Contenant Alimentaire en Verre: Avantages et Inconvénients

Les emballages en verre ont été utilisés pendant des siècles en raison de leur résistance et de leur capacité à conserver la fraîcheur des aliments et des boissons. Les emballages en verre, en raison de leur durabilité et de leur capacité à être recyclés, jouent un rôle important dans l’économie circulaire qui vise à maximiser la réutilisation des ressources et à réduire l’impact environnemental. L’un des principaux objectifs de l’économie circulaire est de réduire la quantité de déchets. Les emballages en verre contribuent à cet objectif de plusieurs manières.

Avantages des Emballages en Verre

Le verre est un matériau apprécié des marques et des consommateurs. Le verre alimentaire offre une combinaison unique de sécurité alimentaire et de conservation des aliments. C’est un matériau plébiscité par les marques pour valoriser leurs contenus, mais aussi par les consommateurs.

Sécurité Alimentaire

Le verre est un matériau inerte qui prévient toute migration entre l'emballage et son contenu. Ce matériau offre donc une sécurité alimentaire très intéressante. En effet, il n’y a aucune migration entre le verre et les aliments. Neutralité : les emballages en verre sont complètement inertes vis-à-vis de leur contenu.

Esthétique et Positionnement

La transparence et la brillance du verre mettent en valeur le produit contenu. Sa neutralité et son esthétique en font un matériau très utilisé pour le conditionnement d’aliments haut de gamme. En effet, sa grande transparence permet aux consommateurs de visualiser le contenu. Cette qualité est aussi utilisée par les marques pour valoriser leur produit.

Conservation et Réutilisation

Le verre est un matériau résistant à la chaleur. Possibilité de conditionnement à chaud : le verre est un matériau résistant à la chaleur. Grâce à sa résistance à la chaleur, les emballages verre peuvent être stérilisés ou pasteurisés. Cette qualité est très importante pour des aliments tels que la confiture, ou les plats préparés qui sont conditionnés à chaud. Idéal pour une longue conservation : grâce à sa résistance à la chaleur, les emballages verre peuvent être stérilisés ou pasteurisés.

Réutilisable : non poreux, le verre est un matériau facile à laver. Le verre conserve toutes ses propriétés au fil des lavages. Les emballages verre peuvent être réutilisés par les consommateurs finaux mais aussi par des professionnels désireux de limiter leur impact environnemental. Dans le cas d’un réemploi par des professionnels, il faudra sélectionner des emballages spécialement conçus pour ce type d’utilisation. C’est vrai ! Vous pouvez d’ailleurs garder à la maison un bocal qui a contenu des petits pois, une fois lavé, il peut vous servir à garder les lentilles que vous irez acheter dans votre épicerie vrac. Mais, pour les filières professionnelles, ce réemploi n’est pas encore très développé en dehors de certains formats de contenants en verre, comme certaines bouteilles.

Recyclabilité

Les processus de collecte et de recyclage du verre sont parfaitement maîtrisés. Recyclabilité à l’infini : les processus de collecte et de recyclage du verre sont parfaitement maîtrisés. Le verre silico-sodo-calcique comporte une part de verre recyclé. Comme le métal, le verre recyclé conserve toutes ses propriétés esthétiques et mécaniques.

Le recyclage est important pour éviter l’épuisement des ressources naturelles mais aussi pour la réduction des déchets. Comme le métal, le verre est un matériau recyclable à l’infini et son processus de recyclage est très bien maîtrisé. En France, le verre est recyclé depuis 1974. Selon l’éco-organisme CITEO, le taux de recyclage en 2022 est de 88 %. Selon l’ADEME, 85% du verre a été recyclé en France en 2017, soit plus de 2 millions de tonnes/an.

Côté fabrication et recyclage, le réseau de proximité s’est créé entre les lieux de consommation, les 14 centres de traitement qui préparent la matière à recycler et les 17 usines verrières qui fabriquent les emballages en verre dont certains fours utilisent plus de 90 % de verre recyclé, le calcin. Le processus de recyclage du verre est relativement simple. Une fois collecté, le verre est trié en fonction de sa couleur, car les mélanges de couleurs peuvent altérer la qualité du calcin.

Fabrication

Pour fabriquer votre emballage en verre, du sable siliceux, de la soude, du calcaire et du calcin sont versés dans des fours chauffés à une température de 1500°C pour créer du verre en fusion. Après la phase de fusion, le verre n'est pas homogène et contient de nombreuses bulles de gaz. Afin d'éliminer ces inclusions, le verre est affiné, c'est-à-dire chauffé à une température plus élevée puis à une température de 1250°C pour une parfaite viscosité du verre.

Le verre liquide est ensuite acheminé dans des canaux qui transportent le verre à la température et à la viscosité parfaites vers des machines de moulage pour former l'emballage final. Une quantité prédéfinie sous forme de goutte nommée paraison, est versée dans un moule ébaucheur puis un moule finisseur. La technique du pressage-soufflage consiste à presser la goutte de verre avec un piston pour créer une ébauche, puis un jet d'air est injecté dans la préforme obtenue précédemment pour donner au produit sa forme définitive. Cette technique est privilégiée pour la fabrication de pots et de bocaux.

La deuxième technique est le moulage par soufflage, où la goutte est comprimée puis percée. Un premier soufflage permet alors d'obtenir la préforme et de former Le col. Un autre souffle d'air est injecté pour donner à l'emballage sa forme définitive dans le moule de finition. La phase de recuisson est nécessaire. En effet, les produits moulés sont réchauffés et progressivement refroidis dans un arc de cuisson jusqu'à une température d'environ 570°C pour renforcer le verre.

Ceci permet d’éliminer les tensions et d’améliorer sa résistance mécanique Les récipients en verre fabriqués sont ensuite soumis aux contrôles de qualité nécessaires pour garantir le volume ras-bord, les dimensions du col, de l’épaisseur du verre... Enfin, vos emballages en verre sont groupés et emballés pour assurer leur protection, permettant ainsi le stockage et le transport de vos produits.

Inconvénients des Emballages en Verre

Bien que les emballages en verre présentent de nombreux avantages dans le cadre de l’économie circulaire, il a également des défis à relever.

Fragilité et Coût

Le principal concerne la fragilité du verre qui le rend plus susceptible de se briser pendant le transport et le stockage. Son poids est plus important que celui du plastique, ce qui engendre des coûts de transport et de logistique plus élevés. De plus, le recyclage du verre peut être coûteux, en particulier dans les régions où les infrastructures de recyclage ne sont pas bien développées.

Dans la sélection des matériaux, les industriels doivent prendre en compte divers éléments tels que la recyclabilité, l'empreinte carbone et la consommation d'énergie durant la production. L'utilisation de calcin (verre finement broyé), autrement dit, du verre recyclé, permet de réduire l'empreinte carbone en diminuant la consommation de matières premières et les émissions de CO2 En effet, la température de fusion du calcin est plus basse que celle de la matière vierge.

Conseils et Recommandations

Il est inutile de retirer les étiquettes des contenants en verre avant de les jeter. Veillez à bien vider les bouteilles et à les rendre les plus propres possible pour faciliter la tâche aux employés des centres tri. En ce qui concerne les flacons des médicaments non utilisés ou périmés, ils sont eux aussi à recycler. La procédure à suivre est simple : s’il reste du produit médicamenteux dans le flacon, il faut le rapporter en pharmacie et surtout pas vider le médicament dans l’évier ou les toilettes.

Pour réduire cet impact, l’on peut aussi recycler. Seuls les verres d’emballage peuvent être recyclés, c’est-à-dire les bouteilles, pots, bocaux, et flacon (verre sodo-calcique majoritairement). Ils doivent être déposés dans les bacs ou conteneurs à verre mis à disposition par les municipalités pour ce tri sélectif.

Tableau Récapitulatif : Avantages et Inconvénients des Emballages en Verre

Avantages Inconvénients
Sécurité alimentaire (inerte) Fragilité
Esthétique et valorisation du produit Poids élevé
Conservation et réutilisabilité Coût de transport plus élevé
Recyclabilité à l'infini Coût de recyclage (variable selon les régions)
Résistance à la chaleur (stérilisation, pasteurisation)

TAG:

En savoir plus sur le sujet: