Comment faire une quiche sans œufs : recette gourmande et facile

En voilà tout un programme qui risque de faire rouler les yeux aux puristes. Mais c’est comme ça, on a beau refuser l’exploitation des animaux dans notre assiette, on aimait peut-être bien ça, la quiche lorraine, alors du coup, boum, quiche lorraine vegan, dans ta pomme.

La quiche lorraine vegan : remplacer les lardons et les œufs

On va reprendre les bases, même si je pense que tout le monde dans ce bas monde sait plus ou moins de quoi ça se compose, une quiche lorraine normale. La quiche lorraine traditionnelle c’est une quiche avec du lard fumé (pas du jambon, désolée les gens), des œufs (jaunes et œufs entiers) et la blinde de crème. Point barre sur la ligne, pas de gruyère ou autre dans la version traditionnelle.

Du coup partant de ce principe, c’est juste une quiche avec un truc au goût fumé dedans. Alors tu me vois certainement arriver avec mes grands souliers, moi l’adoratrice du lardon vegan fait avec du tofu fumé, et tu auras raison parce que j’ai vraiment pas des souliers discrets.

Lardons de tofu fumé

Cuire le tofu fumé sur feu vif, avec la sauce tamari et l’huile, c’est s’offrir un souvenir de lardons, sans la viande, sans la souffrance animale, sans l’impact écologique. Comme je le disais dans cet article précis du lardon de ma vie, il ne s’agit pas forcément de renier son appétence pour la viande et les produits animaux, du coup on va faire de la quiche saveur mémoire.

L'appareil à quiche vegan

Je vous ai déjà proposé plusieurs recettes avec mon appareil à quiche vegan, le seul qui ait trouvé grâce à mes yeux. Il est légèrement spongieux, il a bon goût, il est légèrement humide, pas pâteux, bref, il est parfait pour réaliser des quiches sans œufs tout en retrouvant un maximum des sensations apportées par les œufs.

Pour le coup, il s’agit d’un appareil à quiche à base de tofu soyeux pour la texture, de farine de pois chiches pour l’épaissir (et parce que ça renforce une saveur un peu assimilable à l’œuf), de crème pour le rendre gras comme le vrai, et du fabuleux sel kala namak.

Le sel kala namak dans la quiche vegan

POURQUOI bigre utiliser du sel kala namak comme si c’était le dieu du sel? Et bien parce que ce sel de l’Himalaya, avec une petite dose, donne une saveur d’œuf aux préparations. Je l’utilise assez souvent en salé, notamment quand on s’attend à retrouver le goût des œufs (dans l’omelette ou la quiche!) mais aussi en sucré, parce que le sel est un exhausteur de goût, mais aussi parce que dans un flan par exemple, c’est une saveur qu’on a tendance à chercher.

J’ai conscience que c’est un parti pris, mais sachez en tout cas que même si c’est un produit qui vient de loin et qu’on a parfois du mal à le trouver (quoiqu’on commence à en trouver partout même au supermarché classique), ça vaut le coup d’en commander même sur internet, car c’est un produit que l’on utilise finalement en petite quantité, un peu comme les autres épices. J’ai le même pot depuis 3 ans -et c’est pas un pot de deux kilos.

La quiche lorraine végétale qu’on obtient vient donc rappeler tout ce dont on peut se souvenir de l’ancienne : une pâte (moi j’adore la feuilletée, mais ce n’est pas la plus classique pâte brisée qu’on utilise pour la quiche lorraine traditionnelle), un appareil fondant, et des lardons au goût fumé (même si c’est du tofu tu t’en fous -punchline de qualité-).

Elle est vraiment délicieuse, et n’a besoin que d’une petite salade de crudités pour se la péter grave. C’est un plat parfait pour pratiquer le batch cooking, qu’on réchauffera de préférence au four pour ne pas détremper la pâte.

Recette de base

Ingrédients:

  • Base de pâte brisée (remplaçable par une pâte brisée ou feuilletée du commerce)
    • 250 g farine de blé
    • 1/2 c. à café sel
    • 80 g margarine
    • 80 g eau
  • Appareil à quiche sans œufs
    • 40 cl crème de soja
    • 200 g yaourt de soja
    • 40 g farine pois chiche
    • 20 g fécule de maïs
    • 1/4 c. à café sel kala namak
  • Lardons de tofu fumé
    • 2 bloc tofu fumé marque taifun pour moi
    • 3 c. à soupe huile végétale neutre
    • 2 c. à soupe sauce tamari réduite en sel

Réalisation de la pâte brisée sans beurre

Mettez tous les ingrédients dans un cul de poule sauf l'eau. Pétrissez, puis ajoutez l'eau au fur et à mesure : selon la farine (et sa conservation) il est possible que vous ayez besoin de plus ou moins d'eau.

La pâte est prête à être utilisée quand elle forme une boule qui ne colle pas mais qui se travaille facilement. Sur un plan de travail, farinez et étalez au diamètre de votre moule : l'abaisse est volontairement très fine, personne n'a envie de s'étouffer avec de la pâte! Foncez (mettre la pâte dans le moule) alors le moule avec cette pâte bien fine en appuyant sur les bords pour la faire adhérer.

Si vous le souhaitez vous pouvez bien évidemment utiliser une pâte feuilletée du commerce (je ne sais pas s'il existe des pâtes brisées vegan).

Lardons de tofu

La découpe est importante pour cette recette car elle détermine le croustillant des lardons. Prenez donc un couteau bien aiguisé et en route! Taillez le bloc de tofu en trois dans l'épaisseur, et réalisez ensuite de fines allumettes. Je détaille généralement ensuite ces allumettes en 3 dans la largeur de mon bloc de tofu.

Dans une poêle qui n'adhère pas, mettez l'huile et la sauce tamari avec le tofu. Faites revenir d'abord sur feu moyen en remuant bien pour que tous les morceaux de tofu soient bien enrobés du mélange, puis sur feu vif en remuant souvent, pour dorer le tofu.

Cette quiche lorraine sans œufs est simple à réaliser et conviviale. Elle se déguste bien chaude et peut être accompagnée d'une salade de mâche ou d'une poêlée de champignons pour un repas complet.

Variante de recette

Ingrédients:

  • 1 Rouleau de pâte feuilletée sans oeuf
  • 1 Oignon
  • 200g Lardons

Préparation:

  1. Préchauffez votre four à 180° (th.6).
  2. Dans une poêle bien chaude, faites dorer les lardons 5 min, puis égouttez-les dans une passoire et réservez-les.
  3. Dans la même poêle, faites poêler l'oignon épluché et finement ciselé pendant 2 à 3 min, à couvert.
  4. Dans un grand saladier, fouettez ensemble le lait, la farine et l'agar-agar. Ajoutez la muscade, la crème, une pincée de sel et de poivre.
  5. Etalez le rouleau de pâte dans un plat à tarte. Ôtez l'excédent de pâte qui dépasse des bords du moule. Piquez la pâte au fond et sur les parois du moule, avec les dents d'une fourchette.
  6. Répartissez les lardons sur la pâte, l'oignon ciselé et poêlé, et parsemez de fromage râpé.

Quiche sans oeufs aux légumes

Faire une quiche, même sans œuf, c’est possible et c’est bon ! Cette version de quiche sans œuf est tout aussi délicieuse que la quiche lorraine originale. Les œufs permettent normalement à votre quiche lorraine de prendre. Ici, sans les protéines, c’est la crème et le fromage qui vont jouer ce rôle. Vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients comme des champignons, des oignons, des tomates en dés… Vous voyez, les œufs ne sont pas indispensables pour cuisiner une bonne quiche (presque lorraine ^^). Même sans, vous pouvez cuisiner comme un chef !

Ingrédients:

  • Ail et oignon
  • Tofu fumé
  • Pois chiches
  • Farine de sarrasin et eau
  • Crème soja cuisine
  • Moutarde
  • Cerneaux de noix
  • Tomates séchées et graines de sésame

Préparation:

  1. Commencez par émincer finement l’ail et l’oignon.
  2. Dans votre robot de cuisine ou à l’aide d’un bon couteau, hachez finement le tofu fumé. Faites de même avec les pois chiches.
  3. Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen avant de faire dorer l’ail et l’oignon émincés pendant environ 10 minutes. Ajoutez-y le tofu et les pois chiches hachés et laissez chauffer en mélangeant.
  4. Dans un bol, délayez la farine de sarrasin et l’eau. Ajoutez-y la crème soja cuisine, la moutarde, les cerneaux de noix. Salez et poivre.
  5. Déroulez la pâte feuilletée dans un moule rond, versez-y tout d’abord le mélange de légumes puis recouvrez du mélange liquide. Terminez en répartissant joliment quelques tomates séchées et des graines de sésame sur toute la surface de la quiche.
  6. Préchauffez votre four à 200°C puis étalez votre pâte dans un plat à quiche.Coupez votre bloc de tofu fumé en petit cube et éparpillez-les sur votre pâte à quiche.
  7. Dans un saladier, mélangez tous les autres ingrédients sauf les graines de lin.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: