La magie de la boulangerie s’invite dans votre cuisine ! Aujourd’hui, apprenez à réaliser un pain croustillant et moelleux avec de la levure chimique. Oubliez la complexité des levains et les longues heures d’attente : ici, nous allons droit au but pour confectionner un pain savoureux qui accompagnera à merveille chacun de vos repas.
Ingrédients et Préparation
Normalement, on le sait bien, le pain se fabrique avec de la levure boulangère, fraîche ou déshydratée. Pourtant, il peut arriver qu'on en ai plus/pas sous la main. Pas de panique ! Voici notre recette plan B pour faire du pain maison avec de la levure chimique.
Ingrédients :
- Farine T.65 ou plus : 375 gr
- Eau tiède : 270 à 300 gr (pouvant varier selon le TH de la farine)
- Levure chimique : 7 grammes
- Sel : 7 gr
Préparation :
- Commencez par peser tous les ingrédients.
- Délayez la levure chimique dans de la farine.
- Versez la farine dans un récipient en formant un puit.
- Versez l’eau dans la farine tout en mélangeant avec une spatule pour éviter la formation de grumeaux.
- Ajoutez le sel et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Pétrissez quelques secondes mais pas plus.
- Fleurez le plan de travail et versez-y la pâte. C’est une pâte assez relâche, du au fort taux d’hydratation.
- Détaillez et façonnez vos pains à votre guise. Si vous éprouvez des difficultés à la mettre en forme (la pâte est assez collante) vous pouvez la cuire dans un moule. Si vous les façonnez à la main, vous pouvez aussi les disposer sur une plaque de cuisson recouverte d’une toile Airmat ou d’un papier sulfurisé.
- Préchauffez le four à 250°C.
- Avant d’enfourner, saupoudrez légèrement de farine et entaillez votre pain à l’aide d’une lame de boulanger.
- Jetez de l’eau dans le lèche-frite et enfournez immédiatement pour 20 à 30 minutes selon les fours et la taille de votre pain.
- Vos pains sont cuits quand ils sont bien dorés.
- Au terme de la cuisson, laissez refroidir sur une grille.
Et voilà le tour est joué ! Ça peut vraiment dépanner et plus c’est hyper rapide et simple a faire !
Conseils et Astuces
Voici quelques astuces pour réussir votre pain à la levure chimique :
- Faites attention à la quantité de levure chimique que vous mettez dans votre préparation. N’excédez jamais les 10 grammes de levure chimique pour 500 gr de farine. En mettre plus ne va pas faire gonfler plus votre pain. Au contraire, vous allez avoir un arrière-goût très désagréable.
- À l’inverse du pain traditionnel, il est inutile de faire pointer la pâte ou d’essayer de faire pousser votre pain avant de le mettre avant au four. En effet la levure chimique va agir une fois que votre pain sera au four. Vous pouvez donc l’enfourner immédiatement après la préparation !
- Ne mettez pas trop de farine, il faut que la pâte soit bien hydratée pour gonfler au four.
- Le problème du pain à la levure chimique, c’est le goût moins artisanal du pain (du à l’absence de fermentation notamment). Pour pallier à ça, utilisez des farines spéciales et n’hésitez pas à les parsemer de graines de sésame par exemple.
Les Raisons pour lesquelles un Pain ne Gonfle Pas
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Il est tout d’abord possible que la pâte n’était pas assez hydratée (car elle ne renfermait pas assez de liquide), ou que le dosage de la farine a été mal réalisé. Lorsqu’un pain ne gonfle pas à la première levée, cela signifie que la levure n’a pas réussi à agir. La levure a pu être « tuée » par un liquide à mauvaise température (trop chaud ou trop froid) lors de la préparation, ou parce qu’elle a été mélangée directement à du sel. Ce n’est pas le cas ? Vous avez alors peut-être utilisé de la levure chimique standard, et non de la levure boulangère, ce qui est totalement proscrit pour réussir du pain maison.
Variante : Pain Maison Ă la PoĂŞle
Cette recette de pain maison à la poêle est vraiment parfaite ! Versez l'eau tiède, puis mélangez. Faites cuire environs 3 minutes à la poêle dans un peu d'huile. Les retourner puis, laissez-les cuire encore 2 à 3 minutes.
Conservation et Décongélation
Assurez-vous qu'il soit complètement refroidi, puis enveloppez-le bien dans du film plastique ou dans un sac de congélation pour éviter les brûlures de congélation. Pour une décongélation lente, laisse le pain à température ambiante pendant quelques heures. Si tu es pressé, tu peux le passer directement au four à 150°C pendant environ 10 à 15 minutes, ce qui le réchauffera et lui redonnera une belle croûte croustillante.
TAG: #Pain