Si vous me suivez régulièrement, vous devez savoir que j’adore la cuisine asiatique! Du coup, j’ai toujours quelques ingrédients de base sous la main pour relever mes plats.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict! Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille !
Parmi mes incontournables du placard: de l’huile de sésame, de la sauce soja, du vinaigre de riz, du wasabi, du gomasio, des feuilles de curry (au congélateur), etc… Tiens d’ailleurs ça vous intéresserait un article sur mes ingrédients du placard indispensables pour moi?
Bref, parmi ces ingrédients, j’utilise très souvent de la pâte de curry rouge, que ce soit dans mes recettes asiatiques mais pas que, cela donne du peps sans être trop fort et vient donner une saveur vraiment interessante que j’adore.
Si par manque de temps, j’achetais souvent ma pâte de curry rouge toute prête, je suis aujourd’hui plus dans une démarche de la faire moi-même. Cela pour plusieurs raisons, la première c’est qu’avec du fait maison, je sais ce qu’il y a dedans et j’évite tout ce qui est additifs et conservateurs.
Ensuite, je fais ma pâte de curry maison dans une optique zéro déchets. En réutilisant mes bocaux et en utilisant des épices achetées en vrac, je produis moins de déchets que d’acheter à chaque fois un nouveau bocal de pâte de curry. Même si ce sont des bocaux en verre, je ne les réutilisais pas souvent vu leur taille et ils finissaient au conteneur.
Et enfin, cela revient tellement moins cher!! Les épices qui entre dans la composition de la pâte de curry rouge sont des épices que j’utilise régulièrement, je ne les achète donc pas spécialement pour cette recette et je les achète en plus grande quantité. Du coup, mon pot de pâte de curry rouge me revient à peine à quelques cents!
Si vous n’avez pas le temps de réalisez votre pâte de curry rouge maison ou que vous n’avez pas les ingrédients et ne voulez pas forcément les acheter exprès, vous pouvez la trouver toute prête dans n’importe quel supermarché. Elle se trouveras dans le rayon des produits asiatiques avec tout ce qui est sauce soja, nouilles chinoises, etc.
La pâte de curry s’utilise comme une épice pour venir relever une préparation ou une sauce. Si vous la réalisez vous-même vous allez pouvoir doser le “piquant” en mettant plus ou moins (voir pas du tout) de piment. Je l’ajoutez en la délayant dans mes sauces pendant la cuisson et puis je laisse mijoter.
La pâte de curry s’utilise dans les recettes de currys indiens (évidemment) mais aussi dans tous vos plats mijotés sur plaque ou au four. Le petit secret ?
La pâte de curry maison, ça vous parait compliqué ? La cheffe Sanjee vous explique comment la réaliser en 40 minutes top chrono.
Voici comment préparer une pâte de curry maison, une méthode rapide et facile pour la préparer soi-même. Vous pouvez la congeler pour la conserver encore plus longtemps, mais le mieux est de la préparer au fur et à mesure qu’on en a besoin, c’est meilleur.
On la retrouve principalement dans la cuisines indienne et créole, mais il en existe d’autres variantes comme le curry vert, le curry rouge et le curry jaune de la cuisine thaïlandaise ou encore le Kari de Pulau Hujong de Singapour. La recette varie selon la tradition culturelle nationale ou régionale, la pratique religieuse, les secrets familiaux, etc.
Pâte de curry vert : les ingrédients
Beaucoup d’ingrédients pour cette pâte de curry vert… mais pas de panique ! Certains sont des ingrédients du placard, alors que d’autres peuvent se trouver maintenant relativement facilement en supermarché. Vous ne trouvez pas tout ce qu’il vous faut ? Un des grands avantages de toutes les pâtes de curry, c’est que les ingrédients sont quasiment toujours les mêmes… alors que les saveurs des plats cuisinés sont très différentes. Plutôt étonnant - mais bien pratique, vous ne trouvez pas ?
Voici donc tout ce dont vous aurez besoin (pour un descriptif précis des ingrédients, vous pouvez aussi lire la recette de soupe Tom Yum… une soupe très aromatique, que je vous recommande vivement !) :
- des racines de coriandre : faciles à trouver en Asie (nommées « Chinese parsley »), vous pouvez les remplacer par les tiges d’un bouquet de coriandre, dont vous aurez enlevé les feuilles
- de l’échalote
- de l’ail
- du galanga - un type de gingembre aux saveurs florales. Si vous ne trouvez pas, vous pouvez remplacer par du gingembre
- des feuilles de kaffir, ou feuilles de combava - appelées en anglais « kaffir lime leaves ». Vous pouvez les acheter surgelées, ou fraiches (s’il vous en reste, vous pouvez les congeler pendant plusieurs mois), ou bien encore sèches. Si vous ne trouvez vraiment pas, vous pouvez remplacer par du zeste de citron combava, ou à défaut du zeste de citron vert.
