Les allergies à certains aliments ne sont pas rares et imposent une alimentation adaptée. Les allergies alimentaires sont assez fréquentes et peuvent se manifester par des symptômes parfois dangereux. Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment la soigner ?
Qu'est-ce qu'une allergie alimentaire ?
L’allergie alimentaire est une forme spécifique d’intolérance alimentaire qui active le système immunitaire. L’allergie alimentaire, par définition, se caractérise par la survenue parfois violente de manifestations inflammatoires dues au système immunitaire qui réagit face à l’ingestion d’un aliment auquel vous êtes allergique. Un allergène provoque une réaction en chaîne dans le système immunitaire aboutissant à la libération d’anticorps. L’aliment en question, censé être inoffensif, prend alors le nom d’allergène.
Pour une partie de la population, certains aliments peuvent provoquer des réactions secondaires. Chez la personne allergique, l’aliment normalement sans danger est perçu par l’organisme comme une menace contre laquelle il faut se défendre. En effet, l’aliment allergisant contient plusieurs protéines (allergènes) contre lesquelles l’organisme va réagir en développant différents symptômes.
Toutes les allergies impliquent une réaction du corps à un ou plusieurs allergènes, ce qui libère de l’histamine dans les muqueuses, provoquant une dilatation des vaisseaux sanguins et un gonflement des muqueuses. Au premier contact avec l’allergène, l’organisme est tout d’abord sensibilisé. Des lymphocytes B, des cellules immunitaires, produisent des anticorps spécifiques, les immunoglobulines E. Ces IgE vont se fixer sur des mastocytes qui fabriquent des substances inflammatoires comme l’histamine. Les symptômes apparaissent si la personne ingère à nouveau l’allergène. Lors du premier contact entre la paroi du tube digestif et l’allergène, il n’y a en général pas de symptômes.
Symptômes de l'allergie alimentaire
Les allergies alimentaires peuvent provoquer divers symptômes. Les réactions allergiques immédiates provoquent des symptômes très variés selon l'origine de l’allergène (aérien, alimentaire, médicamenteux…) et l’âge de la personne. On reconnaît l'allergie immédiate à la rapidité d'apparition de ses symptômes. Les symptômes déclenchés peuvent être variables d’une personne à l’autre et dépendent de votre niveau d’allergie. Certaines personnes présentent des symptômes légers qui disparaissent rapidement, tandis que d’autres peuvent avoir des réactions graves nécessitant une intervention médicale immédiate.
Les réactions aux allergies alimentaires peuvent varier considérablement. Dans les cas légers, vous pouvez ressentir des éruptions cutanées temporaires et des démangeaisons. Vous pouvez également avoir des démangeaisons dans la bouche, un gonflement des lèvres ou des douleurs abdominales. Dans les cas graves, la respiration et la circulation sanguine peuvent être affectées, ce qui peut devenir une urgence vitale.
La réaction allergique liée à un aliment allergène se manifeste en général dans les minutes ou heures qui suivent l’ingestion de celui-ci. Dans la majorité des cas, de l’urticaire commence à apparaître, et des gonflements du visage peuvent survenir également. Les symptômes courants incluent des lèvres gonflées, des éruptions et des démangeaisons. Les symptômes peuvent également inclure des troubles digestifs ou des éruptions cutanées. Les jeunes enfants peuvent également perdre l’appétit et perdre du poids.
Les réactions allergiques aux aliments peuvent survenir immédiatement après avoir mangé ou bu un aliment déclencheur. Dans de rares cas, l’inhalation d’un allergène alimentaire tels que les vapeurs de cuisson de poisson, un œuf cassé ou la présence d’arachides dans une pièce peut provoquer une réaction immédiate.
Réactions courantes à l’allergie alimentaire :
- Bouche et lèvres : démangeaisons, rougeurs et gonflements.
- Nez : écoulement clair et/ou congestion nasale.
- Voies respiratoires : difficultés respiratoires, déclenchement d’une crise d’asthme, sensation de gorge gonflée.
- Estomac et intestins : douleurs abdominales, diarrhée, constipation, nausées et vomissements.
- Peau : démangeaisons, éruptions cutanées, urticaire.
- Yeux : gonflement, rougeur et larmoiement accru.
Symptômes spécifiques chez l'enfant
- des douleurs abdominales associées à des coliques et des pleurs fréquents.
- de poussées d'eczéma atopique.
- un syndrome oral : il se caractérise par des démangeaisons au niveau du palais, de la gorge et d'un gonflement des lèvres.
Le choc anaphylactique
Le choc anaphylactique, également appelé anaphylaxie, est une réaction potentiellement mortelle qui nécessite une intervention médicale immédiate. Il est souvent causé par des aliments. Chez les enfants, il s’agit généralement des œufs, des arachides et des noix, tandis que chez les adultes, les fruits de mer, les arachides et les noix sont les principaux déclencheurs.
Les symptômes apparaissent rapidement, commençant généralement par des démangeaisons dans les paumes des mains et les plantes des pieds, suivies de palpitations, de difficultés respiratoires, de douleurs abdominales, d’une chute de la tension artérielle et d’une mauvaise circulation sanguine. Si vous présentez une allergie sévère à l’aliment que vous avez ingéré, vous pouvez subir un choc anaphylactique souvent précédé par une perte de connaissance. En l'absence d'un traitement d'urgence adapté (injection d'adrénaline en intra-musculaire) et d'une hospitalisation, le choc anaphylactique comporte un risque vital.
Un choc anaphylactique, c’est une urgence médicale. Cela arrive après avoir mangé des aliments allergènes, et la pratique d’une activité sportive comme le jogging, l’endurance, ou la danse.
Causes de l’allergie alimentaire
L’allergie, chez les enfants comme chez les adultes, est causée par une réaction du système immunitaire à certaines substances normalement inoffensives. Cela libère de l’histamine et d’autres substances dans le corps, provoquant une dilatation des vaisseaux sanguins et un gonflement des muqueuses.
L’allergie alimentaire n’a pas toujours d’explications claires, mais l’hérédité augmente la susceptibilité à l’allergie. Il existe également un lien entre l’eczéma et l’allergie alimentaire, ainsi qu’entre l’asthme et l’allergie alimentaire. Certaines personnes souffrent d’allergies croisées - par exemple, si vous êtes allergique au pollen, vous pouvez également réagir à un aliment contenant des allergènes similaires.
Dans le cas des allergies alimentaires, cela peut signifier que si vous êtes allergique au pollen de bouleau, vous pouvez également réagir aux noix ou aux fruits comme les pommes et les prunes, ou aux fruits comme les bananes et les kiwis. Si vous êtes allergique à l’armoise, vous pouvez être plus sensible au céleri, aux carottes, à l’ail, aux poivrons ou au persil.
Aliments courants causant des allergies
Certains aliments sont considérés comme plus allergènes que d’autres, car de nombreuses personnes présentent une réaction allergique après leur ingestion.
- Protéines de lait de vache : cette allergie est la plus courante chez les enfants et disparaît souvent avant 3 ans, à ne pas confondre avec l’intolérance au lactose.
- Œufs : courante chez les jeunes enfants, l’allergie aux oeufs disparaît cependant chez au moins la moitié d’entre eux avant 3 ans. Cette allergie ne revient que rarement plus tard dans la vie.
- Arachides : l’une des causes les plus courantes de choc allergique.
- Noix : comme les noisettes, les amandes, les noix de cajou et les noix.
- Poisson : l’allergie au poisson apparaît souvent dès le plus jeune âge.
- Fruits de mer : les allergies aux crevettes, crabes, homards ou produits contenant de l’iode sont relativement courantes.
- Blé et autres céréales : peuvent provoquer une allergie grave, à ne pas confondre avec l’intolérance au gluten.
- Soja et autres légumineuses : comme par exemple les haricots, les pois et les lentilles. L’allergie au soja peut provoquer des réactions sévères.
- Fruits et baies : tels que les fraises, le melon ou les pommes, mais aussi à plusieurs fruits à noyau comme les poires, les pêches et les cerises.
- Légumes : l’allergie à la tomate, au céleri, à la carotte et à l’ail sont des exemples courants.
- Graines : les allergies aux graines de moutarde et de sésame sont les plus courantes.
Diagnostic et traitement
Vos propres expériences sont souvent les plus importantes pour établir un diagnostic. Si vous pensez souffrir d’une allergiea, alimentaire, il est possible de faire un test cutané de type prick-test ou patch test chez un allergologue, comme dans le cas de n’importe quelle autre allergie (chat, chien, graminées …). Ce test dure à peu près 10 à 20 minutes pour le prick-test (48 pour le patch), soit le temps nécessaire pour observer si une réaction se développe sur la peau. Si vous ne savez pas à quoi vous êtes hypersensible ou allergique, vous pouvez effectuer un bilan allergique.
En cas de suspicion d’allergie alimentaire un bilan allergique peut vous être prescrit par votre médecin traitant ou un allergologue. Ce test sous cutané permet d’identifier instantanément si l’organisme réagit face à une liste d’allergènes courants. Les tests cutanés appelés prick tests permettent de trouver l’allergène en cause dans l'allergie. Le médecin dépose, sur la peau, des gouttes de chaque allergène suspecté ainsi que des allergènes systématiquement testés. Il pique à travers la goutte pour la faire légèrement pénétrer.
L'IDR (IDR) est une méthode utilisée pour rechercher les allergies aux venins d'hyménoptères (guêpes, abeilles, frelons et bourdons) ou à certains médicaments en cas de négativité aux prick tests. L'IDR consiste à injecter sous la peau (avant-bras, dos ou bras) un faible volume du produit. Le produit est injecté toutes les 30 minutes avec une concentration de plus en plus importante. Un témoin négatif est nécessaire.La lecture est faite 20 minutes plus tard.
Le test de provocation aux allergènes n'est effectué qu'en cas de doute persistant après réalisation des tests cutanées et du dosage des IgE. L’allergène suspecté est administré à des doses progressivement croissantes, pour observer comment le corps réagit. En raison du risque de choc anaphylactique, ce test est effectué en milieu hospitalier.
S’il n’existe pas de traitement curatif pour l’allergie alimentaire, l’évitement et l’exclusion de votre régime des substances qui causent les symptômes d’allergie est la solution la plus fiable. Un diététicien ou nutritionniste peut vous aider pour vous apporter des conseils nutritionnels. Le traitement de l’allergie alimentaire est préventif : il consiste à éviter de consommer les aliments à l’origine des réactions allergiques, c’est-à-dire les allergènes identifiés et tous les aliments qui les contiennent. Les symptômes peuvent parfois être atténués avec des médicaments antihistaminiques prescrits par votre médecin. En cas de réaction allergique, les soins prescrits visent à stabiliser ou faire disparaître les symptômes.
En cas d’allergie alimentaire sévère, une immunothérapie, souvent appelée désensibilisation, peut être envisagée et se poursuit généralement sur une longue période. Dans le cas d’un choc anaphylactique, il est nécessaire d’obtenir des soins en urgence. Si vous avez déjà eu des réactions allergiques graves et que vous disposez d’un auto-injecteur d’adrénaline, utilisez-le en attendant l’arrivée des urgences. Si votre médecin vous a prescrit un kit d’urgence comprenant une dose auto-injectable d’adrénaline à utiliser en cas de choc anaphylactique, conservez-la toujours avec vous. Apprenez à reconnaître les premiers signes et à manipuler le matériel par vous-même, à l’aide du stylo d’entraînement fourni.
Que puis-je faire moi-même ?
Essayez d’éviter les aliments et les boissons qui provoquent des réactions allergiques. Soyez attentif aux étiquettes des produits alimentaires si vous achetez, notamment s’il s’agit de plats préparés et demandez la composition des plats lorsque vous mangez à l’extérieur. Si vous présentez une allergie alimentaire et que vous connaissez l’aliment en cause, la principale mesure sera l’éviction de celui-ci dans votre menu au quotidien. Il faudra donc prêter attention à toutes les étiquettes des produits que vous consommez pour vous assurer que votre allergène ne s’y trouve pas.
En cas d’allergie aux œufs ou au lait chez un enfant, informez l’école ou la garderie, ainsi que les personnes dans l’entourage de l’enfant. N’oubliez pas que les allergies alimentaires chez les enfants peuvent disparaître avec le temps. Consultez régulièrement un médecin pendant la croissance de l’enfant pour vérifier si les symptômes persistent, afin d’éviter d’exclure inutilement certains aliments.
Quand consulter un médecin ?
Si vous pensez que vous ou votre enfant souffrez d’une allergie alimentaire, consultez un médecin pour identifier la cause des symptômes. En cas de démangeaisons dans la gorge, de lèvres gonflées ou d’éruptions cutanées, consultez un médecin.
En cas de symptômes de choc anaphylactique, appelez immédiatement les urgences - c’est une situation potentiellement mortelle. Seulement si vous avez des difficultés respiratoires, ou si vous perdez connaissance : appelez immédiatement le 15.
Consultez immédiatement en cas de réaction allergique aiguë entraînant :
- Palpitations et oppression thoracique
- Difficultés respiratoires
- Douleurs abdominales
- Sensation de faiblesse et chute de la pression artérielle
- Mains et pieds froids dus à une mauvaise circulation sanguine
En cas de choc anaphylactique, contactez immédiatement les urgences.
Si vous présentez des symptômes graves qui nécessitent une hospitalisation, vous devrez recevoir une injection d’adrénaline en urgence pour éviter le choc anaphylactique.
Si vous présentez une allergie alimentaire après avoir consommé un aliment potentiellement allergène, on peut se demander que faire dans l’immédiat. Appeler un médecin et l’en informer en lui décrivant vos symptômes. Consulter un allergologue dans un second temps pour confirmer votre allergie à l’aliment en question.
Livi peut vous aider avec les allergies alimentaires non urgentes. Nos médecins effectuent une évaluation individuelle basée sur vos symptômes et les informations recueillies lors de la consultation. Vous pouvez ensuite recevoir un traitement ou être orienté vers d’autres soins. Si c’est votre enfant qui présente des symptômes, il doit être présent lors de la consultation. Prenez rendez-vous pour téléconsulter un médecin généraliste qui vous délivrera une ordonnance, si nécessaire. Echangez rapidement avec un médecin concernant votre réaction allergique, et recevez une ordonnance si nécessaire.
TAG: