Vous souhaitez trouver un emploi qui soit d'utilité publique et irremplaçable par une machine ? La direction départementale de la protection des populations (DDPP) et ses emplois publics représentent un choix sûr.
Le Rôle du Contrôleur Hygiène Alimentaire
Le contrôleur ou l’inspecteur hygiène alimentaire, à ne pas confondre avec le responsable hygiène alimentaire, travaille dans le secteur de l’agroalimentaire. Ce professionnel du contrôle et de la qualité de l’hygiène alimentaire doit effectuer des contrôles sanitaires dans des restaurants, des cantines ou encore dans tous les établissements de restauration collective. Celui-ci va ainsi procéder à une inspection des produits agroalimentaires afin de vérifier leur qualité et le respect des normes d’hygiène et de sécurité dans les cuisines.
Le contrôleur hygiène alimentaire va s’assurer de la qualité, de la bonne manipulation des produits alimentaires, mais aussi de leur conservation. Le niveau d’hygiène alimentaire est ainsi défini et des mesures peuvent être prises suite à un contrôle qualité. Le restaurant peut se voir gratifier d’une évaluation positive ou d’une obligation de mise en conformité. Le contrôleur d’hygiène alimentaire dépend directement de la direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF). Son contrôle sanitaire concerne aussi bien la manipulation des aliments que leur conservation.
L’inspection va permettre d’évaluer les risques encourus par les consommateurs.
Conditions d'Accès et Formation
Comme nous l’avons évoqué, le métier est accessible grâce à un concours de catégorie B de la fonction publique. Ce concours se déroule en deux temps. À la différence du métier d’inspecteur, celui de contrôleur est accessible via un concours de catégorie B. Ouvert à toute personne titulaire d’un baccalauréat, ce concours de la fonction publique se déroule en deux temps avec une partie écrite et une épreuve orale.
En outre, ce concours est ouvert à tous les candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac, il n’existe donc pas de diplôme spécifique à cette fonction. Il n’existe donc pas d’exigence de diplôme spécifique à avoir pour passer le concours de contrôleur hygiène alimentaire. Le bac suffit pour se porter candidat avec toutes les conditions associées au passage d’un concours dans la fonction publique (détention des droits, etc.). Les fonctionnaires déjà en poste dans la fonction publique peuvent passer ce concours pour la protection des consommateurs.
Après la validation du concours, le candidat doit ensuite suivre une formation initiale d’un an que nous avons déjà citée. Suite à la réussite de son concours pour devenir contrôleur d’hygiène alimentaire ou d’inspecteur, le stagiaire suit une formation sur une année. Il apprend alors les bases de la sécurité alimentaire avec les risques encourus si les professionnels ne respectent pas la réglementation.
Ce n’est qu’après la réussite du concours que le futur contrôleur en qualité d’hygiène alimentaire apprendra les bases de son métier. Les stagiaires s’entrainent ensuite à détecter rapidement les risques sanitaires et à inspecter un restaurant (désinfection, formation hygiène HACCP, sécurité sanitaire, etc.). La session d’un an de formation a comme objectif d’éviter des dangers liés à une mauvaise pratique dans la manipulation ou la conservation des aliments.
Formation Initiale et Continue
Le contrôleur hygiène alimentaire doit suivre une formation initiale HACCP après la validation du concours de la fonction publique. Après la validation du concours, le candidat doit ensuite suivre une formation initiale d’un an que nous avons déjà citée. Cette formation doit cependant être complétée par une formation continue tout au long de la carrière du contrôleur. En effet, les normes et les procédures d’hygiène étant en constante évolution, il est indispensable pour le contrôleur hygiène alimentaire de se tenir au courant des changements et des évolutions dans le domaine agroalimentaire.
La formation initiale ne suffit pas à un agent public pour exercer son métier de contrôleur d’hygiène alimentaire jusqu’à la fin de sa carrière. Il lui faut suivre l’actualité sur les normes d’hygiène, les procédures ou encore les différentes pratiques dénoncées dans le milieu de la restauration. Pour cela, il est souvent demandé à ce fonctionnaire de suivre une formation continue.
Le contrôleur peut par exemple suivre une formation professionnelle de quelques heures sur la qualité de l’eau ou la conservation des étiquetages des produits pour se remettre au niveau. Certaines fois, ce sont des sessions de formation qui lui sont proposées sur l’application des procédures en matière d’hygiène. La vérification des documents relatifs à l’approvisionnement et à la chaine alimentaire peut faire l’objet d’une formation en interne. Les connaissances sur la démarche HACCP ou en industrie alimentaire peuvent également être actualisées lors d’une formation continue.
Le champ d’action d’un contrôleur d’hygiène alimentaire est vase, il lui faut donc se former tout au long de sa carrière pour gagner en compétences et poursuivre sa mission qui est de protéger les consommateurs.
Dans les cas cités se sont des formations prises en charge par l’administration. Le contrôleur d’hygiène alimentaire peut vouloir gagner en compétences dans d’autres domaines (langue étrangère, maitrise des outils bureautiques, etc.). Dans ce cas, il peut demander à mobiliser son CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer tout ou une partie de la formation sélectionnée.
Qualités Requises
Vous êtes rigoureux, organisé et polyvalent, et capable de prendre position sur une situation ? Tourné vers le bien-être des consommateurs, le contrôle d’hygiène alimentaire doit avant tout vouloir remplir une mission : celle de protéger les clients et leur santé en faisant respecter la réglementation. Le futur contrôleur agro-alimentaire, fonctionnaire, a pour vocation de réaliser ses missions dans l’intérêt général. S’il estime qu’un point de restauration ou une entreprise dans l’industrie alimentaire doit fermer faute de respect des normes d’hygiène et de sécurité, ce professionnel doit réussir à tenir sa position.
En outre, le contrôleur hygiène alimentaire doit posséder des qualités relationnelles et doit être capable de prendre position lorsque c’est nécessaire. En effet, le rapport de son contrôle qualité doit être clair et résolu. Des qualités relationnelles et surtout de prise de position sont incontournables. Celui-ci doit se montrer polyvalent et doit disponible, car il est amené à se déplacer fréquemment dans divers services et établissements de restauration. Pour réussir dans ce métier exigeant, il faut être polyvalent. Il est fréquent que les contrôleurs se déplacent dans un service avec restauration pour effectuer un contrôle et qu’ils rédigent également des rapports. Des qualités rédactionnelles sont alors attendues pour exercer ce métier.
Les connaissances en industrie alimentaire, denrées alimentaires, HACCP ou encore en sécurité sanitaire s’acquièrent grâce à une formation hygiène de base suivie après la réussite du concours. Lors de cette formation initiale, le contrôleur ou inspecteur se réfère au guide des bonnes pratiques de contrôle qualité et s’informe sur la restauration collective. Une remise à niveau est souvent conseillée pour ces professionnels en exercice.
Le professionnel bénéficie d’une certaine autonomie dans son travail.
Rémunération
Pour un contrôleur hygiène alimentaire débutant, le salaire peut s’élever à 1 850 euros bruts par mois, soit 1 440 euros nets et 22 200 euros par an. Il est par ailleurs à noter que la rémunération pour ce type d’emploi est définie par une grille indiciaire de la fonction publique.
La rémunération d’un contrôleur d’hygiène alimentaire est attachée à l’avancement établi par les grilles indiciaires de la fonction publique. L’année de formation est rémunérée, mais lors de la titularisation le contrôleur en poste voit son salaire augmenter.
Évolution de Carrière
Le cadre de travail du contrôleur hygiène alimentaire peut dépendre de son employeur. Cet article traite du sujet "Comment devenir contrôleur d’hygiène alimentaire", mais il s’agit aussi d’aborder le point sur les perspectives d’évolution. Les opportunités d’évolution sont assez minces. Le contrôleur hygiène alimentaire expérimenté peut évoluer vers les postes d’inspecteur d’hygiène alimentaire, de responsable hygiène alimentaire ou qualité ou encore devenir éco-certificateur ou qualiticien.
TAG: