Comment Poser de la Mosaïque en Pâte de Verre : Techniques et Astuces

Très décoratif, le carrelage en mosaïque est constitué de petits carrés (appelés tesselles) en terre cuite, céramique, émaux ou pâte de verre. Mais si elle permet de créer des décors magnifiques avec des nuances et des reflets incroyables, il est indispensable de maîtriser la pose, réputée un peu compliquée, de ce revêtement de mur et de sol. La mosaïque, c’est magique. Qu’on utilise ce procédé qui remonte à l’Antiquité pour customiser un vase, relooker une table basse ou pour réaliser des objets déco uniques, il existe de nombreuses possibilités pour s’approprier cette technique créative.

Les Différentes Techniques de Pose de Mosaïque

Il existe plusieurs méthodes pour poser de la mosaïque, chacune adaptée à des besoins spécifiques :

  • Pose de mosaïque sur filet : Si vous avez envie de recouvrir intégralement les murs de votre salle de bain ou votre douche à l'italienne de mosaïque, la pose des carreaux un par un semble un peu fastidieuse... Bien entendu, si vous faites le choix de carreaux de mosaïque sur filet, vous ne pourrez pas constituer le décor de votre choix, mais le panel de couleurs, de motifs et de matériaux est aujourd'hui très très large et de bonne facture.
  • Pose de mosaïque individuelle : En effet, pour constituer la fresque ou le motif de vos rêves sur un mur ou un sol, sachez que vous allez forcément devoir assembler les carreaux de mosaïque directement sur la surface, et un par un, de façon à réaliser le décor que vous souhaitez.
  • Mosaïque adhésive : Si vous voulez profiter d'une jolie mosaïque dans votre cuisine, votre salle de bain ou votre receveur de douche mais que vous n'avez pas du tout envie de vous embêter, il existe une solution idéale pour vous : la mosaïque adhésive. Disponible en différents matériaux et de très nombreux coloris, la pose de la mosaïque adhésive est on ne peut plus simple : elle ne nécessite aucun matériel et pas de colle, il suffit de l'appliquer correctement sur la surface de votre choix (peinture, plâtre, bois, verre, carrelage)... elle ne requiert même pas de temps de séchage.
  • Mosaïque en rouleau : Dernière innovation dans l'univers du carrelage mosaïque : la mosaïque en rouleau, conditionnée comme son nom l'indique sur des rouleaux, exactement comme du papier peint. Concernant la pose, ce type de mosaïque demande l'application d'une colle sur la surface à recouvrir, puis la pose des lés de mosaïque, sans oublier les étapes de marouflage (pour chasser les bulles d'air) et d'arasement (pour couper les excédents qui dépassent).

Utilisation de la Pâte de Verre pour la Mosaïque

Plusieurs matériaux peuvent servir à faire de la mosaïque. Les plus courants sont probablement la céramique et l’argile, bien qu’il soit possible d’utiliser des morceaux de verre brisé (astuce particulièrement pratique pour réutiliser de la vaisselle abimée ou cassée). À défaut de ces différents matériaux, la pâte de verre peut également servir à réaliser des objets en mosaïque DIY. Cette variante offre d’ailleurs de nombreuses options différentes, puisque la pâte de verre se présente sous différentes finitions. D’aspect mat ou au contraire brillant, la pâte de verre permet de créer des objets relativement uniques.

Question support, il est possible d’utiliser des tasseaux de bois ou d’autres objets issus de la récap. Néanmoins, il est aussi possible de créer votre propre support à mosaïque sur-mesure avec de la colle à papier mâché. Envie de rajouter une touche végétale à votre déco ? Découvrez notre tutoriel pour réaliser des feuilles en pâte de verre.

La Mosaïque dans la Cuisine : Plan de Travail et Crédence

La mosaïque de cuisine est un revêtement idéal en plan de travail et comme crédence en harmonie avec vos meubles de cuisine, qui offre un rendu unique. La mosaïque pour cuisine se présente en plaque généralement de 32 par 32 cm ou les carrés dénommés tesselles sont collées et également très résistantes aux produits d'entretien et projections lié à la préparation en cuisine( comme de l'huile, de la sauce tomate) ainsi qu’à l'humidité produite par la vapeur d'eau.

Où Poser de la Mosaïque dans la Cuisine ?

  • Mosaïque carrelage au sol : Les mosaïques grès cérame sont traditionnellement mise au sol, qui n’a pas connu les classiques mosaïques carrelages esprit vintage qui sont de retour dans la décoration ; ce carrelage mosaïque est idéal en sol car très solide à l’abrasion et facile d’entretien.
  • Mosaïque carrelage pour plan de travail : Les mosaïques brillantes peuvent être posées facilement en plaques sur votre plan de travail et ont l’avantage de ne pas craindre le chaud comme le froid. Ainsi, vous pouvez poser vos plats chauds sans dessous de plats sur ce carrelage mosaïque résistant. Comme utilisation de plan de travail, nous conseillons la pose d’un joint époxy en résine pour conserver un joint facile à nettoyer et résistant aux taches de gras.
  • Mosaïque carrelage en crédence de cuisine : La facilité des mosaïques en plaques permet toutes les fantaisies pour décorer votre cuisine ; soit sobre avec harmonies de couleurs de vos meubles de cuisines et ambiance de la pièce ou bien crédence en mosaïque carrelage marquée par un décor ou une couleur vive. Comme pour le plan de travail, il est préférable de choisir des joints hautes performances hydrofugés comme les résines époxy, pour garantir un joint résistant aux tâches.

Matériel Nécessaire pour Poser de la Mosaïque dans la Cuisine

  • Des tasseaux pour aligner facilement vos plaques de mosaïques ou tesselles de mosaïques.
  • Des ciseaux pour couper vos plaques de mosaïques mises sur du filet de fibre de verre ou bien collés sur trame polymères.
  • Une spatule crantée ou dénommé peigne (suivre la préconisation du fabricant de colle pour la taille des dents). Nous vous conseillons les peignes de 2 à 3 mm pour ne pas avoir de remontée de colle lors de la pose de votre mosaïque.
  • Un niveau, pour garantit la planéité de votre pose.
  • Un récipient pour mélanger le mortier colle (option pose au mortier colle).
  • Une primaire d’accrochage sur votre ancien carrelage à recouvrir et ainsi permette une meilleure accroche du mortier colle.

Poser de la Mosaïque dans la Cuisine Pas à Pas

  1. Commencez par préparer la surface à carreler en vous assurant qu’elle soit plane, propre, solide et sèche. Procédez au calepinage(soit prise des mesures de la surface à couvrir de mosaïque carrelage) pour déterminer le nombre de tesselles, carrés nécessaires et pour planifier la pose.
  2. Munissez-vous d’un cutter, d’une pince à molette dite pince mosaïque et si nécessaire d’un coupe-verre ou d’une meuleuse pour couper les carreaux.
  3. Le lendemain, faire le joint en couvrant les tesselles de ciment joint à l’aide de la raclette à joint et retirez le surplus de mortier joints à l’aide de l’éponge hydro et nettoyez la mosaïque.

Si la mosaïque comporte des motifs(voir catalogues décors black and white), pensez à commencer la pose au centre de la surface à carreler. Lorsque vous appliquez la mosaïque, n’oubliez pas d’insérer des croisillons si nécessaire pour réaliser des intervalles réguliers entre les carreaux. Lors de la réalisation du mortier pour joints, veillez à ce que celui-ci ne soit ni trop liquide ni trop sec pour empêcher la formation de bulles(voir notre fiche technique sur la pose des joints). Ne l’étalez pas non plus sur une trop grande surface pour éviter qu’une partie ne sèche trop vite.

Option : Coller de la Mosaïque sur un Ancien Carrelage

  1. Dans un premier temps, mettez à l’aide d’un petit rouleau de peinture la primaire d’accrochage, qui permettra une meilleure tenue du mortier colle.
  2. Utilisez le ciment-colle flexible déformable polyvalent (« k77 colle flex C2 de Starlike Litokol) qui est adapté au collage des carreaux de mur et de sol, en simple encollage pour la mosaïque.

Préparer la Pose de Mosaïque pour une Crédence de Cuisine

  1. Etalez au petit rouleau à peinture la primaire d’accroche sur le placo-plâtre ou les grands carrelages que vous souhaitez recouvrir de mosaïques.
  2. Tracez à l’aide du niveau et d’une règle, de la pose d’un tasseau, votre repère pour conserver la régularité de la pose.
  3. Mélangez à l ‘aide du malaxeur le ciment colle en petites quantités (pour poser 3 à 4 plaques de 33 par 33 cm au fur et à mesure afin de ne pas perdre le mortier colle qui aura trop séché.

Pour les rangs suivants, c’est aussi simple. Recoupez une plaque en deux et démarrez ensuite le rang suivant en partant du tasseau vertical avec cette demi-plaque. Vous aurez ainsi une pose en quinconce d’un rang à l’autre, comme un mur de brique. Cette pose permet de vérifier que vous êtes toujours bien alignés, bien d'équerre.

Au-dessus de la plaque de cuisson, pour éviter les projections de gras, prolongez les plaques de mosaïques jusqu’à la hauteur de la hotte aspirante ou du meuble haut éventuel.

Pour finir proprement les joints aux extrémités du plan de travail ou de la crédence de cuisine, nous vous conseillons soit d’avoir mis au préalable un profil cornières, soit de lisser le joint encore frais pour recouvrir de biais la tranche de la mosaïque.

Attendre environ 30 minutes, avant de passer un autre chiffon sec puis une éponge légèrement humide pour retirer l’éventuelle laitance sur les mosaïques carrelage. La pose de votre mosaïque cuisine est terminée, voyons ensemble quelques conseils pour son entretien.

Comment Entretenir la Mosaïque dans la Cuisine ?

Le lendemain de la pose du ciment joint ou de la résine époxy, il est conseiller de passer le nettoyant mosaïque dilué avec de l’eau à l’aide du scotch britt, ce nettoyant litonet de la gamme starlike litokol permet de retirer les traces de laitances laissées par le mortier joint comme les traces de résines époxydiques.

Pour ce qui est de l’entretien quotidien des mosaïques cuisines, rien de plus simple : les mosaïques mates en grès cérame ou en émaux de verre sont non poreuses et très résistantes aux acides et ultra-violet.

La Mosaïque de Piscine

La mosaïque de piscine est un revêtement au charme unique, qui offre un rendu exceptionnel. Elle est également très résistante aux produits chimiques (contenus dans l'eau) ainsi qu’à l'humidité, aux chocs et aux variations de température. Mais comment poser des carreaux de mosaïque ? Quelles sont les grandes étapes à suivre ? Quel mortier collant utiliser ? Et les joints sont-ils faciles à réaliser soi-même ?

La Préparation du Chantier

  • Choisissez un mortier-colle d’excellente qualité : Pour obtenir un résultat à la fois esthétique et durable, il est important de bien sélectionner le matériau à appliquer sous les carreaux. Une colle pour mosaïque de piscine doit être hydrophobe, c’est-à-dire parfaitement imperméable. En outre, sa qualité et sa texture doivent la rendre à la fois résistante et facile à appliquer.
  • Vérifiez la planéité de la zone à recouvrir de mosaïque : Le support à carreler doit être rigoureusement lisse, propre et dépoussiéré afin d’éviter tout défaut technique ou visuel dans le rendu final. Assurez-vous de la planéité de la zone.
  • Planifiez votre journée de travail : Dans l’idéal, posez la mosaïque de votre piscine lorsque le temps est frais et sec. En effet, une température élevée a tendance à faire sécher la colle plus rapidement et à rendre la tâche compliquée. Concernant la planification des opérations, nous vous recommandons de débuter votre chantier par le pourtour du bassin, puis de poursuivre avec les parois et le sol, pour finir avec les marches.

Les Joints : Une Finition Indispensable pour l’Étanchéité de Votre Piscine

  • Attendez le bon moment : L’étape du jointoiement succède à celle de la pose des carreaux. Toutefois, il est nécessaire de patienter jusqu’à ce que le mortier soit sec avant de réaliser les joints. Le temps d’attente varie selon le climat et le type de colle utilisé : comptez en moyenne une semaine par temps sec, davantage lorsque l’atmosphère est humide.
  • Fabriquez votre mélange : Préparez votre pâte à joints en versant les proportions adéquates de poudre et d’eau dans un grand récipient propre. Suivez les indications du fabricant, qui figurent en principe sur l’emballage du produit. A l’aide d’un mélangeur électrique, remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Votre coulis est pré-mélangé ? Il vous suffit de le délayer quelques instants avec une spatule.
  • Comblez les interstices de votre mosaïque avec la pâte à joint : Déposez un petit tas de mortier à jointoiement sur le carrelage bien nettoyé et sec. Utilisez la taloche en caoutchouc pour appliquer ce mélange sur le support carrelé en diagonale, de droite à gauche puis de gauche à droite. Gardez le poignet souple afin de ne pas tasser les joints et de les lisser au fur et à mesure de l’application.
  • Apportez la touche finale à votre projet : Passez une éponge ou une taloche-éponge humide sur votre parement afin d’en retirer le surplus de pâte. Renouvelez cette opération plusieurs fois, en rinçant l’éponge et en changeant l’eau du seau, jusqu’à ce que toute trace blanche ait disparu.

Les Trois Techniques Différentes de Pose de Mosaïque

  • La méthode directe : se pratique in situ et consiste à coller directement les tesselles à l’endroit sur le support.
  • La méthode directe sur filet : (apparue il y a 20 ans) se réalise dans un premier temps en atelier : les tesselles sont pré collés à l’endroit sur une trame de fibre de verre qui est ensuite fixée sur le support définitif, in situ. Cette technique, souvent utilisée pour créer de grands décors ou fresques, permet de livrer une mosaïque prête à poser et ainsi, de réduire le temps d’intervention sur le chantier.
  • La méthode indirecte : (inventée au milieu du 19 siècle) s’effectue également en atelier : le motif à réaliser est inversé par rapport à l’original car les tesselles sont collés à l’envers sur un support provisoire, généralement en papier kraft. Dans certain cas, un cadre de bois, fixé autour de la mosaïque, va ensuite servir de coffrage pour couler un lit de mortier. Après séchage, la mosaïque est retournée, le papier kraft est retiré et la mosaïque fixée, en un seul morceau, sur le chantier.

Si dans la méthode directe, on peut jouer sur l’épaisseur des matériaux pour donner des effets de relief, la méthode indirecte, elle au contraire, favorise une surface complètement plane même avec différentes épaisseurs de matériaux. Ce qui est intéressant pour réaliser des plateaux de tables ou des dalles de sol

Mortier ou Colle à Carrelage

Les tesselles et les cassons sont collés à l’aide d’un mortier réalisé à partir d’un volume de ciment pour un volume de sable de rivière tamisé (0,2 mm de diamètre), le tout additionné d’eau. Pour ralentir le temps de prise (dans le cas des tesselles de petites dimensions), il est possible de rajouter un ou deux volumes de chaux non hydraulique à ce mortier ainsi que des pigments naturels (oxydes ou terres) pour le colorer lorsqu’aucun joint de finition n’est prévu.

Aujourd’hui, ce liant - qui demande une parfaite maîtrise des temps de mise en oeuvre- est de plus en plus délaissé au profit de mortiers colles industriels, identiques à ceux utilisés par les carreleurs, proposant différents temps de prises.

Les Étapes de la Pose Directe

  1. Sur de grands carreaux, la carrelette permet de dégrossir les coupes, de préparer des bandes.
  2. En pose directe, le support est encollé partiellement, au fur et à mesure de l’avancement du travail, soit à la colle à carrelage étalée au peigne de 6 ou 8 mm soit au mortier traditionnel (ciment + sable) déposé à la taloche ou à la langue de chat. Dans ce dernier cas, le support devra être également humidifié. Les tesselles sont ensuite enfoncés et ajustés directement dans la colle ou dans le mortier frais. Cette technique impose de bien visualiser l’œuvre dans sa globalité.
  3. Cette technique permet de réaliser une grande partie du travail en atelier mais aussi, de diviser la mosaïque en plusieurs éléments: le filet est alors noyé soit dans un mortier colle soit dans un mortier traditionnel déposé sur le support.

Les Étapes de la Pose Indirecte

  1. Dans la pose indirecte, les tesselles sont provisoirement collés à l’envers, à l’aide d’une colle hydrosoluble (colle à papier peint ou gomme arabique à base de sève d’acacia que l’on va faire fondre à l’eau chaude) sur un papier kraft, sur lequel on aura reporté le motif lui aussi inversé !
  2. Attention ! le papier kraft ne doit pas gondoler : la mosaïque ne serait alors pas plane. Après 12 heures de séchage, le papier est découpé en suivant les contours du motif et la mosaïque fixé au support avec de la colle à carrelage.
  3. A nouveau 12 heures plus tard, il suffit de détremper le papier kraft à l’aide d’une éponge humide pour le décoller de la mosaïque.

Réalisation des Joints

24 heures après la pose de la mosaïque, on peut réaliser le joint dont la largeur peut varier, de 2 à 8 mm…. Une seule règle, garder une unité en ne mélangeant pas joints larges et joints fins et n’utiliser qu’une seule couleur de joint. La couleur essentielle car elle peut totalement modifier le résultat final : un joint dont la couleur est proche de celle du tesselle met en valeur le motif, à l’inverse le joint blanc va l’affadir ! Neutre, le joint gris est le plus utilisé.

Le joint est passé à la spatule ou à la main. Après environ 30 minutes, lorsqu’il a commencé à tirer, le surplus est enlevé à la raclette caoutchouc ou au chiffon sec puis, après encore 30 minutes, les tesselles sont, à nouveau, frottés au chiffon sec pour enlever les restes de laitance.

La Pose Facile des Plaques de Mosaïque Decoon

Rien de plus facile que de poser une plaque mosaïque Decoon ! La pose de mosaïque peut vite représenter un obstacle pour les non-initiés. Certains pensent que celle-ci se fait encore par le collage de chaque petit carreau de mosaïque (appelé tesselle). Avant de passer à la pose de votre plaque de mosaïque, assurez-vous de disposer de ces différents équipements.

Il est possible que vous possédiez déjà la plupart d'entre eux dans votre atelier ou votre mallette à outils. Pour coller votre mosaïque murale, respectez simplement ces sept étapes. Accessible à tous et très facile à réaliser, la pose peut être effectuée par les novices en bricolage.

Les Étapes de la Pose des Plaques de Mosaïque Decoon

  1. La surface murale sur laquelle va être appliquée la mosaïque doit être lisse et propre. Au crayon à papier, dessinez une première ligne horizontale placée à une hauteur de plaque de mosaïque et deux fois la hauteur des joints. Tout en contrôlant le niveau, installez un tasseau horizontal sur cette première ligne. Placez ensuite un tasseau vertical au début de la seconde pose de plaque de mosaïque.
  2. Enfilez des gants de protection et couvrez le mur d'une colle carrelage en pâte. Comme spécifié dans le deuxième point, disposez la première plaque au croisement des tasseaux. Tout en appuyant avec délicatesse, fixez la plaque dans la colle appliquée précédemment contre le mur.
  3. Tout en contrôlant le niveau, installez les plaques suivantes. Entre chaque plaque de mosaïque, insérez deux croisillons d'espacement (un en bas et un en haut). À l'aide d'une taloche, tapotez le mur pour lisser la surface.
  4. En fonction de l'espace restant, ajustez simplement au cutter la longueur de la dernière plaque de mosaïque. Renouvelez l'opération pour les niveaux supérieurs. Servez-vous d'une meuleuse d'angle avec un disque de diamant pour effectuer les découpes droites. À l'inverse, servez-vous d'une pince à mosaïque pour effectuer les découpes singulières.
  5. Pendant que la colle sèche, préparez le mélange de mortier à joint. Une fois bien sèche, appliquez-le sur la plaque de mosaïque. Tout en utilisant la taloche, appuyez la plaque pour que le mortier remplisse entièrement les joints. Enlevez l’excédent et frottez avec une éponge humide pour aplanir les joints.
  6. Pour protéger et faciliter le nettoyage du mur, appliquez un hydrofuge sur toute la surface recouverte de mosaïque. Au préalable, essayez d’abord le produit sur une seule plaque de mosaïque. Selon les produits, l'hydrofuge peut provoquer un effet neutre ou mouillé.

Attention, les mosaïques Decoon s'entretiennent exclusivement avec des solutions à pH neutre. Comme nous venons de le préciser ci-dessus, la pose d'une plaque de mosaïque est quelque-chose d'accessible à tous. Alors pourquoi se priver de l'esthétisme d'une mosaïque de verre pailletée, ou encore de la brillance opaque de la pâte de verre et de la céramique? La mosaïque ouvre des perspectives de création bien plus larges avec un potentiel décoratif sans limite.

Informations Complémentaires

Il n’existe aucun DTU concernant la pose de carrelage collé au moyen de mortier colle. Il faut donc se référer aux cahiers des prescriptions techniques d’exécution suivant :

  • CPT n° 3265 ou n°3528 pour la pose murale intérieure, en neuf ou en rénovation.
  • CPT n° 3266 pour la pose murale extérieure en neuf.
  • CPT n° 3267 ou n° 3529 pour la pose au sol, en neuf ou en rénovation.

La pose scellée relève du DTU 52.1 (NF P 61-202) de décembre 2003.

Lectures Recommandées

  • « Mosaïques contemporaines : techniques et créations » de Tessa Hunkin et Hélène Tordo aux éditions Eyrolles. Ce livre retrace en plus de 200 reproductions les œuvres majeures de l’histoire des arts décoratifs, depuis l’Antiquité romaine jusqu’aux artistes contemporains. Il donne également des conseils sur le choix des matériaux.
  • « L’art de la mosaïque » de Caroline Suter, Célia Grégory, Odile Ford aux éditions Manise. Cet ouvrage initie à l’utilisation des tesselles de smalt, marbre, pâte de verre à l’aide de photographies illustrant les œuvres de mosaïstes contemporains.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: