La sauce tomate fraîche, aussi connue sous le nom de sauce, est le condiment méditerranéen par excellence, simple et savoureux. Cette sauce tomates, avec sa saveur riche et sa polyvalence, est l'un des ingrédients de base les plus appréciés en cuisine.
Que ce soit pour agrémenter des pâtes fraîches, napper une pizza ou encore sublimer des plats mijotés, ce coulis apporte une touche de fraîcheur et d'authenticité à chaque bouchée. Voici comment préparer une sauce tomate maison avec des tomates fraîches.
L'importance de la tomate
La tomate est un des légumes phare de l’été. Rien que d’évoquer son nom, vous la voyez rouge, ronde, juteuse et tous vos bons souvenirs de pique-nique, barbecue et autre vous reviennent. Selon Planestoscope, la tomate est le légume le plus consommé en France avec une consommation moyenne annuelle par habitant de 15 kg en frais et de 18,4 kg sous forme transformée.
La tomate était cultivée par les incas. Elle a été découverte par Christophe Colomb au XVème siècle. La tomate arrive en Europe un siècle plus tard et s’implante en Espagne et à Naples. Considérée comme un produit vénéneux, elle reste une simple plante ornementale pendant trois siècles. C’est au milieu du XVIIIème siècle que l’on découvre ses vertus de légume-fruit. La tomate est alors sur toutes les tables du Sud de l’Europe. Les Provençaux sont les premiers Français à la consommer.
La tomate est un légume-fruit qui joue un rôle équilibrant dans l’alimentation et regorge d’atouts nutritionnels. La tomate doit sa couleur rouge au lycopène et au béta carotène. L’autre intérêt du lycopène est qu’il ne s’altère pas à la cuisson, au contraire ! C’est suffisamment rare pour être souligné. Les produits transformés issus de la tomate fraîche permettent une meilleure absorption par l’organisme du lycopène ; en effet, la cuisson des tomates augmente la biodisponibilité de ce composé, de telle sorte que l’ingestion de concentré de tomate, par exemple, permet d’obtenir trois plus de lycopène dans le sang qu’une tomate fraîche.
La tomate contient des traces d’éléments antitoxiques appelés chlorine et sulfure. La chlorine permet de mieux filtrer les déchets de l’organisme et le sulfure protège le foie contre certains engorgements. Grâce à sa teneur en vitamine C, la tomate est excellente pour dissoudre les mauvaises graisses et les éliminer plus facilement. La tomate est peu calorique, elle ne contient que de faibles quantités de glucides (3 %), protéines (1 %) et lipides (traces). L’idéal est de la consommer en début de repas, la tomate calme la faim.
La tomate active le bronzage, améliore l’hydratation de la peau et retarde l’apparition des rides grâce au lycopène qu’elle contient. Que de propriétés pour notre chère tomate parfois appelée « or rouge ». Il serait donc dommage de s’en passer en dehors de sa saison !
100 000 tonnes de sauce tomates sont vendues chaque année en France, soit 3,2 kilos de sauce tomate par seconde. Les sauces bolognaises arrivent en tête de liste. La sauce tomate est un incontournable de nos placards et rentre dans l’élaboration de nombreuses recettes, elle agrémente des plats dans des combinaisons infinies. Quasiment toutes les viandes et les poissons peuvent être relevés d’une sauce tomate.
Choisir les bonnes tomates
Pour préparer la sauce tomate fraîche, achète des tomates non abîmées, mais fermes, bien rouges et mûres ; la meilleure période pour les acheter est juillet-août. Tu peux choisir parmi de nombreuses variétés de tomates : en grappe, rondes ou encore datterino, fiaschetto, prunill.
Ingrédients pour une sauce tomate maison (pour 1 litre)
- 2 kg de tomates mûres
- 1 gousse d'ail
- Herbes de Provence
- 1 cube de bouillon
- 1 morceau de sucre
- 1 boîte de concentré de tomates à 28%
- Poivre et sel
- Huile d'olive
- 2 boîtes de tomates pelées au jus
- 1 oignon blanc
Préparation de la sauce tomate
- Pour préparer la sauce tomate, commence par vérifier chaque tomate une à une, en t'assurant qu'il n'y en ait pas de pourries, tachées ou abîmées.
- Lave-les très bien et enlève les pédoncules.
- Hachez l'oignon et faites-le revenir avec l'huile dans une poêle.
- Quand l'oignon est transparent, ajoutez les tomates fraîches en morceaux, ou les tomates en conserve avec leur jus, en laissant la peau et les graines.
- Ajoutez l’oignon pelé et émincé et la gousse d’ail dégermée et écrasée.
- Mettez l'ail entier et les herbes de Provence.
- Laissez mijoter 20 min à feu doux.
- Ajoutez les tomates, le concentré de tomates, le sucre, les herbes fraîches et la feuille de laurier.
- Laissez mijoter 20 min à feu doux.
- Faites mijoter 20 à 30 min pour que le jus se concentre.
- Passer la purée de tomate au moulin à légumes afin d'obtenir une sauce onctueuse.
- Remettez la sauce dans la poêle avec encore 1 à 2 cuillère d'huile d'olive, le cube de bouillon bien écrasé, le sucre et le concentré de tomate. Bien dissoudre.
- Faire mijoter encore 10 min.
- Retirez la feuille de laurier.
- Salez, poivrez.
- Laisser refroidir, mettre en boîte ou en bouteille.
Conseils supplémentaires
- Si vous êtes sensible à l’acidité des tomates, vous pouvez ajouter une 1 c. à soupe de vinaigre balsamique.
- Pour une sauce plus complète ou si vous ne savez plus quoi faire de vos courgette, vous pouvez les ajoutez dans cette sauce.
- Si la sauce paraît trop liquide, ne pas hésiter à la faire mijoter plus longtemps. C'est souvent le cas quand les tomates sont fraîches.
- Ajouter des carottes : certains légumes aident à épaissir de la sauce.
- Utiliser un roux : faites un mélange de beurre et farine (comme pour une béchamel), diluez avec un peu de sauce et versez dans la casserole.
Conservation de la sauce tomate
Conserver une sauce tomate basilic maison de manière optimale permet de prolonger sa durée de vie tout en préservant ses saveurs authentiques et ses qualités nutritionnelles.
Au réfrigérateur
Pour une utilisation rapide, vous pouvez conserver votre sauce tomate basilic au réfrigérateur. Transférez la sauce refroidie dans un récipient hermétique ou un bocal en verre avec un couvercle bien ajusté. Elle se conservera ainsi pendant 5 à 7 jours. Veillez à bien étiqueter le récipient avec la date de préparation pour savoir jusqu’à quand vous pouvez l’utiliser.
Au congélateur
Pour une conservation à plus long terme, la congélation est une méthode efficace. Versez la sauce dans des sacs de congélation ou des contenants en plastique résistants au froid, en laissant un espace pour l’expansion de la sauce lorsqu’elle gèle. Vous pouvez aussi utiliser des bacs à glaçons pour congeler la sauce en petites portions pratiques, parfaites pour un usage individuel ou pour ajouter directement à des plats en cours de cuisson. Au congélateur, la sauce tomate basilic se conserve jusqu’à 3 mois.
Stérilisation en bocaux
Si vous souhaitez conserver votre sauce pour une durée plus longue sans avoir recours au congélateur, la stérilisation en bocaux est une excellente option. Pour cela, remplissez des bocaux en verre préalablement stérilisés avec la sauce chaude, en laissant un peu d’espace en haut. Fermez-les hermétiquement avec des couvercles également stérilisés. Placez ensuite les bocaux dans une grande casserole d’eau bouillante et laissez-les stériliser pendant environ 30 minutes.
Il existe aussi une autre méthode pour embouteiller la purée, à froid. Tu peux remplir les bocaux stérilisés avec la purée froide. Mets-les ensuite dans une casserole avec de l'eau et porte à ébullition.
Durée de conservation
La sauce tomate fraîche peut se conserver au réfrigérateur pendant 2-3 jours. Si tu optes pour la méthode de la pasteurisation, tu peux conserver les bocaux dans le garde-manger jusqu'à 3 mois.