Comment faire un flan pâtissier sans pâte : Recette facile

Le flan pâtissier est un dessert incontournable de la pâtisserie française traditionnelle qui fait toujours le bonheur des petits et des grands gourmands. Épais et ultra-gourmand avec sa crème fondante et ferme à la fois, ce dessert au parfum subtil de vanille et à la jolie croûte dorée sur le dessus vous fera craquer sans aucun doute ! Nous vous proposons d'apprendre à réaliser facilement un succulent flan pâtissier sans pâte.

Pourquoi faire un flan sans pâte ?

J’aime le flan pâtissier , vraiment beaucoup beaucoup beaucoup. Mais je ne suis pas fan de la pâte qui l’accompagne, un peu superflue, moi ce que j’aime c’est l’appareil vanillé, crémeux…. mmmh ! Le petit plus, ce flan sans pâte et sans farine est donc sans gluten. Une bonne occasion de se faire plaisir pour tous les intolérants 🙂 De plus, le fait de retirer la pâte réduit grandement les calories et pour moi qui ne suis pas trop pâte (je laisse souvent les croutes lol) c'est parfait ainsi.

Origines du flan parisien

En France, le flan remonte à l’époque d’Henri IV mais le tout premier flan viendrait des anglais où la custard tart est apparue pour la première fois au Moyen ge.

Ingrédients et préparation

Je sais que plusieurs d’entre vous adorent le flan pâtissier et le préfère … sans pâte ! J’ai donc décidé de vous en préparer un spécialement pour vous. Ca nous donne un flan pâtissier vraiment léger et frais, idéal pour l’été qui arrive et lorsqu’on est un peu pressé. Dans cette nouvelle recette, le flan est encore plus simple à réaliser et surtout plus rapide !

Ingrédients (pour un moule de 20 cm) :

  • 750 ml de lait
  • 120 grammes de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
  • 90g De sucre blanc
  • 50 grammes de maïzena
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 500 grammes de lait demi-écrémé
  • 250 grammes de crème fleurette
  • Gousses de vanille
  • 2càs D'arome liquide de vanille
  • 1pincée De sel

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans une grande casserole verser le lait, 50g de sucre et les grains de la gousse de vanille ainsi que celle ci fendue en deux.
  3. Pendant ce temps fouetter les œufs avec les 50g de sucre restant.
  4. Incorporez ensuite la maïzena puis la crème.
  5. Replacer le tout dans la casserole, et faire épaissir sur feu moyen sans cesser de bien mélanger au fouet afin que la préparation ne brûle pas dans le fond.
  6. Versez la préparation dans votre moule beurré et fariné et enfournez pour 40 minutes à 180°C.
  7. Laissez complètement refroidir avant de démouler.
  8. Placez au réfrigérateur pour une nuit avant de découper et de déguster.

Recette au Thermomix

Ce flan pâtissier au Thermomix est une recette adaptée de celle de Christophe Michalak. Dans sa recette, le chef ne met pas de vanille, c’est pourquoi le sucre vanillé est indiqué comme facultatif. Il n’utilise également que les jaunes d’oeufs pour que le flan soit plus crémeux et la farine est remplacé par de la maïzena ce qui permet d’obtenir une crème plus légère.

Instructions :

  1. Mettre 120 grammes de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé (facultatif), 50 grammes de maïzena, 5 jaunes d'oeufs, 500 grammes de lait demi-écrémé et 250 grammes de crème fleurette dans le Thermomix.
  2. Cuire 8 min/90°C/vitesse 4.
  3. Transvaser le contenu du Thermomix dans un moule à charnière (Ø 18 cm) beurré et mettre dans le four pendant 40 min à 180°C.

Conseils et astuces

Pour que la crème prenne bien après cuisson et que le flan se tienne bien à la découpe, il est recommandé de le laisser reposer pendant 12h minimum au frais. Veillez à bien le réfrigérer dans son moule et de ne le démouler qu'après le temps de repos, il risquerait de s'écrouler, d'autant plus qu'il n'a pas de pâte ;)

Tableau récapitulatif des ingrédients

Ingrédient Quantité
Lait 750 ml
Sucre en poudre 120 grammes
Sucre vanillé 1 sachet (facultatif)
Maïzena 50 grammes
Jaunes d'oeufs 5

Variantes gourmandes

Pour rendre ce flan pâtissier sans pâte plus original et plus gourmand, vous pouvez ajouter des fruits à la préparation. Dans le fond de votre moule beurré et fariné, disposez des lamelles de poires, de pommes, des framboises fraîches ou encore des abricots coupés en morceaux. Versez la crème à la vanille et procédez à la cuisson. Succès garanti !

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: