L’été est sans hésiter la saison des barbecues. Un repas estival en plein air autour d’un barbecue, ça ouvre l’appétit ! Pour ceux qui raffolent moins de viande, il est tout à fait possible de faire griller d’autres aliments sur le barbecue. Et il n’y a pas que la viande que l’on peut griller. Vous pouvez choisir du poisson pour varier les saveurs. Si on apprécie la viande, il peut être original d'opter pour du poisson, notamment du saumon.
Amateurs de poisson, mais surtout de saumon, vous cherchez la méthode pour cuire des pavés de saumon au barbecue ? La cuisson du saumon au barbecue n'est pas si évidente. Quel temps de cuisson, quel morceau, quel appareil… Découvrez ici les réponses à toutes vos questions. Mais une fois devant son appareil, une question se pose : comment faire cuire un saumon sur BBQ ? Cette recette est inratable et inégalable.
Quels types de poissons choisir pour le barbecue ?
Avant de vous lancer dans la cuisson, il faut se poser la question suivante : quels poissons s’adaptent parfaitement au barbecue ? Le mieux est de privilégier des poissons à chair ferme comme par exemple les sardines, les maquereaux, les dorades, le bar, le mulet, le maigre, le thon ou encore le saumon.
Autres options possibles, les crustacés : gambas, langoustines, calamars ou homard; mais aussi les coquillages et les mollusques tels que les moules, les huîtres ou encore les Saint-Jacques.
Et les poissons à chair délicate alors ?
Si les poissons précédemment cités se cuisent à la perfection au barbecue, en raison de leur chair ferme, les poissons à la chair délicate ne résistent pas. Leur chair fragile va très vite s'accrocher aux grilles de votre barbecue et le résultat ne sera pas au rendez-vous.
Cependant, il n’est pas exclu de les faire cuire au barbecue. Il faut juste opter pour une cuisson en papillote. Très saine, la cuisson en papillote permet de préserver toutes les saveurs. Le principe est simple : il suffit d’envelopper votre poisson dans de l’aluminium, en ajoutant tout ce que vous souhaitez : des condiments, du jus de citron, un filet d’huile d’olive, des petits légumes, etc.
Préparation du saumon avant la cuisson
Avant de cuire un saumon au barbecue, il faut déjà choisir le morceau. Privilégiez la darne ou le pavé de saumon plutôt qu'un filet, si possible avec un peu de peau. Pour préparer votre poisson, rien de plus simple. Différentes options s’offrent à vous.
Vous pouvez opter pour une marinade : aux épices et aux herbes, au citron et aux herbes ou encore à l’huile d’olive et aux herbes. Ces mélanges plein d’odeurs et de saveurs apporteront à votre poisson un assaisonnement délicat. Une fois qu’il est bien mariné, pensez à l’égoutter avant de le déposer sur le barbecue.
Autre façon tout aussi simple pour le préparer : en brochettes. Si vous comptez faire cuire des crustacés tels que des gambas, des calamars ou des Saint-Jacques, rien de mieux que de créer vos propres brochettes maison. Vous pourrez y ajouter des légumes, des fruits ou encore du chorizo.
Enfin dernière option, identique à celle qui s'applique pour les poissons à chair délicate : la cuisson en papillotte. Une pratique de cuisson qui apporte encore plus de goût à votre produit.
Recette de pavés de saumon marinés au barbecue
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 pavés de saumon
- 1 jus de citron
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- ½ c. à c. de poivre blanc
- ½ c. à c. de fleur de sel
Pour la sauce :
- 60 g de crème fraîche épaisse
- 40 g de yaourts ou Fromage blanc
- 2 c. à c. de jus de citron
- 2 c. à c. de ciboulette fraîche ciselée
- ½ c. à c. de poivre blanc
- ½ c. à c. de fleur de sel
Préparation :
- Mélanger la crème avec le yaourt.
- Ajouter le jus de citron et mélanger.
- Ciseler la ciboulette.
- Mélanger les épices et la ciboulette.
- Laisser reposer au frigidaire.
- Laver à l'eau courante les pavés de saumon.
- Les sécher avec du papier absorbant.
- Verser dans un bol l'huile d'olive, le jus de citron, le poivre blanc et la fleur de sel.
