Il m’arrive régulièrement de préparer un plat familial et de voir trop grand, beaucoup trop grand. En même temps, il y a des plats, comme la choucroute, le bäckeoffe ou le pot-au-feu qui s’envisagent difficilement en petites portions. Si chez moi personne ne se plaindra (ou n’osera se plaindre) de faire deux repas sur le même plat, c’est une franche levée de boucliers si je m’aventure à reposer la marmite une troisième fois sur la table. Les plats réalisés avec des restes peuvent être absolument fabuleux et mon entourage n’y voit que du feu. J’aurais donc bien tort de m’en priver ! Il y a des tas d’astuces dont je vous parlais ici pour cuisiner malin et lutter contre le gaspillage alimentaire.
Le pot-au-feu est l’un des plats mijotés phares de l’hiver. Une viande moelleuse, un mélange de légumes fondants… Plat familial par excellence, cette spécialité française se prépare généralement en grande quantité. L’éternelle question quand on a préparé un pot-au-feu, c’est de savoir ce que l’on va faire des restes. Le pot-au-feu est un plat très copieux. Quand on en a mangé une fois, on n’a pas forcément envie d’en manger à nouveau le lendemain. Pas question de gâcher ce pot-au-feu préparé avec soin et longuement mijoté ! Gratin, soupe, terrine... Autant d'idées pour utiliser la viande comme les légumes de ce plat intemporel.
Des idées pour transformer vos restes de pot-au-feu
Gratin de pot-au-feu
Le grand classique pour limiter les pertes de nourriture ? Les gratins ! Et le pot-au-feu n’échappe pas à la règle. Que vous ayez une majorité de légumes ou beaucoup de viande, cette préparation s’adapte à tous vos restes. N’oubliez pas de saupoudrer votre plat d’une bonne dose d’emmenthal râpé… Le nec plus ultra de la gourmandise !
Miroton de bœuf
Vous avez des restes de viande en pagaille et du bouillon de bœuf à revendre ? Misez sur le miroton de bœuf ! Cuisine AZ a trouvé la solution pour vous : cuisinez un miroton de bœuf avec restes de pot-au-feu. C’est un plat économique qui vous permettra de consommer vos ingrédients du pot-au-feu de manière différente. Une belle astuce pour donner un coup de peps à ses restes de pot-au-feu, agrémenté que quelques champignons et de petits oignons roussis… A déguster le soir (tres léger).
Comment préparer un miroton de bœuf :
- Effilocher la viande restante du pot au feu.
- Eplucher puis émincer les oignons.
- Les déposer dans une poêle avec l’huile d’olive, les faire revenir.
- Remuer souvent pour que la sauce n’attache pas.
- Lorsqu’elle atteint l’ébullition, rajouter le bœuf effiloché.
- Laissez mijoter pendant encore dix minutes.
Je l’ai servi avec des pâtes.
Croquettes de pot-au-feu
Découvrez la recette de Pot-au-feu en croquettes, une manière originale et délicieuse de finir les restes d'un pot-au-feu. Vous avez des restes de pot-au-feu et vous ne savez pas quoi en faire ? Voici une recette ingénieuse et savoureuse pour les transformer en croquettes croustillantes. Faciles à préparer, ces bouchées dorées plairont autant aux petits qu'aux grands. Ce plat réconfortant marie les saveurs familières du pot-au-feu classique dans un format original. Une belle astuce pour faire manger des légumes aux enfants !
Recette des croquettes de pot-au-feu :
- Dans un robot, hacher la viande avec les poireaux, ail et persil. Mettre dans un plat creux.
- Écraser à la fourchette les carottes et pommes de terre. Mettre dans le plat.
- Saler et poivrer, puis ajouter 1 ou 2 œufs suivant la quantité de farce.
- Dans une assiette, mettre une petite quantité de farine.
- Une fois les croquettes dorées, les poser sur du papier absorbant.
Courge farcie au pot-au-feu (Recette de Laurent Mariotte)
Des restes de pot-au-feu sur les bras ? Surprenez toute la famille avec cette recette de Laurent Mariotte qui marie la courge au délicieux plat mijoté. Le pot-au-feu fait ainsi des merveilles avec du riz, dans un gratin, une terrine et même dans… une courge. C’est en tout cas la proposition très alléchante de Laurent Mariotte dans son émission culinaire Petits plats en équilibre (TF1). « Bientôt la fin de la saison des courges ! Pensez à en farcir une belle avec un reste de pot au feu ou de mijoté, invite-t-il sur Instagram. Je l’ai fait avec une courge bleue de Hongrie. Ça marche aussi avec un potimarron ou une courge Kabocha ».
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 courge bleue de Hongrie
- 600 g de restes de pot au feu
- 3 oignons rouges
- 1 botte d’estragon
- 2 cuil à soupe de graines de courges
- 6 cornichons au vinaigre
- Huile d’olive
- Sel gris fin, poivre du moulin
Préparation :
- Lavez et taillez le chapeau de la courge bleue. Ôtez les pépins et videz la courge à l’aide d’une cuillère à soupe.
- Épluchez et émincez les oignons.
- Dans une poêle, torréfiez les graines de courge et réservez. Dans la même poêle, versez l’huile d’olive puis ajoutez les oignons. Faites cuire 5 minutes en salant dès le début. Ajoutez ensuite la courge hachée et laissez cuire 15 minutes à feu doux et à couvert.
- Émiettez la viande du pot au feu et concassez les graines de courge. Effeuillez et ciselez l’estragon et hachez les cornichons. Ajoutez la viande et les graines de courge aux légumes dans la poêle et poursuivez la cuisson 5 minutes. Terminez par l’estragon ciselé et les oignons hachés. Mélangez le tout et rectifiez l’assaisonnement.
- Préchauffez le four à 180°C.
Autres idées créatives
- Soupe de légumes : Avec les légumes restants, une simple soupe sera parfaite. Faites simplement cuire à nouveau les légumes dans le bouillon restant ou dans de l’eau et mixez. Vous pouvez conserver cette soupe dans un bocal hermétique au frais pendant 2 jours ou la congeler.
- Pâtes à la rouille : Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et versez en pluie des petites pâtes à potage (ici des langues d’oiseau). Faites les roussir quelques instants en remuant puis couvrez jusqu’à un cm au dessus du niveau des pâtes de bouillon de pot au feu. Laissez cuire à feu moyen jusqu’à absorption. Vous pouvez ajouter un peu de gras du pot au feu si vous aviez dégraissé le bouillon. Servez avec plein de fromage râpé.
- Riz pot au feu : Une sorte de risotto mais bien plus simple : dans une poêle faites chauffer de l’huile et faites fondre, sans coloration, un oignon coupé petit. Ajoutez le riz et remuez quelques instants. Couvrez de bouillon un cm au dessus du riz et attendez l’ébullition. Maintenez 2 ou 3 mn, baissez le feu et couvrez. Laissez cuire jusqu’à absorption du bouillon. éteignez le feu mais laissez couvert encore 5mn.
- Hachis parmentier : Avec le reste des légumes, j’ai confectionné un hachis parmentier.
TAG: #Viand