Comment faire une tresse brioche : Tutoriel détaillé

Voici une recette pour réaliser une délicieuse brioche tressée, parfaite pour le petit déjeuner ou le goûter. Si en goût elle est si délicieuse, son apparence ne laisse pas non plus indifférent car tressée, la brioche devient une véritable œuvre d’art.

Les secrets d'une brioche réussie

Pour réussir votre brioche, il vous faut d'abord une bonne farine. On vous conseille d’utiliser une farine T45 ou T55 que vous pouvez trouver facilement en grandes surfaces. Concernant la levure, on utilise uniquement de la levure boulangère car avec une levure chimique, la brioche risque d’être moins moelleuse et donc moins gourmande.

Mais le vrai secret pour réussir une brioche réside dans la levée et le pétrissage. En effet, elle doit parfois lever plusieurs fois lors de sa préparation afin d'être parfaitement aérée. Le résultat donnera une mie totalement différente. Serrée, filante ou aérée, à vous de choisir votre type de mie préférée !

Il faut pétrir la pâte à brioche avec douceur et fermeté. Prenez le temps de la pétrir pour obtenir une pâte bien lisse. Une fois votre boule de pâte prête, il ne vous reste plus qu’à la tresser selon vos envies.

Ingrédients et préparation

Voici quelque chose que je prépare tous les ans au moment des fêtes de fin d'année : une brioche. Un délice au petit déjeuner comme au goûter.

Ingrédients:

  • 500 g de farine
  • 1 cuil. à café de sel
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de Levure de boulanger déshydratée (ou 20 g de levure fraîche)
  • 2 œufs
  • 2 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 200 ml de lait
  • 150 g de beurre
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure

Préparation:

  1. Dans le bol du robot ou dans la cuve d’une machine à pain, placez tous les ingrédients sauf le beurre.
  2. Pétrissez pendant 10 minutes avant d’ajouter le beurre coupé en dés.
  3. Pétrissez à petite vitesse jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol. Il faut environ 15 à 20 min.
  4. Couvrez le bol avec un film alimentaire et laissez la pâte doubler de volume dans un endroit tempéré à l’abri des courant d’air. Pour moi, ça à pris 3 heures !!!!
  5. Versez la pâte sur le plan de travail fariné et partager en 3 part égales. Boulez chaque pâton et laissez-les reposer 15 minutes sur le plan de travail pour laisser la pâte se détendre (évite l’effet élastique de la pâte).
  6. Façonnez en 3 brins, tressez, rabattez les extrémités en dessous de la tresse puis dorer à l’œuf dilué avec une cuillère à soupe d’eau.
  7. Laissez lever à 30/40 pendant 1 h 30.
  8. Dorez à nouveau puis mettez la brioche à cuire à 180°C (th.6) pendant 25 minutes.
  9. Laisser refroidir sur une grille.

Comment tresser une brioche en 3 ?

Pour tresser une brioche en trois, séparer la pâte en 3 parties égales que vous allez travailler en boudins. Une fois en possession de ces derniers, disposez-les sur votre plan de travail de sorte à former une tresse puis pincez-en les trois bouts supérieurs pour connecter les tronçons entre eux.

Tressez votre brioche en prenant le boudin de droite puis en le plaçant entre les deux autres boudins. Faites de même avec le boudin de gauche et ainsi de suite. Le tout forme une belle brioche tressée à laquelle vous pouvez ajouter quelques morceaux de sucre perlé.

Pensez à laisser lever votre brioche une nouvelle fois avant de l'enfourner.

Comment tresser une brioche en 6 ?

Tresser une brioche en 6 n’est pas plus compliqué que de tresser une brioche en 3. En effet, une fois votre pâte formée, divisez-la en 6 parties avec lesquelles vous formez des boudins puis suivez ces étapes :

  1. Séparez chaque branche puis assemblez les bouts supérieurs de chaque boudin pour qu’ils soient tous reliés entre eux.
  2. Écartez bien chaque tronçon puis prenez dans votre main le bout le plus à droite et déposez-le à la gauche de tous les boudins.
  3. Prenez ensuite le tronçon le plus à gauche (sans compter celui que vous venez de déposer) et posez-le à la droite de tous les boudins.
  4. Séparez ensuite les 4 bouts restants en 2 et laissez un espace vide au milieu.
  5. Vous pouvez maintenant prendre le tronçon placé tout à gauche et le mettre au centre des deux parties.
  6. Prenez de nouveau le boudin le plus à droite (sans compter celui que vous avez déplacé précédemment) puis placez-le à la gauche de tous les autres tronçons et séparez de nouveau en deux parties les boudins du centre.
  7. Prenez le boudin tout à droite pour le placer au centre des deux parties puis prenez le boudin le plus à gauche (sans compter celui que vous avez déplacé) et déposez-le à droite de tous les autres.
  8. Renouvelez les étapes 4, 5, 6 et 7 jusqu’à former une tresse.

Conseils supplémentaires

Voici quelques conseils supplémentaires pour réussir votre brioche tressée :

  • Ajoutez le beurre dans un 2ème temps quand il y en à plus de 100 g (pour 500 g de farine).
  • Laissez la pâte se détendre avant le façonnage.
  • Dorez une 1ere fois juste après le façonnage et avant la 2ème poussée (cela évite que la pâte ne sèche).
  • Ne pas cuire dans un four trop chaud.
  • Le petit truc en plus, utiliser une boule à thé pour déposer un voile de farine sur le plan de travail, c'est top et c'est adopté.

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: