Correspondance Taille Roue Galette Voiture: Guide Complet

Il n’est jamais agréable de crever sur le bord de la route, encore plus lorsque son véhicule ne dispose pas de roue de secours. En effet, les constructeurs enlèvent de plus en plus fréquemment les roues de secours des véhicules neufs pour faire place aux batteries des véhicules hybrides et électriques ou bien pour réduire le poids de la voiture.

Un poids plus contenu permet au véhicule de moins consommer et donc de réduire ses pollutions en CO2. C’est donc un moyen pour éviter ou du moins limiter le malus écologique d’un véhicule. Cependant, sur de nombreux véhicules il est possible d’acheter une roue de secours et de la mettre dans l’emplacement prévu à cet effet.

Il est donc intéressant de s’équiper de cet équipement pour roue de voiture. Cependant, il peut être difficile de choisir entre une galette ou une roue de secours. Le choix entre une roue de secours ou celui d’une roue galette dépend de votre véhicule.

Roue de Secours vs Roue Galette: Quel Est le Bon Choix?

Il se peut que votre véhicule dispose d’un emplacement prévu pour mettre une roue de secours en apparence seulement. On entend par là qu’une roue de votre voiture peut ne pas y rentrer. Dans ce cas c’est un emplacement pour une roue galette, il faut donc acheter une galette de secours. L’achat d’une roue de secours ou d’une roue galette se fait donc principalement selon la taille de votre emplacement.

Choisir une Roue de Secours

Si vous choisissez une roue de secours, il faudra aller chez votre concessionnaire qui sera en mesure de vous vendre une 5ème jante adaptée à votre voiture. Le style de votre roue de secours sera donc le même que les 4 autres jantes de votre voiture. Ainsi, on ne pourra pas savoir que votre véhicule a crevé et qu’il roule avec une roue de secours.

Aller chez son concessionnaire, c’est aussi l’assurance d’avoir une jante parfaitement identique non seulement en style mais aussi en dimension. Le domaine des jantes automobiles est complexe car il existe une infinité de tailles différentes. Il faut s’assurer d’avoir la bonne taille de jante, la bonne largeur, le bon déport, le bon entraxe et un bon centrage.

S’assurer que tout ceci est conforme devient rapidement compliqué. C’est pourquoi nous vous conseillons d’aller chez votre concessionnaire qui saura vous conseiller. Si le style vous importe peu et que vous souhaitez faire des économies, vous pouvez également choisir de prendre une jante en tôle à la même dimension que vos jantes d’origine. La dimension des pneus sera la même, le comportement identique mais le style lui sera moins esthétique et le prix bien moins cher.

Après l’achat de votre roue de secours qu’elle soit en tôle ou en aluminium, il faut l’équiper d’un pneu. Dans ce cas nous vous conseillons de prendre la même dimension que celle de vos autres roues. Si vous avez un véhicule avec deux tailles de pneus différentes à l’avant et à l’arrière, nous vous conseillons de monter un pneu de la plus petite de ces tailles. Une roue de secours offre bien évidemment l’avantage de pouvoir changer rapidement son pneu crevé et de reprendre la route.

Une roue de secours a pour principal inconvénient son encombrement qui ne permet pas de la ranger facilement dans l’emplacement de son véhicule. Il se peut que votre véhicule ne soit tout simplement pas fait pour accueillir une roue de secours. Elle est aussi plus lourde qu’une roue galette ce qui rend son montage plus compliqué sur le véhicule. Enfin son tarif plus élevé fait réfléchir les automobilistes.

Opter pour une Roue Galette

Choisir une roue galette permet aussi de repartir après sa crevaison. Cependant son choix est différent de celui d’une roue de secours. En effet, une roue galette est comme son nom le laisse penser très fine. Il n’est donc pas possible de trouver une roue galette à la dimension des pneus de sa voiture. Il faut donc choisir sa roue galette avec la même circonférence que ses autres pneus afin de ne pas créer un déséquilibre.

Une roue galette permet de mettre facilement dans votre voiture une roue capable de vous dépanner d’une crevaison. Elle est aussi plus légère ce qui permet de la monter plus facilement sur sa voiture. Une roue galette est une solution de dépannage. Il faut donc garder à l’esprit que votre véhicule perd de ses capacités lorsque celle-ci est montée.

La galette de secours ne peut pas dépasser une certaine vitesse, généralement 80 km/h, celle-ci est marquée sur la roue galette. En raison de sa taille plus fine, elle n’offre pas la même adhérence, il faut donc faire attention lorsque l’on tourne avec une roue galette. Enfin une roue galette peut perturber le fonctionnement de votre véhicule et notamment celui des aides comme l’ABS et l’ESP.

Accessoires Indispensables en Cas de Crevaison

Avoir une roue de secours ou une galette n’est pas suffisant pour repartir après une crevaison. Le cric est alors obligatoire pour soulever votre voiture, défaire la roue et mettre la solution de secours. Il existe des crics manuels qui sont universels mais aussi des crics hydrauliques qui demandent moins d’efforts. Ces derniers plus gros sont difficiles à ranger dans le coffre d’une voiture sans encombrer.

Une clé pour démonter votre roue est indispensable. Pour bien la choisir, il faut connaître la taille de vos boulons de roues. Pour être efficace, une roue de secours doit être gonflée. En ce qui concerne une roue de secours, la pression doit être identique à celle des roues montées sur votre voiture. Pour compenser le manque de caoutchouc et sa faible dimension, la galette de secours doit être plus gonflée. On parle généralement d’une pression de 4 bars.

Levez votre voiture en plaçant le cric sur l’emplacement prévu à cet effet. Vous savez donc maintenant comment bien choisir votre roue de secours ou votre galette de secours. Le choix de l’une des deux dépend de votre budget mais surtout de la place disponible dans votre véhicule.

Cependant, il faut noter que certains véhicules n’ont aucune place pour accueillir une roue de secours.

Correspondance de Taille des Pneus

On utilise les équivalents de pneus pour changer certains paramètres de la conduite, comme la distance de freinage. La taille équivalente des pneus est déterminée en comparant le diamètre extérieur du pneu d’origine et celui proposé comme pneumatique équivalent. La plus souvent utilisée et la plus sûre pour choisir une taille équivalente. En général, plus petite qu’une taille optionnelle.

Le calculateur de correspondance de taille de pneus ne prend pas en compte la marque et le modèle du véhicule sur lequel les pneus vont être montés. Par exemple, vous ne pourrez pas changer un pneu d'origine 225/40 R18 pour des dimensions 185/80 R13 à cause de la dimension des disques de freinage qui sont trop grands.

Pour être sûr de votre choix, nous vous conseillons de choisir une équivalence de pneumatiques avec le même diamètre. Si vous souhaitez changer de jante, consultez nos experts. En utilisant notre outil vous trouverez les pneus compatibles avec votre véhicule. En comparant les diamètres extérieurs du pneu d’origine et de celui suggéré comme équivalent, vous pourrez trouver le pneu qui vous correspond.

Pour choisir des pneumatiques équivalents, partez toujours de la taille homologuée de vos pneus. Cette dernière est présente dans la notice du véhicule. Utiliser un pneu équivalent aura un impact sur la vitesse affichée au compteur du véhicule. Avec un pneumatique plus grand, la vitesse indiquée au compteur sera plus faible que la réalité.

Avec l’outil en ligne, vous avez le choix entre une sélection de pneus correspondants à vos pneus d’origine avec une taille comprise entre -2% et 1,5% du diamètre extérieur d’origine. Il s’agit bien entendu de pneus équivalents d’un point de vue théorique. Cet indice de base a une marge d’erreur et il peut arriver que les pneus ne soient pas compatibles à 100% avec un véhicule.

En bref, utiliser une correspondance de pneus implique de changer le diamètre du pneumatique et ses jantes. En montant des pneus plus grands par exemple, leur diamètre sera certes plus grand, mais leur hauteur sera nécessairement plus petite que les pneus d’origine.

N’oubliez pas de tenir en compte qu'après le montage du pneu, les propriétés de traction du véhicule ainsi que la consommation de carburant vont changer. Ces paramètres peuvent varier en fonction des pneumatiques utilisés. Par exemple des pneumatiques plus larges garantissent une meilleure traction du véhicule sur sol sec. En revanche ils entraînent une consommation de carburant plus importante (résistance au roulement plus significative) et inversement.

Rappelons que l’utilisation de modèles de pneus correspondants au modèle de pneus d’origine peut améliorer l'apparence du véhicule. D’un autre côté, les équivalents de pneus plus petits et plus étroits sont en général moins chers. De plus ils réagissent mieux face aux conditions hivernales. Si vous avez un chiffre à retenir, c’est 2%. Si cette marge limite est respectée, alors le changement du diamètre extérieur des pneus est admissible.

Utiliser une fausse correspondance et une taille de pneus inadéquate peut causer leur endommagement et une panne du véhicule. N’oubliez pas qu’utiliser des jantes trop grandes peut entraîner un phénomène de frottement des roues lors de virages. Le résultat d’une erreur de pneus peut être catastrophique: crevaison du pneu, froissement de la jante et endommagement de la suspension de la voiture.

Pour vous prémunir de souci de pneus, et trouver les bonnes correspondances et les bonnes tailles, utilisez notre outil en ligne. Afin d’éviter ces problèmes, utilisez notre outil. La vitesse d'une voiture est donnée par un odomètre. Il faut prendre aussi des précautions pour choisir la monture de ses pneus hiver. En fonction de la largeur du pneu, il faut bien sûr adapter la largeur de la jante.

Informations Complémentaires sur les Pneus

Taille du pneu - Elle est désignée par une suite de chiffres. Par exemple : la première série de chiffres (205) désigne toujours la largeur du pneumatique en millimètre. Le deuxième nombre (55) représente le rapport (exprimé en %) entre la hauteur du flanc du pneu et sa largeur (ici 55% de 205 mm).

Indice de vitesse - Il désigne la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler. Au-delà de cette valeur, utiliser le pneu devient dangereux. L'indice de vitesse est exprimé par une lettre, par exemple T (190 km/h), H (210 km/h), V (240km/h).

Indice de charge - il est indiqué par le symbole LI (Load Index). Il correspond à la charge maximale que le pneumatique peut supporter. L'indice de charge est représenté par un nombre; par exemple 91 indique que la charge maximale sur un pneu ne pourra dépasser 615 kg.

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