Comment Faire une Licorne en Pâte à Sucre : Tutoriel Détaillé

Les licornes sont partout et font rêver petits et grands. Ce tutoriel vous guide pas à pas pour créer une adorable licorne en pâte à sucre, idéale pour décorer vos gâteaux et émerveiller vos enfants !

Préparation des Éléments de Base

Le Gâteau

Pour la base, un gâteau au yaourt est parfait : il est facile à réaliser et suffisamment dense pour supporter la pâte à sucre sans s'écraser.

Vous avez besoin que je vous redise comment faire un gâteau au yaourt ? Fouettez les oeufs entiers avec les 2 sucres, ajoutez la farine et mélangez. Ajoutez le yaourt, la vanille et l’huile.

Les Mini Gâteaux Licornes

Bien plus simples à préparer qu'un gros gâteau licorne, voici des mini gâteaux licornes !

Fouettez les oeufs entiers avec les 2 sucres, ajoutez la farine et mélangez. Ajoutez le yaourt, la vanille et l’huile. Homogénéisez. Remplissez vos alvéoles aux (bons) 3/4 (j’ai utilisé ma cuillère à glace) et faites cuire 40 minutes à 160°C. Laissez refroidir et démoulez.

Décoration du Gâteau

Préparation du Gâteau

Avec une lyre à génoise, découpez la partie bombée de vos gâteaux. Au pinceau, passez du sirop de sucre pour imbiber et permettre que la pâte à sucre adhère.

Etalez un peu de pâte à sucre puis posez-la sur le gâteau. Avec vos mains arrondies autour, faites épouser la forme sans trop tirer vers le bas. Avec un découpe-pizza, coupez au ras, et lissez avec un lisseur.

Gâteau Licorne Multicolore

Ce weekend, pour l'anniversaire de ma fille, j'ai fait un nouveau gâteau en pâte à sucre. Elle voulait une licorne multicolore... Nickel du premier coup! Et j'ai évidé la moitié haute pour faire un creux au centre.

J'ai garni le trou au centre du gâteau de fraises Tagada. Enfin, j'ai superposé les deux gâteaux en face à face, c'est à dire partie basse du premier, partie haute du premier, partie haute du second, partie basse du second.

Pour ce gâteau, diamètre 17cm hauteur 14cm, j'ai utilisé 2 pains de pâte à sucre.

Le Visage de la Licorne

J'ai commencé par le visage de la licorne. J'ai imprimé un visage de licorne de 13cm de hauteur, je l'ai découpé et je l'ai appliqué sur de la pâte à sucre blanche comme un gabarit.

Une fois le visage bien délimité, il suffit d'ajouter des mèches de crinière au fur et à mesure en suivant l'encolure de la licorne.

Malheureusement, la corne et l'oreille étaient trop grandes par rapport à ma licorne. J'ai essayé de refaire une corne de la bonne taille mais la pâte à sucre était molle et la corne s'affaissait : il a donc fallu laisser la corne trop longue préparée à l'avance et durcie... dommage.

Modelage Facile avec un Moule en Silicone

Le modelage de la pâte à sucre devient facile grâce à ce moule conçu pour vous faciliter la vie. Il sera parfait pour les débutants mais aussi pour les cake designer afin de vous faire gagner un maximum de temps !

  1. Utilisez de la pâte à sucre blanche pour venir créer le corps de la licorne. Ajoutez de la pâte à sucre dans le moule en silicone dans la cavité du milieu et coupez l’excédent.
  2. À l’aide de colle alimentaire, collez les deux parties du buste entre-elles.
  3. Utilisez le deuxième moule afin de créer la corne et l’oreille de la licorne.
  4. Prenez les deux éléments les plus petits puis collez-les sur le buste afin de former les deux jambes.
  5. Il est maintenant temps de modeler le visage de la licorne ! Utilisez le troisième moule et prenez une boule de pâte à sucre afin de la mettre dans la cavité prévue à cet effet.
  6. Démoulez la tête de votre licorne puis ajoutez des yeux autocollants.
  7. Créez une petite peinture alimentaire en mélangeant de l’eau avec du colorant en poudre noir.
  8. Afin de créer sa belle crinière multicolore, utilisez de la pâte à sucre rose, bleu, verte et jaune. Coupez des petits boudins et réalisez des sortes de petits bigoudis sur le bout le plus fin avec chaque couleur.
  9. Votre licorne est maintenant terminée !

Tutoriel de Modelage de la Licorne Magique

Après les licornes en sucette, voici le modelage licorne en pâte à sucre. Un joli topper pour décorer vos gâteaux magiques !

Ce qui est bien avec les licornes, c’est que ça n’existe pas (mais chut hein), alors si on veut lui faire une corne et des sabots en or, on peut ! Et c’est génial ! Des cheveux multicolores ? On peut !

On s’est bien amusé à faire cette licorne, alors on espère que vous et vos zouzous aussi 🙂 Activité à faire avec les enfants pendant les vacances, ça c’est fait.

Matériel Nécessaire

  • Pâte à sucre blanche
  • Outils de modelage
  • Ébauchoir
  • Pâte à sucre lilas
  • Pâte à sucre bleu ciel
  • Pâte à sucre rose pâle
  • Billes noires
  • Colle alimentaire
  • Cure-dents
  • Pinceau

Étapes de Modelage

  1. Avec de la pâte à sucre blanche, réalisez une boule ovale pour le corps. Plantez-y un cure-dent au centre : celui-ci servira à faire tenir la tête.
  2. Réalisez 2 petits boudins : légèrement affinés sur une extrémité pour faire les pattes. Avec de la colle alimentaire, venez coller les pattes arrière de la licorne (voir photos-ci dessus). Avec un outil de modelage plat ou avec vos doigts, appuyez légèrement pour faire adhérer.
  3. Avec l’outil de modelage en pointe, venez tracer les sabots de la licorne. Appuyez simplement votre outil sur le milieu du sabot. Puis à l’aide d’un ébauchoir (pour un tracé net) réalisez la limitation du sabot.
  4. Modelez ensuite 2 autres boudins pour les pattes avant. Collez-les au corps avec de la colle alimentaire , et à l’aide d’un outil de modelage, appuyez sur le haut des pattes pour adoucir le relief.
  5. En suivant le même principe, réalisez les sabots des pattes avant.

La Tête

  1. Faites un joli boudin, moins gros que le corps. Notez que l’endroit du museau doit être un chouïa plus épais que le haut de la tête.
  2. Réalisez ensuite 2 petites boules, aplatissez-les (3mm env d’épaisseur) puis pliez-les en deux entre vos doigts. Modelez, toujours avec vos doigts, la pointe des oreilles. Avec votre ébauchoir, coupez le bas pour faire une base droite. Collez les oreilles sur la tête.
  3. Placez les billes noires pour lui faire des yeux.
  4. Avec un outil de modelage, venez lui faire les trous d’nez

La Corne

  1. Pour modeler la corne, prenez 2 boudins assez fins (suivant la taille de votre licorne) que vous enroulez ensemble.
  2. Plantez délicatement un cure-dent préalablement coupé… On ne voudrait pas que celui-ci vienne transpercer la tête de notre jolie licorne !
  3. Vous pouvez aussi enrouler directement les boudins autour du cure-dent si vous le souhaitez.
  4. Une fois sur le cure-dent, avec vos doigts, donnez une forme régulière à votre corne.
  5. Et PAF ! Plantez le en plein milieu du crâne !

La Crinière et la Queue

Notre licorne, on lui a fait une crinière à en faire pâlir plus d’un, et ouais ! Toutes les ponettes qu’elle a croisé étaient jalouuuuses !

  1. Prenez de la pâte à sucre de votre choix : 3 couleurs. Nous on a choisi des couleurs pastel, mais vous pouvez très bien le faire avec des couleurs pétantes.
  2. Réalisez des petits boudins et venez les placer sur le dessus de la tête. N’hésitez pas à lui faire des épis tout mignons.
  3. Faites pareil pour la queue avec des boudins plus longs et fins, évidemment.
  4. Fixez la tête (enfin!) et réalisez la crinière.

Techniques Avancées

La Petite Touche de Coiffeur Pro

Bien malaxer la pâte à sucre ivoire avant d’y incorporer un peu de tylose. Pour fabriquer le corps, former une boule avec 1/3 de la pâte à sucre ivoire. Affiner le haut du corps en roulant la boule entre les mains.

Veiller à ce que la boule touche le plan de travail pour créer le socle du corps. Le corps doit mesurer 6 cm de hauteur. Pour la tête, former une boule de 5 cm de diamètre. Affiner également un coté pour faire apparaître le museau.

Poser le corps sur un cercle en mousse afin de faciliter le séchage. Piquer un cure-dent dans le corps avant de poser la tête dessus.

Etaler la pâte à sucre bleu et emporte-piécer un rond à l’aide d’une douille ronde unie. Coller le rond bleu sur le museau après l’avoir recouvert de colle alimentaire. Ajuster la taille du museau en appuyant sur les bords du rond bleu.

Créer deux petites boules de pâte à sucre et coller ces dernières sur le museau. Enfoncer l’outil de modelage petite balle dans les deux boules de pâte à sucre pour créer les narines.

Former une boule de pâte à sucre ivoire puis créer un rondin de pâte à sucre en la roulant, de l’intérieur vers l’extérieur, sur le plan de travail. Plier le rondin en deux au centre, puis entremêler les deux brins ensemble.

Affiner le côté pointu de la corne, couper à la taille souhaitée (3-4 cm). Créer un orifice sur la tête de la licorne à l’aide de l’outil de modelage petite balle avant d’y coller la corne.

Etaler de la pâte à sucre ivoire sur le plan de travail. Découper au scalpel deux triangles de 1 cm de côté. Coller sur la tête de la licorne.

Comme pour la corne, créer des brins de pâte à sucre vert, bleu et jaune. Les entremêler ensemble et rouler jusqu’à l’obtention d’un rondin de pâte à sucre tricolore lisse. Découper plusieurs morceaux de tailles différentes, allant de 3 à 5 cm.

Affiner les extrémités puis les coller un à un sur la tête en créant des torsades. Procéder de la même manière pour la queue, sauf qu’elle devra mesure 8 cm. Créer des brins en incisant à plusieurs reprises l’extrémité de la queue au scalpel.

Créer quatre rondins de pâte à sucre blanche : deux de 6 cm et deux de 7 cm. Pour chaque rondin, couper en diagonale l’extrémité sur 1cm. Étaler la pâte à sucre bleue, emporte-piécer quatre cercles à l’aide d’une douille.

Coller sur le coté plat des pattes, puis coller les pattes sur le la licorne : les deux petites sur le devant, et les deux grandes sur les côtés.

les yeux à l’aide d’un feutre alimentaire noir. Pour un gâteau 100% féérique, accompagner ce modelage licorne d’une bougie scintillante, de perles et du cake topper « Happy Birthday arc en ciel ».

Le Gâteau Licorne Tendance : Rainbow Cake

Très en vogue ces dernières années, le gâteau licorne fait fureur lors des anniversaires. La licorne étant associée à l'arc-en-ciel, il est courant de réaliser un rainbow cake.

Pour faire un rainbow cake, il faudra un gâteau dense et qui se tient bien, mais qui soit quand même moelleux. Pour recouvrir le gâteau, optez pour un glaçage que vous lisserez bien, pour obtenir un beau résultat.

Et pour ne pas mettre de corne et d'oreilles en pâte à sucre, vous pouvez utiliser la corne et les oreilles de licorne dorées. Le rainbow cake n'est pas le seul gâteau que l'on peut réaliser pour faire un gâteau sans pâte à sucre.

Celle servira uniquement à réaliser la corne et les oreilles de la licorne. Et voilà, vous connaissez désormais toutes nos astuces pour réaliser un gâteau licorne.

Le gâteau licorne est une création de pâtisserie très colorée qui s'est répandue partout dans le monde ces dernières années. Ce gâteau est composé de couches de biscuit, de crème glacée, de sucre, de glaçage, de bonbons ou de fruits et d'autres ingrédients décoratifs.

La couleur vive et l'aspect magique du gâteau licorne attirent les enfants et font de lui un dessert très apprécié. Idéal pour une fête d'anniversaire réussie.

Recette Facile du Gâteau Licorne Sans Pâte à Sucre

Vous devrez au préalable avoir réalisé deux gâteaux au yaourt et les avoir laissés refroidir à température ambiante.

La recette du gâteau au yaourt : ici Commencez par réaliser le glaçage en faisant fondre très doucement la crème et le chocolat blanc haché ensemble.

Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène, incorporez le beurre progressivement tout en mélangeant à la main ou avec un batteur électrique. Versez le glaçage dans un grand bol et placez-le au frais pour qu’il épaississe.

Téléchargez et imprimez le patron en forme de tête de licorne. L'assembler, le coller et le découpez dans du carton. Dans le premier gâteau, découpez à l’aide du patron la moitié de la licorne (la tête par exemple), puis poursuivez dans le second gâteau avec le reste (le cou par exemple).

Conservez les chutes de cake ! Vous pourrez par exemple réaliser de superbes cakes pop avec si vous avez un peu de temps.

