Dans un monde où la rapidité et le bien-être sont rois, revisiter les classiques de la gastronomie pour les adapter à nos modes de vie contemporains est une démarche aussi audacieuse qu’appréciée. Aujourd’hui, nous allons donner un coup de jeune au traditionnel pot-au-feu en l’allégeant et en accélérant sa préparation grâce à la cocotte-minute. Le pot-au-feu est un plat mijoté français symbolisant le partage familial.
La version réinventée ici garde son essence tout en proposant une alternative plus rapide et conforme aux exigences d’une alimentation équilibrée. Cette recette prouve une fois de plus que manger sainement ne signifie pas faire une croix sur le plaisir gustatif des plats traditionnels. Quoi de mieux qu’un bon pot-au-feu pour se réchauffer durant les fraîches soirées ?
Ingrédients pour 6 personnes
- 1 kg de gîte de noix de bœuf ou macreuse
- 600 g de pommes de terre
- 4 carottes
- 3 poireaux
- 2 navets
- 2 oignons piqués de quelques clous de girofle
- 2 gousses d'ail
- ½ chou
- ½ céleri rave
- 1 os à moelle
- 1 bouquet garni
- Clou de girofle
- Sel ou sel fin
- Poivre
Préparation
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure 10 minutes
- Commencez par éplucher et laver tous vos légumes. Cela permet d’éliminer les résidus terrestres et autres impuretés.
- Épluchez les carottes, navets et oignons puis détaillez-les: coupez-les en morceaux ni trop gros ni trop petits pour assurer une cuisson uniforme. Coupez les carottes, les navets et les poireaux en morceaux.
- Piquez l’oignon épluché avec les clous de girofle. Cet artifice aromatise subtilement le bouillon. Coupez l'oignon en 2 puis le piquer de clous de girofle.
- Mettez la viande dans la cocotte-minute et la recouvrir d'eau froide. Amener à ébullition.
- Écumer pendant une dizaine de minutes, puis ajouter le bouquet garni, les oignons, l'ail et tous les légumes (sauf les pommes de terre) préalablement lavés et épluchés.
- Mettez la viande dans la cocotte-minute puis ajoutez-y les légumes autour. Versez de l’eau jusqu’à hauteur des aliments sans dépasser le maximum indiqué pour votre ustensile. Incorporez le bouquet garni et assaisonnez selon vos goûts avec sel et poivre.
- Fermer la cocotte. Fermez votre cocotte minute.
- Au sifflement de la soupape, baisser le feu et laisser cuire environ 50 minutes. Laisser bouillir doucement pendant 1 h 10 à partir de la mise en rotation de la soupape.
- Attendre que la pression retombe avant d'ouvrir l'autocuiseur. Ouvrir ensuite la cocotte, ajouter les pommes de terre, puis refermer.
- Ajouter les pommes de terre et l'os à moelle. Refermer la cocotte et faire cuire 10 minutes après le sifflement de la soupape. Cuire durant 10 min à partir du moment où la soupape se met en mouvement.
- Vérifiez la cuisson: les légumes doivent être tendres et la viande doit se détacher facilement.
- Une fois cuits, sortez les légumes (sauf l’oignon). Une fois les pommes de terre cuites, retirez-les et conservez votre bouillon.
- Égoutter la viande, puis la servir dans un plat et l'entourer de légumes.
Suggestions
- Pour un pot au feu moins gras, le préparer la veille.
- Pour alléger davantage ce plat, vous pouvez retirer la peau du jarret avant de le servir. N’hésitez pas également à varier les légumes selon les saisons pour renouveler les saveurs.
- Avec ce plat traditionnellement convivial, privilégiez une eau minérale naturelle ou gazeuse qui aidera à la digestion tout en restant dans l’esprit léger recherché par cette version Weight Watchers du pot-au-feu.
Bouillon aux vermicelles
- Filtrez le bouillon de cuisson à l’aide d’un chinois pour retirer les résidus.
- Découpez les légumes en petits morceaux (1 carotte, 1 poireau, 1/2 navets, 1/2 pomme de terre) puis les déposer dans le bouillon. Adaptez le nombre de légumes en fonction de la quantité de votre bouillon.
- Faites chauffer sur feu moyen.
Dressez votre pot-au-feu sur un plat de présentation. Dégustez avec de la moutarde, de la mayonnaise, des cornichons… Bon appétit !
TAG: #Cocotte