Envie de concocter une bonne pâte fraîche ? Il vous faut la machine spéciale conçue à cet effet. Le laminoir est un appareil qui a été totalement étudié pour confectionner des pâtes fraîches faites maison, en seulement quelques minutes. Avec son utilisation, la réalisation de la pâte est simple et pratique. Voici d’ailleurs les astuces pour vous aider à manier convenablement cette machine à pâte.
Fonctionnement d'une Machine à Pâtes
Le fonctionnement de la machine est très simple. En règle générale, elle est équipée de deux types de rouleaux :
- Les premiers rouleaux permettent d’aplatir la pâte au maximum.
- Les seconds vont découper la pâte.
Elles peuvent être à utilisation manuelle ou électrique. Ce type d’appareil combine donc un système pour étirer la pâte et un autre mécanisme d’emporte-pièces. Le travail de la machine consiste à amincir la feuille de pâte jusqu’à obtenir l’épaisseur voulue. Le système d’emporte pièce de l’appareil va découper la feuille de pâte amincie pour obtenir la forme désirée (tagliatelles, spaghettis, lasagnes, …).
Ce type d’appareil est surtout utilisé à la maison, mais certains modèles sont également utilisés par les professionnels de la restauration.
Préparation de la Pâte
Confectionner des pâtes fraîches maison (avec ou sans œufs) avec une machine à pâte demande un peu de travail. D’abord, il faut faire une pâte à la main à base de farine ou de semoule de blé (après un temps de repos, elle est plus souple) et l’étendre à l’aide d’un rouleau, à la manière d’une pâte à tarte, avant de passer cette pâte dans la machine. Il est nécessaire de répéter l’opération afin d’avoir une pâte bien mince. Sans la machine, il serait quasiment impossible de fabriquer certaines sortes de pâtes à la maison. Par exemple, pour la préparation de pâtes sèches, la phase de séchage doit être ajoutée.
Atteindre l’épaisseur voulue de la pâte
Farinez bien les rouleaux de votre machine où votre pâte va passer. Pour plus de facilité, divisez votre boule de pâte de moitié ou en quatre, puis aplatissez les morceaux de pâtes avec la paume de votre main. Recouvrez les morceaux avec un film en plastique pour éviter leur séchage.
Réglez votre machine avec le bouton qui gère l’épaisseur du rouleau (la plus grande). Farinez la pâte et passez-la une première fois dans la machine. Après ce premier passage, pliez la pâte en trois et repassez-la dans la machine en diminuant le calibre des rouleaux d’un cran par passage de la pâte. Passez les trois autres morceaux de pâtes de la même manière au laminoir. Tâchez de toujours fariner votre pâte et votre machine pour que la pâte ne colle pas aux rouleaux.
Confectionner les pâtes
Lorsque vous aurez atteint l’épaisseur de pâte nécessaire pour chaque bande de pâte, enlevez la manivelle et replacez-la dans l’orifice des rouleaux à découper. Placez votre bande de pâte perpendiculairement au rouleau et tournez la manivelle de l’appareil. Récupérez les pâtes par-dessous la machine sans tirer. Placez les pâtes sur votre plan de travail et saupoudrez légèrement de farine pour que les pâtes ne collent pas entre elles. Ensuite vous pouvez passer à la bande de pâte suivante. Si c’est pour manger des pâtes fraîches, le séchage est inutile. Les pâtes fraîches non cuites peuvent se garder au réfrigérateur pendant un jour ou deux jours, surtout les pâtes sans œufs.
Recette de Pâtes Fraîches
Avec cette recette de pâte à pâtes fraîches, vous pouvez facilement confectionner des lasagnes, des tagliatelles…
Ingrédients pour 4 personnes
- 300 gr de farine de blé
- 1 c. à c. de sel fin
- 3 œufs
- 1 c. à s. d’eau
Préparation de la pâte
- Disposez la farine en cône.
- Cassez les œufs au centre.
- Ajoutez le sel et un peu d’eau selon la taille des œufs.
- Mélangez la farine de blé du bout des doigts. Lorsque le mélange est consistant, pétrissez la pâte.
- Écrasez la pâte avec la main, mettez-la en boule et recommencez la manœuvre.
- Farinez la boule de pâte et recouvrez-la d’un torchon. Gardez au réfrigérateur 30 minutes.
- Enfin, suivez les instructions de la machine à pâtes.
Nettoyage de la Machine à Pâtes
Comme tous les appareils de cuisine, le nettoyage régulier de la machine à pâte est recommandé pour l’utiliser dans les meilleures conditions. Afin de protéger le mécanisme de la machine à pâtes et garder une bonne qualité d’utilisation, voici 5 recommandations à suivre :
- Ne lavez jamais votre machine à pâtes sous l’eau. L’eau peut faire rouiller l’acier surtout si les composants de l’appareil à découper les pâtes sont mal séchés.
- N’utilisez pas de savon ou de liquide vaisselle.
- Evitez d’utiliser des matières dures ou abrasives pour enlever la pâte séchée collée à la machine à pâtes. Si la pâte collée à l’appareil est trop sèche, vous pouvez l’enlever avec un cure-dent afin de racler les rouleaux ou la manivelle de votre appareil.
- Procédez au nettoyage de votre machine à pâtes après chaque utilisation. Servez-vous d’un pinceau de cuisine à poils durs pour atteindre les parties difficilement accessibles de la machine à pâtes. Les accessoires dont les racloirs peuvent être nettoyés au papier essuie-tout.
- Certains modèles de machines à pâtes sont démontables, ce qui facilite leur nettoyage en profondeur.
Accessoires du Laminoir
De nombreux accessoires peuvent accompagner le laminoir lors de son achat. La plupart de ces accessoires sont des rouleaux de remplacement fourni avec la machine et permettent de confectionner différents types de pâtes (spaghettis, tagliatelles, lasagnes…).
Varier les Farines
Les pâtes que vous achetez sont préparées à partir de farine de blé dur : c'est la loi. Mais à la maison, rien ne vous empêche de varier les farines et de les mélanger. Le froment, c'est la farine de blé tendre T45 ou T55 que vous utilisez pour faire le pain ou la pâtisserie. Elle convient très bien et donne un résultat différent. Vos pâtes se tiendront moins mais absorberons mieux les sauces. Le blé dur est plus riche et beaucoup plus subtil en goût. Le riz, l'épeautre et d'autres céréales peuvent aussi être employés pour varier consistances et saveurs. Les mélanges vous offrent une multitude de possibilités.
Façonnage des Pâtes
La forme, l'épaisseur influencent le goût, le mode de façonnage aussi. Si vous formez vos pâtes maison à la filière, leur surface sera plus poreuse et retiendra mieux les saveurs de vos garnitures, surtout si elles sont peu grasses. Les pâtes laminées, par contre, ont une surface plus lisse et plus étanche.
Utilisation du Combiné Pétrin/Filière
Concrètement, si vous disposez d'un combiné pétrin/filière, il vous faudra moins de 10 minutes pour obtenir vos pâtes. Pour les machines à laminoir, il vous suffit, une fois votre pâte pétrie, de la passer dans les rouleaux. Vous obtiendrez une « abaisse », c'est le nom que prend votre pâte une fois passée au rouleau, résistante, fine à souhait et prête à découper. Votre imagination n'a plus de limite...
Combiné pétrin/filière :
Il n'y a pas plus simple ! Remplissez le bol doseur avec la farine, l'eau et les œufs. Versez la préparation et actionnez le pétrin 5 minutes. Installez la filière de votre choix, poussez et coupez à la longueur désirée. Vos pâtes sont faites !
Astuce : Ne salez pas votre pâte mais salez à la cuisson. 500 g de farine, 4 œufs et un peu d'eau. Les œufs et l'eau ne doivent pas excéder 250 ml.
Qu'est-ce que le PastaMaker de Philips ?
Le but du PastaMaker est de vous aider à préparer de délicieuses pâtes maison. La promesse ? Une préparation qui ne requiert qu'un seul geste : ajouter les ingrédients. Une fois le programme sélectionné, il suffit d’appuyer sur un bouton et la machine se charge du reste. Une révolution pour ceux qui sont habitués à suivre d'abord une recette pour réaliser la pâte à pâtes fraîches, puis passer celle-ci dans une machine à pâtes.
Le PastaMaker permet de décliner à l’infini la forme des pâtes (lasagne, spaghetti, penne, tagliatelle) et leur composition (classiques ou personnalisées : pâte aux légumes, pâte aux herbes, pâte aux épices). A noter : pour les adeptes du régime sans gluten, bonne nouvelle ! La machine s’adapte et propose une alternative à la consommation de pâtes à base de farine de blé. Farine de sarrasin, de pois chiches ou de lentille, vous pouvez tout essayer.
Comment fonctionne le PastaMaker ?
Il s'agit d'un petit robot aux allures de machine à café, incluant un outil de nettoyage, un bol gradué, ainsi qu'un livret de recettes.
Il est livré avec 8 disques (pour former les pâtes) et un coupe-pâtes. Il est compatible avec le lave-vaisselle, possède un affichage LED, un bouton marche/arrêt, un signal Prêt à utiliser, ainsi qu'un compartiment de rangement.
Le PastaMaker permet en outre de préparer des pâtes avec ou sans oeufs, avec un mode de préparation adapté pour chaque. On verse la quantité désirée de farine, la machine pèse et annonce la quantité de liquide à ajouter. Il ne nous reste qu'à verser et regarder les pâtes se faire.
Tests de Pâtes avec le PastaMaker
Notre test des linguine
Nous avons préparé des linguine aux oeufs sur une base de 500 g de farine de blé. Les pâtes sont belles et régulières, il suffit de les couper à la longueur souhaitée avec la petite spatule fournie. Placées au fur et à mesure dans un récipient, elles ne collent pas les unes au autres. Il n'est ni nécessaire de les farine, ni de les faire sécher. On fait ensuite chauffer une grande casserole d'eau bouillante et on les fait cuire 3-4 minutes. Servies avec un pesto d'ail des ours, c'est parfait.
Notre test des fusilli
Les fusilli sont aussi très réussis. Concrètement, leur préparation demande un peu plus de concentration que pour des pâtes "longues", car il faut couper très souvent et très régulièrement (mais cela amuse beaucoup les enfants, une bonne activité à faire avec eux !). Nous les avons testées aux oeufs et sans oeufs : le résultat est toujours très satisfaisant. Par goût personnel, on préfère les pâtes aux oeufs, mais les pâtes simples sont très bien aussi.
Notre test de la pâte à ravioles
La pâte à ravioles (et à lasagnes) il faut le dire, a été une vrai galère. Trop incurvée pour faire de vraies belles ravioles, elle se déchire sous son propre poids à peine sortie de la machine. Il est ensuite nécessaire de réaliser un patchwork de morceaux de pâte pour réussir la confection des ravioles, qui avouons-le sont délicieuses une fois cette épreuve accomplie. Cependant, on passe beaucoup de temps pour un résultat esthétiquement décevant.
Notre test des spaghetti aux farines spéciales
Nous avons testé la réalisation de spaghetti à la farine de seigle et à la farine d'avoine. Les spaghetti sont sortis avec une belle forme régulière et ont très bien tenu à la cuisson. Elles étaient bonnes à la dégustation, bien que le résultat reste différent des pâtes classiques au blé.
Notre test des pâtes aromatisées
Il est possible d'ajouter des jus de légume dans l'eau de préparation, afin de donner une saveur et une coloration aux pâtes. Nous avons donc essayé de réaliser des penne à la tomate : on a dilué dans le mélange eau-oeuf une cuillère de concentré de tomate. Vous pouvez faire de même avec de l'eau d'épinards, du jus de carotte, du jus de betterave... les possibilités sont multiples.
Points Positifs et Négatifs du PastaMaker
Les points positifs
- L'appareil fonctionne vraiment bien : pas d'erreur, la préparation se fait parfaitement ;
- Le résultat est excellent : oubliez toutes les pâtes fraîches du commerce que vous avez déjà dégustées, celles-ci sont clairement un cran au-dessus. Fermes et fondantes, on se régale.
- Le design élégant et bien pensé ;
- La machine est très silencieuse, c'est agréable.
Les points négatifs
- Le gaspillage : malheureusement une fois que la machine s'arrête de "tourner" il reste beaucoup de pâte dans le bac principal et dans les différentes étapes du mécanisme. Nous avons pesé le restant et c'est presque 10% de perte qui sont constatés.
- L'encombrement : la machine prend tout de même pas mal de place sur le plan de travail.
Les Ingrédients pour Faire Ses Pâtes Soi-Même : Les Bases
Les ingrédients pour la recette des pâtes fraîches sans machine sont de grands basiques de la cuisine. Vous aurez sûrement déjà tout dans votre placard de cuisine ! De bonnes pâtes commencent par deux ingrédients essentiels en cuisine : la farine et les œufs. Pour la farine, vous avez le choix entre plusieurs variétés :
- La farine ménagère, ou tout usage, qui est, comme son nom l’indique, une valeur sûre et sera idéale pour réaliser vos propres pâtes
- La farine au blé complet ou la semoule de blé sont parfaites pour faire des pâtes maison à la texture légèrement plus épaisse
- La farine sans gluten pour ceux désirant des pâtes sans gluten
Après avoir choisi votre farine, vous aurez besoin d’un élément pour lier votre pâte. On utilise souvent des œufs entiers, ou encore juste le jaune ou le blanc d’œuf mais vous pouvez utiliser de l’eau si vous voulez éviter les œufs. Le gras et les protéines des œufs permettent d’apporter un peu plus de saveur et de couleur à vos pâtes mais elles se conserveront moins longtemps.
Recette de Pâtes Fraîches Facile
Impossible de trouver une recette pour faire ses pâtes soi-même plus simple que celle-ci ! On vous garantit des pâtes fraîches maison délicieuses que toute votre famille va adorer. Pour cela, il vous faut simplement quatre ingrédients ainsi qu’un peu d’huile de coude (ou bien une lamineuse).
Les ingrédients :
- ½ cuillère à café de sel
- 1 oeuf battu
- 135 g de farine ménagère
- 2 cuillères à soupe d’eau
Recette de pâtes fraîches sans machine
Faire des pâtes fraîches maison sans machine est une question d’habitude ou de bon coup de main. Mais il faut prévoir du temps pour mixer, pétrir et laminer.
- Commencez par mélanger le sel et la farine en les passant au tamis au-dessus de votre plan de travail.
- Creusez un puits au milieu de votre farine. Cassez votre œuf dans ce puits
- Avec vos mains, mélangez l'œuf et la farine jusqu’à obtenir une pâte ferme. Il va vous falloir environ 5 minutes pour pétrir la pâte. Si besoin, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe d’eau dans votre pâte.
- Une fois la pâte pétrie, scellez-la dans un sac plastique et laissez-la reposer pendant au moins 30 minutes.
- Une fois la pâte reposée, vous pouvez créer la forme de vos pâtes. Etalez la pâte afin de la rendre aussi fine que désiré/possible, ou passez-la au laminoir.
- Vous pouvez ensuite utiliser un emporte-pièce afin de former des carrés et pincez au milieu si vous souhaitez des farfalles ou utiliser un coupe pâte pour couper de longs rubans de pappardelles.
Si vous préférez des pâtes sans œufs, versez l’eau dans le puits jusqu’à ce qu’elle forme une pâte ferme. Si la pâte est trop sèche, ajoutez de l’eau à l’aide d’une cuillère à soupe.
Recette de Pâtes Fraîches Maison à l’Aide d’une Machine à Pâtes
La manière la plus rapide et simple pour faire ses pâtes soi-même à la maison est d’utiliser une machine à pâtes, comme la Machine à pâtes et nouilles de Philips. Sélectionnez le programme de votre choix ainsi que la forme de vos pâtes ou nouilles. Ajoutez les ingrédients et appuyez sur le bouton de démarrage. Et voilà ! La machine se charge du reste. Elle va mixer, pétrir et laminer la pâte et vos pâtes maison seront prêtes en moins de 10 minutes.
Comment Cuire Vos Pâtes Maison ?
Maintenant que vous connaissez la recette des pâtes fraîches, il est temps de les cuire ! Faites cuire vos pâtes maison dans une casserole d’eau bouillante salée pendant environ deux minutes. N’oubliez pas que les pâtes fraîches maison cuisent beaucoup plus vite que les pâtes industrielles, alors surveillez-les bien. Enfin, égouttez les pâtes et servez-les accompagnées de votre sauce préférée.
Astuces et Conseils Supplémentaires
- Pâtes sans œufs : Vous souhaitez des pâtes sans œufs mais qui restent malgré tout savoureuses ? Vous pouvez mélanger 270 g de semoule de blé avec 120 ml d’eau salée. Si la texture est trop sèche, ajoutez un peu plus d’eau jusqu'à ce que la pâte se tienne bien.
- Personnalisation : Vous pouvez facilement personnaliser vos pâtes avec des farines, huiles et assaisonnements de votre choix pour encore plus de goût.
- Sauce : Si vous essayez de faire des pâtes maison, il est important de savoir également comment réaliser une bonne sauce pour vos pâtes ! Découvrez nos recettes de pâtes pour vous inspirer.
La Machine à Pâtes Électrique Lagrange Pâtes Créativ'®
Préparez de bonnes pâtes fraîches en 10 minutes, grâce à Pâtes Créativ'® de Lagrange. Ce nouveau modèle au design attractif, se distingue par sa forme en hauteur qui prend moins de place sur le plan de travail. Cette machine permet de réaliser 6 formes de pâtes, avec très peu d'interventions à part l'ajout d'ingrédients de base : eau, farine et oeufs. La transparence de la cuve et du couvercle permet une visualisation directe de la consistance de la pâte et de l'avancement du processus d'extrusion. La cuve de pétrissage a une capacité 250 g. de farine (maximum 300 g.).
Grâce aux divers embouts d'extrusion (parfois appelés filières) vous pourrez confectionner des pâtes très variées. Chacun de ces embouts a des perforations de formes différentes, correspondant à un type de pâtes particulier : spaghetti, spaghettini, tagliatelle, linguine, penne, macaroni.
Préparation et Utilisation de la Machine Lagrange
- Pour vous familiariser avec l'appareil, commencez de préférence, par une des recettes proposées sur notice de la machine ou le livret de recettes joint.
- Après quelques essais, vous trouverez le parfait équilibre dans le dosage des ingrédients solides et liquides pour réussir la pâte idéale pour l'extrusion.
- Préparez tous les ingrédients à proximité de la machine posée sur un plan de travail stable. Pour les pâtes avec oeufs, je préfère battre les oeufs préalablement.
- Consultez la notice pour le montage de la machine. Insérez la trappe d'ouverture/fermeture de la chambre d'extrusion. Positionnez sur l'appareil, l'embout choisi avec la flèche vers le bas et serrez l'écrou qui maintient l'embout à l'aide de la clé de dévissage.
- Pesez et versez dans la cuve la farine et/ou la semoule de blé dur selon la recette choisie (Généralement 250 g. en tout ; ne dépassez pas 300 g. de farine ou semoule). Refermez le couvercle et basculez l'arceau de sécurité pour vérouiller la machine.
- Branchez l'appareil, la touche "marche/arrrêt" se met à clignoter. Mettez la machine en route. Vérifiez la tenue de votre pâte, elle doit être souple et non collante. Un signal sonore annonce la fin de pétrissage.
- Placez un plat devant l'appareil pour recueillir vos pâtes à la sortie. Appuyez sur le bouton d'extrusion, les diodes des boutons d'extrusion et de ventilation s'allument alors et l'extrusion débute.
- La pâle pousse la pâte de la cuve de pétrissage vers la chambre d'extrusion et la pâte est entraînée par la spirale d'extrusion. Vous pouvez utiliser l'outil "clé et poussoir" pour pousser par le haut de la chambre d'extrusion la pâte vers la spirale.
- Versez la farine et le sel. Refermez le couvercle de l'appareil puis mettez en marche, en fonction pétrissage. Ajoutez progressivement les oeufs (pour une recette de pâtes aux oeufs) par l'ouverture située sur le dessus du couvercle, puis l'eau et l'huile.
- Lorsque la pâte correctement pétrie, retirez la trappe d'ouverture/fermeture de la chambre d'extrusion et appuyez sur le bouton d'extrusion. Les pâtes vont sortir par l'embout d'extrusion et seront un peu séchées par le ventilateur. Coupez les pâtes à la bonne longueur.
- Laissez sécher. Plongez les pâtes fraîches aux oeufs dans l'eau bouillante quelques minutes et accommodez selon votre goût.
Recettes de Base pour Lagrange Pâtes Créativ'®
Type de Pâte | Farine | Semoule | Oeufs | Huile | Eau | Sel | Temps de Pétrissage |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Pâtes aux Oeufs (Base 1) | 125 g | 125 g | 2 petits (100 g) | 10 ml | 15 ml | ½ c. à c. | 5 minutes |
Pâtes aux Oeufs (Base 2) | 125 g | 125 g | 3 jaunes + 1 oeuf (120 g) | 10 ml | - | - | 3 minutes |
Pâtes aux Oeufs (Base 3) | 125 g | 125 g | 1 jaune + 1 oeuf + eau (100 g) | - | 20 ml | - | 4 minutes |
Pâtes aux Oeufs (Base 4) | 100 g | 150 g | 1 jaune + 1 oeuf + eau (105 g) | - | 15 ml | - | 4 minutes |
Pâtes aux Oeufs (Base 5) | 100 g | 150 g | 1 jaune + 1 oeuf + eau (110 g) | - | 15 ml | - | 4 minutes |
Pâtes Sans Oeufs | - | 250 g | - | 70 ml | 50 ml | - | 5 minutes |
Pâtes Sans Gluten | 125 g | 125 g | 2 petits (100 g) | 15 ml | 5 ml | 2 c. à s. | 5 minutes |
TAG: #Pate