Assemblez les deux gâteaux sur une grille à pâtisserie pour retrouver la forme de la licorne, et placez le tout sur une plaque à pâtisserie. Cette installation va vous permettre de glacer le gâteau licorne tout en évitant de salir le plan de travail, et même de récupérer l’excédent de glaçage s’il vous en manque.

Faites couler les trois quarts du glaçage sur l’ensemble du gâteau, en insistant bien sur les côtés. Une fois le gâteau complètement recouvert, déplacez-le avec soin (et en vous aidant de spatules) pour le mettre sur un plat puis placez-le au congélateur pour 20 minutes.

Pendant ce temps, réalisez un cornet à paillette qui fera office de corne. Pour cela, préparez une première assiette creuse remplie du reste de glaçage et une seconde remplie de billes de sucre multicolores. Vous pouvez aussi prévoir un support pour tenir le cornet droit une fois réalisé.

A vous d’enrober délicatement le cornet de glaçage avant de le tremper dans les billes - paillettes alimentaires. Comme pour le gâteau, placez le cornet au congélateur pour quelques minutes afin que les billes se solidifient un peu et tiennent bien sur le cornet.

Reprenez le gâteau et, à l’aide des bonbons arc-en-ciel, réalisez une belle crinière ondulée. Ajoutez un morceau de réglisse pour former un œil et terminez en ajoutant le cornet en paillettes. Dans cette recette facile, on n'utile pas de pâte à sucre, même si elle peut-être un super élément à modeler soi-même, notamment pour faire la corne de la licorne ou même la crinière.

Création Originale de Bird du Blog Bird’sparty

Si vous avez acheté le numéro 1 du magazine La Tribu des Idées, vous n’avez pas pu passer à côté du gâteau Licorne. Des paillettes, une crinière rose et bleu pastel et une corne dorée rendent ce gâteau incroyable !

Une création originale de Bird du blog Bird’sparty pour l’anniversaire de sa fille.

Ce qu’il vous faut :

  • Un gâteau rond et couvert de glaçage (voir des recettes)
  • Glaçage au beurre coloré en rose et bleu (voir la recette)
  • Pâte à sucre
  • Colorant alimentaire « or » en spray
  • Paillettes « or » comestibles
  • Stylo à encre comestible
  • Brochettes en bois et cure-dents
  • Douille format étoile 1M et poche à douille
  • Film alimentaire

1 - Préparer les oreilles et la corne

Commencez par prendre un morceau de pâte à sucre blanc et à le rouler pour en faire un long serpentin avec une base plus épaisse (photo 1). Enroulez-le ensuite autour d’un pic à brochette en bois de manière à former une corne (photo 2).

Laissez sécher toute la nuit sur du papier sulfurisé. Étalez ensuite un morceau de pâte à sucre blanc et découpez les oreilles. Vous pouvez créer un patron en carton si vous voulez qu’elles soient identiques. Plantez des petits cure-dents dedans et laissez sécher toute la nuit sur du papier sulfurisé.

Lorsque toutes les pièces sont bien sèches, colorez-les à l’aide de votre spray à peinture alimentaire dorée. N’hésitez pas à repasser plusieurs couches pour atteindre la teinte doré souhaitée. Enfin laissez sécher.

2 - Décorer le gâteau licorne

Insérez délicatement les oreilles et la corne dans le gâteau préalablement couvert de glaçage à la crème au beurre. Dessinez ensuite les paupières fermées de votre licorne à l’aide du stylo. Si vous n’en avez pas ou que le glaçage n’est pas assez sec, vous pouvez utiliser de la pâte à sucre noire.

Pour la crinière bicolore, prenez du film alimentaire et répartissez en quantité égales le glaçage rose et le bleu. Roulez ensuite le film et serrez les extrémités pour donner une forme de saucisse à votre glaçage.

Placez ensuite cette saucisse dans une poche à douille équipée d’une douille 1M en forme d’étoile. N’oubliez pas de couper le bout de la poche à douille. Vous pouvez dès à présent placer la crinière de la licorne.

3 - Les finitions

Pour donner encore plus de magie à la crinière de la licorne, ajoutez des paillettes comestibles. Vous pouvez également disposer la tête de la licorne sur un autre gâteau rond recouvert de paillettes dorées comestibles.

Et voila, c’est fini. L’ensemble des printables Licorne est disponible sur le site de Bird. Alors quand est-ce que vous tentez le gâteau licorne ?

TAG: #Pate #Sucre

En savoir plus sur le sujet: