Comment Faire une Confiture de Quetsches : Recette Facile

La confiture de quetsches est une véritable ode à la fin de l’été. Facile à préparer, elle vous permet de prolonger le plaisir des quetsches bien au-delà de la saison. Avec sa magnifique couleur pourpre et son goût légèrement acidulé, cette confiture maison est parfaite au petit-déjeuner pour tartiner vos tranches de pain, garnir vos crêpes, ou même sublimer un yaourt nature. Multipliez vos réserves de pots de confiture en ajoutant à votre étagère la gourmande et savoureuse recette aux quetsches.

Ingrédients et Matériel

  • 1 kg de fruits sans noyaux
  • 600 g de sucre
  • 4 pièces de jus de citron
  • Casserole

Préparation

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Attente : 1 heure

Étapes de la Préparation

  1. Couper vos prunes en deux pour enlever le noyau. Couper chaque moitié en petits bouts pour permettre une bonne cuisson uniforme du fruit.
  2. Une fois tous les fruits coupés, mettre le sucre et bien mélanger le tout. Laisser macérer 1 heure.
  3. Une fois la macération terminée, mettre à cuire sur feu doux et écumer souvent.
  4. Au bout de 45 minutes votre confiture est prête. Transvaser en pots propres et ébouillantés. Fermer et retourner de suite vos pots pour permettre la stérilisation.

Conseils et Astuces

Vous pouvez utiliser cette confiture sur des tartines ou dans un gâteau roulé. Cette confiture se garde 1 an dans un bocal stérilisé à l'abri de l'air, de la chaleur et de l'humidité.

Pour éviter de trouver des gros morceaux de peau de quetsches, il vaut mieux couper les fruits en 4. Je rajoute de la cannelle.

Hop à peine cueillies en direct , que je les ai mises en pots ce matin !!! Retrouvez toutes mes recettes ici ?

Préparation Détaillée

La Veille

Laver et égoutter les quetsches. Les dénoyauter et les déposer au fur et à mesure dans un récipient. Ajouter le sucre et le jus du citron. Bien mélanger. Couvrir le récipient d’un film alimentaire et le déposer au réfrigérateur pour une nuit.

Le Lendemain

Faire bouillir de l’eau dans un faitout et y déposer les pots et leur couvercle pendant 10 minutes. Mettre une soucoupe au réfrigérateur ou au congélateur. Verser le contenu du récipient dans une bassine à confiture ou une grande casserole.

Porter à ébullition en remuant avec une spatule. Le lendemain, chauffez le tout doucement jusqu'à ébullition. Maintenez l'ébullition pendant 25 minutes en remuant de temps en temps.

Laissez macérer pendant 24 heures.Versez les quetsches, le sucre et le jus de citron dans une bassine à confiture (ou une cocotte) et portez doucement à ébullition. A l'aide d'une écumoire, éliminez les impuretés et la mousse qui se forme à la surface.

Stérilisation des Pots

Pendant ce temps, stérilisez les pots à confiture et leurs couvercles en les passant pendant 10 minutes dans un four à 100°C (thermostat 3-4) ou en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 5 minutes (retirez-les avec une pince et retournez-les sur un linge propre pour les égoutter, ne les essuyez pas avec un torchon afin d'éviter les peluches).

Vérification de la Cuisson

Quand les quetsches deviennent translucides et s'enfoncent dans le sirop, vérifiez le goût et l'épaisseur de votre confiture (le thermomètre à sucre indique 105°C) : versez-en une cuillère sur une coupelle froide (après avoir passé cette coupelle vide 5 minutes au réfrigérateur ou au congélateur), quand la confiture coule doucement sans être liquide, retirez la bassine du feu.

Mise en Pots

Versez la confiture dans les pots très propres à l'aide d'un entonnoir ou d'une louche (veillez à bien répartir les fruits). Otez les salissures faites sur les côtés et sur les bords à l'aide d'une serviette humide très propre.

Diminuer le Sucre dans les Confitures

L’avantage des confitures maison est de pouvoir diminuer le sucre par rapport aux confitures du commerce. Je mets souvent à peine 300 g de sucre pour 1 kg de fruits. Mais les confitures sont à consommer rapidement.

Pour diminuer le sucre dans les confitures, il est tout à fait possible de réduire la quantité sans sacrifier la conservation ni la texture.

  1. Les sucres à confiture enrichis en pectine permettent de réduire la quantité de sucre nécessaire tout en assurant une bonne prise.
  2. Vous pouvez ajouter de la pectine en poudre ou sous forme de jus de citron pour aider la confiture à prendre.
  3. Pour une confiture moins sucrée, vous pouvez utiliser un ratio de 500 g de sucre pour 1 kg de fruits. C’est la quantité minimum qui permet de garantir une bonne conservation.
  4. Avec moins de sucre, la confiture mettra plus de temps à atteindre sa consistance idéale.

Autres Variétés de Prunes

Les quetsches sont des prunes à la peau violette et à la chair jaune, très prisées pour leur goût sucré et légèrement acidulé.

La Reine-Claude est une prune délicieusement sucrée et juteuse, reconnue pour sa chair verte et dorée. On la récolte généralement de juillet à septembre et elle est notamment cultivée dans le sud-ouest.

Les mirabelles, petites prunes dorées, sont particulièrement appréciées pour leur saveur douce et parfumée.

Les pruneaux sont des prunes séchées, généralement de la variété d’Ente, qui subissent un processus de déshydratation pour concentrer leur saveur et leurs nutriments. Ils peuvent être consommés tels quels comme encas, ou intégrés dans des recettes sucrées ou salées, entier ou en petits morceaux.

Pour préparer des pruneaux maison, il suffit de dénoyauter les prunes, de les sécher à l’air libre ou au four à basse température pendant plusieurs heures, puis de les conserver dans un endroit sec.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: