Comment faire cuire des pâtes sans casserole ?

Spaghetti, coquillettes, nouilles, penne… si les pâtes sont italiennes, les Français en raffolent ! Pourtant, il n’est pas toujours facile de réussir une cuisson parfaite. Heureusement, il existe différentes techniques pour faire cuire les pâtes, même sans casserole. Voici quelques astuces pour vous dépanner et varier vos méthodes de cuisson.

Cuisson des pâtes à la bouilloire et au Tupperware

Quand on est en résidence universitaire, la cuisine peut être assez spéciale et il n'est pas toujours facile de cuisiner. Les plaques de cuisson sont souvent électriques et mettent du temps à chauffer et à faire bouillir l'eau pour les pâtes. Mais il existe une solution : plus besoin de plaques électriques ni de casserole pour faire cuire des pâtes.

Pour commencer, il faut du gros sel et un Tupperware. Au fond de ce dernier, versez une petite poignée de gros sel. Ensuite, mettez votre dose de pâtes. Faites chauffer de l'eau dans la bouilloire et, une fois prête, versez-la sur vos pâtes jusqu'à ce qu'elles soient totalement recouvertes (et même un peu plus). Pour finir, refermez votre Tupperware avec son couvercle. Ainsi, la chaleur reste dans la boîte et les pâtes cuisent.

De temps en temps, il faut ouvrir la boîte pour mélanger les pâtes pour éviter qu'elles ne collent entre elles, mais ça marche super bien ! En une vingtaine de minutes, vos pâtes sont al dente et prêtes à être assaisonnées après les avoir égouttées. Cette méthode est pratique et rapide.

Cuisson des pâtes au micro-ondes

Il est également possible de faire cuire des pâtes au micro-ondes ! Dans un bol, versez 120 grammes de pâtes crues et ajoutez 20 cl d’eau. Veillez à ne pas laisser cuire les pâtes plus de 14 minutes. C'est une recette de dépannage simplement, pas plus. Si l’on veut, on peut à la place de l’eau mettre du bouillon pour donner du goût aux pâtes ou bien de la sauce… selon ses goûts et ses possibilités.

À l’heure de la pause déjeuner, faites chauffer de l’eau dans une bouilloire. Déposez vos pâtes dans un bol ou un saladier et versez l’eau bouillante par-dessus. Couvrez le bol et laissez les pâtes cuire pendant 15 minutes.

Attention de prendre une manique pour sortir le plat du micro-onde : il est chaud et ce serait dommage d’avoir à choisir entre les brûlures ou le lâcher !

Il est essentiel d'utiliser un récipient conçu spécialement pour cet usage, afin que votre cuisson se passe en toute sécurité. Utilisez de préférence les plats en Pyrex. Les plastiques sont à éviter car ils peuvent libérer des substances chimiques lorsqu'ils sont en contact avec la chaleur.

Cuisson des pâtes à la poêle

Directement issue de la tendance du « One pot Pasta », la cuisson des pâtes à la poêle est de plus en plus répandue. Sachez que vous pouvez réaliser des pâtes à la poêle avec tout type de pâtes. Mettez la poêle sur le feu et mettez la quantité de pâtes que vous souhaitez cuisiner. Ensuite, recouvrez-les d’environ 1 centimètre d’eau.

Remuez régulièrement pour éviter qu’elles ne se collent entre elles ou au fond de la poêle, faites varier le feu entre moyen et intense en fonction du niveau d’ébullition. Si vous aimez les pâtes al dente, 7 minutes peuvent suffire. Si vous avez prévu de faire une poêlée de pâte en sauce, préférez des pâtes un peu creuses. Si vous pensez simplement ajouter quelques herbes fraîches ou du parmesan avec un peu d’huile d’olive, vous pouvez choisir des spaghettis ou encore des tagliatelles.

Pour éviter que les pâtes ne collent, ajoutez un peu d’huile d’olive et mélangez avant d’ajouter l’eau. Dès que vous voyez que les pâtes commencent à devenir molles et à se coller entre elles ou à coller au fond de la poêle, remuez. Les pâtes cuites à la poêle peuvent se savourer seules ou avec des sauces. Avec un goût légèrement grillé, elles sont savoureuses dans tous les cas.

Si vous décidez de savourer vos pâtes avec une sauce, vous pouvez décider de faire cuire vos pâtes directement dans la sauce. Pour ce faire, vous devez réaliser une sauce suffisamment liquide pour qu’elle puisse convenir à la cuisson des pâtes. Pour une sauce à la tomate par exemple, mettez la même quantité de sauce tomate et d’eau et recouvrez les pâtes. Pour la cuisson des pâtes à la poêle, n’ayez pas peur de mettre de l’eau froide. La cuisson lente du liquide donnera encore plus de saveur à vos pâtes cuites à la poêle.

Si vous vous en sentez l’élan, vous pouvez précuire des légumes ou de la viande dans la poêle et les retirer au moment d’envoyer vos pâtes. Ainsi, elles seront légèrement parfumées. Une fois que vos pâtes sont cuites, vous n’aurez plus qu’à y intégrer vos légumes cuits. Dernière astuce, n’hésitez pas à ajouter du bouillon dans l’eau de cuisson de vos pâtes si vous voulez leur donner plus de saveur.

Cuisson des pâtes au four

La cuisson au four est savoureuse et permet de conserver la texture de vos pâtes. Placez vos pâtes crues dans un plat à gratin et recouvrez-les d’un bouillon de légumes ou de volaille. Elles vont alors s’imbiber, gonfler et ne colleront donc pas entre elles. Vous pouvez ensuite ajouter les légumes et épices que vous souhaitez avant d’enfourner à 200 °C pendant 20 à 25 minutes selon la puissance de votre four.

Pour savoir si votre plat est prêt, il vous suffit de vérifier que le bouillon ait bien été absorbé. La cuisson des pâtes au four est également plébiscitée lors de la confection de gratins, lasagnes et cannellonis.

Cuisson des pâtes à la vapeur

Pour bénéficier au maximum des nutriments et conserver le goût de vos aliments, la cuisson vapeur est idéale. Simple et rapide, elle vous garantit une cuisson parfaite. Grâce à la vapeur, vos pâtes mijotent lentement et conservent leur parfum et leur saveur tout en s’imprégnant du bouillon. Cela vous évite également de brûler vos aliments, ces derniers étant cuits à point à une température de 100°C.

Munissez-vous de votre cuiseur vapeur et remplissez-le d’eau jusqu’à hauteur d’environ deux doigts. Ajoutez ensuite votre bouillon pour assaisonner et garantir la bonne cuisson des pâtes. Une fois ce dernier porté à ébullition, placez vos pâtes dans le récipient à vapeur et laissez les cuire. Il faut compter quelques minutes seulement pour les pâtes fraîches et une dizaine de minutes pour les pâtes dites sèches. Lorsque le temps est écoulé, retirez vos pâtes et passez-les sous l’eau froide afin que la cuisson ne se poursuive pas.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: