Comment faire un barbecue avec un bidon : Tutoriel détaillé

Vous en avez assez de ranger votre petit barbecue électrique après chaque utilisation ? Votre vieux barbecue à charbon est tout rouillé ? Les barbecues à gaz sont trop chers ? Pourquoi ne pas réaliser vous-même un barbecue extérieur en dur dans votre jardin ? Construire un barbecue soi-même, c’est facile, rapide et pas cher ! À vous les soirées d’été et les apéritifs conviviaux. Les brochettes et les grillades s’invitent chez vous !

Choisir l'emplacement idéal

Mais avant de monter votre barbecue vous-même, choisissez le bon emplacement. Car une fois construit, vous ne pourrez plus le déplacer ! Si vous vous lancez dans un projet de grand barbecue, demandez à votre Mairie si un permis de construire est nécessaire. Ensuite, attention aux éléments extérieurs.

Pour protéger le barbecue du vent, adossez-le contre un mur. Sinon, prévoyez de construire tout un habillage en dur. Placez le barbecue près du coin repas, mais pas trop. Sinon, vos invités seront enfumés ! Les yeux qui piquent et les cheveux qui sentent la fumée, ce n’est pas terrible. Pensez aussi à ne pas gêner vos voisins. Un barbecue dégage de la fumée et des odeurs. Ne collez pas le barbecue trop près du voisin mitoyen ! Attention aussi à la végétation autour. Il y a des flammes et du feu dans le foyer du barbecue !

Déterminer la taille de votre barbecue

Tout dépend de la composition de votre famille, de la taille de votre espace extérieur et du nombre d’amis que vous souhaitez inviter ! Une largeur de 60cm suffit généralement. Mais vous pouvez construire un barbecue plus large si vous êtes un » gros » mangeur de viande ! Pensez à vos futures fêtes ! Brochette, côtelette, saucisse, steak, burger, pomme de terre en robe des champs, gambas, poisson en papillote.

Astuce :

Achetez la grille avant de construire votre barbecue. Il est plus facile d’adapter la largeur du bâti à celle de la grille, que d’acheter une grille adaptée à la largeur d’un barbecue déjà construit.

Choisir les matériaux

Choisissez un matériau résistant à la chaleur du feu. Vous pouvez construire un barbecue extérieur en briques réfractaires (qui gardent bien la chaleur), en béton, en pierres, en parpaings recouverts de briquettes de parement. Jouez la carte de la récup en réalisant un barbecue dans un grand bidon nettoyé et coupé en deux dans le sens de la longueur. Équipez-le de charnières et voilà un barbecue avec son couvercle ! Le matériau le plus résistant et solide reste quand même la brique réfractaire.

Ces décalages serviront à poser la grille à différentes hauteurs pour ajuster la cuisson des aliments ! Faites appel à un artisan ou un bricoleur de confiance pour la partie maçonnerie ! Pensez à construire une cheminée pour compléter votre barbecue. Elle protégera des vents, s’il n’est pas placé contre un mur. Et les fumées seront mieux évacuées. N’hésitez pas à prévoir des rangements sur le côté du barbecue. Tablettes, casiers à portes, paniers, niches. Voilà, vous avez votre barbecue sur mesure !

Fabriquer un barbecue à partir d'un fût de 200 litres

Pour fournir des quantités industrielles de viandes et de saucisses à leurs hôtes en un minimum de temps, Bruno a dû enfiler son bleu de chauffe pour fabriquer un barbecue avec un fût de 200 litres. Si vous êtes à la recherche d’un fût pour une prestation similaire, allez rendre visite aux garagistes locaux, dans les casses-autos, stations de lavage ou dans les déchetteries. Au vu des produits conditionnés dans ces bidons, bien les laver avec du liquide vaisselle et réaliser une belle flambée de plusieurs minutes avant de cuire un quelconque aliment.

Matériel nécessaire :

  • Un fût (logique)
  • Des barres carrées en fer ou en aluminium
  • Des grilles de barbecue
  • Quelques outils (visseuse, disqueuse,...)

Pour ceux qui ne maîtrisent pas l’outil, je vous rassure, le fer à souder n’est pas indispensable. Il faut réaliser 2 structures en ‘H’. Attention, la barre (B) transversale doit être fixée en fonction de la hauteur du demi-tonneau. Pour les grilles, j’en ai trouvé des standards du commerce (achetées chez Casto, Leroy Merlin ou autres). Et voilà le résultat après un petit coup de peinture.

Conseil :

La prochaine fois j’en prendrai une résistante à la chaleur, pour ce premier feu elle n’a pas résisté à certains endroits.

Améliorer votre barbecue en bidon

Avant de commencer, une précision s'impose. Il y a deux sortes de barbecue : celui qui répond à peine au besoin, constituer d'un bidon coupé en deux posé sur des croix, et celui qui a été conçu pour optimiser votre temps et votre charbon. Ce barbecue là chauffera réellement et sera très peu gourmand en combustible. L'air arrive sous la grille de chauffe, traverse le charbon et crée la chaleur nécessaire à la cuisson.

Ce barbecue sera fabriqué à l'aide d'un bidon d'huile de 200L. Commencer par peindre le baril avec une peinture haute température, c'est très important car sinon la peinture ne tiendra pas!! Ce barbecue devait être transportable, il a donc eu droit à des roues et des poignées. J'ai ici choisis de mettre de l'ipé (c'est un bois très dense ressemblant au teck) que j 'ai posé puis vissé sur des cornières soudées au châssis. J'ai choisis de poser les grilles de cuissons sur des cornières rivetées au baril sur les quatre côtés et de fabriquer un cadre rigide pour la grille de chauffe. Percer ensuite les trous nécessaires à l'entrée d'air sous la grille de chauffe.

Transformer un baril en barbecue Weber-like

Construisez votre propre barbecue ou un smoker à partir d’un baril, un tonneau en métal, une barrique en somme !

1- Préparer votre baril

Si vous avez réussi le plus difficile, à savoir vous procurer un tonneau en bon état et ayant contenu des produits comestibles de préférence, il ne vous reste plus qu’à fabriquer votre bbq. Commencez par découper votre barrique avec un outil adéquat type scie circulaire.

2- Fabriquer des pieds

Votre barbecue a besoin de reposer sur de solides fondations. Ici, de vieux poteaux de barrières ont été utilisés. Deux plus courts tiennent le tonneau et 4 plus longs font office de pieds. Une planche de contreplaqué vient renforcer la structure à la base. Il convient de percer les tuyaux et de mettre des boulons à chaque extrémité pour les maintenir solidement. La structure d’accueil est prête.

3- Fixer le couvercle et les grilles

Ajoutez des crochets (n’importe quel support en angle droit) pour éviter que la grille et le couvercle ne tombent au fond du baril. Prévoyez de bonnes grilles et des crochets en acier inoxydable.

4- La finition du barbecue

Terminez votre barbecue en ajoutant une poignée en bois (par exemple une tringle à rideau que vous aurez découpé à la bonne taille). N’oubliez pas de percer quelques trous d’aération, notamment au niveau du trou en haut du baril où vous pouvez créer une bouche d’aération du plus bel effet. Et pour vraiment se rapprocher d’un barbecue Weber, ajoutez un thermomètre (vous en trouverez en grande surface). Enfin, ajoutez une pointe d’esthétisme en peignant l’extérieur à l’aide d’une peinture spéciale haute-température.

Conseils pour un barbecue réussi

Le secret d’un barbecue réussi tient à la préparation en amont des braises ! En effet, la cuisson au barbecue à bois ou à charbon de bois classique est délicate. Pour éviter le désagrément d’un repas carbonisé, le mieux est d’allumer le BBQ au minimum 45 minutes à l’avance voire une heure. Une surveillance de tous les instants permet de repérer le bon moment.

Les autres ustensiles à avoir à portée de main sont une pince et un plat vide. La pince est préférable à la fourchette pour retourner les viandes en cours de cuisson car ainsi, la viande n’est pas piquée et garde tout son jus à l’intérieur pour encore plus de moelleux. Dès qu’il s’est refroidi, il suffit de vider les cendres et de nettoyer la grille.

Astuces pour la cuisson

À noter, les viandes blanches ont souvent pour inconvénient de se dessécher. Pour éviter cela, le mieux est de les mettre quelques minutes voire plusieurs heures à mariner. Les viandes rouges préparées au barbecue ne doivent également pas être salées pendant la cuisson.

Le poisson grillé sur un barbecue est un grand classique de l’été. Sardines, maquereaux, saumon, etc. Quand les braises sont suffisamment denses, il suffit d’installer les poissons sur la grille et de les retourner de temps à autre pour les faire griller de façon uniforme. La vérification de la cuisson se fait de la pointe d’un couteau.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: