Sachant que mes petits gourmands sont en vacances et qu’ils sont tentés par des beignets depuis qu’ils ont vu « Mardi Gras » sur le calendrier, devinez ce que j’ai souhaité faire pour leur faire plaisir ? Des beignets!
Une Recette Familiale et Régressive
Quand nous étions petites, notre maman (Mamie Chantal), nous faisait très souvent des beignets aux pommes en dessert, après une bonne soupe au dîner. Aujourd’hui, elle continue d’en faire pour nos filles, pour leur goûter. C’est une recette simplissime, économique et express.
Et pour en revenir aux beignets, cette recette familiale a régalé Eve quand elle était enfant, et elle la refait pour les siens car ils sont vraiment très bons. La recette est extraite de son livre « les petites recettes pour ma tribu » édité aux Editions Larousse ; il est sorti en 2019.
Ingrédients et Préparation
Pour la recette, rien de sorcier : C’est la recette de base que l’on trouve sur tous les sites de cuisines, mais avec deux petites adaptations maison : un peu plus de farine pour un beignet plus épais, et du rhum dans la pâte, saveur que nous adorons tous.
Cette recette de beignets aux pommes maison est vraiment ultra-facile à réaliser. En terme de matériel, il vous faudra : un saladier, un fouet, une friteuse ou une sauteuse à bords hauts, un couteau, une planche à découper, une écumoire et une assiette. Vous allez préparer la pâte dans le saladier et la laisser reposer.
Ingrédients de base:
- Farine
- Sel
- Beurre
- Eau
- Oeuf
Il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un saladier : farine, sel, beurre, eau et oeuf. La pâte doit être lisse et assez épaisse. Ensuite, on enrobe les pommes coupées préalablement en rondelles (on peut utiliser cette pâte avec des bananes, des courgettes, du chou-fleur…)
Juste avant cuisson, lavez vos pommes, épluchez les sans les coupez. Faites chauffer votre huile de friture.
Au bout d’une heure, il sera temps de déposer les tranches de pommes dans la pâte : j’en mets au fur et à mesure afin qu’elles soient bien enrobées. Il n’y a pas de levure dans cette pâte, les beignets ne vont pas gonfler à la cuisson.
Trempez vos pommes dans la pâte à beignet puis mettez-les à cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, environ 2 minutes par face.
Cuisson et Dégustation
Je fais chauffer l’huile et lorsqu’elle est à température (environ 170 degrés), je dépose quelques rondelles de pommes. Avec le volume de ma sauteuse, je peux faire cuire en 3 et 4 beignets à la fois.
Petit tips en plus, quand j’enrobe les tranches de pommes, j’utilise une pince (le même modèle que pour retourner une viande par exemple). Cela permet aux tranches d’avoir de la pâte partout sans s’en mettre sur les doigts et de déposer les beignets sans se brûler dans l’huile chaude.
Laisser cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce que les beignets soient bien dorés et les déposer sur une assiette recouverte de papier absorbant. Laisser tiédir légèrement et saupoudrer de sucre.
Cette cuisson traditionnelle des beignets va vous donner des tranches de pommes cuites (en réalité on peut même dire qu’elles sont frites) mais encore un peu fermes. La pâte est très fine et devient croustillante sur les bords : j’ai envie de dire que c »est un beignet aux fruits léger.
Juste avant dégustation, saupoudrez à convenance de sucre glace.
Variations et Conseils
Côté pomme, j’ai sélectionné des gala, une variété très fruitée pour relever ces beignets. Prenez par contre des pommes qui tiennent bien à la cuisson (Golden, Pink Lady, Estar, Reine des Reinettes).
La pâte est sans sucre : ce n’est pas la peine d’en ajouter car les pommes sont justement un peu sucrées. On ajoute au dernier moment - juste avant la dégustation - un peu de sucre en poudre. Par goût, je parsème de la cassonade mais vous pouvez choisir le sucre blanc « classique ».
J’aime ce goût du fruit encore un peu tiède recouvert d’une pâte croustillante avec du sucre qui croque sous la dent. Cette version est vraiment savoureuse.
Choix des Pommes:
- Daliclass (Coeur de Reine)
- Reine des Reinettes
- Golden
Recette Alsacienne de Beignets aux Pommes (Apfelkiechle)
Les beignets aux pommes, c’est une recette sans prétention mais régressive et automnale. Je n’en fais quasi jamais, à tort, c’est tellement simple et rapide et un peu addictif. Puis on a (presque) toujours des pommes qui traînent dans un panier…C’est dans les vieux pots…Je suis allée fouiller dans ma pile de bouquins de recettes alsaciennes pour piquer la recette de Simone (Morgenthaler, une valeur sûre avec notre queen des bredele aka Suzanne Roth). Je n’avais pas de bière sous la main, j’ai donc pris du cidre, c’est parfait !
Ingrédients pour la Pâte à Beignets (Recette Alsacienne):
- 200g de farine
- 2 œufs
- 2 CàS d’huile
- 1 CàS de sucre
- 1 pincée de sel
- 200 ml de cidre ou de bière
- 4 à 5 pommes
- Un peu de sucre semoule (facultatif)
Préparation (Recette Alsacienne):
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
- Placez la farine un saladier.
- Ajoutez les jaunes d’œufs, l’huile, le sel, le sucre puis progressivement le cidre ou la bière.
- Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez-la reposer 30 min minimum.
- Épluchez les pommes, évidez le centre. Coupez-les en rondelles d’env. 0,5 / 1 cm. Saupoudrez-les de sucre (Simone affirme que ça les rendra plus tendres, à vous de juger, mais c’est facultatif). Selon l’envie, ajoutez l’eau de vie de votre choix).
- Versez une bonne quantité d’huile dans une poêle (de quoi tremper une tranche de pomme à mi-hauteur) puis faites chauffer.
- Montez les blancs en neige ferme puis incorporez-les délicatement à la pâte.
- Plongez une rondelle dans la pâte, puis déposez-la dans le bain de friture (vous pouvez en faire plusieurs simultanément bien sûr). Laissez dorer d’un côté, puis retournez.
- Retirez le beignet, égouttez sur du papier cuisson puis roulez-le encore chaud dans un mélange de sucre-cannelle.
- Dégustez chaud !
Conseils Supplémentaires
Si vous ne pouvez pas faire autrement que de les réaliser un peu à l’avance, dans ce cas, glissez-les dans un four préchauffé à 70 degrés pendant 10 minutes.
N’hésitez pas à la réaliser pour un dessert ou un goûter, elle est très rapide, et très pratique pour une gourmandise improvisée.