Comptoir des Confitures : Avis et Découverte d'un Artisan Confiturier d'Exception

Vous pensez que la confiture n'est bonne que s'il faut monter sur une chaise pour attraper le pot dans le placard ? Cela est de bon augure car vous êtes au bon endroit.

Catherine Manoël : Une Passionnée au Service du Goût

Catherine Manoël, Maître-Artisan Confiturier (plus haut Diplôme de l'Artisanat en France) et créatrice française de produits fruitiers sucrés de luxe, a créé le "Comptoir des Confitures" sur la commune de Saint-Jean-du-Gard en mai 2001. En 2003, lors des "Bocuse d'Or", elle rencontre le grand Chef Français, Monsieur Paul Bocuse.

Cette rencontre scellera son destin et la confortera dans l'idée de persévérer dans la création de produits fruitiers sucrés. Sa passion pour les produits fruitiers sucrés, va bien au-delà de la simple "fabrication". Elle invente, élabore des saveurs inédites, le produit fruitier sucré et le fruit sont sublimés.

Le respect de la Tradition et de l'Excellence sont la motivation de son Art. Cet artisan recherche continuellement des produits de qualité supérieure et rares. Catherine est fière d'être Artisan et de pouvoir proposer à tous ses produits fruitiers sucrés.

C.M : -"Chacun de nous doit pouvoir acheter et consommer des produits de qualité au plus juste prix". Permettre à tous de pouvoir se nourrir avec des produits artisanaux est sa priorité de tous les jours.

Une Gamme de Produits Diversifiée et Gourmande

Le Comptoir des Confitures offre une large sélection de produits pour satisfaire toutes les envies :

  • Confitures Artisanales Haut de Gamme
  • Confiture traditionnelle
  • Confiture aux fruits rouges

Les Incontournables Confitures aux Fruits Rouges et Agrumes

Savourez le bon goût des confitures aux fruits rouges : confiture aux cassis de Bourgogne, confiture aux cerise noire, confiture aux fraises ou fraises des bois, framboises, fraises et framboises, confiture aux griottes, myrtilles, gelée de groseille.

Fondez pour la fraîcheur des confitures aux agrumes : orange et citron, orange maltaise, marmelade de mandarine.

Des Créations Originales pour Surprendre vos Papilles

Cédez aux créations originales : confitures aux trois fruits du printemps avec l’association de rhubarbe, fraise et griotte, pétales de rose, confiture d’orange associé à la mangue et aux fruits de la passion, figue, framboise à la rose, spécialité de thé à tartiner Jardin du Luxembourg, gelée extra de thé Marco Polo, poire et thé matcha, gelée extra de thé de Noël, pomme et caramel, confiture de bisous à la clémentine et à la pêche, spécialité de thé à tartiner Miss Dammann, confiture de pêche au yuzu et graines de chia, pomme caramélisée au calvados, rhubarbe et gingembre.

Les Classiques Confitures et Marmelades

Goûtez au bonheur des confitures à la mangue ou à la rhubarbe. Retrouvez l’authenticité des confitures de fruits à noyau : mirabelle ou quetsche. Succombez à la douceur des confitures aux fruits du verger : abricot, abricot et mangue, poire williams, poire williams et vanille, pêche.

Miels et Autres Délices

Pour rendre vos petits-déjeuners et goûters toujours plus savoureux, découvrez aussi notre sélection de miels qui raviront les plus gourmands ! Partez à la découverte d'un parfum exotique avec notre confiture ananas, mangues, goyave et passion ! À déguster sur une tartine de pain, une crêpe, une gaufre, dans un yahourt ou un gâteau.

Dans vos desserts ou à déguster en gourmandise, craquez pour notre délectable crème de marron produite à partir de marrons français dans le respect de la tradition ardéchoise. Le Comptoir de Mathilde vous propose de découvrir une confiture somptueuse. Dégustez une délicieuse confiture aux trois agrumes : orange, citron et pamplemousse. Des fruits délicieusement choisis pour leur maturité et un assemblage soigné juste pour vous régaler.

Plongez dans l'univers gourmand de notre confiture de figue de Provence, élaborée avec soin pour préserver toute la richesse aromatique de ce fruit délicat. Découvrez l’alliance parfaite de la fraise avec la fraise des bois dans une recette doublement gourmande ! La fraise des bois qui possède plus de goût que la fraise classique offre tout son charme dans cette confiture formidablement gourmande !

Retrouvez un bon goût de montagne grâce notre confiture de Myrtilles Sauvages. Leurs saveurs prononcées, à la fois fruitées et sucrées ainsi que leurs belles couleurs quasiment noires font un savoureux mariage. Découvrez notre confiture mêlant harmonieusement la douceur de la mûre, la délicatesse de la framboise et la légère acidité de la cranberry.

Découvrez notre coffret exclusif de Mathildettes, une sélection raffinée de quatre confitures, présentées dans des pots de 40g. Découvrez notre confiture Abricot Pêche de Vigne, un mélange savoureux de l’abricot juteux et de la pêche de vigne. Savourez notre préparation de Mirabelle de Lorraine, une délicieuse gourmandise qui met en valeur le goût sucré et parfumé des mirabelles.

Le Savoir-Faire Artisanal : La Clé du Goût

La confiture est un mélange gélifié de sucre, de pulpe ou de purée d'une ou plusieurs espèces de fruits selon les recettes, obtenu, le plus souvent, en faisant réduire et confire, dans une bassine à confiture, certains fruits avec un poids équivalent de sucre. C'est une technique de conservation des aliments pour les fruits les plus fragiles, c'est également un moyen de consommer certains fruits astringents comme le coing ou amers comme la bigarade.

La confiture peut être utilisée pour agrémenter des beignets, des tartines, les yaourts nature, les crêpes, etc.

Techniques de Fabrication Traditionnelles

A la base de la confiture, les fruits, éventuellement dénoyautés ou épépinés, sont pelés et coupés en grandes quantités de morceaux, puis sont bouillis dans une marmite, une bassine à confiture ou une boule de concentration, avec l'équivalent de leur poids en sucre (ou fructose) jusqu'à ce que le mélange devienne épais.

La confiture est versée, encore bouillante, dans des pots à fermer avec un couvercle hermétique. La marmite à confiture est usuellement fabriquée en cuivre pour assurer une meilleure prise de la confiture et de forme légèrement évasée pour faciliter l'évaporation de l'eau contenue dans les fruits.

En refroidissant, la confiture se solidifie parfois sous l'action gélifiante de la pectine des fruits. Certaines personnes ajoutent un gélifiant tel que l'agar-agar ou de la pectine lorsqu'elles utilisent uniquement des fruits pauvres en pectine comme les fruits trop mûrs, les cerises, les framboises, les poires ou la rhubarbe par exemple.

Également, lorsqu'elles utilisent des fruits trop mûrs ou relativement doux comme le coing, le kiwi, la pêche, ou la poire, elles ajoutent un acidifiant (généralement du jus de citron) pour empêcher la formation de cristaux de sucre.

Les Comtes de Provence : Une Autre Référence en Matière de Confitures

Les Comtes de Provence sont confituriers depuis plus de 30 ans. La manufacture des Comtes de Provence est labelisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Pour répondre à la demande croissante en produits bio et dans un souci de respect de la nature nous proposons toute une gamme de produits labellisés « Agriculture biologique ».

Cette gamme bio regroupe des confitures, des compotes, des miels, des confits et des condiments provençaux. Nous avons décliné une grande partie de nos produits en bio. Ces recettes bio savoureuses et saines cuisinées au chaudron sont enrichies en Fruits (65%) cultivés sans pesticides, et allégées en sucre pure canne. Rigoureusement sélectionnées, leurs matières premières sont issues de l’agriculture biologique et de qualité supérieure.

Notre gamme de bio propose un grand nombre de parfums de confitures aux saveurs incomparables, des compotes au bon goût de Provence et des confits à déguster aussi bien chauds que froids. Mais aussi plusieurs variétés de miels et de pollens.

Nos confitures sont cuisinées en Provence, ce sont des confitures bio, réalisées avec un savoir-faire hérité de recettes à l’ancienne et artisanales de confitures avec une cuisson au chaudron. Grâce à ce procédé de fabrication, nos confitures sont pleines de saveurs. Les confitures Comtes de Provence sont composées de 65 % de Fruits BIO et de sucre.

Les Fruits entiers sont cuits dans un chaudron comme le faisaient les artisans. Les Fruits choisis sont mûrs et juteux pour révéler toutes leurs saveurs à la cuisson. Seul un fruit gorgé d’eau, de soleil et de vitamines peut conférer des arômes puissants à la confiture.

Le choix de la cuisson au chaudron a un impact important sur la qualité de nos confitures. Cette méthode traditionnelle utilisée par les artisans et nos grands-mères permet une bonne répartition de la chaleur avec une cuisson homogène.

Les confitures peuvent être cuisinées à partir de nombreux Fruits, on peut citer par exemple : confiture de figues, confiture de fraise, confiture de coing, confiture de mirabelle, confiture de mures, confiture de rhubarbe, confiture de prunes, confiture de cerise, confiture de tomates vertes, Confitures de Myrtilles, Confiture de Framboises.

Comme les confitures, nos compotes sont également cuisinées avec des Fruits bio et de sucre de canne, elles nécessitent cependant une cuisson plus douce que la confiture traditionnelle. La compote est moins sucrée que la confiture, elle est donc plus riche en Fruits.

Les Comtes de Provence proposent une large gamme de compotes certaines saveurs sont labellisées bio. Ces recettes traditionnelles sont préparées avec 85 % de Fruits bio et du sucre de canne pour sublimer les saveurs.

Marmelades Ecossaises Mackays

Nous distribuons les marmelades Ecossaises de la marque Mackays. La marmelade est une confiture d’Agrumes qui contient des morceaux. Elle est composée du jus, de la pulpe du fruit et de l'écorce.

Comme les Comtes de Provence, Mackays est une société familiale installée en Ecosse qui fabrique depuis 70 ans des marmelades connues mondialement. Il s'agit aussi du dernier producteur de marmelade à l'orange, dans la région de Dundee en Écosse.

Miels

Le miel est un aliment totalement naturel , fabriqué par les abeilles et récolté par l’apiculteur. Il est rempli de bienfaits. Pour le produire les abeilles butinent plantes et fleurs, pour en récupérer le nectar, qu’elles transportent jusqu’à la ruche. Les abeilles vont le transformer en miel grâce à leurs enzymes.

Le miel de lavande est notamment une spécialité provençale. La lavande est présente abondamment dans les Alpes de Haute-Provence, lieu d’implantation de la manufacture des Comtes de Provence. Nous proposons aussi des miels et des pollens biologiques qui sont obtenus lorsque les pollens des fleurs sont totalement naturels, non cultivés par le biais de produits chimiques.

La ruche doit donc être positionnée loin de cultures intensives utilisant des pesticides. De même, la ruche est constituée de matériaux naturels et non traités. Les conditions d’élevage et de récolte sont plus strictes et extrêmement encadrées pour obtenir le label de miel bio.

Les vertus et les bienfaits du miel ne sont plus à démontrer et sont connues depuis la nuit des temps. La consommation quotidienne de miel améliore la flore intestinale, apaise la gorge, etc. Antioxydant, il neutralise les radicaux libres, responsables du vieillissement et de nombreuses maladies comme les problèmes cardio-vasculaires.

Par ailleurs, le miel a un indice glycémique faible, ce qui en fait un aliment de choix pour les personnes atteintes de diabète et qui doivent suivre un régime spécifique. Le miel se substituera donc parfaitement au sucre. Le miel est également un ingrédient utilisé dans bon nombre de recettes de cosmétiques naturels : masque cheveux, crème visage, soin nourrissant etc.

Idées Cadeaux

Les Comtes de Provence ce ne sont pas seulement des confitures, des compotes ou des marmelades ce sont aussi des petits plaisirs salés ou sucrés. Du chutney d’oignons ou du confit de figues pour accompagner du foie gras, de la moutarde à la Truffes de Provence ou aux Herbes de Provence pour relever vos viandes, des produits tartinables pour en en-cas ou un apéritif original.

Se faire plaisir c’est bien, mais faire plaisir aux autres c’est encore mieux ! C’est pourquoi les Comtes de Provence vous proposent toute une gamme de produits aux accents de Provence à offrir en cadeaux : Paniers gourmands, assortiments de produits, ustensiles de cuisine, Tabliers, Torchons, Mugs, etc.

Comment Commander vos Confitures en Ligne

1- Comment Commander vos Confitures en ligne

Utiliser la zone de recherche en haut à droite ou le menu général sur le site web (rayon - catégories Confitures). Utiliser le menu sur la gauche pour faciliter votre navigation et cliquez sur les liens qui vous intéressent.

Faire votre sélection dans les résultats, cliquer sur le ou les article(s) souhaité(s) et ajuster la quantité en stock. Ajouter au panier votre achat et vérifier le prix total incluant les frais de port.

Choisir le mode de livraison : nos produits sont disponibles en clic & collect (retrait en magasin), en livraison en Boutiques Point Relais en France Métropolitaine ou en livraison à domicile dans le monde entier.

Conditions Générales de Vente

Les conditions générales de vente sont disponibles sur le site web du vendeur.

Le Magasin de Vente Directe

Le magasin de vente directe à Coursan-en-Othe est ouvert tous les après-midi du mardi au samedi et peut être privatisé pour vos évènements (Réunion de Club, Anniversaire, etc) sur rendez-vous. L'accueil, qui vous y sera réservé, ne pourra que vous séduire.

Que cela soit au coeur d'un château prestigieux, d'une soirée VIP, d'une boutique artisanale ou d'un hypermarché, sur un marché ou dans sa boutique, les produits du comptoir des confitures sont disponibles à tous sans distinction de qualité.

L'Histoire d'une Passion : Catherine Manoël et le Comptoir des Confitures

Tout commence lorsqu’elle est enfant dans son Gard natal et souhaite acheter une mobylette. Son père lui répond avec humour : « Si tu veux acheter ton scooter, tu vas travailler ! » Elle part alors pour l’été chez son oncle, Compagnon du devoir boulanger-pâtissier, à Avignon.

« Que faire d’une gamine de dix ans ? Mon oncle avait une pièce pour la préparation des confitures, c’est là que j’ai débuté. Cela m’a permis d’apprendre quelques combines avec des Compagnons du devoir passants qui s’arrêtaient là parce qu’ils faisaient leur tour de France. Je les regardais travailler, ils m’ont beaucoup appris. Donc, jusqu’au baccalauréat, j’ai fait des confitures tous les étés, pour m’acheter la mobylette et le reste », raconte Catherine Manoël, fondatrice, en 2001, du Comptoir des confitures à Coursan-en-Othe (Aube).

Son souhait de rentrer dans une école hôtelière pour passer un CAP après un BAC C n’aboutit pas : elle se tourne donc vers la faculté de médecine. Un événement marquant en service psychiatrique la pousse à abandonner cette voie. Elle prend ensuite un poste de DRH et, parallèlement, elle continue à faire des confitures pour les collègues de bureau et les clients.

Une Reconversion à la Quarantaine

Un jour, à la quarantaine, elle décide de sauter le pas. « J’avais une très belle voiture de sport que j’ai vendue pour m’acheter une camionnette. J’avais un super salaire en tant que DRH, avec une vie confortable et j’ai tout abandonné pour faire des confitures. Voilà comment j’ai débuté, il y a vingt-cinq ans, sous un parasol, dans une pièce aménagée, avec l’argent de la voiture vendue », se souvient Catherine Manoël.

Au bout de treize ans de pratique dans le sud de la France, elle cherche un bien à acheter. Son choix se tourne vers la forêt d’Othe, pour ses pommiers, et elle investit dans une ferme isolée du hameau de Coursan-en-Othe où elle crée le Comptoir des Confitures.

Sa première demande de diplôme de Maître Artisan Confiturier lui est refusée. Persistante, elle finit par l’obtenir en 2016, après seize ans d’expérience. Elle insiste sur l’importance de ce titre : « C’est le plus haut diplôme pour un artisan, l’équivalent d’un Bac + 2, Bac + 3. Je le dois à la Chambre de Métiers et d’Artisanat de l’Aube.

Le parcours de Maître Artisan, c’est long, minimum dix ans de pratique professionnelle. Dans le secteur de la confiture, ce n’est pas à confondre avec le Maître Confiturier qui n’a aucune valeur dans la hiérarchie. Et chez les confituriers, ce n’est pas parce qu’on est inscrit en Chambre de métiers qu’on est artisan confiturier. Ce diplôme a une certaine valeur, et ça démontre, je pense, une certaine compétence », souligne Catherine Manoël.

Chaque Pot Raconte une Histoire

Son secret : l’originalité des goûts et des couleurs qui rappelle les confitures de notre enfance. Son approche se distingue par une mise en valeur du fruit et une réduction du sucre. Catherine Manoël sélectionne avec exigence les meilleurs produits et réalise une cuisson lente à l’ancienne dans des chaudrons en cuivre, ce qui permet aux saveurs de se révéler pleinement et d’offrir une texture onctueuse et gourmande.

Catherine privilégie les circuits courts, et depuis vingt-cinq ans, elle travaille avec un réseau de producteurs fidèles. Dans ses plus de 600 recettes, le fruit est maître en la matière et toujours mis en valeur. Dans sa boutique, on peut trouver jusqu’à 250 à 300 variétés de ses produits.

Chaque année, la Maitre artisan utilise 15 tonnes de fruits hors peau et 6 tonnes de pommes pour la pectine. « Je refuse d’utiliser les gélifiants industriels que je considère comme cancérigène. Je travaille à l’ancienne pour gélifier les confitures. Mon petit passage chez mon oncle m’a permis d’apprendre, par la transmission des Compagnons, comment on pouvait extraire la colle, la pectine de la pomme, pour faire des confitures.

Cette méthode-là, je la pratique depuis un quart de siècle ! Je ne serai jamais riche, mais je peux me regarder dans une glace car dans mes produits il y a du fruit, très peu de sucre, du citron frais, de la pectine de pomme, et rien d’autre », insiste la confiturière.

Catherine Manoël joue avec les textures et les couleurs pour réaliser elle-même ses pots à la main. Au Comptoir des confitures, chaque pot est le résultat d’un travail minutieux, où chaque détail compte, depuis la sélection rigoureuse des ingrédients jusqu’au conditionnement, réalisé à la main.

Les fruits restent entiers en pot selon les recettes (fraises, framboises) et c’est un régal pour les yeux. Tel un maître verrier, Catherine Manoël joue avec les couleurs et les textures de ses produits. « Finalement, je crois que je suis plus artiste qu’artisan. Il faut que ce que nous, artisans, produisons, ce soit une œuvre d’art. Je mets des étiquettes minimalistes pour que les fruits soient visibles », conclut Catherine Manoël.

Un Contrat à l’International

À 68 ans, loin de penser à la retraite, elle ambitionne de doubler sa production pour répondre à la demande croissante. Après le Luxembourg, la Suisse, l’Allemagne, la Russie ou encore le Japon, c’est vers le Moyen-Orient que vont partir les produits du Comptoir des confitures. « J’ai 20 ans dans ma tête, donc je continue.

Et surtout, je continue jusqu’à ce que le défi du Qatar, de l’Arabie saoudite, de Dubaï et du Sultanat d’Oman soit mis en place. J’ai signé ce lundi 24 février mon contrat d’exclusivité de vente là-bas. Vu mon âge, les banques ne me suivent pas pour acheter du matériel et faire quelques travaux, alors je lance une cagnotte. Et s’il faut vendre la voiture une deuxième fois, ce n’est pas un problème, je la vendrai », annonce avec détermination la Maître Artisan.

Elle souhaite passer de 4 à 8 bassines afin de répondre à la demande croissante de ses produits, et installer une petite chambre froide pour stocker et conserver sa précieuse matière pour un coût total de 15 000 euros. Multiplier par deux la production entraînerait la création d’un emploi et permettrait la transmission de son savoir-faire.

Catherine Manoel, native du Gard, a transplanté son art, sa passion et son savoir-faire, dans une petite ferme du pays d’Othe au cœur de l’Aube. Son terrain de chasse : 50 fruits différents fournis par Olivier Cazeau, de la Maison du Fruit, à Vencelle, pour aboutir à quelque 686 confitures différentes, 35 variétés de chutneys, qui accompagnent viandes ou fromages.

Ainsi les doux parfums de pommes, pêches, groseilles, cassis, framboises, abricots, entre autres, au fil de l’humeur et des saisons. Sans oublier, la confiture qui aurait plu à Napoléon, proche élève de l’école de Brienne, qui mixe avec malice cerise et champagne.

Tableau Récapitulatif des Informations Clés

Information Détail
Nom de l'entreprise Comptoir des Confitures
Fondatrice Catherine Manoël
Statut Maître-Artisan Confiturier
Nombre de références 686
Ingrédients clés Fruits entiers, peu de sucre, citron frais, pectine de pomme
Méthode de cuisson Cuisson lente à l'ancienne dans des chaudrons en cuivre

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: