Vous êtes l’heureux propriétaire d’un barbecue charbon ? Toutes nos félicitations. À vous les repas festifs, les saveurs authentiques et les souvenirs plein la tête ! Quand on pense au barbecue et aux bonnes grillades de l’été, on pense généralement au barbecue charbon. C’est le modèle le plus connu et le plus répandu chez les Français.
Choisir le bon combustible pour votre barbecue à charbon
Le charbon de bois s'allume rapidement et génère une chaleur intense. Le charbon de bois est idéal pour les cuissons directes et rapides. D'un autre côté, les briquettes de charbon ou d'écorce de coco offrent une combustion plus lente et plus stable. Idéales pour les cuissons douces, indirectes ou le fumage à chaud.
Le charbon de bois argentin reste LE meilleur charbon de bois. Pourquoi ? Parce qu’il détient le meilleur pouvoir calorifique. En revanche, nous vous déconseillons vivement le charbon premier prix. De piètre qualité avec des petits morceaux souvent réduits en poussière, il est compliqué ensuite d’assurer une température stable. De plus, vous êtes amené à recharger le foyer régulièrement en raison d’une combustion rapide.
Il est d’usage de conseiller environ 4 L de charbon de bois pour 1 kg de viande.
Peut-on utiliser du bois dans un barbecue à charbon ?
Il est déconseillé d'utiliser du bois sauf si la cuve du barbecue charbon est en inox ou en fonte. La combustion du bois atteint des températures élevées capable de dépasser 500°C. La grille dans le fond des barbecues charbon est la grille foyère. Elle se situe sous la grille de cuisson et affiche souvent une plus petite taille.
Maîtriser la cuisson au barbecue à charbon
Viande carbonisée, charbon de bois difficile à démarrer, retour de flamme, l’utilisation du barbecue charbon a souvent mauvaise presse. Oui ! Le couvercle d’un barbecue charbon doit toujours rester fermé pendant les cuissons. Un taux d’humidité de + 20% comparé à une cuisson couvercle ouvert.
La cuisson avec le couvercle assure une circulation contrôlée de la chaleur ; il garde la chaleur à l'intérieur et la nourriture nécessite donc moins de temps de cuisson. Cette circulation permet une cuisson par convection parfaite.
L'utilisation du couvercle permet :
- Une utilisation sécurisée et saine du barbecue.
- La formation d'une convection naturelle à l’intérieur de la cuve pour réaliser de la cuisson indirecte.
- Des économies !
Comment allumer votre barbecue à charbon ?
Il y a plusieurs méthodes pour allumer un barbecue charbon. La plus conventionnelle dirons- nous, s’exécute avec une cheminée d’allumage, 2 ou 3 allume feux naturels, du charbon ou des briquettes. Il existe également des techniques plus originales avec du papier journal, des pommes de pin ou des cageots de bois, par exemple.
💡Le conseil Esprit Barbecue : l’alcool, l’essence ou le pétrole sont des substances à proscrire ! Nous déconseillons également les liquides et gels allume-feu.
La viande, le poisson ou les légumes doivent être déposés sur la grille quand les flammes ont disparu. N’oubliez jamais que se sont bien les braises incandescentes qui cuisent les aliments.
💡Le conseil Esprit Barbecue : n’hésitez pas à passer un coup de brosse sur la grille chaude avant de poser les aliments.
Types de cuisson au barbecue charbon
Quel type de cuisson sur un barbecue charbon ? Le "low and slow" consiste en une cuisson lente à basse température, idéale pour les viandes grasses ou les grosses pièces. Cette méthode permet de fondre la graisse, attendrir les fibres de la viande et d'obtenir le goût fumé tant recherché quand on cuisine au barbecue.
En Europe, nous sommes plutôt adeptes du "hot and fast". Les amateurs de barbecue privilégient souvent la cuisson lente pour obtenir une viande plus savoureuse et juteuse. Le combustible (briquettes ou charbon) doit être réparti uniformément sur la grille foyère et sous les aliments.
Le combustible est divisé sur chaque côté de la cuve, sur la grille foyère.
Accessoires indispensables pour votre barbecue
Pour débuter dans le barbecue charbon, nous vous recommandons 4 accessoires incontournables - pour ne pas dire obligatoires ! Vous aurez bien le temps ensuite de vous équiper davantage pour expérimenter de nouvelles techniques de cuisson. Des accessoires pour barbecue il n’en manque pas ! Pour cuisiner, préparer, nettoyer ou encore protéger, n’hésitez pas à jeter un œil à notre catégorie fournie.
Contrôler la température de votre barbecue à charbon
Oui, c’est possible. Si cela ne semble pas chose facile, c’est à la portée de tout le monde. Pour commencer, nous vous conseillons de laisser le clapet d’aération bas (sous la cuve) ouvert et d’utiliser le clapet d’aération haut (sur le couvercle) pour augmenter ou baisser la température.
Contrairement aux barbecues gaz ou électrique, la température d’un barbecue charbon demande une attention particulière. Cela dit, une fois la technique intégrée vous allez pouvoir explorer de nouvelles contrées culinaires ! S’il y avait un indicateur à surveiller pour réussir la cuisson au barbecue c’est la température à cœur. Il s’agit de la température à laquelle une viande ou un poisson est cuit, y compris à l’intérieur.
Réglages recommandés pour les clapets d'aération en fonction de la température :
Température | Clapet d'aération | Utilisation |
---|---|---|
Température haute (230-290°C) | Ouvert entièrement | Pizza, frites, poulet à la rôtissoire |
Température moyenne (175-230°C) | Ouvert à moitié | Volaille, légumes, gâteaux |
Température basse (120-175°C) | Ouvert au quart | Saucisses, viande fumée, poisson |
Fumage low & slow (95-150°C) | Ouvert au quart et au tiers (haut bas) | Porc effiloché, ribs, poitrine de porc |
Nettoyage et entretien de votre barbecue Weber
L’un des avantages du barbecue charbon face à un barbecue gaz, c’est bien son nettoyage. Après chaque repas, la grille doit être brossée avec une brosse métallique. Cela évite le développement de la rouille et l’accumulation d’amas alimentaires entre les barreaux. C’est toujours mieux de cuisiner sur une grille saine !
La cuve et le couvercle peuvent être lavés ponctuellement à l’aide d’un chiffon doux et d’eau savonneuse. 2 à 3 fois par an selon votre fréquence d’utilisation.
💡Le conseil Esprit Barbecue : La première cause d’apparition de la rouille c’est la graisse des aliments.
Comment éteindre votre barbecue à charbon ?
Déjà, ne versez pas d’eau dans la cuve. Pour éteindre le feu dans un barbecue à charbon avec couvercle, la méthode est simple. Il suffit de refermer les trous d'aération de la cuve et du couvercle. En coupant l’entrée de l’air, le feu va naturellement s'éteindre.
L'histoire et l'évolution des barbecues Weber
Le premier barbecue Weber a vu le jour en 1952 dans un jardin de Chicago suite à l'idée d'un homme, Stephen George : créer un barbecue en forme de boule avec un couvercle. Depuis ce jour, la marque Weber n'a de cesse d'améliorer ses produits en vous proposant des barbecues à gaz, à charbon, et même électriques. À sa naissance, le barbecue Weber était un barbecue à charbon. Ainsi, vous retrouverez le traditionnel barbecue à charbon Master-Touch, mais également d'autres BBQ à charbon comme l'Original Kettle, le Kettle Plus ou encore le compact Kettle.
Dans son esprit de développer des produits modernes, le fabricant américain a également intégré une gamme de barbecues électriques. Et pour satisfaire tous les amateurs de grillade, Weber propose un grand panel d'accessoires pour barbecue, que ce soit pour la cuisson, pour l'entretien ou pour la préparation.
Quel que soit le barbecue Weber que vous choisissez, vous êtes assuré de bénéficier d’une large gamme d’accessoires pour BBQ Weber complète pour l’utilisation de votre appareil de cuisson extérieur. Loin d’être des appareils de cuisson jetables, les barbecues Weber s’inscrivent dans la longévité et la durabilité. Un Weber dure longtemps, certes. Mais bien entretenu, il reste un fidèle compagnon de jardin pour bien plus longtemps encore.
Conseils supplémentaires pour l'entretien de votre barbecue Weber
- Munissez-vous des outils suivants : une brosse avec des poils en laiton, un gant, du savon doux au PH neutre, les nettoyants pour barbecue Weber, une éponge ou un chiffon.
- Pour nettoyer la grille : lorsque celle-ci est encore chaude, retirez toutes les particules encore présentes à l’aide de la brosse aux poils en laiton.
- Pour évacuer les cendres : attendez que le barbecue soit éteint et les cendres froides pour vider le cendrier. Pour éviter que les cendres ne s’envolent sur les modèles disposant d’une coupelle-cendrier, pensez à verser un peu d’eau au fond de la coupelle avant d’allumer votre barbecue.
- Si nécessaire, nettoyez l’intérieur et l’extérieur de la cuve et du couvercle avec les produits d’entretien Weber. Passez un peu d’eau chaude savonneuse avec une éponge ou un chiffon.
- Veillez à laisser les ventilations fermées après utilisation.
Et voilà, vous avez toutes les bases pour utiliser votre barbecue charbon ! Vous savez maintenant quoi mettre dans la cuve, quand lancer la viande, et même comment l'éteindre tout ça sans risquer de brûler la pelouse. Pratique, non ? Gardez ce guide sous le coude, et surtout, n’hésitez pas à le partager avec vos amis amateurs de grillade ! Un doute ? Une question ?
TAG: #Barbecu