Comment faire un gratin de pâtes au fromage : recette facile et gourmande

Rien de tel qu’un bon plat de pâtes pour régaler petits et grands ! Un gratin de coquillettes au fromage, voilà le plat réconfortant par excellence qui ravit petits et grands ! Cette recette familiale combine la simplicité des coquillettes avec une délicieuse sauce crémeuse et du fromage fondant. Prêt en quelques minutes, ce gratin maison deviendra vite un incontournable de vos repas du quotidien. Ce gratin de pâtes simplissime, crémeux et gourmand, est idéal pour un repas rapide et réconfortant. Les gratins de pâtes sont aussi un excellent moyen pour utiliser des restes de pâtes.

Les bases d'un gratin de pâtes réussi

Mais pour sublimer ce classique, tout est question de garniture. Pennes, tagliatelles, fusillis ou même coquillettes… Peu importe le type de pâtes, toutes s’accordent avec cette recette. Les pâtes courtes comme les penne ou les farfalle sont parfaites pour retenir la sauce, tandis que les longues, comme les spaghettis, apportent une touche plus élégante.

La sauce : béchamel ou crème fraîche ?

Dans votre gratin de pâtes, vous pouvez choisir entre crème fraîche et béchamel. La crème liquide est généralement plus légère que la béchamel. Cependant, tout dépend des goûts car la béchamel apporte une onctuosité différente de la crème. Au choix ! La sauce béchamel est une base classique qui apporte une texture crémeuse et riche à vos pâtes. Vous pouvez y ajouter une pincée de noix de muscade !

Quel fromage utiliser ?

Pour votre gratin, suivez vos goûts ! Vous pouvez utiliser de l'emmental, du comté, du parmesan, du gruyère. Mais aussi du bleu ou du roquefort selon vos goûts. Il est également possible de mélanger plusieurs fromages. Laissez place à votre créativité. Quel plat de pâtes serait complet sans fromage ? Le parmesan et le fromage râpé sont les classiques incontournables, mais pourquoi ne pas ajouter une touche de comté ? Ce fromage à la saveur douce et fruitée fond parfaitement dans la sauce au parmesan et au fromage râpé (à l’emmental en général).

Recette de base du gratin de macaronis au fromage

Une recette familiale et végétarienne régressive à souhait qui fera plaisir aux amateurs d'ail. Ce gratin de macaronis au fromage râpé accompagne à merveille les viandes rouges.

Ingrédients :

  • Macaronis
  • Fromage râpé (gruyère, emmental, comté...)
  • Crème fraîche
  • Ail
  • Huile d'olive
  • Noix de muscade
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Mettre à bouillir une grande casserole d'eau salée. Plonger les macaronis dedans. Bien mélanger et, à la reprise de l'ébullition, laisser cuire le temps indiqué sur le paquet de pâtes.
  2. Préparation de la crème parfumée : éplucher les gousses d'ail et les presser (à l'aide d'un presse-ail ou alors les hacher finement).
  3. Dans une sauteuse, faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive à feu moyen. Quand elle est chaude, ajouter l'ail et faire revenir tout en remuant pendant 1 à 2 minutes.
  4. Ajouter la crème, la noix de muscade, saler et poivrer. Porter à ébullition puis retirer du feu.
  5. Une fois les macaronis "al dente", les égoutter. Verser les macaronis dans la crème à l'ail et au gruyère.
  6. Quand la sauce est bien absorbée, préchauffer le four à 240°C (thermostat 8) pendant au moins 10 minutes.
  7. Beurrer un grand plat à gratin et verser les pâtes et la sauce dedans.

Variantes gourmandes pour votre gratin de pâtes

Améliorer la recette : ajoutez du jambon ou des lardons Dans votre gratin, vous pouvez ajouter des dés de jambon, fumé ou blanc, des lardons, de bacon, de poulet ou de porc. Le jambon est un incontournable pour accompagner les pâtes. Sa saveur salée et fumée relève délicatement le goût des autres ingrédients. Vous êtes végétariens ? Bonne nouvelle, il existe des lardons ou autres similis à la viande réalisés à partir d’ingrédients naturels et riches en protéines végétales pour apporter un bon goût fumé et une mâche semblable à la viande. En clair, dans cette recette, laissez libre court à vos envies et votre originalité puisque tout est bon à faire gratiner. Vous pouvez également ajouter un pincée de noix de muscade à la préparation avant d'enfourner.

Ajouter des légumes

Pour une touche végétale, pensez à ajouter des légumes. Les champignons, sautés à la poêle, apportent une saveur boisée irrésistible. Les courgettes, coupées en petits morceaux et légèrement dorées, ajoutent une douceur légèrement sucrée.

Conseils et astuces pour un gratin parfait

  • Comment éviter que les pâtes collent au plat à gratin ? Nous vous conseillons de beurrer votre plat à gratin avant de l'enfourner.
  • Comment faire pour avoir un gratin de pâtes bien doré ? Il vous faut un four bien chaud, pensez donc à le préchauffer à 180°C.
  • Comment donner du goût à son gratin de pâtes ? Avant de verser la préparation dans le plat, frottez-le avec une gousse d'ail, cela le parfumera et donnera un peu plus de goût et de caractère à votre gratin de pâtes.

Temps de cuisson idéal

Combien de temps gratin de pates au four ? Le gratin de pâtes s'enfourne environ 20 minutes à 200°C. Plus ou moins selon l'effet gratiné voulu. Il faudrait que le gruyère prenne une jolie couleur dorée.

Exemples de recettes variées

Gratin de pâtes simple à la crème fraîche

  1. Préparation : Faites cuire les pâtes puis égouttez-les ; passez-les ensuite sous l'eau froide pour stopper la cuisson.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Dans un saladier, remuez les pâtes et la crème fraîche, salez et poivrez à votre convenance.
  4. Versez le tout dans un plat à gratin puis saupoudrez de fromage râpé. Enfournez.

Gratin de pâtes au jambon et cheddar

  1. Préparation : Faites cuire les pâtes puis égouttez-les ; passez-les ensuite sous l'eau froide pour stopper la cuisson.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Dans un saladier, remuez les pâtes et la crème fraîche (ou la béchamel), salez et poivrez à votre convenance.
  4. Versez l'oeuf battu en omelette, le jambon et les pâtes à la crème fraîche dans un plat à gratin puis saupoudrez de cheddar râpé. Enfournez.

Gratin de pâtes aux légumes et parmesan

  1. Préparation : Faites cuire les pâtes puis égouttez-les ; passez-les ensuite sous l'eau froide pour stopper la cuisson.
  2. Faites cuire les légumes et les égoutter. Faites dorer les légumes à la poêle avec un peu d'huile d'olive pour donner du goût.
  3. Préchauffez le four à 180°C.
  4. Dans un saladier, remuez les pâtes et la crème fraîche (ou la béchamel), salez et poivrez à votre convenance.
  5. Versez les légumes et les pâtes à la crème dans un plat à gratin puis saupoudrez de parmesan râpé. Enfournez.

TAG: #Pate #Fromage

En savoir plus sur le sujet: