Histoire des Entreprises de Pâtes: Un Aperçu

Le monde des pâtes est riche en histoire et en traditions, avec des entreprises qui ont traversé les époques en adaptant leurs méthodes et leurs produits aux goûts changeants des consommateurs. Cet article explore l'histoire de plusieurs entreprises de pâtes, de leurs débuts modestes à leur expansion mondiale.

Coup de Pates®: L'Innovation au Service des Professionnels

Inspirée par son expérience et sa relation avec ses clients, l’entreprise Aryzta France est devenue Coup de Pates®. Depuis sa création, Coup de Pates s’engage à proposer les meilleurs produits pour simplifier la vie des professionnels et leur permettre d’exprimer leur savoir-faire. Au-delà de ses produits, Coup de Pates affiche clairement son ambition d’accompagner ses clients dans la modernisation et la diversification de leur offre avec le lancement de plusieurs solutions complètes.

L’entreprise œuvre au quotidien pour proposer des produits et recettes qui permettent aux professionnels des métiers de bouche de faire évoluer leur offre vers les nouveaux besoins des consommateurs. Cette évolution s’illustre désormais dans une nouvelle identité visuelle avec un logo plus moderne. À l’occasion de ce changement d’identité visuelle, Coup de Pates présente son nouveau film institutionnel réalisé par l’agence Pixmove.

Depuis sa création, Coup de Pates met son expertise au service de ses clients en faisant de l’innovation un réel atout. Grâce à un département R&D divisé en trois pôles d’expertise (pâte, sucré et salé), 120 nouveautés sont lancées chaque année pour répondre aux attentes clients. Afin de proposer le meilleur de la qualité à ses clients professionnels, Coup de pates® assure un suivi permanent de ses produits depuis leur création jusqu'à leur mise en oeuvre. Notre équipe Innovation et R&D avec à sa tête Fabrice Prochasson (Meilleur Ouvrier de France de Cuisine en 1996 et Directeur de la création et de l'Innovation) développe chaque jour des recettes inédites pour répondre aux nouvelles tendances de consommation. Pour répondre à l'ensemble de vos besoins, Coup de pates® renouvelle son offre 2 fois dans l'année au travers de catalogues saisonniers et propose ainsi plus de 120 nouveautés par an.

La Carte d’Hubert: Une Offre Complémentaire

Marque complémentaire à Coup de Pates, La Carte d’Hubert propose des produits bruts, semi-élaborés frais, sec et surgelés sélectionnés avec soin. Au-delà de la qualité de ses produits et du large choix de références, La Carte d’Hubert offre des solutions innovantes pour une cuisine moderne et appréciée avec des concepts forts : les Glaces d’Hubert, les Solutions business café, le Snacking express d’Hubert et Faites du snacking.

Ces concepts dits ‘clés en main’ s’adaptent à tous les styles et instants de consommation et sont en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs. Georges Hubert, boulanger, crée dans les années 50, une affaire de distribution d’ingrédients et de matières premières (beurre, œufs et fromage) pour les professionnels de la Boulangerie-Pâtisserie.

Cortese: Le Partage des Saveurs et la Convivialité

La maison Cortese traverse les époques avec comme objectif le partage des saveurs-faire et la convivialité. Giuseppe Cortese qui a conquis l’Hérault depuis 1987 avec ses recettes efficaces et délicieuses, ne cesse d’avoir des nouveaux projets. « On fabriquait seulement les pâtes fraîches avec la mère à Luana, Bouabane (voir photo) et un jour un client à voulu manger sur place.

En arrivant d’Italie avec pleins de projets en tête s’est imposé à Montpellier comme le premier fabriquant et commerçant de pâtes fraîches. Par la suite il a ouvert son restaurant dans la zone Fréjorgues Ouest puis en a ouvert d’autres notamment à St Aunes, St Jean de Vedas et dans les Halles Jacques Coeur, des restaurants qui sont encore présent. La clientèle Héraultaise a rapidement était conquise par le concept de Giuseppe, très bon, rapide et abordable pour venir manger tous les midis.

Pour diversifier l’activité, ils ont commencés à organiser des ateliers cuisine italienne. Durant ces cours de cuisine, le Chef Giuseppe Cortese fort de ses 30 ans d’expérience montre et donne toutes les astuces pour faire de la cuisine italienne à la maison dans différents thèmes : pizzas, pâtes fraîches, antipastis et tapes, pâtes sèches, sauces et desserts. En moins de 3 ans les cours de cuisine ont pris une telle ampleur que Luana a voulu se concentrer uniquemeent sur cette activité pour développer le côté professionnel et animations culinaires en créant des Team Building pour les entreprises de 8 à 20 personnes.

Luana voulait aller plus loin dans les ateliers cuisine et faire partager sa passion pour le voyage et la cuisine ayant un mélange d’origine de deux magnifiques cultures (Italienne et Laotienne).

Etablissements Brusson Jeune: Une Histoire de Famille et d'Innovation

L’entreprise de pâtes alimentaires Brusson Jeune créée en 1872 par Jean Marie Elie Brusson à Villemur-sur-Tarn, connaît une croissance rapide et s’oriente très tôt vers de nouveaux secteurs d’activité tels que la boulangerie, la biscotterie et les produits de régime. Jean Marie Elie Brusson s’établit durablement rive gauche et développe un ensemble industriel capable de produire 20 tonnes par jour de pâtes avec près de 500 ouvriers en 1900. Le domaine des anciens moulins est progressivement absorbé et modernisé pour fournir l’énergie nécessaire aux ateliers.

La construction débute en 1909 et doit permettre de s’affranchir de la filière dominée par les grands minotiers, maîtres des circuits de distribution. L’ambition des entrepreneurs se dirige très tôt vers le marché international, avec l’ouverture d’une succursale à Londres en 1906, qui connaît un développement chaotique du fait de la guerre et des difficultés d’approvisionnement. Le marché anglais est abandonné en 1933 au profit d’une restructuration de l’entreprise, visant le redéploiement de l’activité en direction des filiales et usines de production.

L’usine de Boves achetée en 1944 après onze années de cogérance, est ainsi une unité qui permet d’augmenter et de rationnaliser la production avec la marque Bovesi. Enfin, la constitution en 1933 d’une filiale Francobel à Charleroi en Belgique, plus orientée vers l’exportation, participe de cette nouvelle politique. Les années 1950-1960, période de prospérité et de modernisation de la production, sont suivies par la cession de la branche pâtes alimentaires au profit des produits de régime et des biscottes.

Une restructuration de la société vers les produits de régime et les biscottes s’amorce, après l’achat en 1971 de la branche pâtes alimentaires par leurs concurrents Régia-Panzani. La société conserve néanmoins la fabrication des pâtes au gluten et des cheveux d’ange qui font sa réputation. L’entreprise familiale rencontre de nombreuses difficultés à partir de 1974, après deux plans de redressements judiciaires, elle est vendue en 1999 à la « Financière de Villemur ».

Tableau Récapitulatif des Établissements Brusson Jeune

Période Événement
1872 Création de la société Brusson Jeune par Jean Marie Elie Brusson.
1906 Ouverture d’une succursale à Londres.
1933 Constitution d’une filiale Francobel à Charleroi en Belgique.
1944 Achat de l’usine de Boves.
1971 Cession de la branche pâtes alimentaires à Régia-Panzani.
1999 Vente à « La financière de Villemur ».

Pâtes Grand’Mère: L'Alsace au Cœur de la Production

En Alsace, les pâtes aux œufs font partie du patrimoine culinaire de la région depuis le XVème siècle. Fils de meunier, Robert Heimburger élabore ses premières pâtes en 1933. Entreprise familiale engagée, Pâtes Grand’Mère agit pour son environnement économique, sociétal et environnemental.

« Arrière-petit-fils de meunier à Marlenheim, implanter la culture du blé dur dans ma région m’apparaissait en tant que fabriquant de pâtes d’Alsace comme une évidence. Depuis 2012, c’est chose faite. Nous avons toujours eu à cœur de réduire au maximum notre impact sur l’environnement, en ayant le soucis permanent de la préservation de la biodiversité, des sols et de l’humain, parce que cette économie locale doit être équitable et durable. Entreprise d’excellence, culture d’excellence, produit d’excellence ! Ces pâtes sont issues de moules en bronze et composées uniquement de semoule de blé dur HV3 et d’eau puisée dans les profondeurs du Kronthal, gisement historique de grès de Vosges composant la cathédrale de Strasbourg.

« Nous fêtons cette année les 10 ans de la culture du blé dur en Alsace ! En 2012, j’ai implanté la culture du blé dur en Alsace. L’Alsacienne de Grand’Mère : Crée en 2018, cette gamme de pâtes unique produite à Marlenheim va ainsi au-delà du cahier des charges de l’IGP Pâtes d’Alsace en intégrant 100% de blé dur Alsacien et 7 œufs frais de poules élevées en plein air en Alsace. L’Alsacienne de Pâtes Grand’Mère est la première pâte 100% Made in Alsace et est la seule qui bénéficie de l’accréditation « Savourez l’Alsace Produit du Terroir ®».

Pâtes Grand’Mère HVE3 : (Haute Valeur Environnementale) : En 2021, Grand’Mère lance une nouvelle gamme de pâtes au blé dur français certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3. Ces pâtes de qualité supérieure participent à la biodiversité agricole et à la préservation des sols tout en privilégiant une matière première locale en circuit court. Un pas de plus dans notre engagement environnemental, puisque ce label certifie que ce blé dur utilisé est issu d’exploitations durables à impact minimum sur l’environnement. Savourez l’Alsace ® et Savourez l’Alsace Produit du Terroir ®, ce sont des produits transformés en Alsace avec un savoir-faire local ou des produits issus de l’agriculture en direct d’Alsace.

Nos pâtes d’Alsace Grand’Mère (Spaetzle, Nids, Coquillettes, Spaghetti…) sont élaborées avec des ingrédients français de toute première qualité : 7 œufs frais plein air par kilo de semoule de blé dur.

Giovanni Rana: La Passion des Pâtes Fraîches à l'Italienne

Dès le 15 octobre 1937, quand il est né à Cologna Veneta près de Vérone, Giovanni sème un peu le trouble dans la famille Rana. Au cours de la dizaine d’années passées dans la boulangerie familiale, Giovanni découvre qu’il souhaite garder les mains dans le pétrin mais, s’inspirant des grands-mères de la région, son attention se tourne vers un type particulier de pâtes faites main : les tortellini.

Les portes du Pastificio Rana ouvrent officiellement le 28 mars 1962. Une première étape remarquable à fêter, mais il est hors de question maintenant de s’arrêter. Les machines disponibles à l’époque s’avèrent peu efficaces pour le type de production auquel Giovanni pense. Aidé par des ingénieurs et des mécaniciens du coin, il conçoit et met au point de nouveaux équipements en mesure de répondre à la demande croissante de quantité et de variétés de pâtes. C’est le début des années 70 et l’entreprise a besoin d’une plus grande usine.

Les familles italiennes adorent déjà Giovanni et ses tortellini quand Gian Luca, son unique fils et actuel Directeur Général, commence à travailler au sein de l’entreprise. Comme il a vu son père le faire, il rêve en grand et son premier objectif est d’amener dans toute l’Europe les produits Giovanni Rana et la joie de la bonne cuisine italienne. En quelques années, son rêve se réalise, mais avec une telle zone de chalandise il faut trouver une nouvelle manière de se faire connaître et de toucher le cœur des gens.

L’entreprise commence à investir en publicité et Giovanni accepte d’en être le visage. Giovanni Rana devient le personnage principal de la première campagne de communication télévisée au niveau national. Il lance un défi à ses consommateurs à la TV : « Comparez les produits ! Et achetez nos concurrents…une dernière fois ! Non seulement le rêve qu’avait la famille Rana de débarquer avec ses propres produits en Amérique se matérialise, mais il devient encore plus grand !

Giovanni Rana qui emprunte depuis toujours le chemin du travail et de l’exigence, de la sélection des ingrédients à la fabrication des pâtes, souhaite faire redécouvrir à ses consommateurs le goût, le vrai. C’est en les goûtant que l’on se rend compte de la qualité gustative des produits. « à vous de juger » prend une nouvelle dimension : 50 consommateurs qui s’étaient inscrits au tirage au sort gagnent un séjour pour 2 personnes à Vérone, pour rejoindre Giovanni Rana, et partager, avec lui et sa famille, des moments uniques : visite de la ville et de l’usine, cours de création de pâtes fraîches, dîners gastronomiques, et bien d’autres activités ! Aujourd’hui, Giovanni Rana continue de croître en s’étendant à l’international en offrant toujours le meilleur des pâtes fraîches.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: