Vous cherchez un dessert savoureux et réconfortant sans passer trop de temps en cuisine ? Un gâteau au fromage blanc est la solution idéale. Avec sa consistance aérée et son goût délicat, il séduira les petits comme les grands. Voici une recette simple et rapide pour réaliser ce classique de la pâtisserie française.
La Recette du Gâteau au Fromage Blanc Léger
Aujourd’hui, on s’attaque à un gâteau « léger » ! Oui vous avez bien entendu, pas d’excès pour cette fois : ce gâteau ne contient aucune matière grasse, il est ultra-léger, aérien, mousseux, on a l’impression de croquer dans un petit nuage bien frais… j’adore ! Il s’agit de l’indétrônable gâteau au fromage blanc !
Ne vous méprenez pas quant à l’intitulé de cette recette ! Ici, léger ne veut pas dire allégé, et encore moins dénué de gourmandise. Ce gâteau au fromage blanc léger est une caresse pour les papilles avec sa texture fondante et aérienne. Mais hors de question d’en faire une punition !
Pour préparer cette recette vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients, c’est une recette ultra-facile à faire que vous pouvez faire sans problème avec des enfants, cela ne vous prendra que 10 minutes de préparation.
Ingrédients (pour 6 personnes)
- Fromage blanc: 500 g
- Sucre en poudre: 100 g
- Farine de blé T55: 90 g
- Oeufs: 4 pièces
- Citron jaune: 1 pièce
- Beurre doux (pour le moule): 20 g
- Farine de blé T55 (pour le moule): 20 g
Préparation
- Préchauffer le four à 200 °C.
- Appliquer les 20 g de beurre sur les parois du moule, puis faire de même avec la farine en prenant soin de retirer l'excédent.
- Zester le citron, puis le couper en 2 et récupérer le jus.
- Clarifier les œufs (séparer les blancs des jaunes).
- Battre le fromage blanc avec le sucre. Ajouter les jaunes, la farine, puis le jus et les zestes du citron.
Les Secrets d'un Gâteau Réussi
Le gâteau au fromage blanc, le cheesecake à la française, est un gâteau à la texture mousseuse. La faible quantité de farine qu’il contient et l’incorporation des blancs d’oeufs montés en neige sont le secret de cette texture qui s’apparente à celle d’un soufflé. Comme le soufflé, le gâteau au fromage blanc monte de façon exponentielle pendant la cuisson.
Pour tirer le meilleur parti de cette recette et avoir un gâteau bien moelleux et aérien, il vous faudra un moule à manqué à bords hauts. Afin de favoriser un développement uniforme du gâteau au fromage blanc pendant la cuisson, je vous conseille d’appliquer un peu de beurre fondu, au pinceau, au fond du moule et sur toute la paroi intérieure.
La Version de François Perret
Il y a quelques temps j’ai vu passer la recette du gâteau au fromage blanc de François Perret sur Instagram. J’avais déjà publié une recette de ce gâteau sur le blog mais j’étais curieuse de tester la version du chef pâtissier du Ritz. François Perret est connu pour son amour des classiques de la pâtisserie française qu’il revisite avec élégance et simplicité. Son gâteau au fromage blanc ne déroge pas à la règle. Il est tout simplement parfait en plus d’être très facile et très rapide à réaliser.
La préparation du gâteau au fromage blanc est aussi simple que la liste de ses ingrédients. Il ne reste plus qu’à monter les blancs en neige, pas trop serrés pour ne pas les casser lors de l’incorporation puis de les mélanger délicatement à la préparation précédente.
Dans sa recette postée sur Instagram, François Perret n’indique pas dans quel moule cuire le gâteau au fromage blanc. J’ai utilisé un moule à soufflé, en porcelaine de 20cm de diamètre. Mon moule mesure 15cm de haut et le gâteau au fromage blanc est monté jusqu’en haut en fin de cuisson. Faites donc attention à la profondeur du moule que vous utiliserez.
Cuisson
Pour la cuisson du gâteau au fromage blanc, j’ai suivi à la lettre les indications de François Perret. Je l’ai enfourné dans le four préchauffé à 160°, en chaleur tournante, et il a cuit pendant une heure, tout pile.
Conseils de Dégustation
Vous pouvez le déguster tiède mais il sera, je trouve, bien meilleur frais. Tiède, il sera encore bien haut mais très difficile à démouler car très fragile en raison de sa texture mousseuse. En revanche, si vous avez la patience de le laisser refroidir, au réfrigérateur, vous pourrez facilement le démouler et le servir en parts individuelles comme pour n’importe quel autre gâteau.
A la sortie du four, le gâteau au fromage blanc est très haut, il va redescendre progressivement au fur et à mesure qu’il refroidit, comme le soufflé. Dans tous les cas, une fois votre gateau cuit, laissez-le dans le four éteint avec la porte semi-ouverte pendant une bonne demie-heure afin d’éviter qu’il ne retombe complètement.
Enveloppez-le de film alimentaire et gardez-le sans problème 4 jours au frigo. Il est encore meilleur bien frais.
Variantes et Astuces
Bien souvent je cherche la complication lorsque je réalise un gâteau, soit dans les ingrédients soit dans la façon de faire, alors qu'un gâteau tout simple peut aussi être délicieux ! La preuve avec ce gâteau au fromage blanc, un peu comme un gâteau au yaourt, sauf qu'il a quand même fallu que je rajoute quelques amandes...
Beurrer un moule à manqué puis saupoudrer le de cassonade. Tremper légèrement un côté de chaque amande dans la pâte puis la coller au fond du moule (j'en ai mis une quinzaine). Verser la pâte dans le moule, ajouter encore quelques amandes au dessus pour la déco puis enfourner pour une trentaine de minutes à 180°c.
Déposer les fruits rouges surgelés sur une assiette et verser dessus un peu de farine en pluie (inutile si ce sont des fruits frais). Ajouter les blancs battus et les fruits au mélange de fromage blanc et mélanger très délicatement pour ne pas casser les blancs. Mettre dans un moule avec du papier cuisson - plus facile pour démouler. Mettre au four (175°) pendant 45 mn.
Je vous conseille d’utiliser un moule à charnière, car comme vous pouvez le voir, le gâteau au fromage blanc ne se démoule pas hyper bien. Donc avec ce type de moule, les bords se démoulent plus facilement, sans trop de dégâts.
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Fromage blanc | 500 g |
Sucre en poudre | 100 g |
Farine de blé T55 | 90 g |
Oeufs | 4 |
Citron jaune | 1 |