La conservation des aliments en général, et de la viande en particulier, est un sujet important. L’emballage sous vide est de plus en plus populaire car cette méthode permet de stocker la viande plus longtemps sans en altérer la qualité.
Qu'est-ce que la conservation sous vide ?
La conservation sous-vide consiste à placer un produit dans un emballage hermétique, à aspirer l’air contenu dans l’emballage et à sceller ce dernier. Ce principe de conservation, 100% naturel, permet d’empêcher les microorganismes de se développer et de dégrader l'aliment.
Les avantages de la conservation sous vide
La conservation sous-vide présente de nombreux avantages :
- Dans un réfrigérateur à une température entre 0 et +4°C, elle permet à la viande de se conserver plus longtemps que dans un emballage classique.
- Elle offre d’excellentes conditions sanitaires. Réduire au maximum le taux d’oxygène dans l’emballage permet de créer un environnement stérile qui empêche le développement des bactéries.
- Pendant cette période, elle poursuit son processus naturel de maturation qui accroît sa tendreté tout comme ses qualités gustatives. Elle est d'ailleurs encore meilleure dégustée vers la fin de la durée de conservation indiquée sur l’étiquette.
- La viande conditionnée sous-vide peut être conservée beaucoup plus longtemps au congélateur, sans aucune altération.
- Avant de congeler la viande, il est en effet préférable de la mettre sous-vide pour prévenir les brûlures de congélation. Cela permet d’éviter que la viande se dessèche et se couvre de cristaux de glace.
L'emballage Hebdopack® de Charal
Avec son emballage Hebdopack®, Charal protège ainsi la viande fraîche de l’air et de la lumière, pour éviter qu'elle ne s'altère, et cela sans utiliser aucun conservateur. Grâce à l’Hebdopack®, la viande Charal peut ainsi se conserver jusqu’à 23 jours.
Pourquoi la viande sous vide est-elle plus foncée ?
Il est tout à fait normal qu'une viande sous-vide lorsqu’elle est dans son étui, soit légèrement plus foncée. En enlevant l’oxygène en contact de la viande, celle-ci perd en effet un peu de sa couleur. Lorsque la viande est mise sous vide et qu’elle n’est plus en contact avec l’oxygène, sa couleur change et s'assombrit. C’est une réaction normale et un effet naturel de la mise sous vide.
Il faut également savoir que lorsque la viande est emballée sous vide, les saveurs et odeurs se concentrent à l'intérieur du sachet, rehaussées par le phénomène de maturation.
Date de péremption et viande sous vide
Selon l'appli anti-gaspillage Too Good To Go, il vaut mieux éviter de dépasser la date limite de consommation (DLC) car la viande peut développer des bactéries pathogènes, comme la salmonelle, qui ne sont pas toujours identifiables à l'œil nu. Enlever tout l'oxygène de l'emballage réduit considérablement la prolifération de bactéries, mais la viande reste un produit sensible. Donc, même sous vide, on respecte la date. Par ailleurs, si on a le moindre doute, il vaut mieux jeter un produit qui paraît altéré (dégageant une mauvaise odeur, présentant un opercule gonflé ou des traces de moisissures).
Gaspillage alimentaire et dates de péremption
Un produit sur cinq est jeté par les consommateurs en raison de sa date de péremption. C'est une dépense de près de seize milliards d'euros. La grande distribution souhaite donc aller plus loin pour lutter contre ce gaspillage. "On pourrait imaginer supprimer la date sur le miel, sur les pâtes, sur les lentilles..."
Steak haché Charal : un exemple de produit sous vide
Charal vous propose un steak haché premium, 100% muscles, à la texture façon bouchère. De forme ronde et déjà cuit, ce haché est parfaitement adapté à la réalisation de vos burgers ! Un haché déjà cuit pour une remise en œuvre plus rapide.
Préparation recommandée
Il existe deux méthodes de préparation recommandées :
Méthode en 3 étapes (sans décongélation préalable) :
- Réchauffage des steaks sans décongéation préalable (Température 250°C - Ventilation 100% - Micro-ondes 100%: 1min45 pour 1 steak (*)).
- Assemblage du steak chaud avec pain, fromage et sauce.
Méthode en 1 étape (avec décongélation préalable) :
- Décongélation préalable et assemblage en burger directement.
Protocole de décongélation
Enceinte réfrigérée: 12 à 24h à 0/+3°C dans son emballage.
Description du produit
Portion forme ronde.
Emballage
Regroupement de 25 pièces en caisse américaine neutre ou carton fermé par collage et étiqueté.
TAG: #Viand