La lutte contre le gaspillage alimentaire est plus que jamais d'actualité. Des méthodes existent pour ralentir le cycle de vie des micro-organismes responsables de la détérioration des aliments. La mise sous vide est une technique efficace. Elle permet par exemple de prolonger la durée de conservation des viandes et poissons.
La conservation des aliments en général, et de la viande en particulier, est un sujet important. L’emballage sous vide est de plus en plus populaire car cette méthode permet de stocker la viande plus longtemps sans en altérer la qualité.
Congélation de Produits Sous Vide : Une Technique Professionnelle
L'usage combiné de la mise sous vide et de la congélation est couramment utilisé par les professionnels de la cuisine pour conserver les produits alimentaires. Il s'agit d'une technique de conservation très efficace. La mise sous vide préserve les qualités gustatives et nutritives des aliments. De son côté, la congélation prolonge la durée de vie des produits.
Après décongélation, les vitamines et les nutriments des aliments sont parfaitement conservés, même après plusieurs jours. Notez qu'on peut congeler un produit sous vide après une conservation au réfrigérateur. Dans ce cas, il faut veiller à ne pas dépasser la durée de conservation maximale de l'aliment au réfrigérateur.
Par exemple, pour de la viande crue sous vide, la durée est de 6 à 9 jours. Pour du poisson frais sous vide, elle est de seulement de 4 à 6 jours.
Comment Congeler des Aliments Sous Vide ?
Pour réaliser la mise sous vide, l'utilisation d'un matériel spécifique est nécessaire :
- Un sac sous vide alimentaire ;
- Un appareil de mise sous vide.
Ce matériel permet d'assurer un emballage hermétique des aliments grâce à une soudure efficace. Il suffit de glisser le produit à congeler dans le sac alimentaire et d'absorber l'air présent à l'intérieur grâce à la machine de mise sous vide. Une fois l'oxygène expulsé, l'appareil scelle le sac par la chaleur.
Bon à savoir : certains légumes comme le brocoli ou les choux dégagent des gaz lors d'un emballage sous vide. Pour éviter ce problème, il faut blanchir les légumes avant de procéder à l'emballage sous vide et à la congélation.
5 Avantages Majeurs de la Congélation Sous Vide
Congeler un produit sous vide est une solution de conditionnement et de conservation qui présente de nombreux avantages. Voici 5 raisons majeures de combiner la mise sous vide et la congélation.
1. Allonger la Durée de Conservation du Produit
Et si vous pouviez utiliser vos produits frais beaucoup plus longtemps ? La mise sous vide vous permet d'allonger la durée de conservation en congélation habituelle. Par exemple, pour des produits comme les fruits, les légumes ou les desserts, le temps de conservation est multiplié par trois en combinant mise sous vide et congélation.
Il suffit d'indiquer la date d'emballage et de congélation sur votre sac sous vide alimentaire. Vous garantissez ainsi une bonne gestion de votre stock de produits congelés.
2. Éviter les Brûlures de Congélation sur les Aliments
Sans mise sous vide, de fines particules d'eau peuvent former des cristaux de glace à la surface des aliments congelés. Ces cristaux brûlent les tissus et chairs des produits stockés. Viandes, poissons, fruits et légumes perdent alors leur saveur.
Les parties desséchées par les brûlures de congélation deviennent quasiment immangeables. À la cuisson, ces aliments ont également tendance à rejeter beaucoup d'eau.
3. Préserver les Qualités Gustatives et Nutritionnelles des Aliments
Grâce à la soudure réalisée lors de la mise sous vide, le sachet d'emballage ne contient plus d'air. Privées d'oxygène, vos denrées alimentaires voient leur fraîcheur préservée pendant une longue durée. Ces aliments gardent ainsi une saveur similaire à celle d'un produit frais.
4. Gagner de la Place dans son Congélateur
La mise sous vide offre un gain de place aux professionnels qui doivent stocker beaucoup de produits dans leur congélateur. En effet, contrairement à la congélation classique, les aliments sont comprimés. Ni l'air emprisonné ni la formation de cristaux de glace ne viennent ajouter du volume.
5. Faire une Réserve de Fruits et Légumes d'Été pour l'Hiver
Durant la période estivale, les fruits et légumes sont disponibles en abondance sur les étals. Ce n'est plus le cas à la saison froide. Soyez prévoyant ! L'utilisation de la mise sous vide et de la congélation vous permet de faire des réserves pour l'hiver.
Vos produits garderont leur forme, leur saveur et leur couleur malgré leur passage au congélateur. Vous pourrez proposer des fruits et légumes savoureux durant toute l'année grâce à cette méthode simple et pratique.
Les Avantages de la Mise Sous Vide des Aliments
En complément de la congélation, la conservation sous vide permet de passer de 3 jours à 6 mois de préservation. Les aliments peuvent être servis frais, comme au premier jour.
Les produits alimentaires conservés sous vide gardent toutes leurs qualités nutritionnelles, mais aussi leurs arômes, leur couleur et leur consistance. Les avantages de l'emballage sous vide sont en effet multiples pour votre cuisine.
- Il garantit une meilleure hygiène alimentaire des produits.
- Il augmente la date limite de consommation (DLC).
- Il permet de cuisiner sous vide tous vos repas.
- Il n'altère pas les qualités organoleptiques des produits alimentaires.
Grâce à la conservation sous vide, vous pouvez facilement accroître la durée de conservation des aliments crus ou cuisinés. Avec l'utilisation d'une machine sous vide, le délai est multiplié par 2 ou 3 selon les produits.
Une viande crue, par exemple, peut être conservée environ 3 jours au réfrigérateur. Sous vide, cette durée peut aller jusqu'à 9 jours. Les viandes cuites peuvent même se conserver 12 jours. Vous réalisez donc des économies et évitez le gaspillage, quels que soient les récipients utilisés.
Mise Sous Vide et Congélation : Techniques Complémentaires
Vous avez trouvé un produit alimentaire à bon prix ? Foie gras, saumon fumé ou fromage, la conservation sous vide vous permet d'acheter ces denrées en grande quantité. C'est l'occasion de mieux gérer vos stocks et de profiter d'offres promotionnelles.
Notez que les plats conservés dans des sacs sous vide ne sont ni brûlés, ni givrés au congélateur. Vos viandes, poissons et autres produits d'origine animale ou végétale peuvent être gardés au congélateur entre 5 et 6 mois. L'idéal est de conserver tous vos plats assaisonnés, afin de les cuisiner directement dans l'eau, à basse température.
Mise au point par Georges Pralus en 1974, la cuisine sous vide est très pratiquée dans la restauration. Pour servir des repas cuisinés sous vide, prévoyez l'utilisation d'une machine à cloche et d'un thermoplongeur de cuisson.
Comment Procéder à une Conservation Sous Vide ?
La conservation sous vide des aliments consiste à garder les produits alimentaires dans un emballage hermétique, fermé à l'aide d'une soudure. Idéale pour tous les aliments, légumes, fruits, viandes, poissons ou fromages, cette technique consiste à retirer l'air contenu dans des sacs par un système d'aspiration.
Sacs et Machines Sous Vide : Les Équipements Essentiels
La conservation sous vide peut être réalisée à l'aide d'une pompe manuelle ou d'une machine. Les pompes sont cependant réservées aux particuliers. Pour les professionnels, la machine sous vide est tout indiquée pour des questions de praticité et de rendement. Le type de machine est ensuite à définir en fonction de vos besoins d'utilisation.
Pour utiliser une machine sous vide, conservez les aliments dans des sachets ou récipients en plastique, sans BPA. La machine se charge ensuite de vider l'air des récipients et d'effectuer une soudure hermétique professionnelle à l'aide d'une pompe.
Pour des besoins occasionnels, vous pouvez opter pour une machine sous vide à aspiration externe. Pour les traiteurs et restaurants de grande production, tournez-vous vers des machines à cloche, avec un couvercle. Vous trouverez des machines à simple ou double cloche, de table ou sur socle.
Conseils pour une Conservation Sous Vide de Haute Qualité
La durée de conservation des aliments peut être augmentée de plusieurs jours, voire de plusieurs mois. Pour optimiser la préservation avant ou après cuisson, voici quelques conseils.
- Placez sous vide vos produits les plus frais.
- Emballez les légumes, les viandes ou les poissons à température basse.
- Veillez à ce que l'ouverture du sac sous vide soit propre, lisse et plate.
- Ne remplissez le sac qu'à moitié pour assurer une bonne soudure.
- Préférez la conservation sous vide de produits en morceaux.
Vous conservez des plats en sauce ? Les liquides gonflent les sacs et risquent de déborder. Laissez donc suffisamment de place pour éviter les catastrophes. Faites également attention à bien ranger vos sacs dans un endroit parfaitement désinfecté pour éviter les risques de contamination.
Enfin, attention à bien choisir les sacs et récipients en fonction de votre type de machine.
La Viande Sous Vide : Spécificités et Avantages
Viande, poisson, fromage, fruits et légumes, la conservation sous vide est idéale pour garder tous ces produits plus longtemps, sans altérer leur qualité. D'autre part, vous pouvez augmenter la durée de conservation grâce à l'injection de gaz.
Le sous vide est idéal pour optimiser la conservation des denrées alimentaires. Il est une barrière à l’oxygène qui cause la dégradation et le vieillissement des aliments. Les conséquences du sous-vide sur le goût et la qualité de la viande sont absolument nulles.
La couleur de la viande devient plus foncée car l’absence d’oxygène crée un changement d’état du pigment responsable de la couleur rouge de la viande ce qui modifie sa couleur. Grâce aux sachets sous vides, vous pouvez conserver vos viandes de 8 à 14 jours (selon les pièces) au réfrigérateur.
Votre viande étant conditionnée sous-vide, vous pouvez la conserver beaucoup plus longtemps qu’à l’ordinaire dans votre congélateur, sans aucune altération (jusqu’à 18 mois). Congeler la viande la plus fraîche possible, dès réception du colis de préférence, et au plus tard avant la Date Limite de Consommation.
Avant de congeler la viande, il est en effet préférable de la mettre sous-vide pour prévenir les brûlures de congélation. Cela permet d’éviter que la viande se dessèche et se couvre de cristaux de glace.
Il faut également savoir que lorsque la viande est emballée sous vide, les saveurs et odeurs se concentrent à l'intérieur du sachet, rehaussées par le phénomène de maturation.
La mise sous vide offre d’excellentes conditions sanitaires. Réduire au maximum le taux d’oxygène dans l’emballage permet de créer un environnement stérile qui empêche le développement des bactéries. Lorsque la viande est mise sous vide et qu’elle n’est plus en contact avec l’oxygène, sa couleur change et s'assombrit. C’est une réaction normale et un effet naturel de la mise sous vide.
La viande Charal est conditionnée dans un emballage opaque qui intègre un procédé sous vide sans conservateur et novateur.
Décongélation et Conservation des Produits Décongelés
Découvrez combien de temps, vous pouvez conserver en toute sécurité les produits décongelés au réfrigérateur. Suivez nos conseils pour une conservation optimale des aliments dégelés. Lorsqu'il s'agit de la sécurité alimentaire, la question de la durée de conservation des produits décongelés au réfrigérateur est essentielle.
Le réfrigérateur joue un rôle clé dans la préservation de la fraîcheur des aliments dégelés, mais il est important de suivre quelques lignes directrices.
Durée de Conservation des Produits Décongelés au Réfrigérateur
La durée de conservation des aliments décongelés au réfrigérateur dépend du type d'aliment en question. En général, la plupart des aliments décongelés peuvent être conservés au réfrigérateur pendant un maximum de 3 à 4 jours. Cela inclut les viandes, les poissons, les légumes et les plats préparés.
Il est important de noter que cette période peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la température de votre réfrigérateur et la fraîcheur de l'aliment avant la décongélation. Lorsque vous décongelez un produit au réfrigérateur, il est essentiel de respecter la température de réfrigération recommandée, généralement de 4°C ou moins.
Cette température maintient les bactéries à un niveau minimal, ce qui aide à prévenir la détérioration des aliments et à garantir leur sécurité.
Pour maximiser la durée de conservation des produits décongelés au réfrigérateur, il est important de les stocker dans des contenants hermétiques pour éviter toute contamination croisée et la perte d'humidité. Étiquetez toujours les produits qui sortent du congélateur avec la date de décongélation pour savoir quand ils doivent être consommés.
Comment Savoir Si un Aliment Décongelé Est Encore Bon ?
Pour déterminer si un aliment décongelé est encore consommable, il est essentiel de surveiller son apparence, son odeur et sa texture. Si l'aliment présente des signes de détérioration tels qu'une odeur, il est préférable de ne pas le consommer.
Si vous souhaitez prolonger la durée de conservation d'un aliment décongelé, envisagez de le cuisiner rapidement.
Conseils Pratiques pour la Mise Sous Vide et la Congélation de la Viande
- Congelez vos produits directement sous-vide ou veillez à les protéger pour la congélation.
- La congélation de la viande doit être rapide, pour cela, lorsque vous mettez de la viande dans votre congélateur, nous vous conseillons d'activer le mode "super congélation" à -24°C si vous avez l'option.
- La viande sera congelée idéalement. Préférez la congélation le jour de l'achat plutôt que le jour de la DCL.
Décongélation Optimale de la Viande
Nous vous conseillons de sortir du congélateur votre morceau de viande la veille de la dégustation. Il suffira de placer le paquet au réfrigérateur pour la décongélation. En étant réalisée au froid, la décongélation sera lente. Ensuite, pour déguster vos produits, ils doivent revenir à température avant la cuisson.
Durée de Conservation des Charcuteries
Charcuterie sèche, salée et jambon sec : jusqu'à 10 mois. Cependant, vos produits se conserveront tout aussi bien sous-vide pendant minimum 6 mois.
Pourquoi Congeler de la Viande Sous Vide ?
La viande est un produit noble et usuellement coûteux qui ne mérite pas d’être gaspillée. Aussi, la contamination de cette dernière doit impérativement être évitée surtout qu’elle peut sévir rapidement. Pour cela, la manipulation et le stockage doivent être réalisés avec grand soin.
Congeler de la viande sous vide permettra de supprimer son oxydation tout comme le développement de bactéries nocives. La sécurité alimentaire est primordiale pour les amateurs de cuisine mais d’autant plus pour les professionnels des métiers de bouche.
Étapes Importantes pour la Congélation Sous Vide de la Viande
Pour congeler sa viande sous vide rien de bien compliqué. Cependant, des grandes étapes importantes se doivent d’être respectées. Afin de maintenir qualité et sécurité pour congeler la viande sous vide, il est impératif de travailler dans un environnement propre. Une hygiène stricte doit particulièrement être respectées lors des différentes manœuvres.
Aussi, bien que la conservation dans des sacs sous vide soit une aubaine dans le monde culinaire, attention de bien rester raisonnable sur la période de stockage. Au regard de la viande, nous vous conseillons de ne pas aller au-delà de 6 mois.
Décongélation Lente pour Préserver la Qualité
La deuxième grande étape après la mise sous vide reste la décongélation. Afin de conserver toute la qualité gustative de vos viandes, il est préférable d’opter pour une décongélation lente. Ainsi, vous maintiendrez avec succès les textures de vos produits. Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre chambre froide ou réfrigérateur dans le but d’obtenir une décongélation maîtrisée.
Autres Aliments Adaptés à la Conservation Sous Vide
La mise sous vide est idéale pour la viande au vu des caractéristiques précisées jusqu’à présent mais de nombreux autres aliments peuvent être conservés par son biais. Les traiteurs, spécialistes de la restauration et les collectivités ont pour habitude de congeler sous vide des produits de différentes natures. Mise sous vide de poisson comme le saumon par exemple, de fromage, féculents ou de plats spécifiques à l’image du foie gras.
Conclusion : Les Bénéfices de la Congélation Sous Vide
La congélation sous-vide de vos aliments confère bien des avantages. Entre sécurité alimentaire et économie en luttant contre le gaspillage, cette dernière est un processus d’emballage vertueux.
TAG: #Viand