La Brioche Marmiton : Un Voyage Gourmand

La brioche, c’est avant tout l’importance d’un choix guidée par une douce odeur et l’adresse de vos papilles ! Comme de nombreuses autres pâtisseries, l’origine du terme « brioche » est soumise à une forte controverse, mais après tout peu importe son origine tant qu’elle est moelleuse et bien dorée !

L'Histoire et les Origines de la Brioche

La pâte à brioche remonterait au Moyen-âge, où l’on y fabriquait des pâtisseries semblables.

Les Ingrédients Essentiels et la Préparation de la Brioche

La brioche est une viennoiserie à pâte levée et aérée. À base de beurre, de farine, de sel, d’œufs, de sucre et de levure de boulanger, la brioche impressionne toujours par sa forme et sa texture si moelleuse. La pâte lève plus ou moins longtemps selon la texture que l’on désire obtenir. Certains y ajoutent des raisins, des pépites de chocolat ou encore des cristaux de sucre.

Les Variétés Régionales de Brioche

La brioche est une viennoiserie française dont chaque région a le secret : la brioche vendéenne, la brioche de Nanterre, le Pastis landais, la croustade des Pyrénées, le Kougelhopf, la brioche de Lorraine, le Streudel d’Alsace…

Alors avec toutes ces déclinaisons, tous ces parfums et toutes ces formes (tressée, à couronne, à tête…), vous ne pourrez que vous régaler !

Conseils et Astuces pour une Brioche Réussie

Dites au revoir aux produits industriels, notre recette de brioche a été validée par notre communauté de Marmitons. La preuve, elle est notée 4,5/5. Avant de vous mettre aux fourneaux, voici quelques conseils qui feront de vous un·e pro de la pâte briochée. Pour réussir une brioche, on commence par se mettre dans de bonnes conditions. Tout d’abord, en sélectionnant les meilleurs ingrédients : du beurre 82% de matière grasse, du lait entier, des œufs frais de plein air… Il n’y a pas de secret, les bons ingrédients font les bonnes recettes. Veillez également à ce que l’endroit où vous entreposiez la brioche pour qu’elle lève soit à chaud. Idéalement, entre 18°C et 25°C de température ambiante. La levure a en effet besoin de chaleur pour s’activer.

Mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et non collante. Cela prend environ 5 min au robot. Placez la boule dans un saladier légèrement huilé. Recouvrez d’un torchon humide et laissez monter durant 1h à 1h30 dans une pièce chaude. Lorsque la pâte a doublé de volume, dégasez-la en appuyant au centre. Vous pouvez à ce moment y ajouter des perles de sucre, des pépites de chocolats ou des fruits confits. Divisez la pâte en deux. Faites cuire 20 min à 180°C.

Pour faire de la brioche, on utilise de la farine de blé T45 ou T55, qui est riche en gluten et permet d'obtenir une belle texture moelleuse. Pour que la brioche reste moelleuse, vous pouvez ajouter un peu de lait ou de crème à la pâte. Pour faire gonfler la pâte à brioche, on la laisse lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.

Recette de Brioche Tressée Inspirée de Marmiton

Cette meilleure recette de brioche tressée s'inspire de celle de base des pains au lait des boulangers. On aime sa mie moelleuse et aérée et sa texture qui fond dans la bouche.

Ingrédients et Préparation

Dans un saladier, battre les œufs, le lait, le sucre et le sel puis verser la farine et enfin la levure (telle qu'elle si elle est fraîche ou diluée dans un peu de lait tiède mais c'est facultatif). Mélanger bien au robot pétrisseur pendant 7 minutes à vitesse lente (vitesse 1) + 5 à 7 minutes à vitesse 2 (ou le contraire). Incorporer ensuite le beurre mou coupé en morceaux et pétrir lentement (environ 7 minutes au robot pétrisseur) jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène. Laisser lever à l'abri des courants d'airs pendant 1h30 à 2 heures minimum en pensant à dégazer la pâte une fois durant la levée. Une longue pousse permet à la pâte de bien se développer et le fait de la garder au frais permet un meilleur façonnage puisque la pâte ne sera plus ou pratiquement plus collante (vous devez vous servir de la farine uniquement pour le plan de travail). Quand la levée est terminée, romper la pâte avec le poing pour la dégazer (chasser l’air), étaler, plier puis façonner votre ou vos brioches (ou pains au lait). Normalement cette quantité est pour 2 brioches ou environ 16 pains au lait.

Conseils Gourmands

Cette recette étant une base, il est donc tout à fait possible (et même recommander) d’y ajouter un parfum (vanille, zestes de citron, orange, fleur d’oranger...) et/ou des fruits secs, pépites de chocolat, etc.

Comment Conserver Votre Brioche

Comment conserver une brioche pour quelle reste moelleuse ?

Le jour même de sa cuisson, attendez qu’elle refroidisse puis emballez-la de film alimentaire. Placez la brioche emballée dans une boîte et le tour est joué. En évitant d’exposer la brioche à l’air, cette dernière se dessèchera moins facilement et vous pourrez la conserver 4 à 5 jours.

Au-delà, pensez à la congélation. Coupez d’abord la brioche en tranches que vous placerez dans un sac de congélation ou une boîte hermétique. Pour la décongélation, sortez les tranches à température ambiante pendant quelques minutes, puis réchauffez-les au four pendant environ 5 minutes à 180°C. Sinon, vous pouvez utiliser la fonction décongélation du micro-ondes durant quelques minutes.

Si par malheur, votre brioche devient trop sèche pour être manger seule, pas question de la jeter ! Découpez-la en tranche puis imbibez-la d’un mélange d’œuf, de sucre et lait, avant la poêler sur chaque face.

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: