Comment Préparer de la Semoule Fine : La Recette et les Astuces

La semoule est un ingrédient de base facile à préparer et qui s’accommode avec de nombreuses saveurs. Reine du couscous ou du taboulé, vous pouvez ainsi facilement préparer un plat qui plaira à toute la famille comme à tous vos amis.

Qu'est-ce que la semoule fine ?

De son vrai nom « semoule de blé dur », la semoule est l’ingrédient principal de la préparation du couscous (d’où le raccourci souvent utilisé de « semoule à couscous » ou de « graines de couscous »). Il s'agit en fait d'un état de préparation de la céréale.

La taille de la semoule se situe entre le grain de blé et la farine. Lorsqu’on parle de semoule, il est généralement sous-entendu « semoule de blé dur », c’est-à-dire celle qu’on utilise dans le couscous, le taboulé, etc. Cependant, la semoule est plutôt une forme, en l’occurrence des grains de céréales grossièrement moulus, qu’un ingrédient en lui-même.

La semoule fine est généralement préparée à partir de blé dur, qui est une variété de blé qui contient une plus grande quantité de gluten. Cela permet à la semoule de mieux se lier et de mieux se tenir.

Différents types de semoule

Il existe donc de la semoule de blé, mais aussi d’autres types de semoules, comme la semoule de riz. Cette dernière est davantage utilisée dans les desserts.

  • Semoule de blé dur: C'est la variété la plus courante de semoule fine. Elle est faite à partir de blé dur et est souvent utilisée pour préparer des pâtes, de la semoule pour couscous, de la polenta et d'autres plats similaires.
  • Semoule de maïs: La semoule de maïs est une variété de semoule fine faite à partir de maïs. Elle est souvent utilisée pour préparer de la polenta, des pains de maïs, des tartes et d'autres plats similaires.
  • Semoule de riz: La semoule de riz est une variété de semoule fine faite à partir de riz. Elle est souvent utilisée pour préparer des desserts, des nouilles et d'autres plats asiatiques.
  • Semoule d'orge: La semoule d'orge est une variété de semoule fine faite à partir d'orge. Elle est souvent utilisée pour préparer des bouillies, des soupes et des plats similaires.
  • Semoule de seigle: La semoule de seigle est une variété de semoule fine faite à partir de seigle.

Comment choisir et conserver la semoule fine ?

Choisissez de la semoule fine de qualité supérieure, qui a été préparée à partir de blé de haute qualité et qui ne contient pas d'additifs ni de conservateurs artificiels. La semoule fine doit avoir une texture fine et uniforme, sans grumeaux ni morceaux. Elle doit se répartir facilement entre les doigts.

La semoule fine doit être jaune pâle ou dorée, sans taches ou marbrures. Si vous êtes intéressé par les variétés régionales de semoule fine, recherchez des marques qui importent de la semoule fine d'Algérie, de Tunisie ou d'autres pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Gardez la semoule fine dans un récipient hermétique pour la protéger de l'humidité et des insectes. Un pot en verre ou un contenant en plastique avec un couvercle à fermeture étanche conviendra parfaitement. Assurez-vous que la zone où vous stockez la semoule est fraîche, sèche et à l'abri de la lumière directe du soleil. Évitez de la stocker près d'une source de chaleur comme une cuisinière ou un four. La durée de conservation de la semoule dépend de la date de péremption indiquée sur l'emballage. Toutefois, elle peut être conservée pendant plusieurs mois à condition qu'elle soit stockée dans des conditions idéales.

Préparation de base de la semoule fine

Pour préparer la semoule fine, vous aurez besoin de mesurer la quantité de semoule et d'eau. Utilisez environ 1 tasse de semoule fine pour 1 1/2 tasse d'eau. Dans une casserole, portez l'eau à ébullition. Retirez la casserole du feu et ajoutez lentement la semoule fine en remuant constamment avec une fourchette ou un fouet pour éviter les grumeaux. Couvrez la casserole et laissez la semoule reposer pendant environ 5 à 10 minutes. Cela permettra à la semoule d'absorber l'eau et de devenir plus légère et moelleuse. À l'aide d'une fourchette ou d'un fouet, aérez la semoule pour la détacher et l'aérer. La semoule fine peut être servie chaude ou froide, selon la recette que vous préparez.

Différentes méthodes de cuisson

La cuisson de la semoule a l’avantage d’être rapide quel que soit le mode de cuisson choisi.

Cuisson à l'eau

Même si vous optez pour la cuisson à l’eau, il ne vous faudra pas prévoir plus de 5 minutes pour faire cuire votre semoule. Pour les proportions, prévoyez autant de millilitres d’eau que de grammes de semoule. La préparation consiste ensuite à commencer par faire bouillir l’eau dans une casserole. Versez ensuite l’eau sur la semoule hors du feu et ajoutez une noix de beurre. Il suffit alors de mélanger à l’aide d’une fourchette pour que les grains ne collent pas entre eux.

Vous avez envie de préparer de la semoule à l'eau sans pour autant patauger dedans ? Pour préparer votre semoule à l’eau, portez tout d'abord à ébullition, dans une casserole, un poids identique d'eau légèrement salée à celui de votre semoule (200 ml d'eau pour 200 g de semoule). Quand l'eau bout, éteignez le feu, puis versez la semoule et l'huile d'olive et remuez avec une fourchette pour bien détacher tous les grains. Dès que la semoule a suffisamment gonflé, si vous voulez bien détacher la graine, roulez-la dans vos mains, tout en y ajoutant le beurre.

Pour parfumer davantage votre semoule à l'eau, vous pouvez ajouter dans l’eau de cuisson un cube de bouillon de volaille de bouillon de légumes. Vous pouvez aussi l'assaisonner à chaud avec un peu de jus de citron et/ou des épices douces (piment doux, curry...). Froide, elle se marie aussi très bien avec toutes sortes d'herbes et d'aromates comme le persil ou la menthe, par exemple. Tout dépend de votre préparation.

Cuisson au micro-ondes

La semoule fait partie de ces aliments si pratiques au quotidien qui sont compatibles avec une cuisson au micro-ondes. Si ce mode de cuisson de la semoule n’offre pas nécessairement le meilleur résultat gustatif, il est de loin le plus rapide : comptez à peine trois minutes avant de pouvoir déguster votre semoule ! Voici une recette express pour cuire la semoule de couscous grâce au four à micro-onde ce qui peut rendre bien des services !

Formule rapide pour 2 personnes : 1 verre de semoule + 1 verre d'eau... Bien laisser gonfler la semoule dans l'eau.

Dans un saladier adapté au four à micro-ondes, versez la semoule et le même volume d'eau froide, un trait d'huile, et couvrez le récipient. Laisser gonfler la semoule environ 5 min. Mélangez à la fourchette. Fermez le récipient avec un couvercle adapté ou du film alimentaire et passez-le au micro-ondes pendant deux minutes à 80 W.

Une technique très simple Pour préparer cette recette de semoule express, vous aurez besoin de 250 g de semoule, un filet d'huile d'olive, une pincée de sel et 350 ml d'eau chaude. Dans un bol, commencez en mélangeant la semoule avec l'huile d'olive et le sel. Versez-y ensuite l'eau chaude et remuez jusqu'à obtenir une texture homogène. Prenez un torchon et posez-le sur votre bol ou contenant. Laissez reposer pendant au moins 5 minutes. La semoule va absorber l'eau et l’huile, et gonfler.

Une fois votre semoule bien gonflée, vous n’avez plus qu’à la mettre au micro-ondes durant 2 minutes. Le tour est joué ! Servez ensuite votre semoule dans un grand récipient pour éviter qu’elle ne colle trop et reste bien aérée.

Cuisson à la vapeur

Base primordiale du couscous, la semoule se cuit avec attention. Mais alors comment faire quand on n'a pas de couscoussier ? Voici nos astuces pour une cuisson rapide, à la vapeur, au micro-ondes ou dans de l'eau bouillante.

Pour cuire votre semoule de couscous, vous pouvez également utiliser votre cuiseur vapeur. Mettez la graine dans le bol à riz du cuit vapeur. Salez, ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et mélangez. Pour 250 g de semoule, ajoutez 20 cl d'eau froide environ (l'eau doit tout juste la recouvrir), mélangez. Posez le bol à riz dans le cuit vapeur, fermez-le et faites cuire 25 min.

Cuisson à l'autocuiseur

Vous n'avez pas de couscoussier ? Pourquoi ne pas utiliser votre autocuiseur pour obtenir une graine aérienne ? Versez la semoule dans un saladier, ajoutez de l'eau froide (25 cl pour 250 g de semoule soit environ pour 4 personnes). Salez, remuez à la fourchette et laissez gonfler à couvert quelques minutes. Versez 25 cl d'eau dans le fond de votre autocuiseur. Placez le panier en position haute, tapissez le fond d'un linge, et versez la semoule dessus.

Utilisations de la semoule fine en cuisine

La semoule est un aliment versatile qui est délicieux aussi bien avec des légumes que de la viande. Naturellement, vous pouvez vous servir de la semoule pour un autre type de préparation qu’un couscous, mais vous gagnez beaucoup de temps et de saveurs en cuisinant un couscous comme au couscoussier.

Servie avec du poisson ou de la viande (mijotée ou en tajine), des fruits secs, des légumes cuisinés ou juste nature, avec un peu de beurre, voilà un savoureux féculent qui change du riz ou des pâtes.

Si vous souhaitez la manger dans un couscous, vous pouvez opter pour des gros grains ou de la semoule moyenne. Pour un taboulé, choisissez des grains moyens.

Vous pouvez y ajouter les épices de votre choix : curry ou coriandre par exemple.La semoule se mange très bien avec des légumes grillés, des brochettes de viande ou des boulettes de viande. Vous pouvez aussi faire cuire des œufs au plat dans de la sauce tomate avec du persil, et servir votre semoule en accompagnement du ras el-hanout.

La semoule fine est traditionnellement servie avec un tajine, un plat marocain cuit lentement à feu doux dans un pot en argile. La semoule fine sert de lit pour le tajine, absorbant les jus de cuisson et ajoutant de la texture au plat.

La semoule fine est également utilisée pour préparer le couscous, un plat nord-africain composé de semoule fine cuite à la vapeur et servi avec des légumes, de la viande ou du poisson. Le couscous est souvent parfumé avec des épices pour ajouter de la saveur.

La semoule fine peut être utilisée pour préparer des salades froides, en remplaçant le riz ou les pâtes. Elle se marie bien avec des légumes frais, des herbes et une vinaigrette légère.

La semoule fine peut être utilisée pour épaissir les ragoûts, en leur donnant une texture plus épaisse et plus satisfaisante. Elle peut également être ajoutée à un ragoût pour absorber les saveurs et les jus de cuisson.

La semoule fine peut être utilisée pour préparer des falafels, des boulettes de pois chiches ou de fèves qui sont frites et servies dans un pain pita avec des légumes et une sauce.

Ces verrines sont les moyens de régaler au dessert ou lors de pauses gourmandes. Et très franchement, c’est économique et cela permet de savoir précisément ce qu’il y a dans la verrine…. Vous pouvez trouver nombre exemples sur le blog mais il manquait un de mes « top cinq » : la semoule au lait. Le principe est enfantin : de la semoule de blé (ou de riz) fine que l’on fait cuire dans du lait et du sucre, que l’on parfume à a sa guise (fleur d’oranger, rhum pour les adultes, citron…). La petite astuce pour la réussir est de limiter la durée de cuisson afin que cela ne soit pas « étouffe chrétien ». Je voulais donc partager ma recette avec vous, pour le côté régréssif, se régaler ou toute autre envie. J’espère qu’elle vous plaira. laissez cuire à feu doux en remuant régulièrement pour éviter que cela attache au fond.

TAG: #Semoul

En savoir plus sur le sujet: