Consommation de Viande en France : Analyse des Tendances et des Préférences Régionales

Le secteur de la viande en France est un élément important des industries alimentaires, représentant une part significative du chiffre d'affaires global.

Structure et Importance du Secteur de la Viande

En 2016, le secteur comptait 2 600 entreprises (au sens des unités légales) employant 99 000 salariés en équivalent temps plein. Ces entreprises sont impliquées dans diverses activités, allant de l'abattage à la transformation de la volaille et à la préparation industrielle de produits à base de viande.

Les entreprises de plus de 250 salariés, bien que ne représentant que 3 % du nombre total d'entreprises, réalisent 92 % du chiffre d'affaires du secteur. La part du chiffre d’affaires de la viande dans celui des industries alimentaires est de 21 % contre 32 %.

Le chiffre d’affaires du secteur de la viande est majoritairement réalisé auprès de la grande distribution. En 2016, 24 % des entreprises de l’industrie de la viande ont recours à la sous-traitance, contre 20 % dans l’ensemble des industries alimentaires.

Évolution de la Consommation de Viande

La consommation de viande en France a été influencée par divers facteurs, tels que le scandale de la viande de cheval en 2013 et la crise économique de 2008. Ces événements ont contribué à ralentir l'activité du secteur, même si celui-ci continue de progresser, mais moins rapidement que l'ensemble des industries alimentaires.

Pour les boissons alcoolisées, les évolutions sont contrastées. Seul le beurre résiste au niveau national, avec une stabilité sur la décennie. Pour le jambon les ventes sont en baisse en boucherie (respectivement -14 % et -13 %).

Tendances Régionales de Consommation Alimentaire

Les habitudes de consommation varient considérablement d'une région à l'autre. Par exemple, la consommation de produits frais et surgelés présente des disparités notables.

  • Dans le Nord, on observe une baisse de la consommation de lĂ©gumes frais (-6 %) et de fruits frais (-2 %).
  • Ă€ l'inverse, les achats de produits surgelĂ©s augmentent (+8 %).
  • Dans le Sud-Ouest et l’Ouest, les achats augmentent (+14 %) et l’Ouest (+10 %).

Les achats de produits alimentaires biologiques sont plus fréquents dans le Sud (39 % des ménages, contre 34 % au niveau national) et moins fréquents dans le Nord (25 %).

La consommation de viande (fraîches et surgelées) est de 46 kg achetés par ménage en moyenne triennale. Sur la période 2018-2020 (moyenne triennale), les volumes achetés sont stables également.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: