Confiture de Nèfles : Recette Traditionnelle et Savoureuse

La confiture de nèfles est un délice automnal méconnu qui mérite d'être redécouvert. Ce fruit à la saveur unique, entre pomme et poire, se transforme en une confiture onctueuse aux notes subtilement acidulées. La nèfle est un fruit d’hiver poussant plutôt dans les régions froides et qui est consommé en fin d’automne, lorsqu’il est très mûr, voire blet. Il ne faut surtout pas le confondre avec la nèfle du Japon, disponible au printemps dans les régions plus chaudes.

Ingrédients et Préparation

Ingrédients :

  • 1,3 kg de nèfles (soit 1 kg net)
  • 800 g de sucre cristallisé par kilo de pulpe obtenue
  • Le jus d'un petit citron

Préparation des nèfles :

Coupez les nèfles en quatre. Mettez-les dans une casserole avec 15 cl d'eau, portez à ébullition et faites cuire pendant 10 minutes en remuant sans cesse. Passez les nèfles au moulin à légumes (grille fine) et réservez la pulpe. Pour une confiture encore plus onctueuse et lisse, il est préférable n’utiliser que la chair et de bien retirer les pépins avant la cuisson dans le sirop.

Préparation de la confiture :

Faites chauffer doucement le sucre cristallisé avec 30 cl d'eau et le jus de citron dans la bassine à confiture, en remuant, jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous. Portez à ébullition, écumez et laissez cuire jusqu'au petit perlé (110 °C au thermomètre à sucre). Ajoutez la pulpe des nèfles, faites reprendre l'ébullition et écumez. Poursuivez la cuisson à feu vif pendant 10 à 15 minutes environ, en remuant sans cesse, jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Étapes Détaillées de la Recette

  1. Préparation des fruits : Lavez les nèfles sous le robinet d'eau froide, séchez-les dans un linge, dénoyautez-les. Disposez-les dans un saladier avec le sucre, mélangez, couvrez de film alimentaire et mettez au réfrigérateur. Laissez macérer pendant 12 heures au moins.
  2. Cuisson de la confiture : Versez le contenu du saladier dans une bassine à confiture (ou une cocotte), ajoutez le jus de citron et faites cuire à feu moyen jusqu'à l'ébullition. Eliminez les impuretés et la mousse qui se forme à la surface à l'aide d'une écumoire. Réduisez le feu et laissez cuire à petits frémissements pendant une vingtaine de minutes tout en remuant très régulièrement. Le temps de cuisson est difficile à donner avec précision ; seule la surveillance de la cuisson permet de déterminer quand la marmelade atteint la consistance idéale.
  3. Stérilisation des pots : Pendant ce temps, stérilisez les pots à confiture et leurs couvercles en les passant pendant 10 minutes dans un four à 100°C (thermostat 3-4) ou en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 5 minutes (retirez-les avec une pince et retournez-les sur un linge propre pour les égoutter, ne les essuyez pas avec un torchon afin d'éviter les peluches).
  4. Vérification de la cuisson : Quand les nèfles deviennent translucides ( le thermomètre indique 105°C), vérifiez le goût et l'épaisseur de votre confiture : versez-en une cuillère sur une coupelle froide (après avoir passé cette coupelle vide 5 minutes au réfrigérateur ou au congélateur), quand la confiture coule doucement sans être liquide, retirez la bassine du feu. Vérifiez la cuisson avec une assiette froide ou le thermomètre à sucre, et retirez la bassine du feu.
  5. Mise en pots : Versez la confiture dans les pots à l'aide d'un entonnoir ou d'une louche (veillez à bien répartir les fruits). Otez les salissures faites sur les côtés et sur les bords à l'aide d'une serviette humide très propre.

Variantes et Accompagnements

En guise de variante, vous pouvez préparer une marmelade de nèfle avec de la poire. Pour cela, augmentez de moitié la quantité de sucre et d'eau pour faire le sirop (soit 1,2 kg de sucre et 45 cl d'eau par kilo de pulpe obtenue) et ajoutez, en même temps que la pulpe de nèfle, 500 g de poires pelées et coupées en petits dés ou en lamelles de 5 mm d'épaisseur. Faites cuire de la même manière. Vous pouvez parfumer cette marmelade avec un zeste d'orange, de citron, ou toutes les épices qui conviennent à la pomme. Aromatisée avec des épices, la marmelade de nèfle se marie à merveille pour accompagner le gibier, le porc, le canard et les viandes blanches.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: