Saviez-vous qu'il est possible de préparer soi-même du sirop de grenadine ? Facile à faire, la recette maison ne nécessite que deux ingrédients : de la grenade fraîche et du sucre.
Qu'est-ce que le Sirop de Grenadine ?
Le sirop de grenadine est une boisson aux fruits à diluer dans de l'eau, de la limonade, de l'alcool ou une préparation. Le plus souvent, c'est un mélange de pulpes de grenade et de jus de citron. Artisanal ou composé d'arômes artificiels, il peut être plus ou moins sucré ou concentré.
À l'origine, la grenadine est composée d'un mélange de pulpes de grenade. Aujourd'hui, la grenade se cultive dans les pays méditerranéens (Espagne, Maghreb...), où elle se gorge de soleil. C'est un fruit rouge à la peau épaisse qui renferme une pulpe riche en antioxydants, douce et sucrée. La recette initiale de la grenadine a un peu évolué avec le temps.
Pourquoi Faire Son Sirop de Grenadine Maison ?
Faire son sirop de grenadine maison, de la vraie grenadine avec de belles grenades juteuses et goûteuses, oui, c’est possible ! D’ailleurs, si vous réalisez cette grenadine maison sans colorant, vous allez vite vous rendre compte que le goût est complètement différent de celui du sirop industriel. Je suis tellement fan du résultat que j’ai regretté de ne pas en avoir fait plus ! Pour ce qui est de la conservation, nous l’avons gardé 15 jours (ça part vite !) au frais, mais je pense que ce sirop de grenadine maison se conserve facilement 1 mois.
La première grosse différence est bien sûr dans les ingrédients : un sirop de grenade maison est généralement fait à partir de grenades fraîches, de sucre et d’eau comme vous allez le voir dans ma recette. Le goût est évidemment une autre grande différence. Le sirop de grenade maison est plus frais et naturel, car il est fait à partir de fruits frais.
Les nutriments n’ont, eux aussi, rien à voir : un sirop de grenade maison contient plus de nutriments que les grenadines industrielles. En effet, la dernière grosse différence est le… prix ! Un sirop de grenade maison peut être plus cher qu’une grenadine industrielle, car les fruits frais, c’est bien sûr en général plus cher que des produits industriels, à moins que vous n’ayez un grenadier chez vous.
Comment Faire du Sirop de Grenadine Maison ?
Le sirop de grenadine maison est très facile à faire. C'est principalement un mélange de votre choix (fruits rouges, grenade, framboises), qui est ensuite associé à un peu de citron, du sucre et épaissit lors de la "cuisson". Une fois mixé, le mélange doit être passé dans une passoire à coulis. Peu connu, cet objet permet de séparer les éventuels grains et morceaux de fruit, pour garder un sirop lisse et homogène.
Voici une astuce efficace pour préparer un sirop de grenadine avec 2 ingrédients et un minimum d’étapes !
Ingrédients :
- Grenades fraîches
- Sucre
- Eau
Préparation :
- Coupez en 2 les grenades, extrayez les grains en éliminant les débris d’écorce et les cloisons.
- Filtrez ensuite la préparation au tamis pour recueillir le jus et laissez refroidir, puis placez au réfrigérateur pendant 24 h.
- Pesez les graines récupérées et mettez le même poids d’eau avec les graines dans une casserole.
- Portez à frémissement et laissez cuire 10 min.
- Pesez le sirop obtenu et ajoutez le même poids en sucre, ensemble dans la casserole.
- Portez à frémissement pour faire fondre le sucre et laissez sur le feu pendant 5 min.
- Mettez le jus dans une casserole avec le sucre.
- Portez sur feu vif juste le temps de prendre un ou deux bouillons et versez le sirop dans un saladier jusqu’à complet refroidissement.
- Ajoutez tous les ingrédients dans une casserole, puis portez le mélange à ébullition.
- Laissez le sirop reposer à feu doux pendant environ 25 minutes et remuez de temps en temps avec une cuillère.
- Une fois le mélange réduit, disposez-le dans une bouteille en verre hermétique pour bien le conserver.
Préparation du sirop de grenadine par fermentation :
- Commencez par peler vos grenades pour n’en garder que les grains (sans la peau blanche).
- Pesez et ajoutez la même quantité de sucre.
- Mélangez bien afin que le sucre se répartisse partout.
- Transférez ensuite dans un bocal adapté.
- Ouvrez-le tous les jours pour mélanger avec une cuillère bien propre.
- Après 10 jours, le sucre aura disparu. Il ne doit rester que les grains et un beau sirop de grenadine.
- C’est le moment de filtrer. Conservez ensuite le sirop en bouteille au frais.
Comment Conserver le Sirop de Grenadine Maison ?
Le sucre étant un conservateur naturel, le sirop de grenadine se conserve des mois, voire des années. Le réflexe est souvent de le mettre au réfrigérateur après ouverture alors qu'en réalité, il se conserve à température ambiante et à l'abri de la lumière.
La durée de conservation d’un sirop de grenade maison dépend des conditions de stockage. Mais vérifiez toujours l’aspect, l’odeur et le goût du sirop de grenades avant de l’utiliser pour s’assurer qu’il est toujours frais et comestible. Si vous remarquez des signes de fermentation ou de moisissure, malheureusement, il est alors préférable de jeter votre joli sirop.
Comment Consommer le Sirop de Grenadine ?
La façon la plus simple de boire du sirop de grenadine est en le diluant dans de l'eau fraîche ou de l'eau pétillante. Le sirop de grenadine est souvent utilisé dans des cocktails, pour apporter une touche de couleur et une note sucrée. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de sirop de grenadine à votre recette de gâteau au yaourt, pour apporter un twist inattendu.
Le sirop de grenade peut être utilisé pour un sirop de grenadine fait maison bien sûr, mais vous pouvez aussi vous en servir de différentes façons en cuisine. Il peut par exemple arroser des viandes grillées, comme une marinade pour les poulets ou les agneaux, ou pour faire des sauces pour accompagner les poissons ou les fruits de mer. Il peut également être ajouté aux smoothies ou aux jus de fruits pour donner une saveur unique.
Bienfaits de la Grenade
La grenade est un super aliment riche en antioxydants et composée de 20 vitamines. Elle contient également des minéraux, électrolytes ainsi que du calcium, du fer, de l’acide folique et du potassium. Elle peut être facilement intégrée à votre alimentation, en se mangeant nature, en jus ou en étant transformée en smoothie ou en tarte. De part son pouvoir antioxydant, la grenade peut aider à résister contre certaines maladies et améliorer la peau.
Grenade vs Grenadine
La grenade est un fruit rouge à la peau épaisse. Il renferme une chair riche et sucrée qui sert à élaborer des boissons, des cocktails et des plats. C'est en extrayant la pulpe de grenade et en l'associant avec du sucre et du citron que l'on obtient le sirop de grenadine.
Le Sirop de Grenadine se Périme-t-il ?
Le sucre est un conservateur naturel, le sirop de grenadine ne peut donc pas se "périmer". Cependant, il peut perdre en saveur, en texture et en couleur. S'il s'agit d'un sirop de grenadine maison, pensez à vérifier que la bouteille était fermée, conservée à température ambiante, au sec et à l'abri de la chaleur.
TAG: #Sirop