Comment Faire une Sauce Pesto Maison : Recette Facile

C’est LA sauce des beaux jours, celle qui accompagne grillades et crudités du printemps jusqu’à la fin de l’été. Le pesto arrive avec le basilic frais, se prépare facilement maison en cinq minutes, pour bien moins cher qu’en pot et sans aucun ingrédient caché !

Ingrédients et Préparation

S'il en existe des dizaines de variantes, jusqu’au pesto rosso ou pesto rouge, la base d’une vraie sauce pesto reste toujours la même : du basilic, des pignons de pin et de l’huile d’olive, de l’ail et du parmesan, autant d’ingrédients peu coûteux en Italie à l’époque où la sauce y a été créée. À ne pas confondre avec le pistou, sans parmesan et sans pignons de pin.

La recette traditionnelle de la sauce pesto expliquée en vidéo pour accompagner des pâtes ou à utiliser en farce. La recette traditionnelle de la sauce pesto pour accompagner des pâtes ou servir de farce.

Quand on vous dit que la recette est facile, c’est qu’il suffit littéralement de tout mixer. Cinq minutes grand maximum, donc !

Pour 4 personnes, prévoyez :

  • 40 g de feuilles de basilic frais
  • 40 g de parmesan
  • 35 g de pignons de pin
  • 1 gousse d’ail
  • 4 c. à s. d'huile d'olive

Étapes de Préparation

  1. Commencez cette recette de sauce pesto en lavant, en séchant et en effeuillant le basilic. Pelez et dégermez l'ail.
  2. Mixez les feuilles de basilic lavées et effeuillées, les pignons de pin, l’ail pelé, le parmesan, du sel et du poivre.
  3. Ajoutez l’huile et mixez à nouveau.
  4. Râpez le parmesan.
  5. Mixez le basilic, l’ail et les pignons.
  6. Ajoutez le parmesan, l’huile d’olive, le jus de citron et mixez encore quelques secondes.

Pilez l'ail avec une bonne pincée de gros sel. Ajouter les pignons de pin et les feuilles de basilic. Piler de manière régulière. Après quelques minutes, ajouter le parmesan à cette pâte assez grossière. Ajouter l'huile d'olive.

Mettez le gros sel et l'ail dans un mortier. Pilez-les à l'aide du pilon jusqu'à obtenir une purée. Ajoutez les feuilles de basilic. Pilez-les afin de les écraser en purée. Ajoutez les noix (ou les pignons) et le fromage. Pilez à nouveau jusqu'à obtenir une purée homogène.

Versez ensuite l'huile en filet tout en tournant avec le pilon, comme vous le feriez pour une mayonnaise, jusqu'à obtenir une belle émulsion.

Ce que vous pouvez préparer avant le cours- Réaliser les pesées.Éplucher les gousses d'ail, les dégermer et les couper grossièrement. Les concasser ensuite avec le gros sel, puis les piler dans un mortier avec les pignons de pin.Effeuiller le basilic et le disposer dans le mortier. Continuer de piler jusqu'à obtention d'une purée. Ajouter alors le parmesan et piler tout en versant un peu d'huile d'olive. Saler et réserver.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • Basilic 1 botte(s)
  • Huile d'olive 8 cl
  • Gousse(s) d'ail 1 gousse(s)
  • Pignon(s) de pin 50 g
  • Parmigiano Reggiano râpé 50 g
  • Gros sel 5 g

Préparation

  1. Coupez les feuilles de basilic et le parmesan en copeaux. Ensuite, épluchez vos gousses d'ail et retirez le germe indigeste.
  2. Placez les feuilles de basilic, les pignons de pin, le parmesan, 1 pincée de fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre dans le mixeur. Ajoutez l'ail puis mixez grossièrement.
  3. Ajoutez ensuite l'huile d'olive et remixez le tout jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Remplissez votre pot en verre de pesto ! Fermez-le bien et conservez-le en bas de votre frigo plusieurs semaines. Ce pesto sera idéal comme base sur une tartine ou simplement pour accompagner vos pâtes. Régalez-vous !

Utilisations Culinaires du Pesto

Le pesto est simplement divin avec des pâtes, quelles qu’elles soient. Mais saviez-vous qu’il sait faire bien plus ? Utilisez-le pour tartiner l’intérieur des sandwichs et croque-monsieur, le dessus des toasts, tartines et bruchettas ou simplement pour tremper gressins et crudités. Il peut aussi napper le fond d’une tarte salée ou une pâte à pizza !

Et pourquoi ne pas l’utiliser comme condiment ? Glissez une cuillère de pesto dans une vinaigrette ou une sauce, allongez-le de crème pour le servir sur une viande, déposez-en sur le poisson ou les légumes dans vos papillotes… Vous pouvez le mélanger avec des pâtes pour un plat classique et rapide. Il est aussi délicieux étalé sur du pain grillé, utilisé comme marinade pour des viandes ou des légumes grillés, ou ajouté à des salades pour une touche de saveur méditerranéenne.

Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à ajuster les quantités : si vous jugez le parmesan trop présent, ajoutez du basilic, et si la texture est trop épaisse, complétez avec de l’huile.

Variantes et Alternatives

Si vous voulez tenter un peu d’originalité, vous pouvez remplacer les pignons de pin par des cerneaux de noix, le parmesan par de la ricotta et même remplacer le basilic par du persil. Si vous n'avez pas de pignons de pin ou souhaitez les remplacer dans votre pesto, plusieurs alternatives sont possibles.

Avez-vous déjà goûté au pesto de menthe ? Dégustez ce pesto traditionnel italien au basilic maison.

Conservation du Pesto Maison

Sachez que le pesto se conserve très bien dans votre congélateur. Pour le congeler plus efficacement, placez votre sauce pesto dans des bacs à glaçons. Mettez le pesto dans un conteneur hermétique ou des bacs à glaçons pour des portions pratiques. Une fois congelé, vous pouvez transférer les cubes de pesto dans un sac de congélation pour économiser de l'espace.

Le + du Chef

«La quantité d'huile dépend de l'utilisation du pesto. Pour une sauce version vinaigrette, mettez beaucoup d'huile d'olive. En revanche, pour farcir un suprême de volaille ou pour assaisonner une papillote, mettre très peu d'huile.

«Le pesto peut se conserver au réfrigérateur quelques jours. Pilez tous les ingrédients dans un mortier jusqu'à obtenir une belle émulsion.

En faisant votre propre pesto à la maison, vous avez le contrôle total sur les ingrédients utilisés, garantissant ainsi une sauce saine et savoureuse.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: