Saviez-vous que Bouddha méditait sous un manguier ? La mangue, fruit charnu du manguier, est ovale. Sa peau est verte, jaune ou écarlate. Sa chair est onctueuse et sucrée avec un goût de pêche et de fleur. On la mange nature ou on l’incorpore aux salades de fruits, aux céréales et aux sorbets.
On la transforme en coulis, en confiture et elle est délicieuse avec la volaille, le canard et le porc. C’est une excellente source de vitamine A et de vitamine C. Les mangues contiennent énormément de nutriments aux énormes bienfaits. En voici les principaux :
- Elle aide à prévenir le cancer, particulièrement du sein et du colon.
- Elle favorise une bonne santé des yeux, car elles contiennent beaucoup de vitamine A.
- Elle aide à maintenir une bonne santé cardiaque, car elle est riche en antioxydants et en fibres.
- Elle aide à garder la peau jeune grâce à la vitamine C.
- Elle favorise le fonctionnement du cerveau, car elles contiennent de la vitamine B6 qui stimule le cerveau et préserve les fonctions cognitives.
- Elle aide le système digestif grâce à l’abondance de fibres.
- Elle améliore le fonctionnement du système immunitaire.
- Elle contribue à la perte de poids car elles sont faibles en calories.
Ingrédients et Préparation
Découvrez la recette facile de la confiture de mangues maison. Avec seulement 3 ingrédients, préparez une confiture onctueuse, parfumée et savoureuse en quelques étapes simples. Parfait pour le petit-déjeuner ou pour accompagner vos desserts !
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 7 minutes
Temps de macération: 3 heures
Temps total: 3 heures 22 minutes
Préparation des Ingrédients
- Commencer par stériliser les pots de confiture. Pour cela, mettre les pots et les couvercles dans une casserole remplie d'eau (ils doivent être complètement immergés). Porter à ébullition et faire bouillir 10 minutes. Les mettre ensuite, sans vous brûler, à l'envers sur un torchon de cuisine propre.
- Presser un citron jaune avec un presse agrume.
- Éplucher une mangue avec un économe. La couper en petits morceaux et enlever le noyau. Faire de même avec la deuxième mangue.
- Les peser et préparer 60% du poids en sucre. Me concernant, comme j'ai obtenu 475 gr de fruit, j'ai utilisé 285 gr de sucre.
- Ajouter le sucre à confiture et le jus de citron. Mélanger pour bien dissoudre le sucre.
- Filmer et laisser macérer 3 heures à température ambiante. Cela aide à la conservation des confitures et fait agir la pectine.
Cuisson et Mise en Pot
- Verser le contenu du saladier dans une marmite ou une grosse casserole. Faire chauffer et porter à ébullition.
- A partir de ce moment compter 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 à 20 minutes pour un sucre normal. Pendant ce temps, mettre une assiette au réfrigérateur et enlever l'écume qui se forme à la surface.
- Finir en écrasant les morceaux restants avec une spatule en bois. C'est prêt !
- Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur l'assiette froide puis l'incliner. La confiture doit couler doucement. Si ce n'est pas le cas, continuer la cuisson quelques minutes.
- Verser la confiture dans des pots à ras bord. Ensuite, fermer les pots. Finir en les retournant sur un torchon de cuisine propre. Les laisser refroidir ainsi avant de les retourner de nouveau.
Votre confiture de mangues est prête. A déguster au petit déjeuner ou avec un bon yaourt.
Conseils et Astuces
Un jus de citron ajouté en début de cuisson préserve la couleur des fruits en raison de l’acide ascorbique (vitamine C) qu’il contient et qui bloque diverses réactions enzymatiques dont des réactions d’oxydation.
La recette de confiture de mangues démarre d’abord par le choix des mangues. Nous vous conseillons de sélectionner des mangues mûres. Elles seront plus juteuses et auront beaucoup de goût.
Dans une grande terrine, mettez la mangue ainsi que le sucre en prenant soin de former des couches alternées : mangue/sucre/mangue/sucre. Après de nombreuses couches successives, laissez macérer votre préparation pendant trois heures.
Versez le jus ainsi que les mangues dans une bassine à confiture avec une gousse de vanille fendue. Laissez cuire votre confiture de mangue pendant encore 40 minutes en prenant soin de remuer régulièrement.
Après ces 40 minutes vérifiez la cuisson. Si vous sentez que la confiture n’a pas suffisamment pris, laissez-la encore un peu.
Dernière étape, avant la dégustation : la mise en pot ! Versez délicatement votre confiture de mangues dans vos pots.
Votre confiture de mangues est maintenant prête à être dégustée. Sucrée et tellement gourmande, soyez-en sûr, votre confiture fera le bonheur de toute votre famille.
Petit conseil utile : faites-en un peu plus que prévu. Tout le monde va vouloir repartir avec son petit pot !
Variantes
J’ai aussi testé en mélangeant mangue et ananas, une tuerie ! Vous pouvez aussi rajouter un fruit de la passion pour varier les plaisirs.
Pour ceux qui aiment les épices, vous pouvez ajouter de la vanille en poudre, de la cannelle et un peu de rhum.
TAG: #Confitur