Les crêpes sont un incontournable de la cuisine française. Les crêpes, c’est comme le pain, elles se déclinent en de nombreuses préparations, il y en a pour tous les goûts. Pourtant, il est possible de se régaler sans sucre ajouté ! Une petite recette en passant pour clore cette journée, celle de la pâte à crêpes sans sucre.
Pourquoi Choisir des Crêpes Sans Sucre ?
Les crêpes sans sucre sont une alternative légère et saine aux crêpes traditionnelles. Ici, les crêpes party sont régulières car elles sont saines ! Pourquoi se priver quand on peut déjouer le sucre raffiné et le beurre normalement présents dans une recette classique ? De plus, une version sans gluten est possible ! Elles sont riches en protéines grâce aux œufs et en fibres grâce à la farine complète.
Mais la fameuse question c’est.. Est-ce qu’on peut vraiment en manger dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée ? Est-ce que c’est vraiment diététique ? La réponse est… ça dépend ! Une bonne pâte à crêpe contient avant tout de la farine. Ensuite selon les recettes, on trouve l’eau, des oeufs, du lait et de l’huile, voire du beurre. Et puis, il y a la garniture… C’est surtout là que se situe le « danger ». Mais je crois qu’il faut savoir s’autoriser des petits plaisirs de temps à autre.
Ingrédients et Préparation
Ces crêpes sans sucre ajouté est une recette facile à réaliser. Découvrez cette recette facile de crêpes, très rapide à préparer. Une recette simple qui, grâce à sa quantité d'œufs, ne nécessite aucun repos de la pâte (vous pouvez adapter le volume des ingrédients selon le nombre d'œufs que vous avez, les crêpes seront aussi parfaites avec 1 œuf, ou 2 œufs).
La farine T80 a été utilisée et j’ai choisi de ne pas ajouter de sucre à la pâte pour permettre de se lâcher un peu sur la garniture de votre choix mais rien ne vous empêche de les déguster nature. si vous êtes vraiment un bec sucré, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de sucre à la pâte. De toutes mes recettes de pâte à crêpes sur le blog, c’est celle-ci que je préfère.
Instructions
- Mettez la farine dans un saladier avec le sel et le sucre.
- Commencez à mélanger doucement.
- Quand le mélange devient épais, ajoutez le lait froid petit à petit.
- Quand tout le lait est mélangé, la pâte doit être assez fluide. Si elle vous paraît trop épaisse, rajoutez un peu de lait.
- Versez la farine dans une récipient adapté et creusez un puit en son centre.
- Ajoutez les oeufs et l'huile.
- Ensuite, ajoutez un peu de lait et intégrez les éléments avec la farine en partant du centre.
- Etirez la pâte avec le fouet lorsque votre mélange prend une consistance qui ressemble à une pate à gaufres. Cela permettra d'éviter les grumeaux.
- Quand votre mélange est homogène c'est prêt.
- On pourra ajouter une gousse de vanille en la fendant en deux et en récupérant son contenu. Ne jetez pas la gousse, utilisez la pour aromatiser un thé ou un rhum arrangé.
- Laissez reposer au moins 30 minutes à température ambiante, ou plus longtemps au frigo.
Cuisson
Faites cuire les crêpes dans une poêle chaude (par précaution légèrement huilée si votre poêle à crêpes n'est pas anti-adhésive). Respectez bien la façon de mélanger les ingrédients pour ne pas avoir de grumeaux dans la pâte. Versez une petite louche de pâte dans la poêle, faites un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface. Posez sur le feu et quand le tour de la crêpe se colore en roux clair, il est temps de la retourner. Pour réussir la cuisson de vos crêpes il vous faudra un poêle bien chaude beurrée au sopalin. Si la première crêpe est ratée c’est souvent parce que la poêle n’est pas assez chaude ou qu’il n’y a pas assez de liant dans la pâte (œuf) .
Variantes et Garnitures
On pourra l'utiliser pour faire des crêpes sucrées ou salées. On essayera toutefois d’éviter certains ingrédients en trop grande quantité (lard, fromage, Nutella, etc). Pour ajouter une touche gourmande à vos crêpes sans sucre, vous pouvez les garnir de fruits frais ou de compote de pommes sans sucre ajouté. Mieux encore, si vous devez choisir, vous préférez davantage garnir vos crêpes cuites à la poêle avec de la pâte à tartiner, de la crème de marrons, du sirop d'érable, de chocolat fondu et de crème chantilly ou bien de caramel maison.
Il est possible d'utiliser de nombreuses épices pour parfumer délicatement votre recette. On utilisera la vanille citée précédemment mais aussi la cardamome pour son petit goût citronné (utilisez la en poudre ou seulement les graines réduites en poudre. Le contenu de 3 ou 4 gousses devrait suffire) ou encore la cannelle en poudre (une cuillère à café). Goutez toujours pour ne pas ajouter trop d'épices, cela vous évitera de devoir tout recommencer.
