Comprendre le Fonctionnement de l'Ancienne Cocotte Minute

La cocotte-minute, ou autocuiseur, est un ustensile de cuisine qui utilise la pression pour cuire les aliments plus rapidement. Bien que le terme "Cocotte-minute" soit une marque déposée par SEB, il est couramment utilisé pour désigner tout autocuiseur.

Principes de Base de la Cocotte Minute

Le principe de fonctionnement est relativement simple : le point d’ébullition de l’eau dépend de la pression atmosphérique. Dans une cocotte minute, l’eau bout, non pas à 100°C comme dans votre casserole habituelle, mais à 122°C en raison de l’augmentation de la pression. Pour accélérer la cuisson, il fallait réussir à faire chauffer de l'eau dans un récipient hermétiquement clos afin que l’eau, une fois à 100°C puisse se transformer en vapeur mais sans s'échapper du récipient. Les molécules de la vapeur s'entrechoquent, la pression monte, ainsi que la température.

La cuisson sous haute pression a des avantages particulièrement appréciables : gain de temps et économie d’énergie en raison des durées de cuisson réduites. La cuisson commence lorsque la soupape de régulation de pression laisse échapper la vapeur de manière régulière ce qui génère un bruit de sifflement régulier. Réduisez alors le feu et commencez à décompter le temps de cuisson. Cette méthode de cuisson permet d'économiser près de 70 % d'énergie par rapport à une cuisson traditionnelle à l'eau.

Les Différents Systèmes de Fermeture

Si le principe de la cocotte minute reste inchangé : la cuisson sous pression, il existe plusieurs systèmes de fermeture :

  • la cocotte minute à étrier
  • l'autocuiseur de type autoclave
  • l'autocuiseur à baïonnette
  • la cocotte minute à mâchoire

La Cocotte Minute à Étrier

En 1953, le groupe SEB lance la super cocotte qui est un autocuiseur à étrier. Ce système est toujours utilisé aujourd'hui. Le principe de fonctionnement est le suivant : sur la cuve deux oreillons sont rivetés. Un étrier permet d'abaisser le couvercle à l'aide d'une vis sans fin. Le système est sécurisé par une soupape de sécurité. Le sifflet ou soupape tournante permet de réguler la pression interne à environ 0.7 bar.

L'Autocuiseur de Type Autoclave

En 1960, la marque Lagostina donne naissance au célèbre autocuiseur de la marque très caractéristique avec son couvercle flexible et sa poignée levier. C'est un système de type autoclave car le couvercle est glissé à l'intérieur de la cuve et se ferme hermétiquement sous l'effet de la pression interne. Ce n'est pas un véritable autoclave car la pression interne n'excède pas 0.7 bar. En fonctionnement, plus la pression interne augmente, meilleure est l'étanchéité entre le couvercle et la cuve. On retrouve sur ce modèle deux sécurités : la pastille de sécurité et la soupape tournante.

L'Autocuiseur à Baïonnette

En 1963, le groupe SITRAM conçoit un autocuiseur à baïonnette. Cet autocuiseur qui est en inox est lui aussi muni de deux systèmes sécurité avec les deux soupapes. Cet autocuiseur a une fenêtre d'extrusion que l'on retrouve encore aujourd'hui sur bon nombre d'autocuiseurs baïonnette et sur bon nombre d'autocuiseurs à mâchoire. Le fenêtre d'extrusion permet en cas de défaillance des deux autres systèmes de sécurité de libérer la pression au niveau de la fenêtre car le joint qui fait étanchéité est moins robuste que l'inox. Le principe de fermeture et de fonctionnement de cet autocuiseur est le suivant : le couvercle se referme sur la cuve par 1/4 de tour. Lors de la chaufffe un système de sécurité empêche l'ouverture du couvercle.

La Cocotte Minute à Mâchoire

En 1994, le groupe SEB conçoit dans un souci d'ergonomie un nouveau type de cocotte minute : la Clipso. Ce modèle permet une ouverture et une fermeture à une seule main. Ce système est plus sécurisé que le modèle de cocotte minute à étrier car un mécanisme bloque l'ouverture lorsque l'autocuiseur est sous pression. Le fonctionnement de cet autocuiseur est le suivant : les mâchoires sont fixées à deux ressorts. Un simple clic sur le bouton central libère les deux mâchoires qui se referment sur la gorge située en haut de la cuve. Le couvercle est emprisonné sur la cuve. Lorsque la cuve chauffe, un doigt de blocage verrouille l'ouverture du couvercle. Tant que la cuve est sous pression, le couvercle est bloqué. En fin de cuisson lorsque la pression est retombée, le doigt de blocage libère le couvercle. D'une pression sur le bouton d'ouverture, on ouvre les mâchoires.

Sécurité et Entretien

L'autocuiseur dispose de plusieurs systèmes qui garantissent un fonctionnement en toute sécurité.

  • Système de fermeture sécurisé: le système de sécurité empêche toute hausse de pression si le couvercle n'est pas parfaitement fermé. Si le couvercle n'est pas correctement positionné, le système de sécurité empêchera la goupille d'indication de verrouillage de se lever et donc la montée en pression ne se déclenchera pas.
  • Système d'ouverture sécurisée: si l'autocuiseur est sous pression, la goupille d'indication de verrouillage est levée et empêche l'ouverture. Pour que la goupille s'abaisse et permette l'ouverture, il faut évacuer la pression. Vérifiez la position de la goupille d'indication de verrouillage ou de l'indicateur de pression (en fonction des modèles). Il doit être en position basse pour pouvoir ouvrir l'autocuiseur.
  • Sécurité à la surpression: au cours de la cuisson, si la sortie de vapeur se bloque, les systèmes de sécurité en cas d'excès de pression se déclenchent automatiquement (suivant les modèles) :
    1. Première étape : la soupape de sécurité libère la pression.
    2. Deuxième étape : le joint permet à la pression de se dégager entre le couvercle et l'autocuiseur.
    3. Troisième étape (en fonction des modèles) : la goupille d'indication de verrouillage se soulève au-dessus de la poignée et permet à la pression d'être dégagée verticalement.

Il est impératif de faire vérifier votre autocuiseur dans un centre de service agréé après 10 ans d'utilisation.

Nettoyage

Voici les étapes à suivre pour le nettoyage de votre cocotte minute :

  1. LAVER LA CUVE : Après chaque utilisation, lavez la cuve, le panier et le joint avec de l'eau et du liquide vaisselle. N'utilisez pas de javel ou de produits chlorés.
  2. LAVER LE COUVERCLE : Lavez votre couvercle et votre joint avec une éponge et du liquide vaisselle séparément. Séchez-les et repositionnez le joint dans le couvercle. Attention : ne passez jamais votre minuteur sous l'eau si vous en possédez un.
  3. VÉRIFIER LES SYSTÈMES DE SÉCURITÉ : Contrôlez à l’œil et au jour que le conduit d'évacuation de la vapeur n'est pas obstrué. Vérifiez que la soupape de fonctionnement est mobile. Appuyez légèrement sur le clapet de la soupape de sécurité qui doit s'enfoncer sans difficulté.

Le joint doit être remplacé tous les ans. Si votre autocuiseur ne produit aucune pression ou que de la vapeur s'échappe du couvercle, vérifiez que le joint est correctement placé.

Conseils d'Utilisation

  • Remplir l'autocuiseur avec au moins 250 ml (2 verres) de liquide, sans dépasser les 2/3 de sa hauteur ou moins (en fonction du type d'aliments).
  • Fermer l'autocuiseur correctement car tous les modèles sont conçus pour ne pas laisser se former de pression en cas de mauvaise fermeture.
  • Démarrer la cuisson en réglant la source de chaleur au maximum. Quelques minutes plus tard, elle atteint une température de plus de 100°C (110°C à 120°C en fonction du type ou de la position de la soupape de régulation de pression).
  • En fin de cuisson, coupez le feu et faites évacuer la vapeur en plaçant la soupape sur la position de décompression. Attendez bien que toute la vapeur soit évacuée. Vous pouvez alors ouvrir l'autocuiseur.

Tableau Récapitulatif des Systèmes de Fermeture

Type de Cocotte Minute Année d'Introduction Marque Notoire Mécanisme de Fermeture
À Étrier 1953 SEB (Super Cocotte) Étrier abaissé avec une vis sans fin
Type Autoclave 1960 Lagostina Couvercle flexible glissé à l'intérieur de la cuve
À Baïonnette 1963 SITRAM Couvercle se refermant par 1/4 de tour
À Mâchoire 1994 SEB (Clipso) Mâchoires fixées à des ressorts, ouverture à une seule main

En suivant ces conseils, vous pourrez utiliser votre cocotte minute en toute sécurité et profiter de ses nombreux avantages pour une cuisine rapide et saine.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: