Comme promis, je vais vous expliquer comment faire mon modèle de gâteau d'anniversaire 3D en forme d'éléphant. Pour ce gâteau, j'ai utilisé la recette du gâteau madeira que vous pouvez retrouver ici. Pour recouvrir les gâteaux j'ai utilisé de la pâte à sucre, pour la recette c'est par là. Pour les différents éléments ajoutés à côté, j'ai utilisé de la pâte à modeler alimentaire, c'est ici pour la fabriquer.
Il faut colorer pâte à sucre et pâte à modeler alimentaire l'un à côté de l'autre pour être certain qu'elles aient toutes deux exactement les mêmes teintes. Certaines photos ont été prises à la lumière artificielle et d'autres à la lumière du jour, c'est pourquoi, les couleurs peuvent être changeantes.
Voici les temps nécessaires pour la réalisation de ce gâteau:
- Fabrication, cuisson et découpe des gâteaux : 3 heures environ.
- Fabrication et coloration pâte à sucre et pâte à modeler alimentaire: 1H45.
- Décoration du gâteau : 2H30.
- Total : 7H15 environ (on peut gagner du temps en fabriquant les pâtes pendant la cuisson du gâteau).
N'oubliez pas : gâteaux à faire la veille de la découpe et compter une nuit pour le séchage après avoir terminé. Et enfin les explications:
Préparation du gâteau
Après cuisson, vous obtenez ceci:
Vous enlevez la croûte des gâteaux et vous les arrondissez :
Si on les superpose, voilà ce que cela donne:
Découper le petit gâteau en 2 et le garnir de pâte à tartiner. Faire la même chose avec le grand modèle que vous aurez découpé en 3. Recouvrir chaque gâteau d'une fine couche de pâte à tartiner pour faire adhérer la pâte à sucre.
Recouvrir de pâte à sucre
Etaler la pâte à sucre au rouleau à pâtisserie sur une surface recouverte de sucre glace. La soulever en l'enroulant sur le rouleau à pâtisserie et la déposer sur le gâteau. Lisser la pâte et découper le contour du bas et ramener la pâte sous le gâteau.
Faire de même pour l'autre gâteau et les superposer en les collant avec un peu de pâte à tartiner:
Modelage des pattes
Faire 4 boudins de pâte à modeler alimentaire pour représenter les pattes. Pour les bras aplatir légèrement un côté et les coller sur l'éléphant avec du blanc d'oeuf (une toute petite quantité sinon cela va glisser), vous pouvez utiliser un support pendant quelques minutes pour maintenir le bras en place le temps que cela sèche. Pour les pâtes du bas, il y a juste à les coller telles quelles.
Pour simuler "les ongles", vous pouvez utiliser un ébauchoir à pâte d'amande ou tout autre objet pouvant faire des empreintes en demi-cercle.
Et voilà où vous en êtes:
La trompe
Maintenant passons à la trompe. Pour cela vous faîtes un boudin très épais à la base qui s'affine de plus en plus. Ici, j'ai imaginé que mon éléphant tenait un ballon, j'ai donc enroulé la trompe autour du pique qui portera le ballon (j'ai utilisé un pique à brochette). Pour le bout de la trompe j'ai fais un creux au centre en affinant les côté puis 2 trous pour simuler les narines.
Ce ne fut pas une mince affaire pour faire tenir cette trompe... l'idéal aurait été qu'elle sèche avant que je la fixe.. mais j'étais un peu en retard... aussi j'ai triché... un peu de blanc d'oeuf et cure-dent. J'ai placé un verre dessous pour la maintenir en place le temps du séchage... compter la nuit en séchage pour que la trompe tienne seule.
Les détails du visage
Ensuite j'ai dessiné les yeux et la bouche avec la pointe d'un couteau. J'ai creusé la partie langue que j'ai remplie de pâte à modeler alimentaire rouge (j'aurai tout aussi bien pu peindre avec du colorant rouge sans creuser). J'ai fais la même choses pour les yeux avec de la pâte à sucre blanche. J'ai peint les ongles avec du colorant pâte blanc puis le reste de la bouche, les pupilles et les sourcils en noir.
Les oreilles
Pour les oreilles, j'ai étaler de la pâte à modeler alimentaire sur mon plan de travail. J'ai dessiner et découper 2 grandes oreilles que j'ai mis à sécher sur des objets pour leur donner une forme incurvée. Une fois sèche, je les coller sur la tête avec du blanc d'oeuf... j'ai utilisé divers supports le temps du séchage pour que la forme se maintienne.
La queue
Pour la queue, j'ai fais un boudin de pâte à modeler alimentaire et j'ai découpé des franges avec des ciseaux pointus à l'une des extrémités. Toujours du blanc d'oeuf pour la fixer sur l'éléphant.
Séchage et finitions
Pour finir, j'ai laisser sécher toute la nuit avec les différents supports. J'ai tout en levé le lendemain matin et voilà ce que cela donne:
Vous pouvez trouver d'autres photos de ce gâteau en cliquant ici. Cela semble compliqué mais j'ai essayé d'être la plus claire et la plus complète possible dans mes explications, si vous avez des questions ou si il y a des choses que vous ne comprenez pas... posez-moi vos questions, j'y répondrai.
Sur le ballon vous pouvez indiquer le message que vous souhaitez ou vous pouvez très bien ne pas mettre de ballon, à ce moment là il faut faire une trompe qui tombe vers le bas avec la pointe un peu redressée. Vous pouvez également ajouter 2 défenses blanches avec de la pâte à modeler alimentaire. Il suffit de les façonner et de les laisser sécher avant de les coller sur l'éléphant... moi, je les avais zappées... c'est mon fils qui m'a dit le lendemain matin "maman, t'as oublié les défenses".
Vous pouvez reproduire mon modèle à des fins personnelles si vous mentionnez mon blog comme origine de ce gâteau ... Ah, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour les anniversaires de nos chères têtes blondes ! Bon ok, j’avoue : c’est moi qui avais envie de déposer un joli petit éléphant sur son gâteau d’anniversaire !
Pourquoi en pâte à sucre?
Pourquoi ne pas avoir modelé cet éléphant en pâte à sucre plutôt qu’en pâte d’amandes ? C’est tout simplement une histoire de goûts ! Je ne suis pas fan de la pâte à sucre - comme son nom l’indique, c’est vraiment bourré de sucre. Et puis je dois dire que la pâte à sucre et moi, ça fait 2 !
Conseils pour la coloration
Comment faire un animal en pâte à sucre ? Si vous optez pour les colorants, privilégiez les colorants en poudre, cela évite d’apporter de l’humidité à votre pâte d’amande ou pâte à sucre. Mais vous pouvez tout de même utiliser des colorants liquides ou en gel.
Outils
Pour ce tuto, j’ai utilisé un cure-dent, ainsi que 3 embouts d’accessoires à modelage de pâte à sucre (vous pouvez voir les embouts utilisés sur le tuto : un embout rond pour le bout de la trompe, une pointe pour creuser l’emplacement des yeux, et un outil courbé pour les traits sur la trompe), mais si vous n’en avez pas, inutile d’en acheter.
Tutoriel alternatif : éléphant en pâte d'amande
Étape 1
Prenez environ la moitié de la pâte d’amande grise et formez une poire. Plantez le cure-dent sur le dessus
Étapes 2 et 3
Formez 4 petits boudins pour les pattes. Aplatissez et courbez-en 2 sur l’intérieur : ils formeront les pattes du bas. Écrasez la partie haute des 2 autres. Fixez les pattes comme sur la photo.
Étape 4
Formez 6 petites boules roses et 2 un peu plus grosses que vous aplatirez. Fixez les petites boules roses sur les pattes de devant et les grosses boules écrasées sur les pattes de derrière.
Étape 5
Formez la tête : prenez la pâte grise et gardez-en de côté (il en faudra un petit peu pour les oreilles, la queue, les sourcils et la touffe de cheveux). Avec le reste de pâte d’amande grise, formez la tête comme sur la photo.
Étape 6
À l’aide des accessoires à pâte à sucre, faites un trou pour l’emplacement des yeux, creusez légèrement la trompe et faites 3 petits traits sur la trompe tout en la relevant légèrement. Formez deux petites billes de pâte d’amande noire et fixez-les sur les trous des yeux.
Étape 7
Formez les oreilles : faites deux boudins de pâte grise que vous étalerez en suivant la forme de la photo. Faites la même chose avec des boudins roses de plus petites tailles, et déposez-les au centre des gris.
Étape 8
Fixez les oreilles de chaque côté de la tête, puis plantez la tête sur le cure-dent.
Étape 9
Faites un boudin fin de pâte gris, avec au bout un petit de pâte noire : collez-le au dos de l’éléphant afin de former la queue
Étape 10
Mélangez ensemble un peu de pâte noire (très très peu) avec le reste de pâte grise. Pour finir, vous pouvez colorer un peu les joues de l’éléphant avec du colorant rouge ou rose, à l’aide d’un pinceau. Attention, n’ayez pas la main lourde comme moi.
Cet éléphant en pâte à sucre ou pâte d’amande peut être réalisé quelques jours à l’avance. En ce cas, montez les oreilles et la tête au dernier moment, afin de limiter l’affaissement. Attention, pâte d’amande et pâte à sucre n’aiment pas le frigo !
Tutoriel : éléphant assis
Comme je sais mieux faire les éléphants assis je vais commencer par ça ^^ Je pense qu'avec un peu d'entraînement on peut améliorer le résultat.
Matériel nécessaire
- une grosse boule de pâte à sucre pour le corps
- une boule moyenne pour la tête
- deux boules plus petites pour les oreilles
- quatre petites boules pour les jambes
- une toute petite boule de pâte à sucre
Étape 1 : Le corps
On déforme la boule du corps pour faire une sorte de forme en cône que l'on va aplatir sur sa partie la plus fine comme ça:
On met de la colle alimentaire au pinceau là où on veut coller les jambes.
Étape 2 : Les jambes
On va rouler les quatre boules de pâte à sucre en forme de boudin. On va ensuite tenir le boudin au niveau de la "cheville" et aplatir le "pied avec le doigt. On va ensuite légèrement aplatir la partie que l'on va coller et modeler le bout du pied pour former les "doigts de l'éléphant.
On devrait obtenir ceci: On colle puis on affine avec les doigts pour que ça colle bien et que ce soit "propre".
Étape 3 : La tête
On roule en forme de cône la aussi. Mais on va continuer avec le bout du cône pour l'agrandir et faire la trompe On aplatit le boute de la trompe et avec le coté du pinceau sans poil ^^ on fait un petit trou au bout. On aplatit l'endroit où doivent se positionner les yeux soit avec un pinceau que l'on va appuyer à plat dessus soit avec les doigts.
On fait quelques traits sur la trompe à l'aide d'un couteau lame à l'envers puis on la positionne comme on le désire en l'air ou en bas. Prendre une douille ou l'autre coté de l'outil à veiner pour faire la bouche de l'éléphant. on tourne droite gauche et on appuie vers le bas. On arrange un peu avec les doigts On doit obtenir ceci : On colle.
Étape 4 : Les yeux
Deux écoles. Les adeptes de la pâte à sucre feront deux boules miniatures à coller. Les autres prendront leur feutre alimentaire noir ou le colorant noir et l'appliqueront avec une pique à cocktail.
Étape 5 : Les oreilles
On aplatit les boules de pâte à sucre assez plates. A l'aide du grand coté d'une grosse douille on découpe un cercle. Puis à l'aide de la même douille on enlève un bout du cercle comme ceci: On fait cet exercice deux fois (c'est mieux ^^) puis on colle.
Étape 6 : La queue
Avec le tout petit bout de pâte à sucre, on fait un petit boudin et affiner un bout plus finement que l'autre. On va aplatir l'autre bout. On va "couper" avec un couteau la partie fine pour imiter le pinceau de l'éléphant On colle.
On peut si on le désire lui faire la frange avec de petits boudins très très petits de pâte à sucre que l'on collera sur le front par exemple.
Au final voici l'éléphant ^^
Modelage en pâte à modeler Cake Dutchess
Le modelage est fait en pâte à modeler Cake Dutchess. Quant aux mini-billes multicolores, pour les coller rien de plus simple : vous apposez de la colle alimentaire là où vous avez prévu d’en mettre, vous les posez généreusement dessus, vous laissez bien prendre.
Tutoriel simplifié
Bonsoir, me revoilà comme convenu pour vous donner le tutoriel afin de modeler l'éléphant que l'on retrouve ICI.
Étapes
- Prendre 17 g de pâte à sucre pour faire le corps, en faire une boule que l'on modèle en cône avec un petit ventre.
- Prendre 9 g de pâte à sucre pour faire la tête et la trompe. Faire tourner la pâte à sucre avec le doigt pour allonger la trompe. Marquer l'emplacement des yeux et le creux de la trompe avec un ébauchoir boule (éventuellement un cure dent).
- Prendre 5 g de pâte pour les pattes, l'allonger en boudin que l'on coupe en 4 parties égales. Façonner les membres, aplatir une extrémité et marquer les "ongles" avec un couteau en faisant 3 encoches légères.
- Coller les membres au corps et creuser légèrement avec l'ébauchoir boule.
- Prendre un peu de pâte pour faire la queue, un boudin dont l'une des extrémités reste plus épaisse puis on la coupe avec de fins ciseaux. Coller au dos de l'éléphant.
- Coller la tête et emplir les cavités des yeux avec de la pâte à sucre blanche. Des petites billes noires pour les pupilles.
- Prendre une petite noisette de pâte grise pour les oreilles, en faire une boule, l'aplatir; la couper en 2 et coller les oreilles contre la tête.
- Utiliser 1/2 noisette de pâte à sucre blanche pour les défenses, rouler en fin boudin, affiner les extrémités, couper en 2 et coller sur les côtés de la trompe.
Le modelage d’un éléphant en pâte à sucre permet de fêter beaucoup d’occasions et d’habiller des thèmes différents. Nous vous proposons deux tutoriels différents pour modeler un éléphant en pâte à sucre, les deux se valent mais les éléphants n’ont pas le même style.
Conseils supplémentaires
Pour les jambes : Modelez un boudin avec les bouts un peu plus épais, coupez le en deux, puis coupez l’extrémité en biais.
On attaque ensuite la tête : Faites une boule de pâte à sucre et formez une excroissance pour la trompe. Puis deux trous au dessus de la trompe pour les yeux. Déssinez les sourcils et le plis du front.
Les emportes-pièces lettre, pleteau à gâteau et emporte-pièce fanion sont optionnels.