Cuisson du saumon au barbecue
Dernière étape : la cuisson. Avant de cuire votre poisson, il y a une règle d’or à ne surtout pas oublier : bien huiler le poisson et la grille du barbecue. La raison ? Autre astuce pour éviter que la chair ne colle, déposer des rondelles de citron à même la grille. Une fois votre poisson prêt à la cuisson, déposez-le sur les rondelles de citron.
Il ne vous reste plus qu’à surveiller la cuisson de votre poisson et à le déguster avec vos proches. Les petits poissons comme les sardines vont cuire très vite, entre 1 et 2 minutes de chaque côté. Pour les filets et les pavés, il faut compter entre 3 et 5 minutes.
Faites chauffer votre appareil, et faites-y griller le saumon. Retournez-le à mi-cuisson à l'aide d'une pince. Une fois cuit, assaisonnez-le avec de la fleur de sel et des herbes aromatiques (pas avant, elles risquent de brûler).
Le temps de cuisson du saumon varie selon le morceau que vous avez choisie. Vous pouvez aussi préférer une chair plus ou moins cuite. Pour un saumon rosé, privilégiez la cuisson à l'unilatérale qui permet une diffusion de la chaleur dans les chairs du poisson.
Le saumon a une chair fragile et risque de se déliter, voire de brûler, si sa cuisson est trop forte. C'est pourquoi il est nécessaire d'attendre la disparition des flammes et de n'utiliser que des braises.
Lorsque vous faites cuire le saumon, placez-le sur une grille surélevée et faites attention à ce que le jus ou la marinade du saumon ne s'écoule pas sur les braises, autrement votre barbecue risque de faire des projections.
La cuisson au charbon de bois ne change pas des autres manières de cuire le saumon, le résultat est en revanche différent : le poisson aura la saveur authentique du barbecue. Pensez seulement à bien enduire le poisson et/ou la grill d'huile afin d'éviter que le poisson ne colle. Attendez ensuite qu'il n'y ait plus de flammes.
Le barbecue électrique demande moins d'efforts que les autres types de barbecue, avec lui, inutile de surveiller les flammes. Lavez votre grille et mettez-y un peu d'huile. Si possible, préparez une marinade pour votre saumon, il n'en sera que meilleur.
Si vous avez opté pour un barbecue gaz, ouvrez le gaz et exercez une pression sur le bouton pour allumer votre barbecue. Faites-le ensuite préchauffer jusqu'à la température souhaitée.
Cuisson à la plancha
Avec une plancha, vous pouvez cuire votre poisson toute l'année, faites simplement attention aux odeurs. Il suffit de faire préchauffer l'appareil et d'y déposer les morceaux de saumon dans un peu d'huile. Faites-les cuire 8 minutes environ de chaque côté.
Cuisson du saumon entier au barbecue
Salez et poivrez l'intérieur du poisson et farcissez-le d'herbes aromatiques et de tranches de citron. Badigeonnez le poisson avec du beurre ou de l'huile végétale. Déposez le saumon sur la grille du barbecue. Faites cuire le saumon 30 minutes en le tournant régulièrement. Vérifiez la cuisson en appuyant sur le poisson avec un doigt.
Cuisson en papillote
La cuisson du saumon en papillote est très simple. Déposez le morceau dans une feuille d'aluminium, ajoutez-y du citron (du jus et deux rondelles), de la crème épaisse légère, des fines herbes, du sel et du poivre. Déposez les papillotes sur la grille du barbecue et laissez cuire 10 à 20 minutes selon la grosseur.
Vous pouvez même profiter de la cuisson pour cuire sur les braises des pommes de terre dans du papier sulfurisé. Côté accompagnement, vous pouvez remplacer les pommes de terre par du riz basmati. Côté fines herbes, laissez-vous aller ! Ce pavé de saumon en papillote peut être réalisé avec une cuisson au four plutôt qu’au barbecue.
Idée de plat original : Darne de saumon au barbecue à la sauce soja et graines de sésame
Bienvenue sur le blog Esprit Barbecue et vous, où l’art de la cuisine en plein air vous fait découvrir des plats surprenants. Aujourd’hui, direction les contrées de l’Est de la planète avec cette recette de darne de saumon au barbecue à la sauce soja et graines de sésame. Dégustez un darne de saumon délicatement grillée à la flamme, subtilement fumé. La sauce soja apporte cette touche “umami” inoubliable, tandis que les graines de sésame offrent une texture croquante. La darne de saumon est une tranche large et épaisse, découpée avant la cuisson dans la partie médiane du saumon.
TAG: #Barbecu