Comment manger le pain libanais : Idées et recettes

Le pain pita, aussi appelé pain pita ou pide, est un pain plat, de forme ronde, originaire du bassin méditerranéen. Il est principalement consommé en Europe du Sud-Est et au Moyen-Orient. On connait son nom, mais pas toujours son origine ni la manière de bien la réussir. Pourtant, la pita est une spécialité orientale plus que simple à préparer.

La pita est un pain rond et gonflé originaire du Moyen-Orient. Liban, Turquie, Syrie, Grèce… On ne sait pas exactement le pays où elle a été inventée. Très utilisé dans les cuisines méditerranéennes et levantines, le pain pita est un pain rond et plat qui peut être garni.

Le pain pita et les mezzés libanais

Au Liban, les mezze sont un ensemble de plats servis en même temps, pour former un seul et même repas. Généralement, 3 à 4 variétés de mets sont présentées, mais dans les restaurants, cela peut aller jusqu’à une vingtaine de spécialités différentes, voire une centaine pour les mariages. Que voulez-vous, la cuisine libanaise est variée et généreuse !

On utilise les pitas avec des mezzés, en accompagnement lors des repas ou comme pain à sandwich (kebab, falafel…). Ce pain peut être servi tout simplement en accompagnement d’une soupe de maïs, de pois-chiches, mais aussi avec les mezzés libanais, tels que le houmous, le caviar d’aubergine, le labneh ou encore le tzatzíki. Il est alors utilisé comme couvert et permet de saisir les aliments sans fourchette ni cuillère.

Les dips libanais

Au Liban, on propose de nombreuses sortes de dips, le plus célèbre étant, bien sûr, le houmous à base de pois chiches, d’huile d’olive et de purée de sésame. Il existe également le caviar d’aubergine libanais au yaourt, ou le foul mudammas, une purée de fèves et de haricots, très appréciée dans tout le Proche-Orient, ainsi qu’en Égypte.

Quant aux amateurs·rices de fromage, on ne vous oublie pas. Si vous ne connaissez pas le labneh, c’est le moment de vous y mettre ! Cette spécialité est obtenue en égouttant longuement du lait de chèvre, de brebis ou de vache et est souvent agrémentée de zaatar et d’huile d’olive. Un régal.

Pour saucer le tout, utilisez des crudités, du pain pita ou des chips de pain.

Les pâtisseries salées libanaises

Dans un apéritif libanais, on retrouve également des chaussons fourrés et des petites pizzas comme les fatayers, les sambousseks ou les sfihas. Il faut dire que la gastronomie libanaise est friande de pâtisseries salées en tous genres. Les garnitures sont généralement de la viande hachée, des épinards et/ou du fromage.

Les mezze libanais chauds

Boulettes de viande, brochettes, croquettes… De nombreuses spécialités libanaises contiennent de la viande. Le plus souvent, il s’agit de viande de mouton ou d’agneau. On retrouve cependant quelques plats au poulet, dont le chich taouk, des brochettes de poulet mariné.

Côté légumes, la tomate, l’aubergine, et les légumineuses sont principalement à l’honneur. Sans oublier la pomme de terre, utilisée pour réaliser des batatas harra, un plat ressemblant aux patatas bravas, la tapa espagnole.

Comment garnir un pain pita ?

Puisque plusieurs pays consomment la pita dans leur gastronomie, il existe de nombreuses recettes de pita. En Grèce, il est courant de garnir les pitas de feta, de yaourt, de menthe, de persil, de citron ou de concombre. Cela donne une garniture fraîche et consistante.

La manière la plus connue de garnir une pita est d’y mettre des boulettes de viande et de la coriandre. D’autres diront que l’on ne met que des merguez dans une pita avec des tomates, des oignons, du houmous et de la coriandre.

Il existe aussi des recettes végétariennes de pitas. Il suffit de garnir le pain de falafels et d’herbes aromatiques (persil, ciboulette…). En France, on apprécie les houmous, mais il nous arrive d’ajouter des blancs de poulet, du saumon, de concombre ou même des truffes. On est bien loin de la recette orientale de base !

En France, le pain pita est généralement connu pour être la base des kebabs qui sont garnis de viande de bœuf ou de poulet, de crudités (salade, tomates, oignons rouges, poivrons, olives…) et de sauce. En Grèce, où il entre dans la préparation des gyros, en Israël et au Liban, on le garnit de falafels ou d’agneau, ainsi que de crudités.

Idées originales pour déguster le pain pita

La pita peut également être dégustée d'autres façons, loin des recettes traditionnelles. Vous pourrez ainsi s'en servir comme base pour une pizza express, sur laquelle on ajoutera une base de tomate ou de crème fraîche et la garniture de votre choix. Vous pouvez également en faire un toast à l'avocat en découpant votre pita et en la toastant au grille-pain, avant de la recouvrir d'avocat, et pourquoi pas, de saumon fumé ?

Le pain pita peut également être utilisé pour remplacer le bun du hamburger ou la faluche du pan bagnat. La pita fera également un très bon substitut pour réaliser tacos, quesadillas, et même des chips ultra légères !

Recette de base du pain pita

La recette du pain pita est très basique : il suffit de mélanger de l’eau, de la farine, de la levure et du sel. Pour réaliser des pitas, délayez de la levure de boulanger déshydratée dans un demi verre d’eau tiède et un peu de sucre en poudre. Mélangez et laissez le tout mousser pendant 15 minutes environ.

Tamisez ensuite de la farine dans un saladier, et mélangez-la avec du sel. Ajoutez-y la levure, de l’eau tiède et pétrissez bien le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse, élastique et homogène. Déposez-la ensuite dans un saladier huilé que vous allez couvrir d’un film alimentaire. Laissez votre pâte doubler de volume à température ambiante pendant une heure.

Dégazez ensuite votre pâte, et divisez-la en six ou huit pâtons que vous allez laisser reposer. Étalez-les, laissez reposer cinq minutes, puis faites-les cuire un à un dans une poêle huilée bien chaude. Retournez-les et remuez-les fréquemment. Sous l’effet de la chaleur, vos pains gonfleront.

Conservation du pain pita

Il est souvent préférable de consommer ses pitas juste tièdes, immédiatement après cuisson. En effet, comme le pain traditionnel, les pitas ont tendance à sécher à l’air libre. Vous pouvez tout de même les conserver jusqu’à deux jours dans un sac hermétique, mais pour garder leur moelleux, il est préférable de les congeler.

Placez-les d’abord sur un plateau, puis empilez-les dans un sac hermétique. Pour les décongeler, vous pouvez les passer au four ou au toaster. Attention au micro-ondes, celui-ci pourrait les ramollir.

Accords mets et vins

Côté vin, privilégiez le rosé comme un collioure du Languedoc-Roussillon ou un Gigondas de la Vallée du Rhône. Vous pouvez aussi servir un Sancerre blanc ou un saumur. Enfin, si vous souhaitez un rouge, vous pouvez servir un touraine de la Vallée de la Loire.

TAG: #Pain

En savoir plus sur le sujet: