Compagnie Alimentaire Pleucadeucienne: Histoire et Évolution

Depuis plus de 40 ans au service de ses clients, la Compagnie Alimentaire Pleucadeucienne (CAP) a prouvé son expertise en créant des solutions culinaires sur mesure. Notre mission est de développer des solutions culinaires sur mesure avec toujours plus de saveurs pour répondre aux demandes de nos clients industriels et food-service, en France et à l’étranger.

Une Histoire Riche et Diversifiée

L'histoire de la CAP est marquée par une évolution constante et une adaptation aux besoins du marché :

  • 1976: Création de la société Compagnie Alimentaire Pleucadeucienne (CAP) autour du métier de la barde de porc. Au tout début, Jo Briend souhaitait installer une unité industrielle de barde de porc à Pleucadeuc, mais il manquait de financements. Il a donc sollicité les Pleucadeuciens pour qu’ils investissent dans l’entreprise : le capitalisme populaire a fonctionné à hauteur de 56 % du capital.
  • 1988: Lancement du Lardécor (barde retexturée), suivi du Végédécor, Primdécor et Pulpedécor (fruits et légumes retexturés).
  • 1997: Démarrage de l’activité sauces salées sur mesure.
  • 2008: CAP étend son offre sur le sucré.
  • 2015: CAP devient CAP Solutions Culinaires suite à son intégration dans le groupe JEAN FLOC’H.
  • 2022: Démarrage de l’activité mix ingrédients.

Spécialisation et Clientèle

Nous sommes spécialisés dans les produits alimentaires intermédiaires (P.A.I.) destinés aux industriels de l’agroalimentaire et aux professionnels de la restauration en France et à l’étranger. Avec une force commerciale dédiée à chacun de ces marchés cibles, nous accueillons vos équipes dans nos locaux pour créer ensemble vos recettes.

Engagements de la CAP

Nous sommes convaincus qu’une gestion durable et responsable de nos activités créée de la valeur pour l’entreprise. Dès lors, nous l’intégrons dans notre stratégie en orientant nos actions dans le sens de la préservation de l’environnement, de l’accompagnement de nos salariés et du développement du territoire.

Préservation de l'environnement

Dans notre objectif de préserver les ressources naturelles, nos équipes sont entraînées au quotidien à l’excellence opérationnelle notamment dans le domaine des énergies avec la certification ISO 50001. Ainsi, nous menons une démarche d’amélioration continue au sein de l’entreprise à commencer par une action de réduction de nos consommations en eau depuis quelques années maintenant :

En 2020, la Préfecture du Morbihan (56) a diligenté la mise en place d’un dispositif innovant en faveur d’économies d’eau dans les entreprises des secteurs de l’industrie et du tourisme. L’objectif est de les sensibiliser à une bonne et juste utilisation de la ressource en eau. Cette démarche appelée ECOD’O est menée par la CCI du Morbihan. La société CAP SOLUTIONS CULINAIRES a été sélectionnée avec 4 autres entreprises morbihannaises pour la réalisation d’une vidéo dans le but de valoriser ses actions dans ce domaine.

Accompagnement des salariés

L’entreprise a toujours eu à cœur d’appliquer une politique sociale interne forte. La société emploie près de 200 salariés qui ont une ancienneté moyenne de 18 ans, une belle fidélité ! Les salariés se voient proposer des formations pour le développement des compétences individuelles et de nombreuses initiatives en faveur de l’insertion et du maintien en emploi sont menées avec succès. Notre ouverture aux jeunes se concrétise par une offre large en stages et contrats d’alternance.

Développement du territoire

Nichée au cœur de la campagne bretonne, l’entreprise CAP Solutions Culinaires est un acteur économique dynamique du territoire local. Nous priorisons un approvisionnement matières premières local sinon national. Notre démarche va plus loin puisque l’intégralité des travaux réalisés dans nos outils industriels fait appel à des prestataires français et locaux dans la mesure du possible. Ainsi, plus de 10 millions ont été investis dans les outils industriels en 5 ans.

Notre engagement est notamment axé sur les défis sociaux locaux et vise à apporter des changements positifs durables aux conditions de vie des personnes. Pour illustrer le fort attachement au territoire et aux salariés qui s’investissent au quotidien dans l’entreprise, CAP porte le projet de création d’une crèche associative interentreprises nommée Le P’tit Club de Pleucadeuc.

Informations Financières Clés (2018-2019)

Ce compte de résultat est une synthèse qui permet de visualiser rapidement la performance de l'entreprise COMPAGNIE ALIMENTAIRE PLEUCADEUCIENNE (C.A.P.) sur les 12 mois de son exercice clôturé le 31-03-2019.

Il répertorie tout ce que l'entreprise a gagné au cours de l'année, ses produits et tout ce que l'entreprise a dépensé, ses charges. En bas, la soustraction de tous les types de produits moins tous les types de charges donne le résultat net 2019 de l'entreprise COMPAGNIE ALIMENTAIRE PLEUCADEUCIENNE (C.A.P.), qui peut être un bénéfice ou une perte.

Poste 31-03-2019 (EU) 31-03-2018 (EU) Variation (%)
Chiffre d'affaires 30 980 000 32 150 000 -3,64 %
Production 30 770 000 32 560 000 -5,50 %
Valeur ajoutée (VA) 10 327 000 10 304 000 0,22 %
Excédent d'exploitation (EBE) 2 266 200 2 116 500 7,07 %
Résultat d'exploitation 1 008 800 776 500 29,92 %
Résultat net 904 500 722 100 25,26 %
Effectif moyen 165 165 0,00 %

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