Comment faire du colorant alimentaire vert maison : Guide complet

Marre de la grisaille hivernale ? Qui peut résister à l’appel d’un gâteau arc-en-ciel ou d’un cocktail coloré ? Pour décorer des gâteaux d'anniversaire ou offrir un visuel époustouflant à vos desserts, le colorant alimentaire est idéal ! Préférez-leur donc des ingrédients naturels, déjà présents dans votre cuisine ou au jardin : les plantes, fleurs, épices, fruits et légumes présentent 50 nuances de vert, jaune, rose ou orange !

Une farandole de teintes, éthiques, saines et accessibles à toutes les bourses. Mais comment le faire maison ? En poudre ou en liquide, rien de plus simple pour créer des couleurs naturelles. On vous explique comment faire. Mais saviez-vous qu’il est possible de fabriquer soi-même ses propres colorants, et qui plus est, de manière naturelle ? Particulièrement, nous allons vous montrer comment faire du colorant alimentaire vert naturel.

Les colorants alimentaires naturels donnent un résultat forcément moins « flashy » que celui des pigments chimiques, mais plus authentique et gustatif. Quant aux petits tubes de colorants alimentaires vendus en grande distribution, leur composition est parfois tout aussi dérangeante. Ils sont également suremballés et coûteux. Pour vos recettes maisons, il existe en magasin bio des colorants alimentaires naturels et bio tout prêts, comme ceux des marques Natali ou Mirontaine.

Comprendre les colorants alimentaires

Avant de nous lancer dans la recette du colorant vert naturel, prenons un instant pour comprendre ce qu’est un colorant alimentaire. Un colorant alimentaire est, comme son nom l’indique, un produit utilisé pour colorer les aliments. Cependant, les colorants artificiels, bien que plus puissants, peuvent parfois être associés à des problèmes de santé. Les colorants alimentaires naturels sont généralement fabriqués à partir de sources végétales, telles que fruits, légumes ou plantes. Ils sont moins intenses en couleur, mais plus sains et écologiques.

Ingrédients naturels pour un colorant vert

Une autre solution consiste à fabriquer vous-même vos pigments alimentaires. Les ingrédients naturels proposent une vaste palette de couleurs :

  • Vert : jus, décoction ou purée de feuilles de blettes, d'épinard/décoction de thé matcha, poudre de pistache.

Colorant naturel vert : le thé matcha, les épinards et la chlorophylle

La poudre de matcha est un colorant naturel très populaire. En décoction, les feuilles de thé permettront d’obtenir un vert plutôt clair ; en poudre, le matcha apportera un vert plus foncé en fonction du dosage. Vous pourrez l’utiliser pour colorer vos pâtisseries, vos purées ou encore vos cocktails.

Le jus d'épinards quant à lui, permet aussi de colorer des produits alimentaires en vert. Pour l’obtenir, il vous suffira de broyer une poignée d’épinards avec un fond d’eau et de filtrer pour n’en conserver que le jus.

D’autres légumes riches en chlorophylle permettront également de colorer en vert tout type de préparation culinaire. C’est notamment le cas des plantes aromatiques (la menthe, par exemple), des blettes, des pelures de courgettes ou encore des feuilles de poireaux. Des colorants alimentaires verts 100% zéro déchet !

Comment faire du colorant vert naturel : la méthode simple

Vous vous demandez peut-être comment faire un colorant alimentaire naturel ? Pas de panique, nous allons vous guider pas à pas. Commencez par nettoyer soigneusement vos légumes. Ensuite, vous allez les blanchir pour préserver leur couleur.

Pour cela, plongez-les dans de l’eau bouillante pendant une minute, puis transférez-les immédiatement dans un bol d’eau glacée. Une fois vos légumes refroidis, égouttez-les et mettez-les dans un mixeur. Ajoutez un peu d’eau et mixez jusqu’à obtenir une purée. Filtrez ensuite votre purée à l’aide d’un tamis ou d’un torchon propre, pour ne récupérer que le jus. Et voilà, vous avez votre colorant alimentaire vert naturel ! Vous pouvez l’utiliser immédiatement ou le conserver au réfrigérateur.

Utilisation et conservation des colorants naturels

Maintenant que vous savez comment faire du colorant vert naturel, il est temps de l’utiliser dans vos préparations culinaires. Notez toutefois que les colorants naturels ont un pouvoir colorant moins intense que les colorants de synthèse. Il vous faudra donc peut-être en utiliser un peu plus pour obtenir la couleur souhaitée.

Pour colorer nos futures préparations culinaires de manière 100% naturelle et sans mettre notre santé en péril avec des produits artificiels et synthétiques, il y a une astuce toute simple : les préparer nous-même, à la maison, en utilisant des ingrédients naturellement colorés... Pour le colorant orange, il suffit de laver, peler et couper la carotte en tronçons, et de la passer à la centrifugeuse. A noter : les colorants ainsi obtenus sont assez liquides, et conviennent tout à fait à des préparations fluides.

Comme pour les fruits, épluchez-les et passez-les à la centrifugeuse ou à l'extracteur de jus, s'ils ne sont pas trop durs. Deuxième solution, lavez et découpez vos légumes grossièrement. Déposez-les dans une casserole avec une demi-tasse d'eau, et laissez bouillir entre 10 et 20 minutes (selon l'intensité de couleur voulu) jusqu'à ébullition.

L'avantage est bien sûr de les utiliser dans la journée, mais deux manières sont possibles pour éviter le gaspillage : les mettre au frais dans votre frigo recouverts d'un film alimentaire. Attention, leur conservation ne doit pas dépasser une semaine. Autre solution, les déposer dans un bac à glaçon au congélateur. Bonne nouvelle : ces colorants maison peuvent tout à fait être conservés ! La prochaine fois que l'on voudra colorer une pâte ou un gâteau en vert, en orange ou en jaune, il suffira de décongeler le glaçon de colorant adéquat.

Alternatives de couleurs naturelles

Le vert n’est pas votre couleur préférée ? Pas de problème, vous pouvez faire des colorants naturels de toutes les couleurs !

  • Pour obtenir du rouge, utilisez des betteraves ou des fraises.
  • Pour du bleu, misez sur le chou rouge et du bicarbonate de soude.
  • Pour du jaune, optez pour le curcuma ou les carottes.

Tableau des Ingrédients pour Différentes Couleurs

Couleur Ingrédients
Orange Jus ou purée de carottes, paprika en poudre
Vert Jus ou purée de feuilles de blettes, d'épinard, thé matcha, poudre de pistache
Jaune Jus ou purée de mangue, curry, curcuma ou safran en poudre, fleurs de pissenlit
Rose Jus ou purée de framboises, fraises, cerises, groseilles, betterave, feuilles d’hibiscus
Violet Jus ou purée de mûres, baie de sureau, prunelles, cassis, myrtilles
Noir Poudre de charbon actif
Marron Poudre de cacao, cannelle
Bleu Spiruline en poudre, décoction de chou rouge et bicarbonate de soude

Conseils supplémentaires

Pour modifier la teinte du colorant ou du glaçage, ajoutez quelques goûtes de jus de citron ou de bicarbonate de soude. Si votre préparation vous semble trop sèche, ajoutez quelques goûtes d'eau. Remuez jusqu'à ce que le jus coagule et épaississe.

Si vous ne pouvez pas ajouter trop de liquide à votre préparation, prenez le sucre présent dans votre recette, et colorez-le avant de l'ajouter à votre préparation.

Doré, le curcuma peut être utilisé sous forme de poudre ou dilué dans un liquide alcoolisé, comme il peut tout aussi bien colorer et parfumer des panures pour les produits à partager.

Les colorants peuvent également être utilisés pour pigmenter les féculents comme la purée, les pommes de terre, le riz, les pâtes et le blé par exemple. En pâtisserie, ils permettent de colorer la pâte à sucre et la pâte d'amande, les meringues et les coques de macarons.

Ces colorants peuvent être utilisés pour les loisirs créatifs de vos enfants : pâtes à modeler maison ou pâte à sel, « peinture » pour les mains de bébé etc., maquillage maison. Sans danger pour la santé et la planète...

Vous l’avez vu, faire du colorant alimentaire vert naturel à la maison est un jeu d’enfant. C’est une alternative saine et écologique aux colorants industriels. En plus, c’est une activité ludique et créative qui peut être réalisée avec les enfants. Alors, pourquoi ne pas essayer ?

TAG:

En savoir plus sur le sujet: