Vous êtes passionné de fromages et vous cherchez une solution pour les conserver et les laisser affiner de manière optimale ? Les gardes mangers pour fromages sont une solution idéale pour conserver et affiner vos fromages de manière optimale. Il s'agit de petits meubles en bois, conçus spécialement pour accueillir et conserver vos fromages de manière optimale. Ils sont pratiques, esthétiques et permettent de protéger vos fromages des variations de température et d'humidité.
Pourquoi Opter pour un Garde-Manger à Fromage ?
En plus de leur utilité pratique, les gardes mangers pour fromages sont également très esthétiques et peuvent être intégrés à tous les styles de décoration. Enfin, certains modèles de gardes mangers pour fromages sont vendus avec un plateau à fromage intégré, qui vous permettra de présenter vos fromages de manière élégante et originale.
Comment Choisir le Garde-Manger Idéal ?
Il existe de nombreux modèles de gardes mangers pour fromages sur le marché, et il peut être difficile de faire son choix.
- Les matériaux : le bois est le matériau le plus couramment utilisé pour les gardes mangers pour fromages, mais vous pouvez également trouver des modèles en acier inoxydable ou en plastique.
- Les fonctionnalités : certains modèles sont équipés de plateaux à fromage intégrés, de portes vitrées pour une meilleure visibilité, de thermostats pour régler la température, etc.
Pour une solution encore plus pratique, vous pouvez opter pour un modèle de garde manger pour fromages vendu avec un plateau à fromage intégré.
Fabriquer Son Propre Garde-Manger
Si vous êtes bricoleur et que vous avez envie de fabriquer votre propre garde manger pour fromages, sachez que nous proposons également des toiles pour vous aider dans votre projet. Il vous suffit de suivre les instructions fournies avec la toile, et de personnaliser votre garde manger selon vos envies : choisissez les dimensions, les matériaux, les finitions, etc.
Les Bases de la Conservation du Fromage
La France est le pays des 1000 fromages ! Pâte sèche, pâte molle, frais, chaque fromage a ses caractéristiques particulières, mais également ses conseils de conservation. Vous avez acheté vos fromages et vous prévoyez vous en délecter progressivement. Alors, la conservation de ceux-ci devient une préoccupation de choix. En effet, des fromages qui ne sont pas conservés comme il se doit peuvent devenir immangeables, ou tout simplement perdre leur saveur.
Vrai ou Faux : Idées Reçues sur la Conservation
Découvrez ici 6 vrais/faux sur la conservation des fromages, et sortez des idées reçues.
- Je dois conserver mon fromage au réfrigérateur : VRAI et FAUX. Les fromages frais doivent impérativement être conservés au frigo. En revanche, pour les fromages secs, vous pouvez opter pour une conservation dans leur emballage ou sous cloche à température ambiante (à condition de ne pas être en période de forte chaleur !). Ce mode de conservation vous permettra de le garder une semaine à 10 jours. Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, le bac à légumes du réfrigérateur est conseillé.
- Je dois conserver mon fromage dans un emballage : VRAI. L’emballage est Le secret d’une bonne conservation de votre fromage. Ne serait-ce que pour des questions d’odeurs! L’idéal est que votre emballage adhère bien au fromage pour éviter qu’il ne s’assèche. Sauf pour les fromages entiers, qui gagnent à être emballés dans leur papier d’origine, le meilleur emballage reste le papier ciré, doublé d’une feuille d’aluminium.
- Je dois emballer les fromages séparément : FAUX. Vous pouvez conserver vos fromages dans un même emballage, sous réserve qu’ils soient du même type, et de préférence quand ils sont à pâte sèche. En effet, regrouper du brie et de la tomme serait prendre le risque de voir le premier coller au second, voire de lui donner son goût. Le principal est d’éviter les chocs et les pressions : ne les mettez pas au fin fond du bac à légumes!
- Il est possible de congeler le fromage : VRAI. Encore une fois, tout dépend du type de fromage, mais globalement, la congélation n’affecte pas ou peu le goût et les propriétés du fromage. C’est particulièrement le cas des fromages à pâte ferme (comté, beaufort, tomme, gruyère), qui peuvent être congelé en l’état ou rapés sans aucun problème. S’il est fortement déconseillé de recongeler un produit décongelé, vous pouvez tout à fait le faire s’il est cuisiné entre temps. Votre gratin agrémenté de fromage rapé pourra être recongelé une fois cuit.
- Je dois jeter mon fromage quand des moisissures apparaissent : FAUX. L’apparition de moisissures sur mon fromage (sec) signifie qu’il continue sa maturation. Il vous suffit de couper le morceau concerné ou de simplement gratter la surface avec votre couteau. En revanche, si les moisissures qui apparaissent sont différentes de celles du fromage (aspect croûte) ou qu’une odeur d'ammoniaque se dégage de votre fromage, nous vous conseillons de le jeter.
- Le fromage se garde longtemps : FAUX. Vous pouvez conserver la plupart de vos fromages plusieurs semaines, mais la qualité et le goût s’en trouveront grandement altérés. L’idéal est de le consommer dans les 2 à 10j. Donc éviter les stocks et préférez des réassorts réguliers auprès de votre fromager.
Conseils Supplémentaires pour une Conservation Optimale
La bonne nouvelle est que de nombreux fromages peuvent durer jusqu’à plusieurs semaines dans le réfrigérateur tant qu’ils sont stockés correctement. Le but est de laisser le fromage respirer en l’empêchant de se dessécher. Ces emballages contrôlent la quantité d’humidité autour de la surface du fromage en permettant toujours à l’oxygène de se déplacer dans l’emballage. En effet, un emballage normal en plastique ne permet pas une bonne oxygénation du fromage, alors sans une oxygénation appropriée, celui-ci suffoquera.
Emballage et Oxygénation
A défaut et dans l’urgence, vous pouvez utiliser le papier aluminium. Cela dit, envelopper votre fromage fermement dans du papier sulfurisé pour l’envelopper ensuite dans un emballage en plastique, est une façon efficace de le conserver. L’usage du papier sulfurisé empêche le fromage de se dessécher, tandis que le revêtement libre de plastique préserve un peu d’humidité, permettant ainsi un flux d’air à l’intérieur et autour du fromage. Si vous stockez une variété de bleu, n’hésitez pas à l’envelopper dans du papier aluminium.
Le Bac à Légumes : Un Allié Inattendu
C’est également une excellente idée de conserver du fromage dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Le meilleur endroit pour conserver le fromage dans le frigo est le bac à légumes. La température y est idéale pour garder l’aspect, la texture, l’arôme et le goût de ce mets pendant longtemps. Soit, entre 2 °C et 4 °C. Toutefois, comme dit précédemment, emballez les fromages par type de pâte.
Que Faire en Cas de Moisissures ?
Si vous remarquez quelques taches confuses de moisissure par endroits, ne vous affolez pas ! En principe, le fromage se conserve au frigo pendant quelques semaines. Toutefois, il peut arriver que des traces de moisissures apparaissent sur la croûte au bout de quelques jours. Si malgré tout, des moisissures apparaissent sur vos fromages à pâte dure, ne les jetez pas. Enlevez simplement la partie moisie, vous pouvez consommer le reste.
Astuces Supplémentaires
- Pour les fromages à pâte mi-dure, chaque que vous coupez un morceau, recouvrez l’entame d’un peu de beurre puis remballez le reste dans son papier d’origine. Vous verrez que vos fromages se conserveront plus longtemps.
- S'ils sont râpés, mettez un morceau de pain à l’intérieur de l’emballage. Celui-ci va absorber l’humidité.
Conservation Hors du Frigo
Si l’on ne possède pas de cave fraîche entre 10 °C et 15 °C, le réfrigérateur reste le meilleur endroit pour les conserver. Toutefois, les fromages secs se conservent très bien hors du frigo, à condition que l’on ne soit pas en période de forte chaleur.
Congélation : Quand et Comment ?
Le fromage se conserve parfaitement pendant plusieurs semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur ou à température ambiante pour certains. Mais pour une conservation de plusieurs mois, mieux vaut privilégier le congélateur. En effet, conservés à -18 °C, les fromages durent très longtemps. décongelez le fromage dans le réfrigérateur avant de le consommer. Petite astuce : râpez les fromages à pâte dure avant de les congeler.
Accessoires Utiles
Pour laisser ton fromage s’affiner et prendre davantage en caractère, rien de tel qu’un petit garde manger, si possible en bois pour garder le combo fromage/bois, souvent utilisé en cave d’affinage. Tu tiendre le bon bout pour que ton camembert hume très bon. Attention toutefois, pense à consommer ton fromage assez rapidement, car ce processus vieillit plutôt rapidement la matière !
Fromage Trop Affiné : Que Faire ?
Dans le cas où ton fromage est d’ores et déjà trop affiné, on ne le laissera pas dehors à l’air libre : cela va accélérer sa putréfaction et va littéralement embaumer dans ta cuisine. Pour ça, rien de bien compliqué : mettre le fromage en boîte, dans le bac à légumes et ainsi tu pourras le conserver plus longtemps, sans risquer de transformer le goût de tes autres aliments.
Conseils de Conservation au Frigo
De manière générale, le fromage se conserve mieux et plus longtemps au frigidaire. Mais attention ! Les propriétés froides mais asséchantes des frigos ne sont pas très bonnes pour le fromage. En conséquence, ce dernier ne doit pas être en contact direct avec l’air ambiant de l’appareil. Si vous le laissez à l’air, toute l’humidité encore présente dans le fromage sera absorbée et… diffusée. Conservez votre fromage emballé dans le papier du fromager et dans le bac à légumes ! Garder son fromage avec des légumes augmentera le taux d’humidité et permettra de le conserver plus longtemps. Par ailleurs, le papier du fromager étant spécialement conçu pour conserver le fromage, il faut l’utiliser.
Conservation des Restes de Plateau de Fromages
Vous avez préparé un beau plateau de fromages pour vos invités et aimeriez conserver ce qu’il reste ? Conseil numéro 1 : gardez les emballages d’origine à proximité. L’erreur à ne pas commettre serait de les jeter au moment de sortir vos fromages. Il est particulièrement déconseillé de les laisser à l’air libre sur le plateau dans le frigo.
Utilisation de Tupperware
Oui, il est possible de conserver ses fromages dans un tupperware au frigo. Il faudra idéalement les emballer individuellement : chacun sa boîte. Vous pourrez utiliser une boîte en plastique, mais un tupperware en verre est à privilégier. En effet, ce matériau permet de mieux garder l’humidité et d’éviter les arômes et odeurs ce faisant. Le plastique n’empêchera pas les odeurs de se diffuser. Bon à savoir : Si vous n’avez pas assez de place, emballez vos fromages du même type ensemble.
Conservation Sans Frigo
Pour une raison ou pour une autre, il se peut que vous n’ayez pas de frigo sous la main. Sans frigo, vous pouvez conserver certains fromages secs dans leur emballage d’origine à température ambiante. Attention néanmoins, ce mode de conservation ne vient pas sans conditions.
Fromages Adaptés à la Congélation
Certains fromages peuvent être congelés facilement et sans aucune (ou peu) altération du goût. C’est particulièrement le cas des fromages à pâte ferme ou molle comme le beaufort, la tomme, le camembert, le brie, le comté ou l’emmental, par exemple. Attention, un fromage décongelé ne doit jamais être recongelé. À moins que… Vous n’ayez utilisé votre fromage pour faire un gratin.
Durée de Conservation par Type de Fromage
- Les fromages à pâte fraîche se conservent en moyenne pendant 2 semaines maximum.
- Les fromages à pâte molle : 1 à 3 semaines.
- Les fromages à pâte ferme : 5 à 7 semaines.
Température Idéale
De manière générale, la température idéale pour bien conserver le fromage est comprise entre 6°C et 8°C. Quant à la dégustation, la fraîcheur est de mise une fois de plus : l’idéal se situe autour de 17-18°C. C’est pourquoi, nous vous recommandons de le sortir environ 30 min avant de servir ou en début de repas.
Conservation des Fromages Frais
Les fromages frais sont à base de lait caillé de vache, de brebis, de chèvre ou de bufflonne, entre autres. Les fromages blancs se conservent toujours au réfrigérateur ou en chambre froide à 4°C. Quant aux fromages frais comme le fromage de chèvre, ils peuvent se conserver dans un endroit frais à l’abri des courants d’air ou au frigo.
Tableau Récapitulatif des Durées de Conservation
Type de Fromage | Durée de Conservation Moyenne | Conditions de Conservation |
---|---|---|
Fromages à pâte fraîche | 2 semaines maximum | Réfrigérateur (4°C) |
Fromages à pâte molle | 1 à 3 semaines | Réfrigérateur (6-8°C) |
Fromages à pâte ferme | 5 à 7 semaines | Réfrigérateur (6-8°C) |
Fromages secs | 1 à 10 jours | Emballage d'origine, température ambiante (hors période de forte chaleur) |
TAG: #Fromage