Comment conserver une galette des rois : Conseils et astuces

Janvier… ou le retour de la galette des rois ! Comme chaque année, le même scénario se répète et ceci n'est pas pour nous déplaire. Après les fêtes de Noël et de la nouvelle année vient toujours l'Épiphanie. Cette fête traditionnelle chrétienne rend hommage, selon la Bible, à la visite des rois mages auprès de l’enfant Jésus, tout juste né. Mais c'est aussi et surtout l'occasion de manger une délicieuse galette des rois.

Pour célébrer l'Épiphanie, rien de tel qu'une bonne galette des rois faite maison. Elle sera toujours meilleure qu'un produit acheté dans le commerce, d'autant plus qu'elle fait toujours son effet auprès des convives. Si l'Épiphanie est célébrée le 6 janvier, vous pouvez profiter de votre galette des rois plus longtemps en la conservant ou la congelant correctement. Vous allez prolonger cette fête en janvier, pour un début d'année riche en gourmandise.

Que l'on prépare une galette pour une ou deux personnes, ou que l'on souhaite la réaliser en grande quantité pour pouvoir la servir tout au long du mois de janvier, il faut bien évidemment conserver la galette pour préserver le croustillant du feuilletage et le moelleux de la crème frangipane. L'idéal est bien sûr de la consommer rapidement pour profiter pleinement de sa texture et ses saveurs, même si, en pratique, ce n'est pas toujours évident.

Les bases de la conservation

Pour conserver idéalement la qualité de votre galette, le choix du récipient est primordial. Plusieurs options s’offrent à vous pour emballer correctement votre galette. Le film alimentaire est une solution simple et économique. Enveloppez soigneusement l’ensemble de votre galette pour éviter qu’elle ne prenne l’air. Les boîtes hermétiques sont également une option intéressante. Veillez à choisir une boîte assez large pour accueillir votre galette sans l’écraser. Un contenant rond et haut sera probablement le plus adapté. De plus en plus répandus pour leur côté pratique et écologique, les sacs de conservation en silicone sont une autre solution pour conserver votre galette. Ils permettent d’ajuster la taille du contenant selon vos besoins, et éviter ainsi d’écraser ou de mal conserver votre dessert.

Maintenant que vous avez emballé correctement votre galette, il est temps de lui trouver un endroit adéquat pour sa conservation. Si vous n’avez pas de cave ou d’endroit naturellement frais chez vous, pensez à placer votre galette dans un placard non exposé directement à la lumière du jour. Pour les foyers qui disposent d’une huche à pain, cela peut également être un bon moyen de conserver votre galette tant que l’espace est suffisamment grand.

Conservation à température ambiante

La galette des rois maison peut tout à fait être conservée à l'air libre, et c'est d'ailleurs la méthode à privilégier si vous avez prévu d'en resservir une part le jour même, ou le lendemain. Une galette des rois classique à la frangipane peut être conservée entre 3 et 5 jours à température ambiante en suivant les conseils évoqués précédemment. Pour une galette des rois aux fruits rouges ou pommes, voire aux poires, il est préférable de ne pas dépasser 2 ou 3 jours de conservation.

Conservation au réfrigérateur

Si vous ne pensez pas déguster votre galette des rois maison dans les 12 heures mais plutôt dans les jours qui suivent, alors il est préférable de la conserver au réfrigérateur. Une galette des rois frangipane se conserve très bien au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Placée dans une boîte hermétique, elle s'y conserve jusqu'à 3 jours sans que le feuilletage ne ramollisse ou que la frangipane ne sèche. Si vous n'avez pas de boîte hermétique, du papier aluminium ou du film étirable feront aussi très bien l'affaire.

Comment bien conserver la galette des rois jusqu’au lendemain ? La règle d’or pour bien conserver sa galette des rois est d’en choisir une confectionnée avec de bons ingrédients. Leur qualité augmente la capacité de conservation de la galette. Une pâte bien feuilletée et aérée, une frangipane moelleuse et un bon goût de beurre, ainsi doit être la galette. Et si tel est le cas, soyez sûr qu’elle se gardera une bonne douzaine d’heures ! Remettez-la dans son emballage d’origine ou entourez-la d’un torchon propre et conservez-la dans un coin de votre cuisine à l’abri de l’humidité. Notez que la qualité de conservation de la galette dépend aussi de si elle est artisanale ou industrielle : la première aura tendance à sécher plus vite que l’autre fabriquée avec des conservateurs.

Si vous prévoyez de garder votre galette des rois plus de 12 heures, conservez-la au réfrigérateur. Déposez-la dans une boîte hermétique ou emballez-la dans du film étirable et rangez-la au frigo dans la partie la moins humide. Veillez à ce qu’elle soit bien entourée pour éviter l’humidité. Cela évitera à la pâte de détremper et de ramollir.

Congélation de la galette des rois

Il vous reste trop de galette et vous en avez assez mangé ? Vous avez vu trop large sur les quantités ? Vous souhaitez avoir un stock de secours pour les invités qui débarquent à l'improviste ? Dans ce cas, direction le congélateur pour la galette des rois. Le processus est semblable à la conservation au réfrigérateur : il suffit de placer sa galette maison dans une boite hermétique, ou, si vous n'en avez pas, de la recouvrir de film plastique ou d'aluminium et de la déposer au congélateur.

Cette année, c’est vous qui préparez la galette des rois, et vous allez fêter l’épiphanie plusieurs fois dans le mois ? Vous pouvez tout à fait préparer un stock de galettes frangipane en avance ! Pour cela, rien de plus simple. Une fois votre galette frangipane préparée (et cuite), laissez-la refroidir puis stockez-la dans votre congélateur.

Pour tous les gourmands qui souhaitent pouvoir déguster une bonne part de galette en rentrant le soir, il est possible de la conserver au congélateur. Vous pourrez ainsi en profiter toute l’année ! Pour ce faire, découpez-la en parts en faisant attention à ne pas commettre d'erreur pour ne pas les casser, puis déposez-les dans une boîte hermétique que vous déposerez ensuite dans le congélateur. Il ne vous reste plus qu’à sortir le nombre de parts souhaitées et à laisser les autres pour plus tard. Conservez votre galette au congélateur pendant trois mois maximum pour éviter qu’elle ne dessèche.

Si vous préparez votre galette vous-même, pas besoin de la cuire pour la congeler. Mettez-la à cru dans le congélateur et faites-la cuire à 180°C pendant 45 minutes avant de la déguster. Gardez-la ainsi pendant deux mois maximum.

Si elle votre galette est crue, placez-la dans un récipient hermétique et déposez-la dans votre congélateur. Elle se conservera alors durant toute l'année ! Le jour où vous souhaitez en profiter, dorez-la et enfournez-la durant 45 minutes à 180 degrés ! Si votre galette est cuite, elle se conservera 2 mois au congélateur dans une boîte hermétique. Pour la réchauffer, une température basse est de rigueur pour que celle-ci ne se dessèche pas.

Comment redonner du croustillant à une galette des rois

Malgré tous nos efforts, il arrive parfois que la galette perde un peu de son croustillant ou de sa fraîcheur après quelques jours de conservation.

  • Un passage rapide au four : préchauffez votre four à 180°C et enfournez la galette pendant environ 5 minutes.
  • La chaleur tournante : si vous disposez d’un four avec cette option, n’hésitez pas à l’utiliser lors de la réchauffe de la galette.

Maintenant que vous savez comment bien conserver votre galette, il vous faut aussi savoir comment lui redonner son croustillant à la dégustation pour lui redonner sa texture d’antan. Même si le micro-ondes est tentant, évitez car il assèche et ramollit la pâte. La meilleure technique est donc de passer la galette au four. Réchauffez-la en chaleur tournante à 150°C pendant une petite dizaine de minutes et dégustez-la ! Si vous la préférez froide, laissez-la refroidir après l’avoir passée au four. Cela vous assure une bonne pâte bien croustillante et une frangipane moelleuse !

Comment réchauffer une galette frangipane au four

Afin d’obtenir un feuilletage croustillant, une jolie brillance et une garniture bien moelleuse, il est primordial de passer votre galette des rois à la frangipane au four quelques minutes. Commencez par préchauffer votre four à 150°C, une fois la température atteinte, éteignez-le. Sortez la galette frangipane de son emballage et placez-la sur une plaque allant au four recouverte d’un papier cuisson. Enfournez à mi-hauteur pendant une dizaine de minutes.

Quelques précisions toutefois pour les différents types de galettes : seulement 5 minutes seront nécessaires pour faire réchauffer les galettes avec une garniture particulière telle que des fruits, du chocolat, … Pour les brioches des rois, réalisez la même opération qu’avec la galette frangipane en préchauffant le four à 160°C et en enfournant pour 5 minutes. Et si vous n’avez pas de four, optez plutôt pour une dégustation à température ambiante. Certaines personnes la préfèrent même comme cela !

Quand il est question de faire réchauffer votre galette ou brioche des rois, le micro-ondes est à bannir. En effet, il est à tout à fait tentant de la faire réchauffer rapidement, mais vraiment, nous vous déconseillons cette expérience : celle-ci n’aura rien de bon à vous offrir à part peut-être, une galette trop sèche, sans saveur ni croustillant. Mauvaise idée donc.

TAG: #Galette

En savoir plus sur le sujet: