque, du papier peint ou simplement de la peinture.

2. Matchez le gris de votre cuisine avec du bleu

Une autre teinte de bleu qui ira parfaitement avec le gris de votre cuisine : le bleu nuit ! Ce bleu profond aura l’avantage d’apporter du caractère à votre cuisine, contrairement au bleu ciel qui lui apportera un peu plus de douceur. Optez donc pour une jolie teinte sombre évoquant l’infinie grandeur du ciel de nuit.

Très poétique et agréable à regarder. Le bleu-gris ou le bleu canard.

3. Le vert pour sublimer votre cuisine

Que ce soit clair, vous n’êtes nullement obligé de peindre les murs de votre cuisine pour faire ressortir le gris, loin de là. Vous pouvez également décider de rajouter de la couleur par parcimonie avec comme par exemple ce projet ou seulement le claustra est peint en vert. C’est une façon de mettre en valeur votre cuisine, en toute simplicité.

Pour un rappel à la nature encore plus prononcé, optez pour des accents verts. Le vert d’eau, original et culotté. Une cuisine hors du temps avec du vert plus foncé.

4. Osez la couleur terracotta

Plus intrépide, misez sur le terracotta pour une touche lumineuse et tendance dans votre intérieur. Pensez aux accessoires de décoration en bois, en gris et terre cuite pour un ensemble harmonieux.

Très à la mode cet automne, et plus généralement depuis quelques années, le terracotta s’inscrit dans un style chaleureux et plutôt ethnique. Pour encore plus de pep’s et si votre cuisine s’inscrit un peu plus dans la couleur gris anthracite, optez pour le terracotta, même dans des teintes plus orangées !

Contrairement au gris clair, avec cette association, cela sera plutôt le ravissant terracotta qui fera la star. N’importe quelle touche de terracotta dans cette cuisine ressortira au mieux pour un endroit plein de contraste et de dynamisme.

5. Quelle couleur avec le gris dans une cuisine ? Pensez au bois

Vous souhaitez plus de sobriété tout en ne sachant pas quelle couleur associer avec le gris de votre cuisine ? Pensez au bois et à la cuisine blanche.

Simple et efficace, le bois se marie à la perfection avec le gris et créera une ambiance à la fois moderne et chaleureuse : tout ce qu’on aime ! Un beau bois clair. Ou un beau bois foncé.

6. Autres Couleurs à Considérer

Ah le rose… Traditionnellement associé à la tendresse et l’amour, c’est également une couleur faite pour les optimistes et les gens les plus heureux paraît-il. Quoi qu’il en soit, un mélange de gris et d’un joli rose pastel arrive toujours à point nommé dans une cuisine.

Osez l’orange pour un mélange explosif avec le gris de votre cuisine ! Que ce soit avec du gris clair ou une teinte plus foncée, l’orange ressortira avec merveille dans votre intérieur pour créer un espace à la fois élégant et dynamique. L’orange a cette propriété d’apporter à la fois du pep’s et du cachet à l’espace qui l’adopte.

Ce n’est pas une couleur que l’on voit tous les jours dans un appartement ou dans une maison, et c’est pourquoi c’est une couleur qui marque les esprits avec brio ! Cependant, n’en n’abusez pas et répartissez-la avec parcimonie pour ne pas trop agresser les yeux.

Nuances de Gris et Ambiances

La nuance est donc le facteur primordial pour choisir votre cuisine grise. Elle permet d’affirmer le style et le design souhaités, mais elle peut aussi créer des atmosphères particulières. Si votre objectif est de concevoir une cuisine moderne grise, il faudra vous tourner vers des gris bruts texturés tels que le ciment ou le béton ciré. Pour une pièce que l’on souhaite plus zen, choisissez plutôt des teintes claires comme le gris étain ou le grège (un beige avec une touche de gris).

Le gris clair apporte une sensation de douceur et de légèreté à votre pièce tout en restant dans une palette neutre. Le gris anthracite, en revanche, est plus audacieux et moderne. Il donne une impression de profondeur et offre un côté plus dramatique à votre cuisine. N'oubliez pas que ces couleurs peuvent être modulées selon le type de finition choisi et l'éclairage de votre pièce.

La Solution des Couleurs Vives dans une Cuisine Grise

Preuve que la couleur grise va avec tout, on ose en cuisine l'associer avec des teintes exigeantes et affirmées telles que le rose ou le vert. Grâce à sa neutralité, le gris arrive toujours à apaiser les coloris les plus osés tout en les laissant s’exprimer. Il met en lumière leurs qualités : il rend le rose plus profond, il apaise la force du jaune, il souligne la douceur du bleu.

C'est donc un choix idéal si l'on souhaite oser une couleur dans sa cuisine dont on n'a pas forcément l'habitude : le gris rassure en décoration et permet de sortir des sentiers battus sans le regretter une seconde.

L'Alliance du Gris et du Bois

L'alliance du gris et du bois reste une valeur sûre pour la déco, et c'est d'autant plus vrai pour les cuisines. Il est néanmoins possible de jouer sur le rapport de force entre les deux pour évoquer un style ou un autre. Si l’on penche vers une majorité de gris par exemple avec les meubles et le plan de travail en version monochrome, l’ajout du bois en petites touches va permettre d’attirer le regard sur certains détails qui font la différence. Dernière option : une cuisine équipée en bois avec une présence subtile de la couleur grise.

Tableau des Associations de Couleurs avec le Gris Anthracite

Couleur Description
Blanc Crée un contraste lumineux et conserve la luminosité.
Beige Contrebalance la froideur du gris anthracite avec une touche d'élégance.
Bleu Canard Dynamise les meubles gris anthracite tout en conservant une certaine élégance.
Terracotta Réchauffe la cuisine gris anthracite avec ses nuances chaudes.
Vert Sauge Crée une ambiance apaisante et équilibrée.
Rose Poudré Adoucit l'ensemble tout en ajoutant une touche élégante.
Taupe Réchauffe l’ambiance de la cuisine et se marie très bien avec le gris anthracite.
Jaune Moutarde Dynamise l'ensemble et attire tout de suite le regard.
Gris Clair Adoucit la présence du gris foncé tout en gardant une unité de couleurs.
Noir ou Charbon Fonctionne bien dans les grandes cuisines bien éclairées.
Vert Forêt Crée une ambiance enveloppante, parfaite pour une cuisine chaleureuse et authentique.
Couleur Rouille Apporte instantanément de la chaleur.
Gris bleuté Crée une atmosphère légère et apaisante.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: