Dans de nombreux foyers, la soupe de pâtes constitue la recette facile et rapide que l'on prépare le dimanche soir, lorsque les placards sont vides ou que l'on est pressés. Elle est incontournable pour se réchauffer et elle convient à toute la famille. Avec un peu de fromage cela fait un plat complet pour le soir !
Les ingrédients idéaux pour votre soupe de pâtes
L'idéal pour faire une soupe de pâtes est de choisir des petites variétés, indiquées pour agrémenter les potages et bouillons. Elles ont l'avantage de cuire rapidement et de pouvoir se déguster à la cuillère. Les plus jeunes adorent les fameuses pâtes alphabet, avec lesquelles ils s'amusent à écrire des mots. Autres possibilités : les risoni, les stelline, les perles... Si vous préférez les pâtes plus longues et fines, optez pour des vermicelles.
La recette de base : un jeu d'enfant
Impossible de faire plus simple que la recette de la soupe de pâtes ! Il suffit en effet de plonger un cube de bouillon (de volaille ou de légumes) dans de l'eau, de porter à ébullition puis d'y faire cuire les pâtes choisies. Mettre le bouillon dans la casserole et le porter à ébullition. Jeter alors les pâtes en pluie pour qu'elles ne collent pas entre elles, mélanger, saler et laisser cuire 3 à 4 min. Servir bien chaud en décorant avec un peu de persil ou de cerfeuil et accompagner selon l'envie de fromage râpé. Un jeu d'enfant !
Avec un bouillon en cube tout prêt : faire bouillir 1 l d'eau environ. Ajouter dans l'eau, un cube de bouillon de légume et/ ou du concentré de tomates. Vérifier l’assaisonnement. Verser les pâtes en pluie, mélanger et les faire cuire 3/4 min.
Personnalisez votre soupe de pâtes
Pour un plat plus consistant, vous pouvez ajouter des herbes, des légumes comme des poireaux ou des carottes, ou même de la viande. Autre possibilité : réaliser un potage en mixant des légumes, puis d'y ajouter des petites pâtes préalablement cuites.
Voyage autour du monde avec la soupe de pâtes
Saviez-vous que les recettes de soupes de pâtes se dégustent dans le monde entier ?
- Au Japon, on se régale du ramen, un bouillon dans lequel sont ajoutés des nouilles, des légumes, de la viande (souvent du boeuf ou du porc) ou du poisson, parfois également des algues, un œuf mariné...
- Les algériens, eux, préfèrent la chorba, un plat complet et épicé servi traditionnellement pendant le Ramadan. Cette soupe venue tout droit d'Algérie est plat unique à elle seule ! Elle rassemble du poulet, du vermicelle, des pois chiches, des herbes fraîches et des épices pour une recette savoureuse ! Spécialité d'Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d'Europe de l'Est, la shorba, écrite aussi chorba ou encore chorwa est une soupe à base de légumes secs, de mouton, de légumes et de vermicelle.
- Direction l'Italie avec cette recette authentique et traditionnelle du minestrone imaginée par le célèbre chef Paul Bocuse. Issue de la cuisine italienne, le minestrone est une soupe de légumes souvent accompagnée de pâtes ou riz.
Quelques idées de recettes à explorer
Envie de préparer une bonne soupe ?
- Plongez dans les saveurs authentiques du Japon avec ce miso ramen au porc chashu et wakamé. Un bouillon riche, des nouilles somen, et des garnitures savoureuses en font un plat complet et réconfortant, parfait pour impressionner vos convives ou vous offrir une pause gourmande.
- Découvrez le tonkotsu ramen au karaka nikumiso, une recette typique japonaise qui mêle onctuosité et piquant. En seulement 20 minutes, plongez dans l’univers savoureux du ramen grâce à un bouillon riche, des nouilles udon et des garnitures gourmandes. Pour un repas complet et original, prenez le temps de cuisiner cette recette de tonkotsu ramen ! Nouilles, oeufs, champignons et porc mariné composent ce bouillon très réconfortant d'origine japonaise.
- Revisitez le minestrone, ce plat italien traditionnel, avec des légumes d'hiver, des haricots noirs et du speck. Si l'été indien était un plat, ce serait sans aucun doute ce minestrone. Si le minestrone est traditionnellement une recette printanière, il se décline à merveille avec les légumes d’hiver pour composer un plat léger, facile à préparer et réconfortant pour affronter la baisse des températures. Dans cette recette printanière, le minestrone est préparé avec des légumes de saison (fèves, pois, pois gourmands...), le tout accompagné de petit épeautre et servi dans un bouillon de légumes.
- Les cappelletti au bouillon, ou cappelletti in brodo, font partie des plats de Noël emblématiques de la cuisine italienne. Ces raviolis maison sont pour l’occasion farcis d’un mélange de porc, de volaille, de jambon et de paremsan, le tout servi dans un savoureux bouillon maison.
- Quoi de mieux qu'utiliser les restes d'un poulet rôti pour cuisiner un bon bouillon de poulet maison ? Difficile de faire plus réconfortant que le bouillon de poulet aux pâtes. Revigorante et chaleureuse, cette soupe est parfaite pour l'hiver ! Quoi de plus réconfortant qu'une bonne soupe de poulet maison pour l'hiver ? Réchauffez-vous avec cette recette de potage à la volaille partagée par le célèbre chef anglo-israélien Yotam Ottolenghi.
TAG: #Pate