Comment ouvrir un pot de confiture difficile : Astuces et Techniques

Au moment du petit-déjeuner, qui n’a jamais fait face à cette situation pour le moins frustrante : vous commencez par étaler du beurre sur vos tartines, mais au moment d’ouvrir le pot de confiture, c’est le drame ! Impossible d’ôter le couvercle qui est bien trop serré. En voilà une journée qui commence mal. Il n’est pas rare de demander de l’aide ou simplement de renoncer à ouvrir certains bocaux lorsque le couvercle est solidement accroché. Pour autant, pas question de faire une croix sur ce que vous aviez prévu de manger !

La confiture est un délice sucré ou salé que l'on consomme avec gourmandise. Des plus classiques comme la confiture de fraises à la plus originale comme la confiture de lait, elles sont un plaisir que l'on pourrait déguster du matin au soir. Seul bémol à sa dégustation : l'ouverture des pots de confiture ! C'est quitte ou double. Soit, on l'ouvre d'un simple geste de rotation des doigts, soit cela devient une véritable quête de la meilleure technique.

Alors pour que vous n'ayez plus à aller appeler votre voisin dès que vous souhaitez vous faire une tartine de confiture, on vous parle enfin de la meilleure astuce pour ouvrir tous les pots, et même les plus coriaces. Plusieurs techniques simples existent pour vous défaire des pots les plus récalcitrants. Sans avoir pour autant une force démesurée !

Astuce N°1: Utiliser un couteau ou une cuillère

Cette astuce peut paraître simple, mais elle fonctionne à tous les coups. Placez une lame de couteau solide et pas trop pointue (attention, à ne pas vous blesser) ou une cuillère sous le couvercle. Exercez ensuite une légère pression et inclinez votre ustensile vers le bas afin de l’utiliser comme levier. Stoppez l’action lorsque vous entendez un petit bruit (de l’air s’est échappé du bocal). Il ne reste ensuite plus qu’à terminer à la main sans le moindre effort. Très efficace, le couteau est toutefois à manier avec précaution.

Astuce N°2: La technique de l’élastique

Pas facile d’ouvrir un bocal lorsque le couvercle vous glisse des mains. Pour pallier ce problème, munissez-vous d’un élastique à bords épais. Entourez-le plusieurs fois autour du bocal et ouvrez ce dernier facilement. Il empêchera ainsi vos mains de déraper. Après avoir bien essuyé le couvercle de votre bocal, faites plusieurs tours autour de celui-ci avec cet élastique et tentez d'ouvrir votre récipient.

À savoir : si vous ne disposez pas d'un élastique au bord large, vous pouvez tenter cette astuce de grand-mère avec un ruban adhésif que vous disposez aussi autour de votre couvercle.

Pour une meilleure prise en main, vous pouvez aussi utiliser des gants de ménage ou de cuisine type silicone, ou encore un linge propre comme un torchon. Il vous suffit d'enfiler des gants ménagers en caoutchouc ou en silicone, ou bien de prendre dans vos mains un torchon de cuisine, de manière que vous puissiez bien cramponner votre bocal récalcitrant, et surtout que ce dernier ne glisse pas entre vos mains. En principe, cette astuce de grand-mère suffit à trouver une solution à votre problème.

Astuce N°3: Plongez le bocal dans l’eau chaude

L’eau chaude, et notamment la vapeur, permet de faciliter l’ouverture de vos bocaux en dilatant le couvercle. Pour ce faire, passez le bocal sous l’eau chaude en prenant garde à ne pas vous brûler ou alors plongez directement le contenant pendant quelques instants dans l’eau chaude. Quelques secondes sous l'eau chaude, et le tour est joué !

Cette technique fonctionne aussi bien pour un pot avec un couvercle en verre ou en caoutchouc. Pour ce dernier, veillez toutefois à ce que l’élastique soit bien submergé pour que cela fonctionne. Attention à ne pas chauffer trop longtemps pour ne pas vous brûler.

Astuce N°4: Taper sur le fond du pot

Pour arriver à vos fins, vous devez retourner votre bocal et taper d'un coup sec sur son fond avec la paume de votre main. Quand vous entendez un petit bruit qui ressemble à un "pop", le tour est joué !

Astuce N°5: Trouez le couvercle

Si vous avez tout essayé, et que votre pot de confiture ou de fruits au sirop fait toujours le difficile, percez le couvercle à l’aide d’un couteau (type couteau à huîtres par exemple) de manière à dépressuriser le bocal. Pour cela, réalisez simplement un petit trou d’un coup sec. Attention toutefois à ne pas vous blesser, tenez fermement le manche du couteau et ne laissez pas trainer vos doigts autour du contenant. Si le couvercle ne veut décidément pas bouger, glissez une lame de couteau bien solide sous le couvercle, en veillant bien sûr, à ne pas vous blesser. La lame de couteau permettra au bocal de se gorger d'air et de débloquer le couvercle.

L'ouvre-pot manuel : La solution ultime

Les techniques sont nombreuses pour ouvrir un pot de confiture récalcitrant. Parmi elles, on peut essayer de passer le manche d'un couteau sous le couvercle, laisser le pot sous l'eau chaude quelques instants ou encore taper une fois fermement sous le récipient. Cependant, tout cela ne fonctionne pas toujours ! Alors pour ne plus jamais se donner de la peine, l'astuce ultime est d'utiliser un ouvre-pot.

Cet outil est disponible dans différentes tailles, et même en version ajustable pour vous permettre d'ouvrir différents formats de pots de confiture, mais aussi d'autres types de contenants difficiles. Son utilisation est simple, il suffit de le placer au-dessus du couvercle de votre pot de confiture, d'ajuster sa taille si nécessaire, puis de tourner avec l'une de vos mains, pendant que l'autre maintient le pot. Sa prise en main est très ergonomique et sans risque puisque les nouveaux modèles sont antidérapants.

Si vous souhaitez offrir cet objet à une personne qui n'a pas beaucoup de force dans les mains, une personne âgée ou encore un proche qui souffre des poignets, n'hésitez pas à opter pour un ouvre-pot à piles qui fonctionne et s'arrête tout seul.

Autres méthodes

Voici une autre méthode pour ouvrir un bocal en un rien de temps. Prenez simplement le pot en verre entre vos mains et rapprochez-vous de votre évier de cuisine, puis ouvrez le robinet d'eau chaude. Après quelques instants, dévissez le couvercle d'un geste ferme. Il se détache facilement ? Parfait ! Par contre, si l’opercule vous résiste, tapotez 3 ou 4 fois le fond du bocal avec la paume de votre main et essayez à nouveau.

Vous savez à présent comment ouvrir un pot récalcitrant avec une moitié de balle de tennis. Pour cette astuce, vous n'avez besoin d'aucun accessoire. Remontez seulement vos manches et sortez l'huile de coude : vous allez ouvrir votre conserve en tapant vigoureusement la base du bocal avec la paume de votre main. C'est aussi simple que ça ! Saisissez le pot en verre avec votre main gauche et percutez plusieurs fois le fond du bocal avec votre main droite, si vous êtes droitier. Votre geste répété va augmenter la pression à l'intérieur du bocal pour libérer le couvercle, comme par magie !

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: