Le rite de la chandeleur lié aux crêpes a toujours plu. Aujourd’hui, il est question de passer du côté obscur de la force avec les galettes de sarrasin (ou crêpes selon les zones de Bretagne), en vous confiant tous les secrets pour les réussir.
Un mets ancestral, dont le nom vient de la galette car on le cuisait sur des galettes chaudes mais surtout particulier, unique avec la saveur un peu noisettée, fumée, du sarrasin, leur texture plus rustique.
Cela fait trois ans qu’aux alentours de la chandeleur, je tente de préparer ces galettes pour faire la fête et vous en parler. Celle que vous voyez ici est l’œuvre de mon mari venu à ma rescousse pour finir par se laisser prendre au jeu et essayer de trouver la formule magique.
Il cherche toujours à trouver le moyen de faire au mieux… tout (même nettoyer les vitres par exemple). Alors j’adopte sa méthode qui marche bien mais il arrive qu’entre temps il a changé, car il en a trouvé une autre encore mieux ou bien revient à son ancienne. Je suis donc toujours un peu en retard.
La Recette Traditionnelle des Galettes de Sarrasin
Pour revenir à la galette, il existe différentes recettes. Je vous donne celle qui me réussi et qui est traditionnelle c’est à dire avec uniquement de la farine de sarrasin (pas de blé), de l’eau et un oeuf pour lier et donner une jolie couleur. Sachant que la version avec l’oeuf est celle plus riche et plus moderne.
- Dans un grand saladier, mélanger la farine avec le sel. Former un trou au centre et verser peu à peu (en 4 fois) l’eau tout en fouettant avec un fouet de manière à éviter la formation de grumeaux. Quand le mélange est assez fluide (mais encore un peu dense) incorporer l’oeuf tout en mélangeant afin d’obtenir une pâte fluide.
- Pour former la pâte, on peut aussi utiliser un mixeur plongeant ou le bol d’un mixeur puissant (encore mieux) en mélangeant tous les ingrédients sauf l’eau que l’on ajoutera en deux fois.
Cuisson des Galettes
Beurrer la poêle (une noisette) et faire fondre à feu moyen puis vif. La poêle doit être bien chaude (bon pas bouillante non plus), le beurre va un peu souffrir la première fois mais c’est normal 😉 de manière à saisir la pâte.
Verser une louche environ de pâte, l’étaler en faisant tourner la poêle et laisser cuire sur un côté à feu vif (pas trop non plus hein). Beurrer légèrement la poêle (une pincée) et faire fondre le beurre.
Verser une louche de pâte et l’étaler en faisant tourner la poêle puis laisser cuire jusqu’à ce que les parois et le centre se détache facilement. La retourner et cuire encore un peu. Garder sur une assiette.
Conservation des Galettes de Sarrasin
Les galettes se conservent un jour au frais, bien recouvertes de film alimentaire.
TAG: #Galette