Vous venez de concocter un bon petit plat, et au moment d’ouvrir votre autocuiseur, le couvercle reste bloqué. En effet, celle-ci vous lâche au pire moment ! Vous venez de vous préparer un bon dîner après une journée harassante et vous allez passer à table pour relâcher la pression. Mais voici que votre cocotte, elle, reste… sous pression ! Vous n’avez pas de temps à perdre, vous avez faim ! Pas de panique ! Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce blocage. Alors, ne jetez pas votre appareil, et relâchez la pression !
Votre cocotte-minute est bloquée et ne s’ouvre plus ? Voici nos solutions et astuces pour résoudre ce problème. Mais comment ouvrir une cocotte-minute coincée sans l’endommager ?
Précautions à prendre
Ouvrir une cocotte-minute sous pression nécessite de prendre quelques précautions. Ne forcez jamais son ouverture ! Étant sous pression, la cocotte est certainement brûlante. Tant que votre appareil est chaud, munissez-vous de gants ou d’un torchon pour le manipuler, et ainsi éviter de vous brûler. Référez-vous à la notice de votre appareil pour vérifier que vous avez bien respecté les étapes d’ouverture du couvercle et les précautions d’usage. Ne vous mettez pas trop la pression si votre cocotte-minute® a décidé de rester sous pression !
Solutions pour ouvrir une cocotte-minute bloquée
1. Vérification de la pression
Le plus souvent, il est impossible d’ouvrir une cocotte-minute car celle-ci est encore sous pression. L’indicateur de pression, qui est une pièce de sécurité, bloque mécaniquement l’ouverture afin d’assurer la sécurité de l’utilisateur. Lorsque la pression chute, l’indicateur qui n’est plus poussé par la pression interne retombe et permet d’ouvrir à nouveau la cocotte. Placez donc votre appareil sous un robinet d’eau froide, pour une décompression rapide. Pour résoudre ce problème, laissez refroidir la cocotte et assurez-vous que la pression à l’intérieur a baissé pour que l’indicateur retombe.
Si votre appareil est muni d’un bouton de gestion de pression notamment, positionnez-le sur « vapeur » pour essayer d’évacuer la vapeur. Une autre solution consiste à refroidir ou à laisser refroidir votre autocuiseur bloqué, pour faire baisser la pression. Une autre solution, qui demandera plus de patience, consiste à attendre que la pression s’évacue d’elle-même. Cela pourra prendre un certain temps, alors laissez-la s’échapper pendant une nuit entière s’il le faut.
Il est parfois nécessaire de pousser l’indicateur de pression (ou le doigt d’aroma) avec une allumette. Attention cette action est très dangereuse et comporte des risques de brûlures si de la vapeur sous pression venait à sortir de l’appareil. Vous pouvez apporter votre cocotte-minute dans un centre service agréé afin de la faire vérifier par un professionnel.
2. Problèmes liés au mécanisme de fermeture
Si votre cocotte est toujours bloquée même après avoir libéré la pression à l’intérieur, vérifiez le système de fermeture du couvercle. Celui-ci peut être cassé et ne plus permettre l’ouverture de l’appareil. Le bouton est utilisé pour dévisser le couvercle. S'il est endommagé, il ne joue plus son rôle et ne permet plus de détacher le couvercle du récipient.
Pour les modèles Seb Authentique, vérifiez l’état de l’axe. Si celui-ci semble grippé ou que vous avez du mal à tourner le bouton, un remplacement de l’axe est très probablement nécessaire. Pour les modèles Clipso avec module de commande, vous pouvez vérifier visuellement l’état du module. Vérifiez que les mâchoires bougent bien et que le ressort à l’intérieur est en bon état.
L’axe central comme le module de commande sont des pièces de sécurité qui ne peuvent être remplacées que par des techniciens agréés. Pour tout remplacement de ces pièces, rapprochez-vous du centre de réparation agréé de la marque le plus proche de chez vous.
3. Joint d'étanchéité
Même après avoir libéré toute la pression contenue dans la cuve, vous ne parvenez toujours pas à ouvrir votre autocuiseur ? Un joint usé peut aussi être à l’origine du blocage. Le joint se détériore avec le temps. Il est conseillé de le remplacer régulièrement, en moyenne tous les ans. Une solution consiste alors à plonger votre appareil dans l’eau tiède, pour tenter de décoller le joint, et permettre l’ouverture de votre autocuiseur.
4. Déformation de la cocotte-minute
Si votre autocuiseur a subi un choc (en tombant, par exemple), le couvercle ou la cuve a pu se déformer, et conduire à une mauvaise fermeture de la cocotte-minute. Vérifiez alors l’état de votre autocuiseur, notamment s’il présente une bosse.
5. Vide d'air
Si toute la vapeur de votre autocuiseur n'a pas été évacuée, elle a pu refroidir, se condenser et créer un vide qui maintient le couvercle fermé. Le couvercle de l'autocuiseur est donc bloqué car la pression a diminué et a créé un vide dans l'appareil de cuisson. C’est ce vide qui maintient le couvercle solidement fermé sur votre autocuiseur. Pour l’ouvrir, essayez cette méthode : attendre que la cocotte-minute® refroidisse à l’air libre, puis la poser dans un bain d’eau froide.
Solutions alternatives
Si votre cocotte-minute refuse pour une raison ou une autre de s’ouvrir, vous pouvez forcer son ouverture. Sur un modèle classique, desserrez l’axe central. Sur une cocotte Clipso, écartez les mâchoires et retirez le couvercle. Dans tous les cas, il faudra obligatoirement faire vérifier l’appareil dans un centre agréé.
Cocotte-minute SEB traditionnelle
Si vous possédez une cocotte-minute classique dotée d’un bouton de serrage, il faudra retirer ledit bouton. Munissez-vous ensuite d’une clef à molette. Puis, desserrez l’axe central de sécurité en pinçant la partie supérieure (embout carré). L’axe de serrage est fixé au couvercle tandis que le corps de serrage est relié au bouton. L’action de desserrer libère l’étrier de sa contrainte et permet en toute logique l’ouverture du couvercle.
Il est important de ne jamais trop serrer ou desserrer de sorte à ne pas endommager l’axe. Nous vous conseillons de passer en centre pour vérifier si l’axe est à remplacer ou non. S’agissant d’une pièce de sécurité, celle-ci doit impérativement être démontée et remontée par des techniciens formés par la marque, habilités à effectuer cette intervention.
Cocotte-minute Clipso
Dans le cas d’une cocotte-minute Clipso, la manipulation est différente. Assurez-vous dans un premier temps que l’appareil ne soit plus sous pression. Effectuez ensuite un mouvement de levier de chaque côté de la cuve afin d’écarter les mâchoires. C'est fait ? Ôtez à présent le couvercle. L’appareil est ouvert. Le mécanisme de verrouillage joue un rôle important : il garantit le fonctionnement sécurisé de votre cocotte-minute.
N’intervenez pas sur le système de sécurité au-delà des consignes de nettoyage. Nous vous recommandons fortement de faire contrôler les systèmes de fermeture du couvercle par un centre de service agréé (CSA) de la marque SEB. Il en va de même si le couvercle est toujours bloqué.
Autres conseils et informations utiles
- Ne remplissez jamais votre cocotte au-delà des 2/3 de sa capacité.
- Lors de l’achat de votre cocotte, assurez-vous toujours que celle-ci soit intacte. Un appareil ayant subi un choc peut présenter des dysfonctionnements, notamment au moment de l'ouverture et de la fermeture du couvercle.
TAG: #Cocotte