- de la citronnelle : en tiges, ou surgelée
- du curcuma
- des graines de cumin - à défaut, du cumin en poudre (ne pas trop en mettre)
- des graines de coriandre
- des grains de poivre
- de la pâte de crevettes - soyons clairs, cette pâte est une horreur absolue pour les narines délicates. Cela sent vraiment très TRES fort. Mais (en toute petite quantité), elle est importante pour l’équilibre du plat, apportant une saveur umami. Ne la négligez donc pas !
- des piments oiseaux : petits, mais costauds !
Le p'tit ingrédient supplémentaire de la pâte curry vert
L’élément indispensable à la pâte de curry vert, et que l’on ne retrouve dans aucune autre pâte de curry, ce sont les piments verts frais. Ils vont apporter une touche fraîche et végétale à votre curry - sans qu’elle soit trop piquante.
D’ailleurs, c’est pour cela que les currys verts se marient si bien avec le poisson ou les crevettes. Concrètement, ce sont des piments d’une dizaine de centimètres de long, ni forts comme les piments oiseaux, ni doux comme les poivrons verts.
Pâte de curry vert : comment la préparer ?
Choix n°1 : La méthode traditionnelle
La méthode thaï (donc la méthode traditionnelle) date d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre. Ni leurs parents d’ailleurs. Ni même leurs grands-parents, arrière grands-parents, etc… Bref, je vous parle d’un temps où la fée électricité attendait d’être découverte dans sa grotte toute noire…
Revenons à notre pâte de curry. Une pâte de curry traditionnelle, ça se fait sans électricité, à la force de vos petits bras musclés, au mortier et au pilon. On pilonne, on martèle, jusqu’à ce que que tous les ingrédients soient réduits en belle pâte crémeuse. C’est bon, c’est même délicieux - voire encore meilleur que la méthode ci-dessous - car tous les ingrédients sont intimement mêlés en une crème onctueuse.
Choix n°2 : La méthode rapide (celle que je vous propose !)
Ici, je vous propose d’oublier cette épreuve du mortier et pilon . Bref, on cède à la modernité. Même pas honte. Même si, je l’avoue, le résultat est moins parfait qu’avec la technique traditionnelle. En effet, la pâte recellera toujours quelques petits morceaux, mais qui finalement seront presqu’imperceptibles à la dégustation.
Pour préparer la pâte de curry rapidement, suivez ces étapes :
- Concasser les graines de coriandre, cumin et poivre
- Couper tous les piments en deux et prélever les graines - les jeter. Hacher au couteau NB : je vous recommande d'utiliser des gants lorsque vous manipulez les piments oiseaux
- Ciseler les racines de coriandre, l'ail, l'échalote, les feuilles de kaffir
- Râper le galanga/gingembre (vous pouvez laisser la peau)
- Préparer la citronnelle en enlevant les feuilles extérieures coriaces puis ciseler finement
- Mettre tous ces ingrédients ainsi que le curcuma et la pâte de crevettes dans le bol d'un petit robot.
Pâte de curry vert : quand l'utiliser/comment la conserver ?
Directement du producteur au consommateur, circuit court… la pâte de curry vert peut être utilisée immédiatement après l’avoir confectionnée. Mais vous pouvez aussi la préparer à l’avance (quelques jours par exemple). Il faudra bien sûr la conserver au réfrigérateur. Et à la manière d’un pesto, vous pourrez prolonger sa durée de vie (et ses saveurs) en l’isolant au maximum de l’air. Pour cela, il suffit de la recouvrir d’une pellicule d’huile neutre ou d’huile de coco.
Si vous souhaitez conserver la pâte au-delà d’une semaine, ou s’il vous en reste après l’avoir cuisinée, il est possible de la congeler.
Le dernier argument pour vous convaincre de vous lancer dans cette recette de pâte de curry ? Elle se conserve très bien, 10 jours au frigidaire, 30 jours dans un bocal stérilisé ou encore 3 mois congelée dans des bacs à glaçon.
Comment faire son curry vert thaï avec cette pâte de curry vert ?
Le + du Chef : «Utiliser cette pâte pour vos currys verts thaïs. Pour cela, faîtes suer des oignons dans une casserole puis ajouter du poulet ou des crevettes. Cuire quelques minutes avant d'ajouter la pâte de curry puis ajouter du lait de coco après 3-4 minutes de cuisson.
Et pourquoi ne pas réaliser votre propre recette ?
Vous vous sentez l’âme créatrice ? Avec cet article, qui n’est pas une recette mais plutôt un ensemble de trucs et astuces pour réussir votre propre curry vert, vous aurez toutes les informations pour imaginer votre propre recette maison !
TAG: #Pate