Comment Manger la Courge Spaghetti : Recettes et Conseils

La courge spaghetti est un légume assez méconnu et très curieux. Spécialiste du genre, la courge spaghetti est un fruit cuisiné comme un légume qui donne des filaments ultra-gourmands à cuisiner sans complexes ! Avec leur goût neutre et leur texture fondante, les spaghettis de la courge du même nom s’assaisonnent comme des pâtes, se mangent aussi bien chauds que froids et se cuisinent même en gratin. Le tout, pour des recettes savoureuses mais plus légères que les vraies pâtes… on vous explique ?

Qu'est-ce que la Courge Spaghetti ?

Cette courge verte à l'apparence d'une énorme courgette renferme en effet des filaments semblables à de grands spaghettis. La spécificité de la courge spaghetti, c’est sa chair filandreuse. Il suffit ensuite de griffer la chair de la courge avec une fourchette pour obtenir des filaments à l’aspect de spaghettis, d’où son nom.

Elle peut donc substituer les spaghettis dans diverses recettes. Même si le goût n’est pas le même, cela permet de surprendre et surtout de manger des recettes plus diététiques.

Comment Choisir et Conserver la Courge Spaghetti ?

Lorsqu’il s'agit de choisir sa courge spaghetti, on opte pour des fruits bien fermes, sans taches. Plus le pédoncule (tige) est long et plein, plus vous pourrez la conserver longtemps.

En ce qui concerne la conservation, les courges spaghetti se gardent dans un endroit frais à température constante, entre 14 et 20°C. Ces fruits se conservent parfaitement pendant 2 mois environ, après la récolte, ou une semaine en tranches au réfrigérateur, lorsqu’elles sont enveloppées d’aluminium ou de film alimentaire.

Comment Préparer la Courge Spaghetti ?

La courge spaghetti se décline de nombreuses façons, et peut-être servie froide comme chaude, mais jamais crue. On peut la cuire à l’eau, en cocotte, au four ou même au four à micro-ondes. Après cuisson, on la coupe en deux afin de pouvoir retirer les graines, puis on gratte cette fameuse chair en spaghettis au goût plutôt doux.

Méthodes de Cuisson

  • Cuisson à l’eau : Déposez la courge entière préalablement brossée dans une grande marmite. Couvrez d’eau, salez l’eau puis amenez le tout à ébullition. Laissez cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la peau puis la chair de la courge. Faites-la refroidir dans l’eau froide afin de stopper sa cuisson. Coupez-la en deux.
  • Cuisson à l’auto-cuiseur (cocotte minute) : Utilisez un autocuiseur dans lequel vous déposerez la courge. Ajoutez un fond d’eau. Salez l’eau. Le temps nécessaire à la cuisson d’une courge de 2 kg est d’environ 7 à 8 minutes. Une fois cuite, refroidissez-la à l’eau froide puis la coupez en deux.
  • Cuisson au four : Préchauffez le four à 180°C. Coupez la courge en deux sur sa longueur. Posez les deux moitiés de courge, chair vers le haut, sur une grille ou sur une plaque de cuisson. Afin d’éviter qu’elle ne sèchent pendant la cuisson, vous pouvez les badigeonner d’huile d’olive. Faites-les cuire pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la chair de la courge.
  • Cuisson au micro-ondes : Percez la courge de plusieurs trous. Posez-la entière dans le four à micro-ondes puis faites-la cuire à coups de 10 minutes à intensité moyenne. Répétez cette opération jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la chair de la courge.

Idées de Recettes

On peut directement la servir comme des pâtes, accompagnée de tous types de sauce, tels que du pesto, de la sauce tomate, ou de la crème. La courge spaghetti peut également être fourrée avec à peu près tout et n’importe quoi.

Courge Spaghetti à la Bolognaise

Voici une recette de courges spaghettis à la bolognaise qui vous permettra de changer de la classique version à base de pâte. Plus légère que la recette traditionnelle, cette préparation à base de courge vous permettra de vous régaler en toute légèreté. C’est également une excellente recette pour faire déguster des légumes aux enfants.

Courge Spaghetti au Roquefort

Pour changer des classiques spaghettis à la Bolognaise ou à la Carbonara, nous vous proposons une savoureuse recette de courge spaghettis au Roquefort. Originale et délicieuse, cette recette sera parfaite tant au quotidien que pour les plus grandes occasions.

Courge Spaghetti Gratinée

Pour se réchauffer cet hiver rien ne vaut un bon gratin avec des légumes comme la courge spaghetti ou encore le poireau ! En Provence, le gratin de courge traditionnel s’appelle un ‘lou tian de coucourdo’.

Recette Simple : Courge Spaghetti Rôtie au Fromage

Voici une recette facile pour préparer une courge spaghetti rôtie au fromage :

Ingrédients :

  • 1 courge spaghetti
  • Huile d'olive (2 càs)
  • Ail
  • Parmesan
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 210°C. Coupez la courge spaghetti en deux dans la longueur et retirez les graines.
  2. Placez la courge sur une plaque de cuisson (côté peau vers le bas). Versez un filet d'huile d'olive sur la courge, salez et poivrez. Retournez la courge et percez la peau à l'aide d'une fourchette.
  3. Enfournez à 210°C pendant 30 à 40 minutes. Une fois la courge cuite, sortez-la du four.
  4. Retournez la courge et grattez la chair à l'aide d'une fourchette pour former les spaghetti.
  5. Ajoutez dans la courge l'ail et le parmesan et mélangez.
  6. Servez, ajoutez un peu de parmesan s'il vous en reste et assaisonnez selon vos préférences.

Valeurs Nutritionnelles (par portion, estimation moyenne) :

Nutriment Valeur
Calories 521 kcal
Matières grasses 24 g
Glucides 51 g
Protéines 17 g
Fibres 10 g

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: