Vous avez envie d’un plat familial facile et savoureux ? Très facile et rapide à réaliser soi-même, les boulettes maison vont vite devenir un incontournable de votre cuisine de tous les jours.
Ingrédients pour 30 boulettes
- Boeuf haché: 800 g
- Oignon(s): 800 g
- Oeuf(s): 3 pièce(s)
- Gousse(s) d'ail: 2 pièce(s)
- Cumin en poudre: 5 g
- Paprika: 5 g
- Persil plat: 0.5 botte(s)
- Sel fin: 3 pincée(s)
- Moulin à poivre: 5 tour(s)
- Huile d'olive: 5 cl
- Huile de tournesol: 5 cl
- Chapelure de pain: 50 g
Préparation
Cette recette de boulettes de bœuf aux épices est une véritable explosion de saveurs qui éveillera, à coup sûr, les papilles gustatives de toute la famille. Cumin, paprika, coriandre et persil, voilà une belle association d’épices et d’herbes aromatiques pour réinventer votre recette traditionnelle de boulette de viande.
- Pelez et hachez finement l'oignon et l'ail.
- Éplucher puis ciseler les oignons et l'ail.
- Effeuiller puis ciseler le persil plat.
- Dans une grande casserole avec de l'huile d'olive, faire suer les oignons puis les laisser "compoter".
- Pendant ce temps, mélanger la viande dans un bol avec le persil haché, les œufs et l'ail. Assaisonner de sel fin et de poivre du moulin, puis ajouter le paprika et le cumin.
- Lorsque les oignons ont refroidi, les mélanger à la main avec la viande. Rectifier l'assaisonnement et ajouter de la chapelure jusqu'à ce que la farce ne colle plus ni aux mains ni au saladier.
- Confectionner ensuite de petites boulettes d'environ 2 à 3 cm de diamètre en les roulant entre les mains. Dans une poêle, faire chauffer l'huile de tournesol.
- Rouler ensuite une à une une dizaine de boulettes dans l'huile chaude. Les remuer régulièrement pour qu'elles cuisent de façon homogène et qu'elles gardent leur forme ronde.
- Une fois les boulettes cuites, les envelopper dans du papier absorbant pour retirer l'excès de graisse.
Comment obtenir des boulettes bien fondantes ?
Dans un premier temps, mouillez le pain de mie avec le lait. Malaxez pour bien mélanger la viande hachée avec le reste des ingrédients, dont les tranches de pain égouttées, qui rendront vos boulettes moelleuses.
Dans un saladier, mélangez la viande hachée, les oeufs, l'ail, l'oignon haché et le persil haché, salez et poivrez puis ajoutez le lait afin de rendre la texture légère, le mélange ne doit pas être liquide, il doit bien tenir pour pouvoir former les boulettes correctement. Dans une assiette, mettez de la chapelure, façonnez des boulettes (la grosseur peut varier selon l'envie), roulez-les dans la chapelure et mettez-les à dorer de chaque côté dans une sauteuse.
Les boulettes peuvent se déstructurer lors de la cuisson car la viande va se rétracter. Vous pouvez incorporer un oeuf au mélange de viande hachée avant de former vos boulettes. Un oeuf entier, ou uniquement le blanc ou le jaune. Une autre astuce consiste à badigeonner les boulettes de farine avant de les cuire, comme on le ferait lors d’une panure. La chapelure, comme le lait ou la mie de pain, permet d’obtenir une texture moelleuse et juteuse. Si vous aimez avoir un peu de mâche sous la dent, n’en mettez pas.
Cuisson et accompagnement
Faites chauffer de l’huile d’olive et faites-y revenir les boulettes à feu vif, en remuant la poêle pour les faire rouler. Ainsi, elles grilleront sur toute leur surface. Quand elles sont dorées, ajoutez les tomates concassées et faites mijoter 5 à 10 min sur feu doux.
- L’accompagnement le plus classique reste les spaghettis ou les pâtes fraîches à la sauce tomate.
- Mais elles se marieront aussi très bien avec une purée de pommes de terre, nappées d’une sauce brune, pour un plat familial facile idéal pour une réunion dominicale.
- J’accompagne ce plat riche en goût et très parfumé d’une onctueuse sauce à la tomate et de semoule de blé pour en faire un plat complet. Vous pouvez bien sûr remplacer la semoule par les féculents de votre choix : riz, pâtes… Et ajoutez des légumes de saison !
Variantes
Cette recette utilise de la viande de bœuf mais vous pouvez également réaliser des boulettes de viande hachée à base de veau ou même de porc. Cette recette rapide peut aussi se transformer en grand plat dominical accompagné d'un couscous et d'épices. Cette recette de boulette de viande s'adapte donc à chacune de vos occasions !
TAG: #Viand