Nos vies modernes sont exigeantes. Lorsque l’organisme s’épuise, l’irritabilité apparaît, l’appétit se dérègle, et les capacités physiques comme intellectuelles sont affectées. Optimiser son quotidien et l’aborder avec sérénité passe par une gamme complète de vrais nutriments, pour rééquilibrer le métabolisme, producteur d’énergie vitale, et nourrir le système nerveux, grand équilibreur de notre santé.
La prise de compléments alimentaires peut être d'une grande utilité pour combler des carences en nutriments. Si les compléments alimentaires à base de plantes sont reconnus pour apporter de nombreux bienfaits à l'organisme, il est aussi intéressant de se tourner vers les extraits de fruits. De nombreuses personnes ont des carences en vitamine et en nutriment.
De tels déficits peuvent être dus à des apports alimentaires insuffisants et à une faible biodisponibilité des minéraux dans les aliments d'origine végétale. Tous les nutriments ne sont pas totalement assimilables par l'organisme et leur biodisponibilité dépend des autres composants présents dans une assiette. Un apport en acides organiques sera alors nécessaire pour augmenter la biodisponibilité du fer non héminique. Les fruits acidulés comme le citron vert, la groseille, la mangue, le fruit de la passion ont une forte teneur en acides organiques.
La biodisponibilité des micronutriments (vitamines, minéraux, composés phytochimiques bioactifs) est en général très basse par rapport à celle des macronutriments. En effet, la forte teneur d'un aliment en phytonutriment ne fait pas de lui un aliment hautement assimilable. Par exemple, les substances bioactives telles que les caroténoïdes et les polyphénols contenus dans les aliments d'origine végétale et les fruits contribuent au bien-être et à la prévention des maladies chroniques.
Une molécule ne suffit pas cependant à elle seule pour lutter contre les agressions que l'organisme subit. En plus d'avoir une bonne hygiène de vie, il convient donc d'utiliser la supplémentation, encore plus aujourd'hui où l'appauvrissement des sols diminue la qualité nutritionnelle des végétaux.
Notre laboratoire Nutrinia met à votre disposition des compléments alimentaires à base d'extraits de fruits brillamment élaborés dans un équilibre subtil entre plantes, oligoéléments, vitamines et minéraux. Les extraits de fruits sont des constituants végétaux obtenus à partir de différentes parties d'un fruit. Il peut s'agir de la pulpe, de l'écorce, des pépins, du jus ou du noyau…
Les compléments alimentaires à base d'extraits de fruits ne présentent donc aucune toxicité. Peu caloriques et très rassasiants, ils représentent d'excellents aliments santé. Lorsqu'ils sont bien sélectionnés et consommés au bon moment, ils participent au maintien de l'énergie et apportent à l'organisme des éléments essentiels à son bon fonctionnement. Prendre des suppléments à base d'extraits de fruits permet donc de profiter des bienfaits de ces végétaux.
De plus, les effets indésirables liés à la consommation des compléments alimentaires restent relativement rares. Ils sont en effet comme des denrées alimentaires dont l'objectif est de compléter le régime alimentaire normal. Même s'ils peuvent se présenter sous forme de gélules, de comprimés ou de pastilles, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments.
Chez Nutrinia, nous proposons des compléments alimentaires sans effets secondaires considérables. Nous choisissons en effet des ingrédients de très bonne qualité, en termes de composition, de pureté, de sécurité et dans les conditions préconisées d'utilisation. Tous nos compléments alimentaires font l'objet d'un dépôt auprès de la DGCCRF (direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes), conformément aux normes en vigueur. Vous devez cependant les consommer à bon escient, en suivant la posologie indiquée.
Les Antioxydants : Un Atout Essentiel
Les molécules antioxydantes sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Elles jouent un rôle fondamental, en protégeant les cellules de l'effet des radicaux libres. Elles sont contenues dans certaines vitamines telles que les vitamines A, C et E, les flavonoïdes, les caroténoïdes, les polyphénols. On les retrouve également dans des oligoéléments comme le zinc, le sélénium et le manganèse.
La Myrtille : Un Concentré d'Antioxydants
La myrtille est un exemple parfait de fruit qui regorge de molécules antioxydantes. Cette petite baie bleu-noir au goût acidulé a une valeur ORAC de 9600. Il s'agit d'un indice qui permet d'apprécier la capacité antioxydante d'un aliment. Cette valeur extrêmement haute lui donne la capacité de protéger l'organisme contre le stress oxydatif. Or, l'oxydation entraîne un vieillissement accéléré des cellules. La myrtille est donc un fruit qui vous permet de préserver votre jeunesse.
Avec les écrans (ordinateur, télévision…), la lumière artificielle et nos yeux qui sont sollicités en permanence, on peut vite ressentir de la fatigue et de l'inconfort visuel. Des études ont démontré qu'une supplémentation en myrtille pouvait soulager la fatigue visuelle liée aux écrans.
La Canneberge : Pour le Confort Urinaire
Les compléments alimentaires à base de canneberge sont également une bonne solution pour atténuer divers problèmes de santé. De nombreuses personnes en consomment pour réduire les taux de lipides, les ulcères gastriques et même prévenir le cancer.
Des recherches poussées ont également démontré que ces suppléments sont efficaces pour prévenir l'apparition d'infections des voies urinaires. Plus connues sous le nom de tanins condensés, ces dernières sont des molécules qui empêchent les bactéries Escherichia coli de se fixer aux parois de la vessie. Elles permettent également d'éliminer ces bactéries par le flux urinaire, si l'apport hydrique est suffisant. Vous pouvez donc consommer un complément alimentaire de canneberge pour vous protéger contre les infections urinaires et ainsi avoir un confort urinaire optimal.
L'Ashwagandha : Une Plante Adaptogène aux Multiples Vertus
L’Ashwagandha, Withania somnifera, est un arbuste originaire d’Inde. Il est connu sous le nom de « Ginseng indien » ou « cerise d’hiver ». Son extrait de racine est un « tonique » utilisé depuis des siècles et très réputé dans la médecine ayurvédique. En sanskrit (langue ancienne indienne), « Ashwagandha » serait associé aux termes « fort comme un cheval », en référence aux propriétés revitalisantes et fortifiantes de cette plante. Son nom botanique « somnifera » ferait, quant à lui, référence à sa capacité à favoriser le sommeil.
C’est une plante adaptogène en raison de ses multiples vertus. Elle contribue à l’équilibre émotionnel et au bien-être général. Elle aide également à soutenir vos capacités physiques et intellectuelles en cas d’épuisement. Du fait de sa concentration en actifs, la racine est la partie de la plante qui est la plus utilisée.
Définition et Histoire
L’Ashwagandha, Withania somnifera, est une plante endémique de l’Inde. On la retrouve également dans certains pays d’Asie et en Afrique du Sud et peut se retrouver à l'état sauvage dans les régions arides du bassin méditerranéen. Elle affectionne particulièrement les sols sableux et les climats des zones subtropicales.
Les racines, parties les plus riches en actifs, sont récoltées la première année de la plantation lorsque le reste de la plante commence à faner. Elles sont alors séchées, puis utilisées telles quelles en décoction ou réduites en poudre.
L'Ashwagandha est utilisée depuis des milliers d'années par les praticiens de la médecine ayurvédique. Elle est dite « rasayana », autrement dit « qui régénère et rajeunit ». Classée comme plante adaptogène, elle est citée comme herbe majeure dans le « charaka samhita », un texte indien datant de plus de 1000 ans avant JC et occupe une place similaire au ginseng dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Elle est traditionnellement utilisée comme un tonique général, apportant vitalité et longévité mais également comme aphrodisiaque et comme aide pour retrouver un sommeil réparateur.
C’est plus tard, que son utilisation dans la phytothérapie européenne apparait pour les mêmes propriétés adaptogènes.
Apparence de l'Ashwagandha
L’Ashwagandha, Withania somnifera, est un arbrisseau n’excédant pas 80 cm de haut faisant partie de la famille des Solanacées. Il arbore de grandes feuilles ovales qui ont la particularité d’être recouvertes de poils cotonneux. L’Ashwagandha produit de petites fleurs blanches regroupées par 4 ou 6 et qui donnent naissance, à la fin de l’été, à des baies rouge-orangé. Elles sont enveloppées d’un calice, leurs conférant le nom de « lanterne chinoise ». Il possède de longues racines tubéreuses (20 à 30 cm de long).
Lorsqu’ il arrive à maturité, le plant entier est déraciné puis les racines sont séparées du reste du plant pour être séchées et utilisées à des fins médicinales. Elles sont riches en antioxydants, en fer, en potassium, en acides gras et en glucose. Elles contiennent également de nombreux composés biologiquement actifs qui confèrent à la plante ses vertus spécifiques tels que l’ashwagandhine, la withanolide, la withanine, la withaférine, la somniférine, la somnine, ou l’anaférine.
Bienfaits de l'Ashwagandha
L’ashwagandha agit sur l’ensemble des systèmes du corps humain, en aidant à réguler les processus biologiques. Les composés actifs les plus connus sont les withanolides (des lactones stéroïdiens), qui vont agir comme des précurseurs hormonaux, c’est-à-dire qu’ils vont favoriser la synthèse des hormones nécessaire au bon équilibre de l’organisme. Ce pourquoi, les extraits de plantes utilisés par notre laboratoire sont titrés à 5% de withanolides.
L’Ashwagandha fait partie des plantes dites adaptogènes. Des études récentes ont prouvé que les modes d’actions de ces plantes font partie d’une catégorie de substances à part entière au même titre que les vitamines ou les antioxydants. Ce terme a été validé par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) ainsi que par la Food Drug Administration des États-Unis (FDA).
Ces plantes présentent des composés qui vont augmenter la résistance de l’organisme au stress, qu’il soit d’ordre physique ou psychologique, en favorisant une relaxation, un équilibre émotionnel et un bien-être physique et mental (au même titre que la rhodiole, Rhodiola rosea L. ou le ginseng Panax ginseng L.). Ces multiples propriétés ont ainsi initié de nombreuses études scientifiques.
L’ashwagandha permettrait d’agir sur l’influx nerveux et de réguler la synthèse des neurotransmetteurs de type sérotonine et GABA impliqués dans les processus de l’anxiété. Ainsi, il augmenterait la sensation de calme et de sérénité.
De plus, les composés bioactifs de l’ashwagandha permettraient de diminuer la production de cortisol. Cette hormone, appelée « hormone du stress » est sécrétée naturellement par l’organisme mais doit rester à un niveau bas et régulé afin d’éviter l’apparition d’autres troubles dus à un stress chronique. Plusieurs études [1] [5] ont montré l’intérêt d’une complémentation en Ashwagandha pour diminuer significativement le stress et l’anxiété dans ce cas.
Grâce à ces propriétés, l’Ashwagandha contribuerait également à la régulation des insomnies et à la diminution des troubles du sommeil. Cette diminution des effets ressentis du stress et la régulation du sommeil permettraient ainsi de booster le tonus physique et mental.
L’Ashwagandha est également connu pour ses puissantes propriétés antioxydantes grâce à sa forte teneur en tanins et flavonoïdes. De ce fait, il contribue à lutter contre l’accumulation des radicaux libres et à protéger les cellules nerveuses du stress oxydant. Cela, permettrait ainsi, de renforcer les capacités cognitives et d’améliorer l’attention et la mémoire.[3]
Enfin, l’Ashwagandha contribuerait à retrouver une énergie physique et à améliorer les fonctions musculaires. En effet, une étude réalisée auprès de personnes effectuant des entrainements physiques, a montré qu’une complémentation en Ashwagandha permettrait, en favorisant le bon fonctionnement métabolique de l’organisme, d’augmenter la force et la masse musculaire.[6]
Effets Indésirables et Précautions
L’Ashwagandha ne présente pas de danger ni de toxicité aux dosages recommandés (jusqu’à 2000 mg par jour). La consommation de doses plus élevées pourrait induire des maux d'estomac, des diarrhées et des vomissements ou un effet hypnotique.
Aucune interaction médicamenteuse modérée ou forte n’a été documentée pour l’Ashwagandha. Cependant, la consommation d’Ashwagandha a été associée à des effets qui pourraient s’additionner à ceux de certains médicaments. Il est ainsi préférable de prendre conseil auprès d’un médecin en cas de traitement antidépresseurs, antidiabétiques, cardiotoniques ou immunosuppresseurs.
Par principe de précaution, l’Ashwagandha est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes. En effet, la plante contient des alcaloïdes, des principes chimiques puissants qu’il vaut mieux éviter chez la femme enceinte.
Il n’est pas conseillé de consommer de l’Ashwagandha sans surveillance médicale en cas d’hypothyroïdie traitée ou d’hyperthyroïdie. En effet, la prise d’Ashwagandha peut moduler la synthèse des hormones thyroïdiennes.
TAG: